PANDERS : excellente approche d'un DNEPR à restaurer

Répondre
Panders

PANDERS : excellente approche d'un DNEPR à restaurer

Message par Panders » 12 nov. 2012, 23:08

Note de Dan : je considère cette discussion comme l'approche la plus sérieuse de la restauration d'un side russe ou ukrainien ancien (Ural 650 ou DNEPR), acheté à bas prix et repris sérieusement.
Bravo à Peter allias PANDERS qui, dans sa démarche, est un exemple à suivre.


53 ans, 2 grands enfants et motard passionné.
J'ai fait l’acquisition d'une BMW R1100RT il y a 2 ans, depuis c'est une passion. Je roule tous les jours peu importe le temps (sauf la neige, et encore).
Je me débrouille en mécanique, mes ex-voitures :wink: et ma moto :D ne connaissent pas d'autre mécanicien que moi. La 1100RT est la dernière Touring qui n'est pas multiplexée, il ne faut pas d'ordinateur pour la réparer.

Un virus me gagne actuellement, Ural/Dnepr. J'adore les flats, la mécanique "basique", les 2 roues motrices, bref: le style de l'Ural.
Millevaches et les Eléphants font partie de mon programme.
Je consulte, depuis un certain temps les petites annonces et ce tous les jours. Difficile de s'y retrouver tant que l'on en a pas eu une. Les nouvelles Ural sont splendides mais plus de 10000€ pour ce qui reste un "caprice", il va falloir que je négocie avec ma femme. :roll:

Je me pose beaucoup de questions mais je vais d'abord consulter les archives.

Actuellement je me demande s'il vaut mieux :
-une ancienne Ural et la démonter pour la fiabiliser, cela va m'occuper un peu et je n'ai aucune idée du budget,
-une ancienne Dnepr, idem que pour l'Ural sauf que pour les anciens modèles il y a des chances qu'elles soient un peu plus fiables
-un side avec un moteur BMW, plus fiable mais ce n'est plus une Ural/Dnepr
-une occasion récente, après 2007?

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34485
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Présentation de Peter alias Panders

Message par Est-Motorcycles » 12 nov. 2012, 23:19

Bienvenue Panders et merci pour ta présentation ouverte et sincère.
Félicitations pour tes "doigts d'or" en mécanique car tu peux choisir beaucoup de solutions en effet.
Entre Ural et Dnepr je ne saurais t'orienter ou te conseiller : coup de coeur...et les deux belles sont trés différentes. Avantages, inconvénients ? On trouve peu de bonnes pièces de Dnepr mais on arrive toujours à se débrouiller...l'Amicale compte beaucoup de Dnepr.
Certes je ne vote pas du tout pour un BM...tu penses...tu en as déjà un et pour moi le charme est perdu (en side).
Une occaze, un budget ?
Trés trés variable...lis d'abord le dossier des occazes, il explique bien des choses. Pianote aussi dans "recherche" des mots clé, tu trouveras aussi...
Bonne chasse et bonne réflection. Aux Millevaches tu ne trouveras que des amis et du bonheur.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

taurillon

Re: Présentation de Peter alias Panders

Message par taurillon » 13 nov. 2012, 07:14

Salut Peter, pour ma part j'ai opté pour la remise en état d'une ancienne, en étant très bien entouré...

Résultat, au niveau tarif je suis à peu près sur une très bonne occas en 750, toutefois, je ne regrette absolument pas l'investissement et je referai certainement la même chose, c'est un grand plaisir de rouler avec une ancienne, et perso je trouve que cela apporte encore plus de charme lors des rencontres!

à toi de voir

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34485
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Présentation de Peter alias Panders

Message par Est-Motorcycles » 13 nov. 2012, 08:33

IRBIT 69 a écrit :Salut Peter,
Bienvenue à la Gelbique, je vois que tu te pose pas mal de questions mais c'est bon signe le virus a pris......... :D on s'est entrevu par mail perso et reste à ta disposition pour plus de renseignements sur mon Ranger un peu spécial mais bien rodé ce qui est très important pour un Ural :D
Yet, du beau matos qui est validé ici. Reste après le choix perso...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Causeàneuf

Re: Présentation de Peter alias Panders

Message par Causeàneuf » 13 nov. 2012, 08:45

hé hé et un belgolais de plus :wink:
D'abord bienvenue Peter, puis tu fais comme tout bon père de famille, d'abord elle et puis le reste.
Si tu as des doigts en or et bien suis tout simplement ton coeur en laissant l'église au milieu du village.
A un de ces jours :D

PS: on doit au moins être à 4 dans la région de Bruxelles avec les communes avoisinantes :lol:
mon point de départ à moi se situe à St.Kwintens Lennik.

