RADIATEUR D'HUILE sur URAL ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34476
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

RADIATEUR D'HUILE sur URAL ?

Message par Est-Motorcycles » 14 nov. 2012, 18:58

Je reviens sur cette question importante qui a déjà été de nombreuses fois débattue
Déjà revoir cette discussion :

viewtopic.php?f=2&t=2072&hilit=graissage+ural

Et la discussion trés importante :

viewtopic.php?f=2&t=2461&hilit=goutte+d+huile

Pourquoi je ne suis pas favorable au montage d'un radiateur d'huile.

1 - Comme signalé souvent, le graissage Ural est nettement divisé en deux :
a) la pompe à huile, qui injecte de l'huile sous pression aux paliers et qui, par force centrifuge, va graisser les bielles et les pistons. Elle a un débit trés faible en comparaison des pompes à huile japonaises par exemple.
b) le système de dépression via la depression créée par les pistons qui montent qui est libérée via le reniflard et ses trous, actionné par l'arbre à cames : se faisant, un nuage de vapeur d'huile se crée tous les deux tours du vilo, qui vient graisser tout le reste, à condition que l'huile soit chaude.

2 - le carter d'huile moteur n'est pas un carter d'huile sec, disposant d'un réservoir séparé et d'un double circuit d'huile (aller et aspiration). Il est humide, car l'huile reste toujours dedans et cette huile a un niveau à peu près constant.
Si vous montez un radiateur d'huile, il ne sera pas à la même hauteur que votre niveau d'huile dans le carter : plus bas il sera trop bas, plus haut l'huile n'arrivera pas dedans ou alors elle y arrivera en utilisant la plus grande partie de la pression de la pompe, au détriement des paliers et des bielles : ainsi monté sur le Sportsman vert, le moteur va casser à cause d'un profond déséquilibre du circuit de graissage par pompe. De plus, à l'arrêt et si le radiateur est haut, l'huile descendra dans le carter et augmentera votre niveau qui dépassera allègrement le maxi : tout sera pollué et les joints travailleront sous une pression bien trop forte. Même avec des clapets anti-retour, qui ne feront qu'absorber encore plus d'énergie de la pompe et en retirer du circuit principal.

Les seuls modifications favorables pour le graissage d'un Ural :

1 - un carter grande capacité.
2 - une huile de bonne qualité et un bon rodage sur 3000 bornes, cela va de soi.
3 - une pompe à huile de bon débit dans les pays chauds (attention, elle fait travailler les joints...)
4 - des arrêts par forte chaleur et une vitesse ne dépassant pas 80 km/h, sans dépasser le 1/3 d'ouverture de la poignée pour ne pas infliger aux culasses un trop grand rendement.
5 - montage d'un filtre à air bleu et règlage parfait des carburateurs avec les bonnes aiguilles et les gicleurs adéquats.
5 - Et, pour les vrais malades de la marque, montage de piston hypersilicés et de chemises en fonte sphéroïdale, le tout rectifié avec les bonnes tolérences et le bon grain. Les frottements sont considérablement réduits.

Je suis monté en 1000cc comme cela et je n'ai jamais de problème, je n'ai rien monté d'autre et par forte chaleur il m'arrive de faire en 14 heures des étapes de 1000 bornes.
Mon side à 100000 kms.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Mr belette

Re: GRAISSAGE DU MOTEUR URAL

Message par Mr belette » 14 nov. 2012, 20:07

Pompe à huile de bon débit , tu parles de celle du type de "C Steph" ou les side recent en sont déja équipé ??

Le filtre bleu et les reglages se font après les 3000 Km ou n'importe quand ??

Guypan

Re: GRAISSAGE DU MOTEUR URAL

Message par Guypan » 14 nov. 2012, 21:05

Est-Motorcycles a écrit : Je suis monté en 1000cc comme cela et je n'ai jamais de problème, je n'ai rien monté d'autre et par forte chaleur il m'arrive de faire en 14 heures des étapes de 1000 bornes.
Mon side à 100000 kms.
:shock: :shock: :shock:

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34476
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: GRAISSAGE DU MOTEUR URAL

Message par Est-Motorcycles » 14 nov. 2012, 22:35

Mr belette a écrit :Pompe à huile de bon débit , tu parles de celle du type de "C Steph" ou les side recent en sont déja équipé ??

Le filtre bleu et les reglages se font après les 3000 Km ou n'importe quand ??
Non. Les nouvelles pompes sont trés bien d'origine pour les 750 depuis 2008. Pour la gros débit, je parle d'augmentation de coffre...
Pour la question filtr airs et règlages, ça ne se cause pas, fô faire et donc passer car y'a pas de méthode globale, ça dépend du rodage et de beaucoup d'autres facteurs...
Comment tu la tiens maintenant ? Tu es sécurisé ? Ces modifs ne sont pas utiles pour quelqu'un qui roule normalement et pe'sonne ne tient un Ural a moins de 3000 bornes.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Mr belette

Re: GRAISSAGE DU MOTEUR URAL

Message par Mr belette » 14 nov. 2012, 22:47

Est-Motorcycles a écrit :
Mr belette a écrit :Pompe à huile de bon débit , tu parles de celle du type de "C Steph" ou les side recent en sont déja équipé ??

