Re: STAGES MECANIQUE URAL 2013, 2014, 15, 16 ,17 ,18,19 et 22 cause Covid ! !

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Re: STAGES MECANIQUE URAL 2013, 2014, 15, 16 ,17 ,18,19 et 22 cause Covid ! !

Message par Est-Motorcycles » 06 mars 2023, 06:11

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On change aussi la tige de poussée d('embrayage qui, comme souvent, est usée en bout, sur le contact de la butée à bille :

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Cette usure est fréquente lorsque le conducteur reste embrayé en première au lieu de passer au point mort. La boîte Ural, bien que très solide, n'a pas la facilité d'une boite japonaise ce petit défaut est très fréquent.
Le montage de l'alternateur s'en est suivit et son réglage - voir la discussion concernée - puis la suite du montage...



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Le bloc est prêt. Je ne monte plus les blocs "à la main", même à deux car on ne dirige jamais bien la mise en place et on peut rayer la peinture du cadre. Je préfère depuis longtemps la mise en place "à la chèvre"...

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Par le suite, il est aisé de centrer le bloc à l'aide du bon cric judicieusement placé. On placera l'axe de traverse le plus long à l'arrière (car il reçoit les cales-pieds) et donc le plus court à l'avant. Les deux rondelles de calage vont à gauche du bloc. On graisse ces axes avant remontage...
On serre à 7 m.kg les écrous de 19 avec des rondelles neuves.
L'emplacement du cric est judicieux : il se situe à la perpendiculaire du carter moteur au dessous de l'emplacement de l'embrayage : là l'ensemble moteur-boîte est en équilibre et il est très facile de le positionner sans effort et seul :

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...mais si on peut être deux c'est mieux ...
La suite est logique : une fois le moteur fixé on recule le bras oscillant que l'on avait dévérrouillé au démontage et on place le flector. Puis on avance le bras oscillant pour le repositionner, le serrer à 8 m.kg, puis le pont...Le flector rentre mieux avec de la graisse et au pied de biche (plus chiffons...) judicieusement placé. On n'oublie évidemment pas de tout graisser, surtout les vis de montage du bras oscillant !

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Le plus important est d'agir doucement avec intelligence, en évitant les comportement de brutes genre grosses couilles qui n'aboutissent qu'aux rayures...
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Re: STAGES MECANIQUE URAL 2013, 2014, 15, 16 ,17 ,18,19 et 22 cause Covid ! !

Message par SamFz » 06 mars 2023, 09:07

Est-Motorcycles a écrit :
06 mars 2023, 06:11
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On change aussi la tige de poussée d('embrayage qui, comme souvent, est usée en bout, sur le contact de la butée à bille :

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Cette usure est fréquente lorsque le conducteur reste embrayé en première au lieu de passer au point mort. La boîte Ural, bien que très solide, n'a pas la facilité d'une boite japonaise ce petit défaut est très fréquent.
Le montage de l'alternateur s'en est suivit et son réglage - voir la discussion concernée - puis la suite du montage...



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Le bloc est prêt. Je ne monte plus les blocs "à la main", même à deux car on ne dirige jamais bien la mise en place et on peut rayer la peinture du cadre. Je préfère depuis longtemps la mise en place "à la chèvre"...

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Par le suite, il est aisé de centrer le bloc à l'aide du bon cric judicieusement placé. On placera l'axe de traverse le plus long à l'arrière (car il reçoit les cales-pieds) et donc le plus court à l'avant. Les deux rondelles de calage vont à gauche du bloc. On graisse ces axes avant remontage...
On serre à 7 m.kg les écrous de 19 avec des rondelles neuves.
L'emplacement du cric est judicieux : il se situe à la perpendiculaire du carter moteur au dessous de l'emplacement de l'embrayage : là l'ensemble moteur-boîte est en équilibre et il est très facile de le positionner sans effort et seul :

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...mais si on peut être deux c'est mieux ...
La suite est logique : une fois le moteur fixé on recule le bras oscillant que l'on avait dévérrouillé au démontage et on place le flector. Puis on avance le bras oscillant pour le repositionner, le serrer à 8 m.kg, puis le pont...Le flector rentre mieux avec de la graisse et au pied de biche (plus chiffons...) judicieusement placé. On n'oublie évidemment pas de tout graisser, surtout les vis de montage du bras oscillant !

