RADIATEUR D'HUILE sur URAL ?

Répondre
Mr belette

Re: GRAISSAGE DU MOTEUR URAL

Message par Mr belette » 15 nov. 2012, 17:41

Bruno a écrit :
Est-Motorcycles a écrit : Non. Les nouvelles pompes sont trés bien d'origine pour les 750 depuis 2008. Pour la gros débit, je parle d'augmentation de coffre...
Bonjour,

Tu as monté une pompe au débit sur ta dernière préparation de T. Elle a subi aussi d'autres prépas spéciales ?

Cordialement
Bruno
Donc d'ou ma question si depuis 2008 les pompes sont très performantes pourquoi en avoir monté une sur ton side Bruno, c'est toi qui l'a demandé cette transfo :?: :?:

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Membre
Messages : 1364
Inscription : 09 mars 2011, 07:44
Localisation : 78 L'Etang La ville
Contact :

Re: GRAISSAGE DU MOTEUR URAL

Message par Bruno » 15 nov. 2012, 17:49

Mr belette a écrit :
Bruno a écrit :
Est-Motorcycles a écrit : Non. Les nouvelles pompes sont trés bien d'origine pour les 750 depuis 2008. Pour la gros débit, je parle d'augmentation de coffre...
Bonjour,
Tu as monté une pompe au débit sur ta dernière préparation de T. Elle a subi aussi d'autres prépas spéciales ?
Cordialement
Bruno
Donc d'ou ma question si depuis 2008 les pompes sont très performantes pourquoi en avoir monté une sur ton side Bruno, c'est toi qui l'a demandé cette transfo :?: :?:
onjour,

Oh l'erreur M.r Belette...je te dois une bière depuis bien longtemps et là tu m'en dois une :D ...mon Ural Sportsman "Jack" n'a pas de pompe au débit..la T dont je parle plus haut est celle de "Non mais Oui"...d'où ma question...

Nota : Il est vrai que Jack est tout noir (seul Sportsman comme cela à ma connaissance) et que j'ai acheté un guidon de T pour lui changer un jour celui d'origine..

Cordialement
Bruno
Ural Retro 2018 préparé par Est-Motorcycles, BMW R60/5 de 1973 (moteur de R75), BMW R1200RT / 2006 (mon utilitaire quotidien)

Mr belette

Re: GRAISSAGE DU MOTEUR URAL

Message par Mr belette » 15 nov. 2012, 18:00

Oh l'erreur M.r Belette...je te dois une bière depuis bien longtemps et là tu m'en dois une :D ...mon Ural Sportsman "Jack" n'a pas de pompe au débit..la T dont je parle plus haut est celle de "Non mais Oui"...d'où ma question...

Nota : Il est vrai que Jack est tout noir (seul Sportsman comme cela à ma connaissance) et que j'ai acheté un guidon de T pour lui changer un jour celui d'origine..

Cordialement
Bruno

Bon OK pour les bières :mrgreen: c'est vrai qu'avec toutes ces livraisons , on sait plus qui a quoi :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34457
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: GRAISSAGE DU MOTEUR URAL

Message par Est-Motorcycles » 15 nov. 2012, 19:22

Je réalise certaines transfos sur quelques sides dont je ne peux parler ici car ici, tout tombe dans le domaine public !
Tu te casses le cul à chercher et à transformer des moteurs et un jour tu découvres sur un autre site que c'est machin qui en est l'origine...
Je respefte d'autre part les souhaits des demandeurs qui ne veulent pas en parler...
Pour le carter grande capa c'est pas si simple.
Vous avez pu remarquer, pour les lecteurs adssidus, que je prépare et répare de nombreux moteurs avant 2008 et qui ont roulé avec des carters petites capa.
Tous sans exception n'ont pas dépassé 20000 sans problème : huile cuite et carters noirs à l'intérieur, etc...
J'ai déjà beaucoup parlé de cela. Chercher dans "recherche"...
Mais personne n'a le couteau sous la gorge : çui qui veut rouler en petite capa roule en petite capa, il verra bien...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34457
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: GRAISSAGE DU MOTEUR URAL

Message par Est-Motorcycles » 15 nov. 2012, 19:42

Le montage du radiateur de notre espagnol "national" est du beau travail.
Je ne souhaite pas avoir une position radicale sur cette question : disons que je n'en monte pas pour mes raisons, mais que cette expérience sérieuse est à suivre.
C'est la tentative la plus sérieuse que j'ai pu voir sur cette question.
Merci en tous cas pour tes explications qui sont superbes.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

non mais oui

Re: RADIATEUR D'HUILE sur URAL ?

