PETITS MOUVEMENTS D'HUMEUR : le bistrot Est-Motorcycles

Répondre
DanDadaÎDan

Message par DanDadaÎDan » 08 oct. 2008, 23:56

Est-Motorcycles a écrit :LE BON EQUILIBRE DES CHOSES POUR SUBSISTER UN PEU...
Juste ce petit message qui ne vise personne et qui est un simple constat de la réalité sociale d'une petite entreprise de motos comme la mienne, ou "clapier", ou encore "bouclard". Des lieux qu'on aime voir mais qui vivent en équilibre parce qu'ils ne sont pas des gros.
Voici donc dit en général (mes potes ne sont pas dans le lot, y sont tous carrés) :

1 - Lorsqu'un gars commande des pièces et qu'il OUBLIE d'autres pièces, il faut qu'il pense qu'on les a commandées, qu'on a été les chercher dans le stock, qu'on les a ordinisées, qu'on les a emballées dans des paquets et qu'on les a pesées via un aller-retour à la poste... C'est là que le mec te dit "ahhhh, j'ai oublié la vis du carbu gauche, tu me la mets, merci". Pitié, je me mets à genoux en me couvrant de cendres : lorsqu'on commande des pièces, il serait salutaire de PENSER a TOUT, parce que ça multiplié par dix et je passe une mauvaise soirée avec la souris qui n'a pas arrêté de reouvrire, de reposter et blabla. R'ci.

2 - Un petit clapier comme le mien est contrôlé par des comptables, impôts (TVA) et autres. Lorsque quelqu'un me commande des pièces ou que je réalise un boulot pour lui, s'il me règle un ou deux ou trois mois après, ça me met dans la merde : j'ai financièrement avancé les pièces, j'ai fait le boulot, j'ai payé la TVA car elle est chez moi mensuelle et je n'ai pas de ronds. Le comptable me téléphone, m'engueule, pendant ce temps je ne bosse pas. Multiplié par dix et ce sont les agios à la banque, le banquier en plus du comptable m'engueule, les coups de fils de rappel pour les sous (alors que je devrais bosser). Avec ce type de régime maigre, je ne connais personne qui peut tenir.
Le gars roule gratos pendant que, à 60 balais, je suis allongé sous les bécanes 13 heures par jour (sauf les week, AH AH !)
Fô pas croire que parce que je suis sympa j'suis plein aux as.
Je gagne 900? par mois.
Oui c'est vrai... mais les débouchés de la bielle courte sont impénétrables...
DandadaïDan' han han

Image

pierreadventure

Message par pierreadventure » 09 oct. 2008, 07:24

la bielle de Cadix a l'essieu de velours :rolleyes:



ceci dit , pourquoi ne pas demander le règlement des pièces et du transport lors de la commande ? Si ton client est pressé et correct , ça ne devrait pas lui poser de blême .
Après que le gars te commande ce qu'il lui faut en deux ou trois fois , est indéniablement une perte de temps pour lui et toi . Facture la dans les frais de transport , c'est chose courante sur ebay ou le vendeur inclu les frais d'envoi ET de préparation de la commande .Si l'acheteur est malin ,il demande l'envoi groupé de plusieurs objets pour économiser les frais .

Et c'est globalement correct , et ça stimule son esprit d'organisation pour sa prochaine commande . :B Et toi tu n'aura pas à faire l'avance comptable .
Dernière modification par pierreadventure le 09 oct. 2008, 08:33, modifié 1 fois.

agdlf

Message par agdlf » 09 oct. 2008, 09:59

pierreadventure a écrit :la bielle de Cadix a l'essieu de velours :rolleyes:



ceci dit , pourquoi ne pas demander le règlement des pièces et du transport lors de la commande ? Si ton client est pressé et correct , ça ne devrait pas lui poser de blême .
Après que le gars te commande ce qu'il lui faut en deux ou trois fois , est indéniablement une perte de temps pour lui et toi . Facture la dans les frais de transport , c'est chose courante sur ebay ou le vendeur inclu les frais d'envoi ET de préparation de la commande .Si l'acheteur est malin ,il demande l'envoi groupé de plusieurs objets pour économiser les frais .

Et c'est globalement correct , et ça stimule son esprit d'organisation pour sa prochaine commande . :B Et toi tu n'aura pas à faire l'avance comptable .
Hello Eve Ribody (tour de poitrine de la dame, svp?)

Bon, si je comprend bien, Dan, tu envois le bazar AVANT d'avoir été payé?