Mr belette

Re: Présentation de Peter alias Panders

Message par Mr belette » 13 nov. 2012, 18:33

Salut et bienvenue Panders :wink:

wallace et gromit

Re: Présentation de Peter alias Panders

Message par wallace et gromit » 13 nov. 2012, 19:22

slt panders, je pensais que l'on avait atteint le quota de belges sur le forum :lol: bienvenue chez les dingues où les proprios d'ural croisent "les mecs qu'en ont pas mais qui...."(j'en suis), fais gaffe au virus!

Panders

Re: Présentation de Peter alias Panders

Message par Panders » 15 nov. 2012, 20:09

Je vous remercie pour cet accueil chaleureux. :D

Pour les Millevaches, je crains de m'y être pris trop tard,il fallait s'inscrire avant le 9.
J'ai essayé d'organiser un départ de Belgique sur d'autres forums mais apparemment je suis le seul cinglé du coin.

Avatar de l’utilisateur
Pepe le piou
Membre
Messages : 1326
Inscription : 23 janv. 2011, 14:27
Localisation : PAU

Re: Présentation de Peter alias Panders

Message par Pepe le piou » 25 nov. 2012, 21:00

Salut Panders
Merci pour ta présentation. Tes questions sont saines et légitime.
Personnellement j'ai fait le choix d'acheter mon sidecar URAL GOBI , neuf chez DAN à MANZAT.
pour sûr ce n'est pas la porte à coté pour toi, mais c'est aussi le plaisir de rouler sur ces machines.
Mon modèle date de 2010. il est TRÈS FIABLE. Il a été TRÈS BIEN préparé par DAN, et tourne comme une horloge, il est aisé à piloter car bien réglé.
Le rodage méticuleux est un gage de longue vie pour ces machines venue d'un autre temps.

Tu verra de nombreux Amis Belges sur ce forum. Demande leur.
Et si par malheur tu te décide à venir rendre visite à DAN à MANZAT, tu risque d'attraper le virus ... alors vas y !!!! et bienvenue chez les doux dingues.
Toujours partant pour aller voir ce qu'il y a après le prochain virage.

Panders

Re: Présentation de Peter alias Panders

Message par Panders » 25 nov. 2012, 21:45

Bonjour,

J'ai trouvé 3 motos en occase, quels sont les points qui risquent de poser problème?

1) DNEPR 1993 650 cm³ immatriculée mais pas de certificat de conformité (Belgique) 2000€
5299801722.jpg
Elle est comme neuve.

2) DNEPR 1976 750 cm³ avec remorque pour voiture 3000€ probablement négociable.
2216516918.jpg
Peinture a prévoir, le side est rouge. Probablement pas mal de travail pour la fiabiliser.


3) DNEPR 1994 650 cm³ avec pas mal de pièces 2250€
DSC_7926.JPG
Super look mais sans doute peu fiable. Il y a un moteur presque complet avec la moto.




J'ai envie de faire les concentrations tel que 1000meuuuh, élph; faut que la bécane puisse faire l'aller retour.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

mickey

Re: Présentation de Peter alias Panders

Message par mickey » 26 nov. 2012, 15:34

Bonjour ,
La premiere est la seul "ORIGINALE"
juste savoir si MT 11 sans pont tractable ou 16 avec pont !
Ces models sont des 650 d'origine .
Effectivement c'est la premiere la plus belle en photo !
Pas de km ?
Ce qui case ?
Moteur ,
Boite ,
Pont ,
Ensuite !
Allumage ,carburation et roues
Et pour terminer la rouille !
Mais un DNIEPR cela se merite "SIC"
Prévoir une bonne caisse a outils aussi ;;==)
Hop la

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34485
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Présentation de Peter alias Panders

Message par Est-Motorcycles » 26 nov. 2012, 17:19

L'a raison Mickey : gaffe que le ramage vaille le plumage : extérieur beau et intérieur pourri, je ne rencontre que ça dans les vieilles.
Mais peut-être qu'il existe un pot terrible sur une machine mais là, en photo...
Mon grand'père me disait : "je préfère avoir affaire à un serpent à sonnette qu'à un beau petit minoi."
Donc Dnepr ou vieille Ural d'occaze= caisse à outil kamarad.
Y'a pas de mal à ça. Ce qui est mal est de se gourrer.

