Re: STAGES MECANIQUE URAL 2013, 2014, 15, 16 ,17 ,18,19 et 22 cause Covid ! !

Répondre
ogone63
Modo
Messages : 389
Inscription : 10 oct. 2020, 19:20
Localisation : Puy de Dôme

Re: Re: STAGES MECANIQUE URAL 2013, 2014, 15, 16 ,17 ,18,19 et 22 cause Covid ! !

Message par ogone63 » 25 déc. 2022, 13:16

Dans l'esprit Ural .. rien ne sert d'aller vite.. l'important est d'aller le plus loin possible....avec le boss aux commandes.🙏💪

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34446
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: STAGES MECANIQUE URAL 2013, 2014, 15, 16 ,17 ,18,19 et 22 cause Covid ! !

Message par Est-Motorcycles » 28 déc. 2022, 17:15

J'ai pu avancer sur le side à Sophie. Ouverture du panier retrait du cylindre droit : le vilo semble bien se tenir, pas plus que ça de rayures dans les cylindres et je me dirige donc doucement vers ce que je subodore : le roulement du palier arrière, puisque celui du palier avant va bien. Je tombe donc l'embrayage sous peu...

Image
Image
Image

Si c'est ça, je ferai un tuto spécial sur le démontage du palier arrière moteur dans le cadre... 8) :wink: On gagne ainsi un temps fou.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
ornette
Modo
Messages : 363
Inscription : 21 août 2018, 17:59
Localisation : Le Theil 03

Re: Re: STAGES MECANIQUE URAL 2013, 2014, 15, 16 ,17 ,18,19 et 22 cause Covid ! !

Message par ornette » 28 déc. 2022, 19:44

Merci Dan pour ce retour, ma faim est rassasiée. Ce n'est pas ce que tu avais déjà fait une fois où j'étais passé ? a moins que ce n'était qu'un joint de palier peut-être.

Avatar de l’utilisateur
papycoz
Membre
Messages : 1207
Inscription : 20 mars 2018, 17:53
Localisation : Malause 82
Contact :

Re: STAGES MECANIQUE URAL 2013, 2014, 15, 16 ,17 ,18,19 et 22 cause Covid ! !

Message par papycoz » 28 déc. 2022, 20:26

Est-Motorcycles a écrit :
28 déc. 2022, 17:15
J'ai pu avancer sur le side à Sophie. Ouverture du panier retrait du cylindre droit : le vilo semble bien se tenir, pas plus que ça de rayures dans les cylindres et je me dirige donc doucement vers ce que je subodore : le roulement du palier arrière, puisque celui du palier avant va bien. Je tombe donc l'embrayage sous peu...

Image
Image
Image

Si c'est ça, je ferai un tuto spécial sur le démontage du palier arrière moteur dans le cadre... 8) :wink: On gagne ainsi un temps fou.
Combien de kms a ce side??
Réparer c'est pas faire en sorte que ça marche !!!
http://roulemapoule.jouwweb.nl/

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34446
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: STAGES MECANIQUE URAL 2013, 2014, 15, 16 ,17 ,18,19 et 22 cause Covid ! !

Message par Est-Motorcycles » 28 déc. 2022, 23:43

...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34446
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Re: STAGES MECANIQUE URAL 2013, 2014, 15, 16 ,17 ,18,19 et 22 cause Covid ! !

Message par Est-Motorcycles » 28 déc. 2022, 23:44

ornette a écrit :
28 déc. 2022, 19:44
Merci Dan pour ce retour, ma faim est rassasiée. Ce n'est pas ce que tu avais déjà fait une fois où j'étais passé ? a moins que ce n'était qu'un joint de palier peut-être.
Nan nan tu as raison, je subodore le truc depuis le début... 8)
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

schaller_p
Membre
Messages : 235
Inscription : 20 août 2021, 13:55

Re: STAGES MECANIQUE URAL 2013, 2014, 15, 16 ,17 ,18,19 et 22 cause Covid ! !

Message par schaller_p » 29 déc. 2022, 07:28

Est-Motorcycles a écrit :
28 déc. 2022, 17:15
J'ai pu avancer sur le side à Sophie. Ouverture du panier retrait du cylindre droit : le vilo semble bien se tenir, pas plus que ça de rayures dans les cylindres et je me dirige donc doucement vers ce que je subodore : le roulement du palier arrière, puisque celui du palier avant va bien. Je tombe donc l'embrayage sous peu...

