La question des allumages sur Ural

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34368
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: La question des allumages sur Ural

Message par Est-Motorcycles » 17 janv. 2020, 22:50

Image
Aller, j'en remets une couche !
:lol:
Moi qui démonte les moteurs toute la journée, je peux vous dire que les chapes qui calent le rotor en bout d'arbre à cames ne sont pas toutes usinées pareil, on ajoute à cela les vilos qui ne sont pas calés à 180° au micron, plus celle du pignon de vilo, plus celle du pignon d'arbre à cames, plus l'usinage de la clavette du volant moteur, toutes différentes sur chaque moteur, et enfin le marquage des repères aussi !
:lol: :lol:
Il n'y a pas de méthode absolue pour régler un allumage Ural et surtout pas celle des documents !
On approche vaguement avec les données mathématiques et livresques, mais on finit à l'oreille les mecs !
:lol: :lol: :lol:
Et ça, ne se décrit pas : il faut le VOIR...car ce serait décrire quel est le goût d'un ragout de Castelnaudary concocté par la mémère du coin !
on apprend RIEN sur internet et avec les bouquins : on apprend seulement en se salissant les doigts.
Avec internet, on croit qu'on sait mais devant le truc on reste comme un con, voire on fait une connerie de plus que celui qui ne "sait" pas.
Dans un bouquin on rêve qu'on en a une grosse et devant le truc on en a une petite.
:lol: :lol: :lol: :lol:


https://youtu.be/OiLr2Vk9xR4
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
altotrad
Membre
Messages : 528
Inscription : 15 oct. 2013, 14:37

Re: La question des allumages sur Ural

Message par altotrad » 18 janv. 2020, 08:55

Image

Image

Je n’invente rien, ce sont les documents de la marque. Le réglage fin oui Dan , on ne peut que être d’accord avec toi. Mais pour les réglages standards se n’est pas normal de ne pas pouvoir suivre ces données. On peut rire bien sur, mais c’est dommage surtout pour la marque qui ne brille pas par sa fiabilité.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34368
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: La question des allumages sur Ural

Message par Est-Motorcycles » 18 janv. 2020, 11:50

altotrad a écrit :
18 janv. 2020, 08:55
Image

Image

Je n’invente rien, ce sont les documents de la marque. Le réglage fin oui Dan , on ne peut que être d’accord avec toi. Mais pour les réglages standards se n’est pas normal de ne pas pouvoir suivre ces données. On peut rire bien sur, mais c’est dommage surtout pour la marque qui ne brille pas par sa fiabilité.
Alto, on ne se comprend pas.
Je ne peux pas te laisser dire que Ural ne brille pas par sa fiabilité.
C'est faux.
Il existe des dizaines de Ural qui roulent très loin et qui sont bien moins emmerdées que les BM par exemple ou autre. Sur la route en Europe et dans le Grand Nord c'est moi qui dépanne, avec ma Ural, les mecs au bord de la route... et avec des brêles autrement plus "modernes".
Il existe aussi des tas de mecs qui "entretiennent" leur Ural pas comme elles le demandent mais comme ils le veulent. Si toi tu dois boire 1,5 litre d'eau par jour et qu'un DRH ne t'en donne que 0,5, tu vas crever de maladie rénale. C'est exactement ce qui se passe pour le Ural : les mecs font comme ils le veulent et comme les copains le disent...
La fiabilité d'une brêle, c'est sa capacité à la comprendre et à lui donner ce qu'elle demande. Elle ne se pliera pas à notre ego.
L'exemple le plus courant est celui des vidanges : n'importe quelle huile tous les 5000 bornes en gardant le carter petite capacité parce que ça leur fait mal au cul de mettre plus d'huile plus souvent. Bilan : ces mecs viennent la queue entre les jambes à 30000 avec un moteur cassé, lorsqu'ils sont humbles mais lorsqu'ils sont cons ou orgueilleux, ils réparent n'importe comment avec des potes qui ne sont pas mécaniciens.
200 fois dit ici.
Bilan : 30000 kils après le moteur recasse car ils recommenceront à garder leur 2 litres, à mettre de l'huile à 2 balles tous les 5000 bornes.
Alto, ce n'est pas moi qui vais te dire que je n'apprendrai par le violoncelle alto par une méthode dans un bouquin.
Si je le fais ce sera comme les mecs de Ural ci dessus, je jouerai de la merde tout en me prenant pour Rostropovich.
Et je ne serai pas Rostropovich.
Dans un bouquin on me dira que les accords de l'alto sont :
Do (C – 131 Hz),
Sol (G – 196 Hz),
Ré (D – 147 Hz),
La (A – 220 Hz)
Mais même avec un diapason, je ne ferai jamais un Do à 131 Hz. Et si je le fais au lecteur numérique, ce do ne sera probablement pas en harmonique avec l'état de l'alto, l'usure des cordes etc...Ca s'appelle l'harmonie.
Faire tourner un Ural avec une méthode est possible, cela dépanne, mais elle n'aura pas la rondeur de la même qui sera réglée par un habitué.
Tu n'apprendras jamais à régler impeccablement un allumage de Ural dans un bouquin ou sur le net.
Il faut que tu l'apprennes, comme tout. C'est un métier et aussi la grande faute du net qui illusionne toute la terre en faisant croire que tout est possible par l'ordi.
Ne t'entête pas tu sais, moi je dis ça pour toi...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

