La question des allumages sur Ural

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Message par Est-Motorcycles » 11 janv. 2009, 19:27

En attendant les données du constructeur sur les allumages DUCATI (qui sont ceux étant montés actuellement), j'ai pu constater par la pratique du concess plusieurs choses.

1 - le calage des volants moteurs est assez aléatoire. La clavette qui se trouve sur le vilo et qui cale le volant a déjà un jeu angulaire de + ou - 2° à la fabrication. En outre, les volants usinés avant 2005 n'ont pas le même diamètre extérieur que ceux usinés en 2008. Cela signifie que les repères qui existent sur les volants ne sont pas d'une fiabilité japonaise...

2 - Pour ceux que cela intéresse : recaler avec précision le volant monté d'origine sur votre moteur.
* retirer le caoutchouc qui bouche l'oeil de calage sur le carter d'embrayage droit.
* démonter la culasse gauche en ayant aupréalablement mis le piston au PMH (attention de ne pas déquiller le cylindre afin de ne pas décoller le joint du bas cylindre).
* poser un comparateur afin que le doigt tombe exactement sur la bosse au centre du piston.
* refaire un tour au vilo, doucement, avec les mêmes précautions pour le joint de cylindre et arriver exactement au PMH, arrêter dès que le comparateur ne bouge plus (pas plus loin car le comparateur continue de ne pas bouger durant quelques degrés au PMH). Juste lorsqu'il commence à ne plus bouger.
* revenir vers la lumière du carter d'embrayage et, au diamètre maxi de ce trou, tracer ou pointer une marque bien nettement. Exactement au même niveau, pointer un coup de pointeau : vous avez votre repère au PMH REEL.
Attention aux erreurs de paralaxe : que vos lectures soient exactement en face du trou, en projetant une ligne imaginaire qui vient de l'axe du vilo jusqu'à vos yeux, en passant par le trou (ces 3 points doivent être alignés). Ou placer une équerre au niveau du trou, dresser une ficelle afin que la lecture soit dans l'axe du trou.
* Remonter la culasse avec un joint neuf en règlant les culbus à 0,2mm adm/ech, cale trés légèrement serrée à l'adm et libre à l'éch.. Attention : refaire le règlage des culbus après une première chauffe sérieuse (environ 15 à 30 bornes) car le joint de culasse neuf se tasse de 3/10° de mm. Sinon les soupapes ne ferment plus et vous marquez l'arbre à cames.
* Une fois que j'aurai les données constructeur pour l'allumage Ducati, il suffira de repointer un deuxième repère avant ce premier de référence, avec l'arc correspondant à l'avance à l'allumage maxi au régime donné.
* vous pourrez ensuite régler votre avance réelle au strobo sans problème. Ce règlage sera unique, il sera le vôtre sur votre machine. Il ne sera pas transmissible à une autre machine.
Avec les ural, les données constructeurs sont des indications. La pratique est mieux que les données sur papier...
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IMZ-8.103

Message par IMZ-8.103 » 11 janv. 2009, 20:09

Parallaxe:

Pour éviter de se tortiller les cervicales, ne pourrait-on pas confectionner une pige passant 'gras' dans le trou de visite sur le carter, et suffisamment pointue pour 'sentir' l' encoche sur le volant moteur ?
Dernière modification par IMZ-8.103 le 11 janv. 2009, 20:11, modifié 1 fois.

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Message par Est-Motorcycles » 11 janv. 2009, 20:24

En effet, mais pas avec le trou d'origine qui est quasi brut de fonderie. Il serait parfait de placer un genre de tube de 2cm de long de diamètre 10mm intérieur pour "piger"...,dans l'axe radial du carter...
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pierrot

Message par pierrot » 04 janv. 2011, 19:17

Bonjour,

je relance la discu concernant la distance entre le pmh REEL et le repère d'avance intiale pour le ducati énergia.
Pour ma part j'ai augmenté de moitié l'avance intiale et le moteur ne cliquette pas du tout.

Ca marche bien et sans heurts mais je serrais plus tranquille si on pouvait obtenir une valeur d'avance initiale maxi car je ne voudrais pas griller une soupape.

Il faut dire que lorsqu'on entre dans le domaine des essais empiriques le plus petit décalage sur le volant à un effet diabolique.

Donc pour résumer, aprés avoir repéré le PMH réel doit on reporter la meme distance que celle qu'on trouve à l'origine sur le volant entre le PMH et l'avance intiale pour un ducati énergia?

Par rapport au premier message de dan, je pense que pour ce type d'allumage c'est de l'avance initiale dont on a besoin plutot que l'avance maxi car je me vois mal vérifier à la lampe strombo le moteur à peut etre 5000 tours, quoi que????

