Re: STAGES MECANIQUE URAL 2013, 2014, 15, 16 ,17 ,18,19 et 22 cause Covid ! !

Répondre
Avatar de l’utilisateur
PerfideAvion
Membre
Messages : 1056
Inscription : 26 mai 2009, 08:16
Localisation : Sezanne (Marne)

Message par PerfideAvion » 02 mars 2010, 01:01

Bon j'essaye d'étayer mon propos, je veux pas me faire coiffer sur le poteau par le PierreAdv, ou david "Ol' Blue Eyes"...je suis convaincu que c'est un reniflard en raison de la mise à air en amont dans la boiboite en alu avec le zoli autocollant, la durite qui part de l'arbre à came alimente la boiboite et l'autre durite dirigée vers le bas part de plus haut pour se diriger soit vers le sol soit ver le reniflard d'origine qui est une verrue au dessus du carter moulbif-teubouâ...ceci dit, cela n'explique pas l'avantage démoniaque de ce système...

...un XT c'est une anglaise qui marche tout le temps sans qu'on cherche à comprendre comment ça marche...cependant, la conception par carter sec, c'est très triumph à frein conique à partir de 71, tout comme c'est très BSA B50 qui a surement servi de modèle à la XT 500. Sur tout ces twin ou mono anglais les culbuteur sont graissé au niveau des axes avec en général une durite en métal en forme de Y qui apporte l'huile "fraiche" du fond des carters moteurs, sur le XT c'est pareil, à fortiori le SR aussi. Dans le bas moteur l'huile est à mettons (un vrai mécano confirmera) 80-100°. Quand elle arrive sur les axes de culbuteurs, pour graisser l'ensemble distribution, culbu, arbre à came, elle doit être encore dans les 80-100°, et il en faut de l'huile pour lubrifier ces culbus énervés qui se prennent l'abre à came qui tourne comme un forcené en pleine tête, pour bastonner les queues de soupape. Y'a pas, le pot de fer contre le pot de fer, ça fait des étincelles, ça chauffe, surtout que dans une culasse à air y'a pas la clim' et que derrière les soupapes ça pète velu et fait chauffer la calbombe du moteur !!!

Tu vas me dire "et ta s?ur"...si t'as lu ma super démo jusqu'ici...évidement !!!

Bah nan pas ma s?ur, l'huile qui lubrifie le haut moteur, qui arrive à 80-100°, elle prends un coup de chaud la haut, car mise à part une mise à l'air qui débouche dans le réservoir d'huile de la poutre supérieure et bien l'huile est bien confinée dans la culasse qui chauffe bien avec la combustion du moteur, et quand l'huile chauffe à vâchement très beaucoup de degrés (combien, on vous le dira plus tard) et bien, elle a des vapeurs (comme ma s?ur d'ailleurs), et donc ce n'est plus un film sur le métal de la culbuterie mais un brouillard dans toute la culasse, les joints qui se tordent de rire, les cames qui marquent, les culbus qui perdent leurs chicos...L'HORREUR...

...et c'est la que le reniflard flard...

...le brouillard s'estompe et l'huile fraiche peut appliquer son film magique et protecteur à la bonne température, de plus le reniflard est à l'opposé de l'arrivée d'huile aux axes de culbus (durite à gauche, reniflard à droite) et ainsi l'huile se balade d'une extrémité de l'arbre à came à l'autre en passant à travers le roulement pour déboucher dans la durite "tuyau d'arrosage" et la boiboite, top moumoute n'est - il pas ?

Donc le reniflard de la photo permet de réguler la température de l'huile en permettant aux vapeurs de s'évaporer, qui permet au film d'huile de lubrifier, étonnant non !


Sinon, les ailettes façon Manx, je crois que c'est un postiche que l'on voit en vente sur les sites napon-nais de pièce sr/xt, je suis pas sûr que ça marche cette extension !

->

Image


alors, je chauffe, je brûle ou je refroidis pour la devinette ?

:/



ps :
Tibaz a écrit :je suis arrivé aujourd'hui a midi... un voyage de malade... réparation au bord de route...je suis trop pauvre!!... demain un petit reportage...

Fais gaffe, tu vas finir en Dnepr !


;)
Dernière modification par PerfideAvion le 02 mars 2010, 01:10, modifié 1 fois.
"Je me croyais chêne, je ne suis qu'un gland."