Le filtre bleu et les reglages se font après les 3000 Km ou n'importe quand ??
Comment tu la tiens maintenant ? Tu es sécurisé ? Ces modifs ne sont pas utiles pour quelqu'un qui roule normalement et pe'sonne ne tient un Ural a moins de 3000 bornes.

J'arrive à 3000 km et je me sens bien avec mon side ... je pige pas "pour quelqu'un qui roule normalement" tu entends à allure normale ou un mec qui avale peu de Km avec son side ??

Avatar de l’utilisateur
Pepe le piou
Membre
Messages : 1326
Inscription : 23 janv. 2011, 14:27
Localisation : PAU

Re: GRAISSAGE DU MOTEUR URAL

Message par Pepe le piou » 15 nov. 2012, 01:30

Personnellement j ai roule par TRÈS chaud cet été.
Je me suis fais surprendre par la chaleur.
Je me suis souvenu du conseil de DAN: arrêt toute les heures pendant 15 mn, pas plus de 80, et plus de 3/4 de poignée de gaz!
Et bien Pti Gobbi à avalé ça sans sourciller.

De toutes les façons quand tu demande de trop :
1 - le reniflard crache une grosse vapeur d huile
2 - il refuse de monter les côtes car trop chaud et trop serré entre piston et cylindre. Ça se sent, il n y a plus de couple.
Toujours partant pour aller voir ce qu'il y a après le prochain virage.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34476
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: GRAISSAGE DU MOTEUR URAL

Message par Est-Motorcycles » 15 nov. 2012, 06:48

IMZ81036 a écrit :salut kamarad , dans le post sur le radiateur , je me rencardes justes sur l'efficacité . Est ce que avec une pompe de Csteph tu penses qu'un radiateur est concevable ? c'est juste que tout le monde sait (surtout toi !!) qu'un moteur qui fonctionne à une bonne t° a forcement un bon rendement !! :wink:
Relis le premier post kamarad : on n'est pas en carter sec...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34476
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: GRAISSAGE DU MOTEUR URAL

Message par Est-Motorcycles » 15 nov. 2012, 06:51

Mr belette a écrit :
Est-Motorcycles a écrit :
Mr belette a écrit :Pompe à huile de bon débit , tu parles de celle du type de "C Steph" ou les side recent en sont déja équipé ??

Le filtre bleu et les reglages se font après les 3000 Km ou n'importe quand ??
Comment tu la tiens maintenant ? Tu es sécurisé ? Ces modifs ne sont pas utiles pour quelqu'un qui roule normalement et pe'sonne ne tient un Ural a moins de 3000 bornes.

J'arrive à 3000 km et je me sens bien avec mon side ... je pige pas "pour quelqu'un qui roule normalement" tu entends à allure normale ou un mec qui avale peu de Km avec son side ??
Tu sens ton side certes, mais tu ne le maitrises pas encore dans les impodérables. Lui donner plus de puissance serait une erreur.
"Qui avale des bornes", c'est faire dans un voyage des étapes de 400 bornes par jours sur trois jours au moins : ça façonne son homme et là on apprend vraiment à maîtriser.
Car il y a un impondérable sérieux, celui de la fatigue...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
manchi
Membre
Messages : 327
Inscription : 09 nov. 2012, 14:39

Re: GRAISSAGE DU MOTEUR URAL

Message par manchi » 15 nov. 2012, 12:31

je vais vous raconter mon expérience avec le radiateur.

Il faut dire qu´ici en été il fait vraiment chaud et même si tu arrêts par forte chaleur c´est posible que quand tu recomences dans 10mn le moteur est chaud à nouveau.

Aussi nous faisons tout terrain (et route, naturellement) en cela suppose aller première et deuxième vitesse pendant beaucoup de temps, s´il y a des forts pendants ça suposse hautes RPM et peu de vitesse

Pour moi l'idée d'un carter grande capacité serait meilleure, mais ce n'est pas bonne idée si on fait tout terrain, et aussi le protecteur-carter ne le permet pas.

C´est pour celá que j'ai décidé a monter le radiateur avec deux petits eletro-ventilateurs

Il y a un ici en Espagne qui a monté ce système en 2009 et son Ural maintenant elle fait 17000 km sans avoir de problèmes. Son radiateur avec caisse et ventilateur, c´est le vieux modèle de radiateur:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

C´est mon inspiratión, mais j´ai pas des outils si bons et mon travail c´est pas si bon.

Cet été j'ai fait un voyage en traversant les Pyrénées, avec moi marchait un ami avec son Ural Tourist 1990 moteur 750cc 2004. Moi je mesure la température de l'huile au fond du carter et lui il messure en haut. Nous marchons deux et lui tout seul sur son side.

Pendant tout le temps du voyage mon huile moteur marchait 10-20º C moins que celui de son moteur qui n´avait radiateur.