T'es fou !!! Je comprend mieux que tu perdes du temps et donc des sous, qui sont quand même le nerf de la guerre, même si comme toi, d'autres et moi ne sommes pas des obsédés du pognon !!!

Non, on te contacte, on te dit par écrit (mail ou courrier) ce qu'on veut, on t'appelle si y'a un doute sur une référence, tu dis combien et hop, le chèque part, aucune vente par correspondance ne se fait autrement.

Je sais, tu vas répondre que tu n'es pas un "vendeur de cartons", tout à fait d'accord, mais quand tu envoies un produit pour arranger le client, et c'est bien de cela qu'il s'agit, car après tout, ce n'est pas ton métier, AUCUN CLIENT SÉRIEUX NE SERA CHOQUÉ, seuls les trous du cul y verront à redire, et là, ça les OBLIGERA à RÉFLÉCHIR, z'auront pas le choix et tout le monde sera content, même toi je pense...

Les gens, même bien intentionnés, réfléchissent toujours plus efficacement quand ça leur évite de perdre leurs sous !!!
Alors qu'actuellement, leur manque de réflexion ne coûte QU'A TOI, alors, pourquoi penseraient-ils, hein?

Pierre, merci d'avoir mis en avant cette petite anomalie qui pourrait faire qu'un jour, la boutique de Dan doive fermer, il est de l'intérêt de TOUS que des boîtes comme la sienne perdurent, car PERSONNE de prendra le relais, j'en ai peur.

Et puis, on ne s'en plaint pas, de "notre" Dan, y'a pire comme garçon, quand même!!!

Bonne journée à tout le monde, même à Eve à la grosse poitrine (me demander si pas comprendre)

Marc d'Asnelles

Jean-Philippe MELIZAN

Message par Jean-Philippe MELIZAN » 09 oct. 2008, 11:15

J'abonde dans le sens de Marc, de Pierre, et je pense d'une majorité des habitués de ce faux rhum , un peu au fait de ce qui se passe dans un petit bouclar comme celui de Daniel. Si nous voulons qu'il puisse continuer à vivre , et nous à rouler, ça doit être ainsi

@+

Nanuk

Message par Nanuk » 09 oct. 2008, 11:33

Salut,

j'abonde aussi, j'acquiesse et je plussoie dans ce même sens...et je me permet de rajouter, suite à ma petite expérience passée de chef d'entreprise:

Dan, ne te laisses pas "engueuler" par ton comptable. Non seulement il est en quelque sorte ton employé, mais il n'est pas non plus à l'abri d'une bourde ou d'un mauvais conseil qui puisse te porter préjudice. On voit tous les jours des PME qui ferment "grâce" aux erreurs non assumées, d'ailleurs, de leurs conseillers.
Ne te laisse pas non plus "engueuler" par ton banquier. C'est toi le client et l'actualité nous prouve qu'il n'est pas infaillible non plus.

Je n'ais rien de spécial contre ces deux professions, bien sûr, mais on doit parfois leur rappeler qu'il vivent grâce à nous.

;)

pierreadventure

Message par pierreadventure » 09 oct. 2008, 14:18

en clair : p'tain , c'est qui le chef dans ton bouclard . Mets les au pas les rigolos qui usent les pièces qu'ils n'ont pas payé .

Et réserve juste le tapis rouge pour les clients d'un Ural neuf . ( serre la vis après , ils ont de toute façon besoin de toi une fois le cul sur un Ural :D )

et longue vie à ton bouclard et à la passion qui l'anime . Te laisse pas bouffer par les autres , c'est toi le boss , c'est ton taf :B t'es là pour gagner des sous , pas pour en perdre ou bosser gratos . ;) et ça tout le monde le comprend .
Dernière modification par pierreadventure le 09 oct. 2008, 14:24, modifié 1 fois.