San Antonio

jpoural
Membre
Messages : 3629
Inscription : 11 nov. 2007, 06:34

Message par jpoural » 02 mars 2010, 04:36

moi itou ok pour chez Cathy.Groupier!Groupier:lol::lol:

jpoural
Membre
Messages : 3629
Inscription : 11 nov. 2007, 06:34

Message par jpoural » 02 mars 2010, 05:33

Pour Pascal et Lancelot
je suis toujours ok pour faire la route ensemble je ne veux pas essayer par le courriel du forum car je vois pas vos emile et j'ecris pas avec ça car si je le fais pour moi je ne reçois rien du tout donc je supposse idem pour les autres courriels du forum.Enfin bref(disait Pepin) vous connaissez mes bigo et emile ecrivez ou tel car nous ne sommes pas tres loin les uns des autres.
A+JPA

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34367
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 02 mars 2010, 10:13

On va reparler de cette amélioration assez intéressante et qui permet d'innover sur un autre concept de lubrification du haut moteur.

Tibaz, on s'y attendait et je te l'avais dit lorsque tu es parti : trop pauvre.
Les conclusions immédiates de ta petite aventure sont nettes, pédagogiques et trés intéressantes :
1 - on sait que lorsqu'on fait un règlage de carbu, il faut s'y prendre en début de stage et faire plusieurs essais roulants. Ici, ce ne put être possible à cause du temps et du manque de gicleur, d'où le point 2.
2 - tout remplacement de carburateur doit s'effectuer avec un ensemble de gicleurs que le proprio du carbu doit acquérir en même temps que le carbu : si le principal est un 170, il faut une pochette avec la série de gicleurs principaux suivante : 165, 168, 172, 175, 178, 180 ou approchants.
3 - et ce constat trés important : sur un moteur stock, avec un carbu stock, le simple fait de placer un Trap avec 6 rondelles (à la place du pot simili origine) augmente considérablement les débits au point d'appauvrir la carburation d'origine d'au moins 4 points. On imagine ce que cela peut donner avec un LCBC...
Il sera intéressant Tibaz de donner, en même temps que ton reportage, la méthode de calcul du nombre de rondelles d'un Trap.
Si tu conserves ton carbu origine, il te faudra donc ces gicleurs afin de réaliser ces règlages. Et il faudra recommencer avec le TM36 et ta modif de culasse.
Commande tes gicleurs pour ton carbu d'origine...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Arvella

Message par Arvella » 02 mars 2010, 11:13

Est-Motorcycles a écrit :Commande tes gicleurs pour ton carbu d'origine...
... le carbu d'origine a du mal à s'adapter au Trapp... en fait faut le mettre à la poubelle ou le garder pour remise en version stock... Pour le TM36 un gicleur principal avec 4/5/6 rondelles sans tirer comme un malade ça passe avec du 135 ... 12/14 rondelles pour que ça arrache copieusement faut du 140/145
Position d'aiguille montée d'un cran à régler en simulant la reprise... vraoim vraoum vraoum à partir du ralenti... vis de richesse dévissée au max avec ralenti de merdouille mais c pas grave elle n' pété plus ...
Arvella

RollingXT

Message par RollingXT » 02 mars 2010, 11:23

Est-Motorcycles a écrit :Ce fut un réel plaisir pour nous tous ...

Photo du bas : l'Esprit Saint Gromono vient bénir Rolling qui roule SR/XT depuis plus de 30 ans. Un moment de grâce pour le futur canonisé qui fera partie de l'Histoire monoèsque : il atteint ici un point de nirvana lors du calage d'un vilo à la main...(voir Tintin au Tibet, dans le monastère bouddhiste lorsqu'ils rentrent de ramener Chang. Le frère "foudre bénie", c'est lui !).
Bonjour à tous

Je viens de redescendre sur terre...


Image

Image

Image

Pour les vilos pas trés catholiques, offrez leurs,

le bras de DAN -------->En musique http://www.youtube.com/watch?v=HiDKgd96 ... re=related


Image


Rolling foudre bénie ... au chablis ...

stephane-2j4

Message par stephane-2j4 » 02 mars 2010, 15:47

salut,
je ne sais pas ce que vous en pensez,
mais allumages (XT et SR) et le remontage du haut pourraient faire l'objet d'une seconde session pour les plus motives... avant l'ete ??
Stephane (toujours a la recherche d'un moteur de SR pas cher a renover...)