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Le plus important est d'agir doucement avec intelligence, en évitant les comportement de brutes genre grosses couilles qui n'aboutissent qu'aux rayures...
Ça sent bon !
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Re: STAGES MECANIQUE URAL 2013, 2014, 15, 16 ,17 ,18,19 et 22 cause Covid ! !

Message par schaller_p » 06 mars 2023, 15:48

Est-Motorcycles a écrit :
06 mars 2023, 06:11
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On change aussi la tige de poussée d('embrayage qui, comme souvent, est usée en bout, sur le contact de la butée à bille :

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Cette usure est fréquente lorsque le conducteur reste embrayé en première au lieu de passer au point mort. La boîte Ural, bien que très solide, n'a pas la facilité d'une boite japonaise ce petit défaut est très fréquent.
Le montage de l'alternateur s'en est suivit et son réglage - voir la discussion concernée - puis la suite du montage...



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Par le suite, il est aisé de centrer le bloc à l'aide du bon cric judicieusement placé. On placera l'axe de traverse le plus long à l'arrière (car il reçoit les cales-pieds) et donc le plus court à l'avant. Les deux rondelles de calage vont à gauche du bloc. On graisse ces axes avant remontage...
On serre à 7 m.kg les écrous de 19 avec des rondelles neuves.
L'emplacement du cric est judicieux : il se situe à la perpendiculaire du carter moteur au dessous de l'emplacement de l'embrayage : là l'ensemble moteur-boîte est en équilibre et il est très facile de le positionner sans effort et seul :

Image

...mais si on peut être deux c'est mieux ...
La suite est logique : une fois le moteur fixé on recule le bras oscillant que l'on avait dévérrouillé au démontage et on place le flector. Puis on avance le bras oscillant pour le repositionner, le serrer à 8 m.kg, puis le pont...Le flector rentre mieux avec de la graisse et au pied de biche (plus chiffons...) judicieusement placé. On n'oublie évidemment pas de tout graisser, surtout les vis de montage du bras oscillant !

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Le plus important est d'agir doucement avec intelligence, en évitant les comportement de brutes genre grosses couilles qui n'aboutissent qu'aux rayures...
Merci Dan pour cette pépite ( en or ).
Le gras est mon allié.

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Re: STAGES MECANIQUE URAL 2013, 2014, 15, 16 ,17 ,18,19 et 22 cause Covid ! !

Message par Est-Motorcycles » 06 mars 2023, 17:53

:wink:
Bien souvent il est bien de se débrouiller seul, de rester maître des montages car une connerie est très vite arrivée...de plus lorsque plusieurs mecs sont en présence il existe fatalement le concours inconscient de la plus grosse : les mecs n'aiment en général ni obéir ni être dominés, même quelques minutes.
Il y a des astuces pour tout, il suffit de s'interroger et de trouver. Cela vaut la peine.
Ce sont les rares pannes au bord de la route qui m'ont appris cela car je n'ai aucun mérite autre que celui de ne jamais laisser mon side dans les mains d'un transporteur : je le gère comme lui me gère avec sagesse et obéissance.
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Re: STAGES MECANIQUE URAL 2013, 2014, 15, 16 ,17 ,18,19 et 22 cause Covid ! !