jpoural
Membre
Messages : 3629
Inscription : 11 nov. 2007, 06:34

Re: La question des allumages sur Ural

Message par jpoural » 18 janv. 2020, 12:09

une URAL à carbu :P c'est entre les doigts de l'utilisateur :!: du Pro qui sait de quoi il cause :) et d'avoir un peu de cambouis et graisse et huile sur les paluches :?: :idea:
y'a pas d'interm... pour résoudre les caprices d'une bécane sur le bord de la route :) :) :)

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34368
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: La question des allumages sur Ural

Message par Est-Motorcycles » 18 janv. 2020, 12:25

jpoural a écrit :
18 janv. 2020, 12:09
une URAL à carbu :P c'est entre les doigts de l'utilisateur :!: du Pro qui sait de quoi il cause :) et d'avoir un peu de cambouis et graisse et huile sur les paluches :?: :idea:
y'a pas d'interm... pour résoudre les caprices d'une bécane sur le bord de la route :) :) :)
Oui, d'autant qu'un allumage mal réglé peut très rapidement encrasser le haut moteur et donc gréver considérablement la fiabilité. Qui plus est sur une 2° ou 3° main...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
altotrad
Membre
Messages : 528
Inscription : 15 oct. 2013, 14:37

Re: La question des allumages sur Ural

Message par altotrad » 18 janv. 2020, 16:27

Tous ce qui est dit est juste. Ce qui m'étonne juste c'est de constater un calage d'allumage différent des données constructeur alors que ma machine je l'ai acheté neuve il y a 6 ans. Ce n'est pas ma première machine de conception ancienne aussi je sais les obligations que j'ai pour que mon Ural me le retourne en plaisir et ceci malgré quelques petits soucis que j'ai réparé moi même comme le changement du compteur, du joint spy de l'aternateur, du contacteur feux stop arriere au bout de quelques mois. Je tiens un carnet a jour de l'entretien et réparation que effectue. Je n'ignorais pas que ce type de machine exige mais encore une fois si je ne peux pas me fier a ce qu'edite le constructeur

jpoural
Membre
Messages : 3629
Inscription : 11 nov. 2007, 06:34

Re: La question des allumages sur Ural

Message par jpoural » 19 janv. 2020, 12:35

altotrad a écrit :
18 janv. 2020, 16:27
Tous ce qui est dit est juste. Ce qui m'étonne juste c'est de constater un calage d'allumage différent des données constructeur alors que ma machine je l'ai acheté neuve il y a 6 ans. Ce n'est pas ma première machine de conception ancienne aussi je sais les obligations que j'ai pour que mon Ural me le retourne en plaisir et ceci malgré quelques petits soucis que j'ai réparé moi même comme le changement du compteur, du joint spy de l'aternateur, du contacteur feux stop arriere au bout de quelques mois. Je tiens un carnet a jour de l'entretien et réparation que effectue. Je n'ignorais pas que ce type de machine exige mais encore une fois si je ne peux pas me fier a ce qu'edite le constructeur
ben là :!: je suppute que y'a des mircoprocesseurs du ciboulot qui vont pas tenir :( :lol: :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34368
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: La question des allumages sur Ural