Avatar de l’utilisateur
tibaz
Membre
Messages : 542
Inscription : 04 janv. 2010, 22:03

Message par tibaz » 02 mars 2010, 18:32

Fin du stage gros mono. Moto chargé je pars. SuperTrapp+carbu d?origine avec boite aire et filtre KN dans la boite a aire. Je roule tranquillle , 110 sur l?auto route.. L?huile est vers 80°. Ca pette bien.. La monté de Thiers est sublime, pat,pat,pat? ca résonne.. pat, pat,pat

70 Km avant Genève, sur l?autoroute je n?entends plus que moi !!! MERDE mon pot. Je m?arrête sur le bord? laisse la moto tourné en pensant que ca fais une lumière. Je retourne en courant, ca fais un belle trotte le temps que l?on s?arrête. Il est la au bord de la route, quelque éraflure. Heureux je l?embrasse. Et me crame les lèvres?
Arrivé à la moto mon coude est rouge. HO putain. J?arrête le tout. Je me roule une cigarette et regarde les étoiles? je suis dans la merde? hihi
Bon je remonte le Trapp, mais il rentre pas parfaitement a fond. Encore de petite fuite. Je continu, je roule doucement. Mais ca devient rouge. Je m?arrête, laisse refroidir et repars.
Image

Premier sortis une station d'essence. Je m?arrête, redémontre, réussie à rentré le pot a fond. Mais pareille !!! je fais 14 tours de la moto puis je pense au pot d?origine dans mon sac. Je vide la sac et monte le pot d?origine. Et c?est parti.
Image
Image

A lausanne à l?entré de l?autoroute ma chaine pette? rien de casser. Bien sur chaque voiture claxon quand je remonte la route en poussant la moto a sens invers !!! encore content qu?il n?ont pas appeler les flics !
Ma maman est venu me cherché avec la remorque je suis arrivé le lendemain a 11h du matin:D..
amateur de moteur.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34367
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 02 mars 2010, 19:32

Là aussi Tibaz pour la chaîne tu étais au courant : trop faiblarde et avec le gain de puissance, c'est normal car elle était loin d'être neuve. En ce qui concerne la carburation, il est sûr que le Trap change bien des choses (post 42) et ce qui t'es arrivé est aussi normal.
Je crois qu'il vaut mieux monter le TM direct et voir ce qui s'est passé lorsque tu as monté le pot : le coude s'est-il desserré ou la patte avec la rondelle additionnelle ?
Courage Tibaz, c'est le métier qui rentre mais cela me conforte pour tout surveiller de trés près dans les montages. Puis pour faire des essais implacables avant de décoller.
Ce n'est pas grave, d'autant qu'une des vis de ta culasse à l'échappement n'était pas trés conventionnelle. Si tu as perdu ton pot à cet endroit, il ne faut pas rafistoler mais reprendre à la soudure la partie de ta culasse qui tient le goujon afin de la renforcer.
Reprends tout pénard et pars sur un 145 en principal sur le TM36 : dis-moi à combien il est actuellement.
On continue sur cette discu, ok ?
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34367
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 02 mars 2010, 19:42

Rodage : pas plus de 75 km/h, demi poignée de gaz ouverte MAXI sur tous les rapports et arrêt toutes les heure et demi. Vérif du niveau d'huile tous les 2 arrêts...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
tibaz
Membre
Messages : 542
Inscription : 04 janv. 2010, 22:03

Message par tibaz » 02 mars 2010, 19:51

J'ai perdu que le super trapp. Ma vise qui tenais le trapp au cadre à du se deserrer tellement je vibrais de bonheur!!!
Heureusement j'en avais une autre en plus avec écrou auto blocant et une petter de rondelle...
Le coude étais toujours serré mais c'est claire que ca ne plaquait pas bien contre la rondelle additionnelle !!! fuite..

Actuellement je suis en 135! je pense te l'envoyer comme convenu?

un gas me vend peut être un cylindre en première cote pour 100 euro avec joint moteur..

Je peux te dire que quand j'ai vu mon trapp rouge j'ai eu les boule de ma vie!!:(


en tout cas merci encore pour ce SUPER stage.
fin de semain je met quelque photo
amateur de moteur.