jpoural
Membre
Messages : 3629
Inscription : 11 nov. 2007, 06:34

Message par jpoural » 09 oct. 2008, 21:04

Salut Dan et Valerie
Moi ausi je rejoint les avis des uns et des autres et je peux te dire ne te laisse pas emmerder par des rigolos au telephone qui te demande l'impossible et qui trouvent ça encore trop cher.Il vous bouffent votre temps à toi et Valerie et on sait ce que c'est que le temps aujourd'hui c'est de l'argent et oui c'est la realite!Je connais un peu la chose car apres 28 ans d'activite artisannale je suis contraint d'arreter mon activite et je t'assure que ce n'est pas de gaite de coeur !j'ai les boules!Quelque part je me dis aussi que je serais tranquille de plus avoir des tares qui veulent le plus beau pour le moins cher possible.Vite fait,bien fait et pour pas cher dans mon esprit cela n'existe pas!Quand a votre banquier n'oublie pas que c'est lui aussi un marchand d'argent et pas le sien celui des autres et puis aussi ton compable il peut etre le meilleur du monde si il ya une couille il ne sera jamais responsable il te dira toujours qu'il travaille avec les chiffres que son client (qui paye) lui donne et les emmerdes qui surviennent apres c'est un peu comme disait Coluche je sais pas j'etais pas la au debut! Je n'ai pas de conseils à donner mais fait ton choix avec tes clients et sois aussi intransigeant que les administrations peuvent l'etre avec toiPas de paiement d'avance pas de livraison un stock cela coute cher .
a+jpa

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34364
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 09 oct. 2008, 23:04

Merci pour vos témoignages, ça fait plaisir. Oh, je n'encense ni le banquier ni le comptable mais quand même, si au bout du boulot tu comptes trois heures au lieu de six parce que t'es gentil, et si le pognon ne rentre pas en plus à cause de ça, c'est ni la faute du banquier ni celle du comptable : ils ont raison de gueuler. Moi je m'en sortirais en comptant ce temps, mais cette restriction exige que tout le monde soit correct, sinon cela devient la gestion du fric comme les autres.
J'suis alsaco et j'ai été éduqué avec blanche neige, les tifins et le chocolat Suchard. Je n'arrive simplement pas à comprendre l'attitude de certains "clients" qui ne savent pas se mettre à la place du tôlier, parce que durant mon enfance on m'a toujours appris à me mettre à la place des autres.
En termes plus succins, j'suis trop con.
Mais je ne veux, ne peux et n'aspire pas à me mettre à la place d'un manager qui devient trop dur dans sa boutique : pour ça il y a les grosses boîtes comme Honda et autres. Je ne veux pas leur ressembler et je n'irai jamais dans ce sens.
Je pense que si chacun est à sa place, il n'y a pas de pb. Je lançais simplement ce message parce que la vague devient peu à peu un tsunami et que, cela non plus, je ne le veux pas ni pour moi ni pour les miens.
Parmi les "impayés", il y en a qui ne se rendent pas compte, il y en a qui croient que j'ai du flouz et il y en a qui profitent de la situation. Ce sont ces derniers qui sont dangereux. Mais au fond, ce sont eux les plus à plaindre, parce qu'ils sont réellement pauvres intérieurement...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

agdlf

Message par agdlf » 10 oct. 2008, 00:51

Est-Motorcycles a écrit :Merci pour vos témoignages, ça fait plaisir.

......


Parmi les "impayés", il y en a qui ne se rendent pas compte, il y en a qui croient que j'ai du flouz et il y en a qui profitent de la situation. Ce sont ces derniers qui sont dangereux. Mais au fond, ce sont eux les plus à plaindre, parce qu'ils sont réellement pauvres intérieurement...
Bonsoir Dan!

Donc, c'est bien ce qu'on dit, tu ne te transformeras jamais en Maître Honda ou équivalent, on en est tous persuadés, et celà même si tu mets un peu plus de rigueur dans ta gestion des envois.

Et en ce qui concerne ta dernière phrase, les trois raisons sont aussi dangereuses l'une que l'autre pour ta trésorerie et ta survie, sachant quand même que les deux dernières sont très semblables, si ceux qui te croient riche ne te payent pas, ils sont d'emblée dans la dernière catégorie et profitent de la situation, quant aux premiers types d'impayés, c'est pas exprès, certes, donc, ils ne t'en voudront pas de payer avant.

Tu connais l'histoire du gars dans un bar, qui dit au patron : "je bois pour oublier", et le patron de lui répondre "alors payez moi tout de suite" (Fernand Reynaud me semble-t-il, mais Arvella va encore me trouver une origine plus lointaine encore, je le snif! Au fait, Arvella, bravo pour la démonstration très mathématique impossible à contrecarrer, faute de la comprendre totalement!)

Sinon, tu as encore le contre-remboursement, mais bon, ça ne résoud pas le problème de celui qui te commande des pièces rarissimes et chères, et qui ne les prend pas en fin de compte.

Mais continues à mécaniquer (Tabarnac, n'y voyez aucune obscénité cachée, bande de galapias) pour ton plaisir et celui de tous tes clients et camarades, tu pourras d'autant mieux le faire que tu simplifieras les trucs qui te posent problème (te gonflent, en bon français), comme les histoires dont il est question ces derniers messages.