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Message par Est-Motorcycles » 04 janv. 2011, 20:44

En angle oui, pas en mm car il s'agit d'un arc.;)
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pierrot

Message par pierrot » 04 janv. 2011, 20:53

Merci et meilleurs voeux,

Santé bonheur tchin:p

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altotrad
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Re: La question des allumages sur Ural

Message par altotrad » 11 janv. 2020, 22:07

Bonsoir, je me permets de relancer ce post de 2009.
Je souhaite contrôler mon allumage. Normalement Ducati sur Sportman 2013 à carbu. J’ai trouvé grâce au réseau d’entraide de nos montures, des notices en anglais. Si j’ai bien compris, je suis bilingue mais espagnol, il faut que la flèche pointée du volant tombe en face du repère bloc, avec bien entendu une lampe stroboscopique. Quand ce n’est pas le cas, plusieurs questions me taraudent.
1ere. Quelles sont les conséquences de ces écarts de réglages?
2eme. Doit on arrêter le moteur pour « tourner « le stator d'allumage ou bien le calage peut il s’effectuer moteur tournant?
Enfin 3 eme et je l'espère dernière question, quelle lampe est la plus appropriée ? Avec ou sans déphasage? Par avance merci.

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gecko
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Re: La question des allumages sur Ural

Message par gecko » 12 janv. 2020, 00:59

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trop d avance ...avec ceux que ca implique

tu peux le faire moteur tournant d ailleurs c est conseiller pour que le moteur tourne bien rond
Est-Motorcycles a écrit :
06 nov. 2018, 18:47
CARTER DE DISTRIBUTION ET ALLUMAGE



ACH, c'est le moment de remonter le carter de distribution. Fatalement le joint est neuf et les portées son propres et dégraissées...
On met un peu de Curil T sur les deux faces (celle du carter moteur et celle du carter de distri), entre lesquelles le joint papier sera habilement plaqué :

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ATTENTION : avant de replacer le carter de distribution, il faut enquiller le rotor du reniflard dedans après avoir, comme dans tout acte amoureux, huiler les portées...
Veiller à vérifier le jeu entre le plot d'entraînement qui est sur le pignon de distri et l'encoche qui est sur le rotor de reniflard : s'il est trop important, au ralenti votre distribution claquera car en fait, ce sera le pion qui bougera trop dans l'encoche et qui fera ce bruit. Jeu admissible : un mm au total.

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On place le carter de distribution bien centré sur ses deux plots et on visse avec des Btr de M6 neuves sans rondelle, longueur 25 mm. On serre à 1,8 m.kg. On serre en croix à partir du centre en montant et en descendant (du centre vers les extérieurs), pas l'inverse (des extérieurs vers le centre).
Evidemment, si on veut redévisser les Btr dans trois ans on les graisse !

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On se saisit du petit carter de palier avant d'arbre à cames, qui recèle le joint double lèvres de 16x30x10 et on le remplace avec une simple douille légèrement plus petite, habilement et bien droit. On colle avec la loctite 572 les deux face et on intercale le joint papier - la 572 liquide bouchera automatiquement par serrage les trous des 4 vis :

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On monte l'allumage sans rien serrer et après avoir placé le moteur à un des point mort haut.

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A ce stade on procède en fonction des types d'allumages sur les moteurs carbus (problème réglé avec les EFI)..
Si rotor pas de souci il est calé sur l'arbre à cames.
Si disque plat il faut imposer deux choses :

1 - centrer le disque impeccablement (valable pour le rotor) exactement au milieu de l'entrefer du capteur et
2 - présenter le plateau qui tient le capteur si rotor, ou le disque de manière à ce qu'à ce calage (PMH) une des lumières du disque échappe juste du capteur.

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Ensuite, seigneur, ne pas attraper la chiasse pour régler le point d'allumage car rappelez-vous, vous êtes au bord de la route sous la pluie avec Maman qui fait la tronche, les flics qui rodent et les camions qui passent.
Vous mettez en route et vous tournez le plateau qui est à peine vissé et vous cherchez le point le plus harmonieux, tant au ralenti qu'en montée de régime qui doit être franche.
Vous serrez le tout et posez les carters finaux...

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On examinera plus en profondeur via d'autres tutos cette question, comme les culasses et les cylindres qui seront détaillés.

...à suivre...
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Re: La question des allumages sur Ural

Message par altotrad » 12 janv. 2020, 09:25

Merci Gecko, je possède le livre de Dan. C’est pour ca que je recherche le après.