Arvella

Message par Arvella » 02 mars 2010, 20:14

Tibaz tu as la chance de ta vie... pot rouge et pétage de chaîne... p't'1 j' hallucine qu'une telle chance t'arrive si jeune !
Vois-tu ce n'est rien... ou plutôt c'est "Tout" ... que des souvenirs puisque toi tu es béni des Dieux du Mono ... Je me roule une cigarette et regarde les étoiles voilà ... reste dans cette ligne ... ta vie de motard va être magnifique !
Des sorties bien rouge j'en ai vu dans ma Cabanofondujardin ... avec les émotions qui vont avec à deux jours du départ pour une grande balade... des pots pétés aussi comme au Danemark (2002) par exemple avec réparation sur un chantier de bateau ... un hangar immense avec en final un démarrage à la poussette ( avec les bagages) je crois et mon Megaton 0 rondelle qui a fait dressé les cheveux de tous les ouvriers ! Ambiance Grand Prix 1965 ! De l'huile qui dégueule de partout because trop d'huile ( j'avais mis un nouveaux réservoir huile maison + un radiateur DW etc...) et pour affiner .. la chance.. ben ça n'a pas marché mais sur la route j'ai trouvé la bonne quantité... etc...
Bref faut que tu fasses le tour de ta moto une chaîne usée et un SuperTrapp neuf ... j'ai là de quoi te botter le cul en guise de bénédiction... tu as de la chance le Chaman du Mono est nettement plus gentils que moi...
Bon... pour ta sortie échappementesque faut régler ça et mettre un joint neuf... et faire les réglages pour que la pose du Trapp ne se fasse pas en contrainte... toute ligne déteste les contraintes ... moi j'ai réglé le pb sur mon proto j'ai mise ne place puis soudé les raccords ... plus de fuite mais démontage casse tête chinois... ha ha ha Ensuite tu commence les réglages carburation... et tu démarres en 145 comme le dit Daniel...
Arvella' hop
Dernière modification par Arvella le 02 mars 2010, 20:15, modifié 1 fois.

jpoural
Membre
Messages : 3629
Inscription : 11 nov. 2007, 06:34

Message par jpoural » 02 mars 2010, 20:17

Salut Pascal
pas beaucoup plus avancé avec ta reponse ce qui m'interresse c'est heure de depart? ou se retrouve t'on ? ton adresse ou celle de Lancelot ?Si je piges tu emmennes les gosses avant de partir donc tu dois savoir à quelle heure approximative ? quand tu penses partir?
Et puis pour la route je suis en rodage et je ne roules pas plus vite qu'un side rodée.Je fais la route matin et soir pour aller au boulot(33kms) et ben la solo n'est meme pas chaude et pas prete pour tirer dessus c'est pas mon genre il lui faut au moins 50bornes pour l'ecouter et savoir quand c'est que elle est prete:B.bien sur j'ai essaye de voir ce qu'elle pouvait donner en ouvrant un peu plus les gaz mais sur si peu de kms elle n'aime pas du tout et elle sait bien le dire (Calmos JP je suis en pleine croissance:lol:attends un peu et ronge ton frein:o).
A+JPA

pouet-pouet-81

Message par pouet-pouet-81 » 02 mars 2010, 21:20

bonsoir
j'ai hate dis etre
depart vendredi
a jp n' oubli pas le porte baquet pour le pris ces ok
pour l'instant je ne ses toujours pas qui m'accompagne
mais je serait la
pouet pouet se fait un bon netoyage

Avatar de l’utilisateur
lancelotc1
Membre
Messages : 392
Inscription : 26 nov. 2009, 18:30
Localisation : 62440 Harnes

Message par lancelotc1 » 02 mars 2010, 21:28

JPA et l'Ours : pas de problème pour moi, je me cale sur votre tempo quand à l'horaire de décollage. Si c'est plus simple pour tous, on peut partir de chez moi. C'est comme vous voulez.
JPA a tu reçu mon mail ?
"Le guerrier est grand non parce qu'il tue, mais parce qu'il meurt. Ou parce qu'il sait qu'il va mourir. Et y consent. Et que ce n'est pas si simple que cela, d'accepter de mourir"

Répondre