A part ça, la vie est belle, la 850 vole, et tant pis si tes premiers calculs de rattrapage ont été mis en doute par Pierre, qui parle enfin concrètement depuis qu'il se met régulièrement sa Lara entre les pattes (même remarque que tout à l'heure, Palsambleu, même s'il a une Lara gonflable au gros pistolet, il nous l'a montrée).

Ah, une ural avec du couple, ça doit être chouette !!!
Mais bon, pas de regret, avec mes roues "carrées", pas moyen raisonnablement de dépasser 80, pourtant, je sens bien que mon vieux 650 voudrait bien me montrer tout ce qu'il...n'a pas !!! C'est vrai quand même que le 650, c'est un vrai poumon ! Mais je l'aime quand même, et qui sait, il deviendra peut-être un jour plus musculeux?

Allez, bonne nuit tout le monde, Pierre, sois sage avec Lara, arrête de lui sauter dessus sans arrêt en essayant de la culbuter dans les dévers (et contre tous), efficacement aidé par un I dans ton panier (c'est toi qui l'a dit, autrement certes, mais dit comme ça, ça peut faire penser à autre chose...mais quoi donc ???).

Marc d'Asnelles

pierreadventure

Message par pierreadventure » 10 oct. 2008, 07:56

agdlf a écrit :
Est-Motorcycles a écrit :Merci pour vos témoignages, ça fait plaisir.

......


Parmi les "impayés", il y en a qui ne se rendent pas compte, il y en a qui croient que j'ai du flouz et il y en a qui profitent de la situation. Ce sont ces derniers qui sont dangereux. Mais au fond, ce sont eux les plus à plaindre, parce qu'ils sont réellement pauvres intérieurement...
Bonsoir Dan!

Donc, c'est bien ce qu'on dit, tu ne te transformeras jamais en Maître Honda ou équivalent, on en est tous persuadés, et celà même si tu mets un peu plus de rigueur dans ta gestion des envois.

Et en ce qui concerne ta dernière phrase, les trois raisons sont aussi dangereuses l'une que l'autre pour ta trésorerie et ta survie, sachant quand même que les deux dernières sont très semblables, si ceux qui te croient riche ne te payent pas, ils sont d'emblée dans la dernière catégorie et profitent de la situation, quant aux premiers types d'impayés, c'est pas exprès, certes, donc, ils ne t'en voudront pas de payer avant.

Tu connais l'histoire du gars dans un bar, qui dit au patron : "je bois pour oublier", et le patron de lui répondre "alors payez moi tout de suite" (Fernand Reynaud me semble-t-il, mais Arvella va encore me trouver une origine plus lointaine encore, je le snif! Au fait, Arvella, bravo pour la démonstration très mathématique impossible à contrecarrer, faute de la comprendre totalement!)

Sinon, tu as encore le contre-remboursement, mais bon, ça ne résoud pas le problème de celui qui te commande des pièces rarissimes et chères, et qui ne les prend pas en fin de compte.

Mais continues à mécaniquer (Tabarnac, n'y voyez aucune obscénité cachée, bande de galapias) pour ton plaisir et celui de tous tes clients et camarades, tu pourras d'autant mieux le faire que tu simplifieras les trucs qui te posent problème (te gonflent, en bon français), comme les histoires dont il est question ces derniers messages.

A part ça, la vie est belle, la 850 vole, et tant pis si tes premiers calculs de rattrapage ont été mis en doute par Pierre, qui parle enfin concrètement depuis qu'il se met régulièrement sa Lara entre les pattes (même remarque que tout à l'heure, Palsambleu, même s'il a une Lara gonflable au gros pistolet, il nous l'a montrée).

Ah, une ural avec du couple, ça doit être chouette !!!
Mais bon, pas de regret, avec mes roues "carrées", pas moyen raisonnablement de dépasser 80, pourtant, je sens bien que mon vieux 650 voudrait bien me montrer tout ce qu'il...n'a pas !!! C'est vrai quand même que le 650, c'est un vrai poumon ! Mais je l'aime quand même, et qui sait, il deviendra peut-être un jour plus musculeux?

Allez, bonne nuit tout le monde, Pierre, sois sage avec Lara, arrête de lui sauter dessus sans arrêt en essayant de la culbuter dans les dévers (et contre tous), efficacement aidé par un I dans ton panier (c'est toi qui l'a dit, autrement certes, mais dit comme ça, ça peut faire penser à autre chose...mais quoi donc ???).