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Re: Ola la. allumages sur Ural

Message par altotrad » 17 janv. 2020, 20:06

J’ai rentré une lampe stroboscopique pour mes motos. L'idée me vient de voir comment ca se passe sur mon Ural. Et la bizarre! Moteur tournant au ralenti, le repère M3 est positionné au milieu du repère d'allumage et du repère du PMH. Les différentes notices Ural dont je dispose indique toutes que le premier repère donc le point d’allumage (flèche pointée) doit être positionné enface du repère M3. Ma bécane est elle mal réglée ou c’est normale d’origine? Par avance merci.

jpoural
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Re: La question des allumages sur Ural

Message par jpoural » 17 janv. 2020, 20:30

altotrad a écrit :
17 janv. 2020, 20:06
J’ai rentré une lampe stroboscopique pour mes motos. L'idée me vient de voir comment ca se passe sur mon Ural. Et la bizarre! Moteur tournant au ralenti, le repère M3 est positionné au milieu du repère d'allumage et du repère du PMH. Les différentes notices Ural dont je dispose indique toutes que le premier repère donc le point d’allumage (flèche pointée) doit être positionné enface du repère M3. Ma bécane est elle mal réglée ou c’est normale d’origine? Par avance merci.
ben la c'est un vaste sujet :?: en ce qui concerne les carbus,suivant premier modeles avec "oeil de Moscou" et les "Ducati Energia " tous les deux avec des rotors differents suivant annés modeles :!: les deux reperes sont des bases de positionnement et cela peut varier d'une bécane à une autre :!: :?: le plus mieux pour ces modeles est apres avoir fait l'approche pour lancer le moteur est l'oreille pour affiner le meilleur rendement moteur au ralenti et ensuite rouler 20 bornes pour connaitre le rendement moteur chaud 8) tout ceci en condition des carbus bien réglés tension des cables, bonnes bougies en bon état ou des neuves et ne pas forcement se fier aux reglages moteur au ralenti dans le garage :P quitte à s'y reprendre à plusieurs fois, faut rouler :) :)
je suis avec Titine 125000kms 2004 avec "oeil de moscou" je ne me fies jamais définitivement avec le led rouge qui est somme toute une bonne base :!: mais les marquages sur le volant moteur peuvent varier suivant les modeles et la gymmastique du bonhomme pour etre sur la bonne position :lol: :lol: :lol:
Dernière modification par jpoural le 17 janv. 2020, 20:38, modifié 1 fois.

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Re: La question des allumages sur Ural

Message par altotrad » 17 janv. 2020, 20:36

:oops: Ola la pas simple l’affaire si on peut plus faire confiance au données constructeurs. :?:

jpoural
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Re: La question des allumages sur Ural

Message par jpoural » 17 janv. 2020, 20:42

altotrad a écrit :
17 janv. 2020, 20:36
:oops: Ola la pas simple l’affaire si on peut plus faire confiance au données constructeurs. :?:
bien sur que si l'on peut se fier aux données constructeur :D mais comme dit precédemment pleins de facteurs entrent en jeu :P et j'ai oublié etre sur de son CAPTEUR :P PETITE BETE QUI FOUT LA MERDE POUR UN RIEN :P :P

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Re: La question des allumages sur Ural

Message par altotrad » 17 janv. 2020, 20:53

Oui c’est sur!

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Re: La question des allumages sur Ural

Message par arknight » 17 janv. 2020, 21:31

jpoural a écrit :
17 janv. 2020, 20:30
altotrad a écrit :
17 janv. 2020, 20:06
J’ai rentré une lampe stroboscopique pour mes motos. L'idée me vient de voir comment ca se passe sur mon Ural. Et la bizarre! Moteur tournant au ralenti, le repère M3 est positionné au milieu du repère d'allumage et du repère du PMH. Les différentes notices Ural dont je dispose indique toutes que le premier repère donc le point d’allumage (flèche pointée) doit être positionné enface du repère M3. Ma bécane est elle mal réglée ou c’est normale d’origine? Par avance merci.
ben la c'est un vaste sujet :?: en ce qui concerne les carbus,suivant premier modeles avec "oeil de Moscou" et les "Ducati Energia " tous les deux avec des rotors differents suivant annés modeles :!: les deux reperes sont des bases de positionnement et cela peut varier d'une bécane à une autre :!: :?: le plus mieux pour ces modeles est apres avoir fait l'approche pour lancer le moteur est l'oreille pour affiner le meilleur rendement moteur au ralenti et ensuite rouler 20 bornes pour connaitre le rendement moteur chaud 8) tout ceci en condition des carbus bien réglés tension des cables, bonnes bougies en bon état ou des neuves et ne pas forcement se fier aux reglages moteur au ralenti dans le garage :P quitte à s'y reprendre à plusieurs fois, faut rouler :) :)
je suis avec Titine 125000kms 2004 avec "oeil de moscou" je ne me fies jamais définitivement avec le led rouge qui est somme toute une bonne base :!: mais les marquages sur le volant moteur peuvent varier suivant les modeles et la gymmastique du bonhomme pour etre sur la bonne position :lol: :lol: :lol:
:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
Ark
" Bitza" BMW R1200GSA Dedome/panier Ural .... lol: :lol: :lol:

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