Message par non mais oui » 16 nov. 2012, 21:12

Bruno, non la T n'a pas d'autres modifs, pas pour l'instant ................ :wink: héhé....
Mais la pompe sera nécessaire .

Avatar de l’utilisateur
manchi
Membre
Messages : 326
Inscription : 09 nov. 2012, 14:39

Re: GRAISSAGE DU MOTEUR URAL

Message par manchi » 18 nov. 2012, 18:58

Est-Motorcycles a écrit :Le montage du radiateur de notre espagnol "national" est du beau travail.
Je ne souhaite pas avoir une position radicale sur cette question : disons que je n'en monte pas pour mes raisons, mais que cette expérience sérieuse est à suivre.
C'est la tentative la plus sérieuse que j'ai pu voir sur cette question.
Merci en tous cas pour tes explications qui sont superbes.
Maintenant j´ai dejà 2500 km avec le radiateur et j'espère pouvoir faire beaucoup plus des km. Je vous informerai dans ce post des progres avec le radiateur en le rendement du moteur

Icí en Espagne il y a plus de gens qui ont radiateur sur son Ural et Je ne connais pas de problèmes pour l'instant. :roll:

Il faut dire que j´ai le filtre "bleu" et des changes aux carbus. Aussi j´ai enlevé le catalissateur en le ERG. Je viens juste de faire le syncro des carbu en je fais 85 km/h (GPS) au 1/4-1/3 Gaz avec moi et ma femme, et le moteur se sent confortable comme ça. Il faut dire aussí queJ'ai changé les pneus d'origine par Heidenau k37 en ça suppose aprox. 4% plus (augmentation) du vitesse aux mêmes rpm.

Le "problème" en ce moment est la consommation, mais nous marchons tout le temps deux et j´ai un parebrise tres grand. J´espere qu'avec les kilomètres cela diminuera un peu.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34457
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: RADIATEUR D'HUILE sur URAL ?

Message par Est-Motorcycles » 18 nov. 2012, 20:10

Oui, la consommation diminue avec la fin du rodage - seulement après 3000 km.
Tu peux aussi taper dans "recherche" consommation des Ural, tu verras beaucoup de renseignements.
Par exemple :

viewtopic.php?f=2&t=2174&hilit=consommation+des+ural
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
BuHell
Membre
Messages : 513
Inscription : 16 nov. 2011, 00:35
Localisation : 14 - ORBECISTAN

Re: RADIATEUR D'HUILE sur URAL ?

Message par BuHell » 21 nov. 2012, 11:06

Une autre raison pour se méfier des radiateurs d’huile montés n’importe comment :

Quand on parle radiateur, il faut se rappeler qu’une huile, pour être efficace, doit obligatoirement être à bonne viscosité, et donc chaude. Froide et trop visqueuse, elle induit des contraintes plus importantes dans le moteur.

Cette « bonne » température qui se situe autour de 80/90 degrés à une autre et importante raison d’être : Plus basse, l’huile reste mêlée à des résidus d’essence (les segments sont pas 100 % étanches…) et à de l’eau provenant de la condensation dans les carters. Ce n’est qu’au-delà de 80 degrés que l’essence et l’eau vont pouvoir s’évaporer pour ne laisser que de la bonne huile.

Lorsque votre huile est diluée par l’essence et oxydée par l’eau de condensation, elle se dégrade très vite et perd une bonne partie de ses qualités lubrifiantes... Pas bon du tout pour le moteur… Donc, il est à mon sens absolument primordial de shunter le radiateur lorsque l’huile est froide. :!:

Deux solutions :
1 la mauvaise : Le By-Pass qui n'est en fait qu'un robinet que tu actionnes manuellement et qui permet à l'huile de passer ou non par le radiateur. Mais tu ne sais jamais trop quand l'ouvrir ou le fermer... :
Si tu laisses ouvert, ton huile (et ton moteur) mettra plus longtemps à chauffer...
Si tu laisses fermé, ben pourquoi t'as mis un radiateur ? Il faudrait s'arrêter pour ouvrir le by-pass à chaque fois qu'on pense que l'huile est chaude... C'est pas vraiment top..