Image
Image
Image

Si c'est ça, je ferai un tuto spécial sur le démontage du palier arrière moteur dans le cadre... 8) :wink: On gagne ainsi un temps fou.
Ca se rapproche.... Merci Dan
Le gras est mon allié.

gogol
Nouveau membre
Messages : 9
Inscription : 20 nov. 2022, 18:50

Re: Re: STAGES MECANIQUE URAL 2013, 2014, 15, 16 ,17 ,18,19 et 22 cause Covid ! !

Message par gogol » 05 janv. 2023, 21:51

Super feuilleton Dan , RV au prochain épisode . Merci pour ce reportage .

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34446
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Re: STAGES MECANIQUE URAL 2013, 2014, 15, 16 ,17 ,18,19 et 22 cause Covid ! !

Message par Est-Motorcycles » 09 janv. 2023, 18:45

gogol a écrit :
05 janv. 2023, 21:51
Super feuilleton Dan , RV au prochain épisode . Merci pour ce reportage .
Une première, un truc étonnant...



Bon, malgré cette satanée grippe qui me fait ch... depuis des jours et des jours, j'ai quand même réussit à me lever quelques matins pour essayer de comprendre ce loup de vilo bloqué.
En général et même en particulier, il y a toujours un ou quelques indices lorsqu'un vilo est bloqué : limailles d'alu ou de ferraille dans l'huile, fentes dans les masses, bielle tordue etc... : jamais, lorsqu'un vilo est bloqué, il y a une absence de signe mécanique.
Sauf là !...
Rien, pas de limaille, pas de roulement cassé, pas de bielle tordue, rien : un moteur d'allure impeccable :evil: :evil:
C'est pourquoi j'ai dépoilé doudou peu à peu pour comprendre...
D'abord l'alternateur, ensuite, les culasses, bien-entendu la boîte, l'embrayage et je fini aujourd'hui par l'arbre à cames - j'ai déjà vu des cages à aiguilles arrière cassées qui bloquaient l'arbre à cames et donc le vilo... :mrgreen:
Embrayage : nickel

Image
Image
Image

Pour 25000 kils, je peux vous dire que Bouboute Sophie conduit mieux que 80% de mecs !
Enfin accès au roulement de vilo - cas classique de son blocage lorsque sa cage est cassée :

Image

Il est nickel !! :shock: :shock: et le vilo reste coincé dès que je dépasse une rotation de 30°.
Tu te dis qu'il ne reste que l'arbre à cames ou la pompe à huile mais non, elle tourne librement, alors j'y vais aussi. Jusque là rien d'anormal :

Image

tudju je sors l'arbre complet :

Image
Image

Il est impeccable...
...et le vilo présente le même blocage, alors que ses deux roulements sont impeccables et que les bielles sont libres, donc les cages à rouleaux des têtes de bielles vont bien aussi ! :evil:
Je commence à penser à sortir le whisky...mais je me ravise... et je me cale devant le moteur, bien dans son axe et cale la bielle du cylindre gauche bien horizontale, avec en point de référence l'alignement des goujons :

Image

Je me cale comme ça et je regarde la bielle du cylindre droit sans rien toucher :


:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:


Image

Bingo les masses se sont décalées, sans abîmer les bielles, les pistons, les roulements, sans créer de fentes, de copeaux !
JAMAIS VU CA !

...et voilà...les conséquences d'un robinet d'essence resté ouvert avec des pointeaux de carbus usés...

...à suivre...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
gogo rando2
Membre
Messages : 111
Inscription : 05 avr. 2019, 22:56

Re: Re: STAGES MECANIQUE URAL 2013, 2014, 15, 16 ,17 ,18,19 et 22 cause Covid ! !

Message par gogo rando2 » 09 janv. 2023, 19:37

Bravo Dan pour ton opiniâtreté 👍 ! Soigne toi bien 😉 nous arrivons 🤣🤣

marcc
Membre
Messages : 1181
Inscription : 27 nov. 2016, 02:08

Re: STAGES MECANIQUE URAL 2013, 2014, 15, 16 ,17 ,18,19 et 22 cause Covid ! !

Message par marcc » 09 janv. 2023, 21:34

Je suis impressionné !! quelle panne surprenante :o Bravo Dan pour ta perspicacité, je suis admiratif !! je n'aurai jamais trouvé sauf à tout démonter.....

gogol
Nouveau membre
Messages : 9
Inscription : 20 nov. 2022, 18:50

Re: Re: STAGES MECANIQUE URAL 2013, 2014, 15, 16 ,17 ,18,19 et 22 cause Covid ! !