Tu vois quand tu démontes il y a souvent CA (comme à gauche hein, pas à droite) :
Image
Image
J'ai même vu ça :
Image
...et pour en arriver LA y'a beaucoup de boulot :
Image
Tu dois garder présent à l'esprit que pour faire plus de 100 bornes par semaines, lorsque tu achètes un truc à 2000 balles, tu en mets au moins autant en réparation.
Et que les Dnepr en bon état de marche sont rares, car restaurées et donc pas à 2000. Qu'un gars qui a un Dnepr restauré ne le vend pas, il en est amoureux...
C'est pas pareil si tu prends ton pied en tombant en rade avec des potes et que ça amuse tout le monde.
Autre concept...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Panders

Re: Présentation de Peter alias Panders

Message par Panders » 26 nov. 2012, 23:03

Je pense que c'est un MT16 car sur une des photos il me semble voir une partie du cardan du side.
5242418317.jpg
J'aime bien mettre les mains dans le cambouis, je le fais souvent pour ma moto, ma camionnette, la voiture de ma femme, la voiture de ma fille, les voitures de la famille, de mes amis, ma tondeuse, ma tronçonneuse, en bref, tout ce qui passe. :wink:

J'aime pas être au bord de la route à côté d'un engin vraiment en panne.

Fiabiliser un engin ne me fait pas peur mais s'il faut mettre plus de 3000 à 4000€ en pièces, alors je préfère attendre pour prendre une neuve ou du moins récente.

Voici plus de photos de l'engin:
5264620604.jpg
5299801722.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34485
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Présentation de Peter alias Panders

Message par Est-Motorcycles » 27 nov. 2012, 08:18

Nononon, si tu fais toi-même tu n'auras pas 4000€ de pièces. C'est vrai qu'elle est belle et je comprends ton attirance.
Disons qu'en fait, si tu es mécanicien, c'est beaucoup moins : il faut de toutes manière démonter, remonter tout en mesurant toutes les pièces et en changeant celles qui ne vont pas par des bonnes.
Alors là ça va, ça tourne et crois-moi, un Dnepr bien restauré c'est un avion.
Mais tu dois absolument déjà trouver d'autres pistons que ceux d'origine et de UZ :
Les pistons "neuf" que tu trouves chez UZ sont vraiment de la m...:
Image
Ils ne sont pas à la cote et sont en alu dégueulasse.
Moi je rechemise et alors ça tourne fort :
Image
Prends-la donc cette Dnepr si elle t'attire, elle est belle. Tombe le moteur, ouvre-le et vient faire un tour pour qu'on fasse un peu de métrologie, je te dirai quelques trucs.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Panders

Re: Présentation de Peter alias Panders

Message par Panders » 29 nov. 2012, 01:26

Ca y est, je l'ai eue ma Dnepr MT 16.

Hier soir j'ai encore rappelé le propriétaire de la Dnepr pour lui demander si finalement il avait vendu sa moto. Il me répond que non et j’insiste "lourdement" pour venir la voir. Il accepte et j'enfourche illico ma 1100RT pour me taper 100 km par 5°C avec de la pluie.
Pas de GPS, juste quelques plans imprimés à partir de Google.
Arrivé près de la destination, je m'aperçois que j'ai oublié de prendre son adresse et son téléphone, eh-oui un peu trop excité. De mémoire je retrouve le nom de la rue et le n° de la maison. Je sonne à la porte, est-ce la bonne????????


OUI, 5 minutes et le climat était des plus détendus et chaleureux. On a discuté moto plus de 2 heures et je suis parti car il était minuit.

Super rencontre, super moto, je une trique d'enfer. Il n'y a plus qu'a la ramener.

Par la route ou sur remorque? J'aimerais la ramener par la route mais 100 bornes sur une brêle qui n'a quasiment pas roulé depuis des années et dont les freins semblent être d'un autre âge?
Je sais pas.

En tout cas j'ai de quoi bricoler pour l'année à venir.

Répondre