2 la moins mauvaise : le "thermostat" type MOCAL : Le thermostat MOCAL sert de by-pass, mais il agit seul ou autrement dit "en automatique" au moment où la température atteinte par ton huile atteint les 80 degrés fatidiques.
Ca se trouve sur le net en Angleterre chez http://www.thinkauto.com/ il y en a pour une trentaine de £ avec le port.

J’en ai un monté sur ma Buell, il est intéressant de remarquer que sur ce gros moteur refroidi par air et contentant grosso modo la même quantité d'huile qu'un ural, le circuit du radiateur ne s’ouvre que bien après 20 Km de roulage… :wink:

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34457
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: RADIATEUR D'HUILE sur URAL ?

Message par Est-Motorcycles » 21 nov. 2012, 14:37

Ouai MAIS ta Buell a un carter sec !
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Membre
Messages : 1364
Inscription : 09 mars 2011, 07:44
Localisation : 78 L'Etang La ville
Contact :

Re: RADIATEUR D'HUILE sur URAL ?

Message par Bruno » 21 nov. 2012, 15:11

Est-Motorcycles a écrit :Ouai MAIS ta Buell a un carter sec !
Bonjour,

J'suis un peu novice en mécanique. Quezako un carter sec ?

Cordialement
Bruno
Ural Retro 2018 préparé par Est-Motorcycles, BMW R60/5 de 1973 (moteur de R75), BMW R1200RT / 2006 (mon utilitaire quotidien)

Avatar de l’utilisateur
BuHell
Membre
Messages : 513
Inscription : 16 nov. 2011, 00:35
Localisation : 14 - ORBECISTAN

Re: RADIATEUR D'HUILE sur URAL ?

Message par BuHell » 21 nov. 2012, 16:05

Bruno a écrit :
Est-Motorcycles a écrit :Ouai MAIS ta Buell a un carter sec !
Bonjour,

J'suis un peu novice en mécanique. Quezako un carter sec ?

Cordialement
Bruno

En carter sec, Il y a une pompe qui lubrifie, et une autre qui pompe deux fois plus pour vider le moteur dans un réservoir séparé.

En carter humide (Ural), la pompe lubrifie, et l'huile retombe (aidée par newton) au fond du bac toute seule.

En plus du risque d'avoir de l'huile pas propre car trop refroidie, poser un radiateur sur le circuit de pression de l'ural peut perturber la lubrification... C'est pô vraiment le but.

Avatar de l’utilisateur
manchi
Membre
Messages : 326
Inscription : 09 nov. 2012, 14:39

Re: RADIATEUR D'HUILE sur URAL ?

Message par manchi » 11 févr. 2013, 21:07

Je continue de faire des preuves avec le radiateur d'huile.

Maintenant dans l´ hiver, bien que jái le radiateur fermé (courvert), à l'huile il lui est difficile de prendre température et en circulant sur une route reste dans environ 60-65 º seulement, ce qui n'est pas suffisant pour un bon fonctionnement du moteur.

C'était par cela que par ce que j'ai décidé d'installer un thermostat pour le radiateur, il est ce d'ici :

http://www.off-the-road.de/Other-bikes/ ... ostat.html

Ainsi jusqu'à 80 º le radiateur restera fermé à travers du thermostat et quand l'huile surpassera cette température se mettra à parcourir le radiateur. Ainsi ils amélioreront les conditions de fonctionnement du moteur, et d'un autre côté je n'aurai pas à me préoccuper de fermer / déboucher le radiateur.

Salut
Dernière modification par manchi le 12 févr. 2013, 18:43, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
BuHell
Membre
Messages : 513
Inscription : 16 nov. 2011, 00:35
Localisation : 14 - ORBECISTAN

Re: RADIATEUR D'HUILE sur URAL ?

Message par BuHell » 12 févr. 2013, 12:56


Avatar de l’utilisateur
manchi
Membre
Messages : 326
Inscription : 09 nov. 2012, 14:39

Re: RADIATEUR D'HUILE sur URAL ?

Message par manchi » 23 févr. 2013, 21:23

Merci BuHell, mais je l'avais déjà comandé

il est déjà fait:

Image

Il faut faire des essais :

Image

La vieille installation, directe au radiateur :

Image

Image

Le thermostat protégé:

Image

Le prototype, il m'a servi à calculer la longueur des tubes:

Image


Le résultat final :

Image

:twisted: :twisted:

Répondre