Message par gogol » 09 janv. 2023, 22:20

Salut Dan , j'ai plein de questions idiotes . D'abord les masses sont-elles les contrepoids servant à équilibrer le vilbrequin ? Comment peuvent-elles se décaler ? Comment l'essence dans l'huile peut-elle provoquer ce résultat ?
Excuses du béotien .

Avatar de l’utilisateur
papycoz
Membre
Messages : 1207
Inscription : 20 mars 2018, 17:53
Localisation : Malause 82
Contact :

Re: Re: STAGES MECANIQUE URAL 2013, 2014, 15, 16 ,17 ,18,19 et 22 cause Covid ! !

Message par papycoz » 09 janv. 2023, 22:34

Bonsoir,
Quand un cylindre se remplit d'essence il se produit un phénomène de blocage du piston car l'essence est quasiment incompressible. j'avais eu ce soucis sur ma kawa GTR a cause d'un flotteur coincé donc le cylindre se remplissait noyait la bougie et essayait de stopper la rotation du moteur.
Enfin si j'ai bien compris l'explication du mécano de Guingamp.
Réparer c'est pas faire en sorte que ça marche !!!
http://roulemapoule.jouwweb.nl/

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34446
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: STAGES MECANIQUE URAL 2013, 2014, 15, 16 ,17 ,18,19 et 22 cause Covid ! !

Message par Est-Motorcycles » 09 janv. 2023, 22:43

Merci à tous mais citez les gars, j'ai mis trois heures à réaliser le reportage... :roll:
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Marip
Modo
Messages : 1646
Inscription : 19 janv. 2011, 09:26

Re: Re: STAGES MECANIQUE URAL 2013, 2014, 15, 16 ,17 ,18,19 et 22 cause Covid ! !

Message par Marip » 09 janv. 2023, 23:20

Est-Motorcycles a écrit :
09 janv. 2023, 18:45
gogol a écrit :
05 janv. 2023, 21:51
Super feuilleton Dan , RV au prochain épisode . Merci pour ce reportage .
Une première, un truc étonnant...



Bon, malgré cette satanée grippe qui me fait ch... depuis des jours et des jours, j'ai quand même réussit à me lever quelques matins pour essayer de comprendre ce loup de vilo bloqué.
En général et même en particulier, il y a toujours un ou quelques indices lorsqu'un vilo est bloqué : limailles d'alu ou de ferraille dans l'huile, fentes dans les masses, bielle tordue etc... : jamais, lorsqu'un vilo est bloqué, il y a une absence de signe mécanique.
Sauf là !...
Rien, pas de limaille, pas de roulement cassé, pas de bielle tordue, rien : un moteur d'allure impeccable :evil: :evil:
C'est pourquoi j'ai dépoilé doudou peu à peu pour comprendre...
D'abord l'alternateur, ensuite, les culasses, bien-entendu la boîte, l'embrayage et je fini aujourd'hui par l'arbre à cames - j'ai déjà vu des cages à aiguilles arrière cassées qui bloquaient l'arbre à cames et donc le vilo... :mrgreen:
Embrayage : nickel

Image
Image
Image

Pour 25000 kils, je peux vous dire que Bouboute Sophie conduit mieux que 80% de mecs !
Enfin accès au roulement de vilo - cas classique de son blocage lorsque sa cage est cassée :

Image

Il est nickel !! :shock: :shock: et le vilo reste coincé dès que je dépasse une rotation de 30°.
Tu te dis qu'il ne reste que l'arbre à cames ou la pompe à huile mais non, elle tourne librement, alors j'y vais aussi. Jusque là rien d'anormal :

Image

tudju je sors l'arbre complet :

Image
Image

Il est impeccable...
...et le vilo présente le même blocage, alors que ses deux roulements sont impeccables et que les bielles sont libres, donc les cages à rouleaux des têtes de bielles vont bien aussi ! :evil:
Je commence à penser à sortir le whisky...mais je me ravise... et je me cale devant le moteur, bien dans son axe et cale la bielle du cylindre gauche bien horizontale, avec en point de référence l'alignement des goujons :

Image

Je me cale comme ça et je regarde la bielle du cylindre droit sans rien toucher :


:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:


Image

Bingo les masses se sont décalées, sans abîmer les bielles, les pistons, les roulements, sans créer de fentes, de copeaux !
JAMAIS VU CA !

...et voilà...les conséquences d'un robinet d'essence resté ouvert avec des pointeaux de carbus usés...

...à suivre...
Même sans être initiée à la mécanique, je suis scotchée par la beauté de cette musique faite par la créativité et l'ingéniosité au service d'une réalisation magnifique...
c'est pas parcequ'ils disent tous la même chose qu'ils ont raison

Répondre