Message par liem » 06 mars 2023, 19:28

Est-Motorcycles a écrit :
06 mars 2023, 17:53
:wink:
Bien souvent il est bien de se débrouiller seul, de rester maître des montages car une connerie est très vite arrivée...de plus lorsque plusieurs mecs sont en présence il existe fatalement le concours inconscient de la plus grosse : les mecs n'aiment en général ni obéir ni être dominés, même quelques minutes.
Il y a des astuces pour tout, il suffit de s'interroger et de trouver. Cela vaut la peine.
Ce sont les rares pannes au bord de la route qui m'ont appris cela car je n'ai aucun mérite autre que celui de ne jamais laisser mon side dans les mains d'un transporteur : je le gère comme lui me gère avec sagesse et obéissance.
,👍👍👍

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Re: STAGES MECANIQUE URAL 2013, 2014, 15, 16 ,17 ,18,19 et 22 cause Covid ! !

Message par marcc » 08 mars 2023, 00:29

Est-Motorcycles a écrit :
06 mars 2023, 17:53
:wink:
Bien souvent il est bien de se débrouiller seul, de rester maître des montages car une connerie est très vite arrivée...de plus lorsque plusieurs mecs sont en présence il existe fatalement le concours inconscient de la plus grosse : les mecs n'aiment en général ni obéir ni être dominés, même quelques minutes.
Il y a des astuces pour tout, il suffit de s'interroger et de trouver. Cela vaut la peine.
Ce sont les rares pannes au bord de la route qui m'ont appris cela car je n'ai aucun mérite autre que celui de ne jamais laisser mon side dans les mains d'un transporteur : je le gère comme lui me gère avec sagesse et obéissance.
Bien d'accord avec toi , c'est pourquoi je fais pas mal de travaux seul ...... mais j'ai par contre la chance d'avoir deux copains en qui j'ai toute confiance lorsque j'ai besoin d'aide . Chacun donnant son avis et chacun écoutant l'autre et personne ne faisant un truc sans l'accord de l'autre.

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Re: STAGES MECANIQUE URAL 2013, 2014, 15, 16 ,17 ,18,19 et 22 cause Covid ! !

Message par SamFz » 10 mars 2023, 20:17

marcc a écrit :
08 mars 2023, 00:29
Est-Motorcycles a écrit :
06 mars 2023, 17:53
:wink:
Bien souvent il est bien de se débrouiller seul, de rester maître des montages car une connerie est très vite arrivée...de plus lorsque plusieurs mecs sont en présence il existe fatalement le concours inconscient de la plus grosse : les mecs n'aiment en général ni obéir ni être dominés, même quelques minutes.
Il y a des astuces pour tout, il suffit de s'interroger et de trouver. Cela vaut la peine.
Ce sont les rares pannes au bord de la route qui m'ont appris cela car je n'ai aucun mérite autre que celui de ne jamais laisser mon side dans les mains d'un transporteur : je le gère comme lui me gère avec sagesse et obéissance.
Bien d'accord avec toi , c'est pourquoi je fais pas mal de travaux seul ...... mais j'ai par contre la chance d'avoir deux copains en qui j'ai toute confiance lorsque j'ai besoin d'aide . Chacun donnant son avis et chacun écoutant l'autre et personne ne faisant un truc sans l'accord de l'autre.
Ah ah ah
Moi, j'ai pas la plus grosse alors j'écoute :mrgreen:

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Re: STAGES MECANIQUE URAL 2013, 2014, 15, 16 ,17 ,18,19 et 22 cause Covid ! !

Message par Est-Motorcycles » 20 mars 2023, 23:51

...une horloge... :D :D

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Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
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Re: STAGES MECANIQUE URAL 2013, 2014, 15, 16 ,17 ,18,19 et 22 cause Covid ! !