J´ai montée le radiateur aprés premieres 2500 km rodage trés doux.

J´ai fait 2000 km avec le radiateur, max 450 km un jour. Tout sans aucun problème.

Mon radiateur:

Image

Image

Image


Image

Image

Image

Image

merci pour votre patience

cfr800

Re: GRAISSAGE DU MOTEUR URAL

Message par cfr800 » 15 nov. 2012, 13:02

si je comprend bien l expication a dan , c est pas en rajoutant des fan au radiateur qui va régler le probleme de la circulation d huile et les vapeurs , moi j ai un radiateur faite comme le tien et jai 16000 kl sans aucun probleme mais je ne vois pas l intérieur du moteur pour voir si il y a des pieces usé prématurément ca ne me rassure pas du tout , je crois que je vais enlever le radiateur,,,pour moi le plus gros probleme c est la syncronisation des carbus le moteur va tellement bien quand il me semble bien syncro mais je ne suis jamais sur si il le sont ,je me suis commandé un twinmax il y a 2 mois et je ne l ai jamais recu ca viens de l arizona y parait qu il a été perdu dans le transport , donc j essai de faire comme dan au iddle avec les paumes de la main et a l oreille mais je doute de mes capacité a faire ca et en etre sur et aller chez le conscessionaire a 350 kl de chez moi qui connaisse ca dapres moi encore moin que moi ,,donc j ai recommendé un autre twinmax ailleur au usa , ca me fait chier pas capable de trouver ca au quebec

christian01

Re: GRAISSAGE DU MOTEUR URAL

Message par christian01 » 15 nov. 2012, 13:15

Effectivement, une pompe Ural ,à la limite ce nest guère mieux qu'une pompe de 350 Terrot !

Le Twinmax a été conçu et fabriqué en France, se trouve facilement chez son créateur Selectronic, après, le transport..........
http://www.selectronic.fr/

C'est un outil génial, je ne connais pas d'autre dépressiomètre aussi précis.

Mr belette

Re: GRAISSAGE DU MOTEUR URAL

Message par Mr belette » 15 nov. 2012, 15:35

De toute façon si le radiateur d'huile etait plus performant que l'air ça serait monté sur les sides neufs .... :?

Avatar de l’utilisateur
CHRIS 47
Membre
Messages : 2546
Inscription : 12 févr. 2010, 21:56
Localisation : 47500 FUMEL

Re: GRAISSAGE DU MOTEUR URAL

Message par CHRIS 47 » 15 nov. 2012, 16:57

Mr belette a écrit :De toute façon si le radiateur d'huile etait plus performant que l'air ça serait monté sur les sides neufs .... :?
si tu pense comme ça ils devraient tous sortir avec des carters 3 litres !!!!!!! puisque plus performant que ceux montés d’origine !
je pense que ça dépend de l'utilisation & du climat ! moi je suis dans le sud-ouest, il ne fait pas vraiment froid l'été, j'ai un carter d'origine, jamais de surchauffe, si j'étais en Espagne je pense que je reverrais ma copie !
Ublanc Tourist de 2010 & SYLVERWING de 1983 & SYLVERWING de 1999
J'AIME LE TRAVAIL !
IL ME FASCINE !
JE PEUX LE REGARDER PENDANT DES HEURES !

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Membre
Messages : 1364
Inscription : 09 mars 2011, 07:44
Localisation : 78 L'Etang La ville
Contact :

Re: GRAISSAGE DU MOTEUR URAL

Message par Bruno » 15 nov. 2012, 17:28

Est-Motorcycles a écrit : Non. Les nouvelles pompes sont trés bien d'origine pour les 750 depuis 2008. Pour la gros débit, je parle d'augmentation de coffre...
Bonjour,

Tu as monté une pompe au débit sur ta dernière préparation de T. Elle a subi aussi d'autres prépas spéciales ?

Cordialement
Bruno
Ural Retro 2018 préparé par Est-Motorcycles, BMW R60/5 de 1973 (moteur de R75), BMW R1200RT / 2006 (mon utilitaire quotidien)

Mr belette

Re: GRAISSAGE DU MOTEUR URAL

Message par Mr belette » 15 nov. 2012, 17:39

CHRIS 47 a écrit :
Mr belette a écrit :De toute façon si le radiateur d'huile etait plus performant que l'air ça serait monté sur les sides neufs .... :?
si tu pense comme ça ils devraient tous sortir avec des carters 3 litres !!!!!!! puisque plus performant que ceux montés d’origine !
je pense que ça dépend de l'utilisation & du climat ! moi je suis dans le sud-ouest, il ne fait pas vraiment froid l'été, j'ai un carter d'origine, jamais de surchauffe, si j'étais en Espagne je pense que je reverrais ma copie !

Ben moi dans le sud est donc aussi chaud que chez toi ... Mais Ural ne doit pas sortir et developper ces modèles que pour les pays froids... A voir avec Dan si il se pratique des essais en conditions climatique chaude :?:

Répondre