Message par Est-Motorcycles » 19 janv. 2020, 17:41

altotrad a écrit :
18 janv. 2020, 16:27
Tous ce qui est dit est juste. Ce qui m'étonne juste c'est de constater un calage d'allumage différent des données constructeur alors que ma machine je l'ai acheté neuve il y a 6 ans. Ce n'est pas ma première machine de conception ancienne aussi je sais les obligations que j'ai pour que mon Ural me le retourne en plaisir et ceci malgré quelques petits soucis que j'ai réparé moi même comme le changement du compteur, du joint spy de l'aternateur, du contacteur feux stop arriere au bout de quelques mois. Je tiens un carnet a jour de l'entretien et réparation que effectue. Je n'ignorais pas que ce type de machine exige mais encore une fois si je ne peux pas me fier a ce qu'edite le constructeur
De très nombreux manuels constructeurs sont blindés de fautes et d'erreur, dans toutes les marques...C'est curieux, on dirait que tu ne veux pas entendre ce que les pros te disent et c'est dommage. Un manuel n'est pas une bible et je le re-répète, en fait ce que dit le manuel est juste, mais l'ensemble des tolérances additionnées sort dans ton cas des valeurs annoncées par le manuel.
Je le reprécise, deux pièces usinées avec les mêmes machines et les même méthodes sont différentes : c'est pour cela qu'on été inventées les tolérances.
Par exemple si on prend la rainure de clavette du pignon d'arbre à cames, elle peut d'une pièce à l'autre varier de 1 ou 2 degrés.
Vois ce que je trouve quand je démonte :

Image

Déjà là tu as une variation de l'angle de calage d'au moins 2°.

Il y a un empilement de calages qui va du rotor et qui finit au volant moteur :

1, le calage du rotor sur l'arbre à cames ( ce sont les petites fenêtres du rotor qui donnent l'ordre d'allumer au capteur CDI) A +/- 1°

Image

2 - le calage du pignon de distribution sur l'arbre à cames (photo ci-dessus)
3 - mais avant, même chose sur les deux points sur le pignon moteur qui commande l'arbre à came, qui a aussi une clavette et qui ont tous deux un marquage. A +/- 1 °

Image

4 et 5 - de l'autre côté du vilo, sur la cloche d'embrayage, elle est tenue et calée par une autre clavette

Image
Image

Voilà donc plusieurs sources de tolérances en plus...
Et on n'évoque pas le marquage sur le volant.
Au total, tu as au moins 10 possibilités d'erreurs sur l'ensemble de l'empilage de ce montage.
Si tu es dans les tolérance minimum ou moyennes sur chaque pièce, tu sera dans les chiffres de ton manuel.
Mais si tu es au maxi de tes tolérances sur chaque pièce - ce qui semble être ton cas - tu n'es plus dans les clous ni dans ce que dit ton manuel alors que chaque pièce est bonne isolément mais au maxi de ses tolérances : c'est l'ensemble de leur empilement qui dépasse les valeurs dans le manuel.
Aucune pièce n'est mauvaise mais le montage de leur totalité dépasse car chacune d'elle est au maxi.
Si sur tes 4 cordes tu es aux limites admissibles de l'accordage en plus ou en moins, tes morceaux ne seront pas harmonieux, alors qu'ils peuvent l'être si tu n'as qu'une seule corde un peu limite.
...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
altotrad
Membre
Messages : 528
Inscription : 15 oct. 2013, 14:37

Re: La question des allumages sur Ural

Message par altotrad » 19 janv. 2020, 18:18

Oh si les pros on les écoutent bien sur. Les pros devraient faire remonter ces problèmes de documentation aux constructeurs.

:mrgreen: on n’est pas sortie de l’auberge. Il ya a longtemps j’ai calé de W 110 ( moteur Bernard) le volant n’avait pas de clavette mais des repères et un disque gradué. Alors pour l’Ural se sera de l’oreille, des essais, des contrôles.....car pas de docs fiables.
Dan tu as pratiqué le tir. Il y a chargement et chargement. J’ai également pratiqué cette discipline. J’ai pour exemple un pro de mécanique général et un prof de science naturelle. Les deux m’ ont aidé a leurs manière a obtenir le titre suprême. Le pro ne comprenait pas au début les résultats de certains de nos essais. Le prof est un de ces personnages qui a poussé ses essais a obtenir la quintessence de ce qu’il utilisait. Tes essais, tes réalisations, tes écrits me font penser a lui. Mais combien de tireurs restent sur les chargements standards car c’est simple, puisque c’est écrit. Voila pourquoi je résonne ainsi. Je ne cherche plus le résultat et ses complexités mais l’ordinaire et la simplicité.´.
Dernière modification par altotrad le 19 janv. 2020, 18:34, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34368
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: La question des allumages sur Ural

Message par Est-Motorcycles » 19 janv. 2020, 18:23

Tu dois simplement recaler ton point d'allumage et reprendre le marquage sur ton volant en oubliant l'ancien.
C'est gentil d'expliquer tout ça non, je ne suis pas là pour t'emmerder : je dis les choses comme je les vis. C'est du temps, le dimanche...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
altotrad
Membre
Messages : 528
Inscription : 15 oct. 2013, 14:37

Re: La question des allumages sur Ural

Message par altotrad » 19 janv. 2020, 18:38

Merci pour tout. C’est la différence entre l’ordinaire et l’extraordinaire, c’est pour cela que ton Nom est connu de tous et respecté.

Répondre