Message par papycoz » 21 mars 2023, 10:19

Est-Motorcycles a écrit :
20 mars 2023, 23:51
...une horloge... :D :D

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Vraiment joli ce side. Il ne lui manque que la parole sur la photo.
Réparer c'est pas faire en sorte que ça marche !!!
http://roulemapoule.jouwweb.nl/

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Message par SamFz » 21 mars 2023, 10:30

papycoz a écrit :
21 mars 2023, 10:19
Est-Motorcycles a écrit :
20 mars 2023, 23:51
...une horloge... :D :D

Image
Vraiment joli ce side. Il ne lui manque que la parole sur la photo.
De passage à Manzat la semaine dernière, j'ai pu assister au 1er démarrage suite aux travaux que Dan a réalisé.
Essence, coups de kick, un coup de démarreur et ça ronronne ! Magique :D

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Re: Re: STAGES MECANIQUE URAL 2013, 2014, 15, 16 ,17 ,18,19 et 22 cause Covid ! !

Message par DAVE.49 » 22 mars 2023, 13:25

Bonjour Dan et tout les autres , j’ai le joint spi sortie de pont n°4 sur la vue éclatée , qui suinte côté roue , est-il possible de le remplacer sans ouvrir le pont ?
Merci pour vos réponses , bonne journée .Image

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Re: Re: STAGES MECANIQUE URAL 2013, 2014, 15, 16 ,17 ,18,19 et 22 cause Covid ! !

Message par Est-Motorcycles » 22 mars 2023, 18:39

DAVE.49 a écrit :
22 mars 2023, 13:25
Bonjour Dan et tout les autres , j’ai le joint spi sortie de pont n°4 sur la vue éclatée , qui suinte côté roue , est-il possible de le remplacer sans ouvrir le pont ?
Merci pour vos réponses , bonne journée .Image
Bonsoir,
Hélas non. Il faut de plus lors du remontage réaliser un chanfrein sur la pièce 34 afin de ne pas retourner les lèvres de ce joint lorsqu'on ferme le pont. Et reprendre la surface d'étanchéité qui doit être impeccable.

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Re: Re: STAGES MECANIQUE URAL 2013, 2014, 15, 16 ,17 ,18,19 et 22 cause Covid ! !

Message par DAVE.49 » 22 mars 2023, 21:00

Bonsoir Dan , mon pont est de 2008 et a 55000 kms tant qu’à faire de l’ouvrir il faudra changer tous les joints et peut-être même les roulements qu’en penses-tu ?
Bonne soirée

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Re: Re: STAGES MECANIQUE URAL 2013, 2014, 15, 16 ,17 ,18,19 et 22 cause Covid ! !

Message par Est-Motorcycles » 22 mars 2023, 22:31

DAVE.49 a écrit :
22 mars 2023, 21:00
Bonsoir Dan , mon pont est de 2008 et a 55000 kms tant qu’à faire de l’ouvrir il faudra changer tous les joints et peut-être même les roulements qu’en penses-tu ?
Bonne soirée
Ah oui, +1 en effet. Ce sont les roulements de nez de pont qu'il faut changer - le 24 - avec le 37. Tant que tu y es, change aussi le bague d'étanchéité et de calage 29 et le joint 32 en plus du 4. Bien sûr le joint papier 41. Veille à ce que toutes les portées de joint soient très propres...
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Re: Re: STAGES MECANIQUE URAL 2013, 2014, 15, 16 ,17 ,18,19 et 22 cause Covid ! !

Message par DAVE.49 » 22 mars 2023, 23:19

Est-Motorcycles a écrit :
22 mars 2023, 22:31
DAVE.49 a écrit :
22 mars 2023, 21:00
Bonsoir Dan , mon pont est de 2008 et a 55000 kms tant qu’à faire de l’ouvrir il faudra changer tous les joints et peut-être même les roulements qu’en penses-tu ?
Bonne soirée
Ah oui, +1 en effet. Ce sont les roulements de nez de pont qu'il faut changer - le 24 - avec le 37. Tant que tu y es, change aussi le bague d'étanchéité et de calage 29 et le joint 32 en plus du 4. Bien sûr le joint papier 41. Veille à ce que toutes les portées de joint soient très propres...
Merci Dan pour ces précisions . 👍

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