Marc d'Asnelles
j'aime bien ton humour Marc ;)
en attendant j'ai l'honneur et l'avantage d'annoncer
ImageImage
que du bonheur sur ce premier million de mètres ,mis à part quelques pétarades , car Lara tatouillait avec une mauvaise mise à l'air de son bouchon de carburant .

Pierreadventure et son inséparable Lara ;)

mauvaise nouvelle ce matin : la brasserie Fisher vient de fermer ses portes .
ma bière préférée :p ,faudra que j'en trouve une autre :/ et que je boive religieusement les bouteilles qui me restent ... :rolleyes:
Image
Dernière modification par pierreadventure le 10 oct. 2008, 08:18, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34364
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 10 oct. 2008, 22:37

Merde..Fisher a fermé... C'est triste. Ce n'était pas ma bière préférée mais faut dire qu'elle était pas mal. Ah ! Les derniers à faire des bouteilles à décapsulation-recapsuleuse possible autant de fois qu'on voulait...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Arvella

Message par Arvella » 10 oct. 2008, 23:03

Est-Motorcycles a écrit :Merde..Fisher a fermé... C'est triste. ...
Clic'music : La Bière

La bière. La bière.
Qu'est-ce qu'elle à fait de moi la bière ?
Qu'est-ce qu'elle à fait de moi?
La bière. La bière.
C'est comme si c'était mon frère.

Nous buvons jusqu'à la dernière,
On se remplit comme des porcs de bière
KRO-NEN-BOURG
Et toujours on r'tourne au fond des chiottes
On se dégueule en ch?ur sur les bottes.

La bière. La bière.
Qu'est-ce qu'elle à fait de moi la bière ?
La bière. La bière.
C'est comme si c'était mon frère.

A la pression, en boite, en cannette.
On boit, on fait des rots et on pète.
KRO-NEN-BOURG
Ca fait mal à la nuque le lendemain
Mais on va remettre ça sans fin.

La bière, la bière,
Qu'est-ce qu'elle à fait de moi la bière.
La bière, la bière.
C'est comme si c'était mon frère.

La bière, moi, ça me rend amoureux.
Amoureux ?
La nuit, ça me réveille la queue
KRO-NEN-BOURG
Mais si jamais j'ai trop abusé,
Y'a rien à faire, elle veut pas bander

La bière, la bière,
Qu'est-ce qu'elle à fait de moi la bière.
La bière, la bière.
C'est comme si c'était mon frère.

Et en buvant mon avant dernière
Avant qu'on ne me rentre dans ma dernière
KRO-NEN-BOURG
Je veux recevoir l'extrême onction.
A grand coup de malt et de houblon.
La bière, la bière,
Qu'est-ce qu'elle à fait de moi la bière.
La bière, la bière.
C'est comme si c'était mon frère."

Les Garçons Bouchers
Dernière modification par Arvella le 10 oct. 2008, 23:09, modifié 1 fois.

agdlf

Message par agdlf » 11 oct. 2008, 01:21

Est-Motorcycles a écrit :Merde..Fisher a fermé... C'est triste. Ce n'était pas ma bière préférée mais faut dire qu'elle était pas mal. Ah ! Les derniers à faire des bouteilles à décapsulation-recapsuleuse possible autant de fois qu'on voulait...
Oui, et puis, la célèbre expression Alsacienne "Hop là, Fisher !!!" ne veut plus rien dire à présent !!!

Snif.

Pour les bouchons qu'on peut reboucher, pas besoin, une fois ouverte, l'espérance de vie de ce qu'il y a dans la bouteille est proche de zéro !!!

Bonne nuit !

Marc d'Asnelles

pierreadventure

Message par pierreadventure » 11 oct. 2008, 08:30

agdlf a écrit :
Est-Motorcycles a écrit :Merde..Fisher a fermé... C'est triste. Ce n'était pas ma bière préférée mais faut dire qu'elle était pas mal. Ah ! Les derniers à faire des bouteilles à décapsulation-recapsuleuse possible autant de fois qu'on voulait...
Oui, et puis, la célèbre expression Alsacienne "Hop là, Fisher !!!" ne veut plus rien dire à présent !!!

Snif.

Pour les bouchons qu'on peut reboucher, pas besoin, une fois ouverte, l'espérance de vie de ce qu'il y a dans la bouteille est proche de zéro !!!

Bonne nuit !

Marc d'Asnelles
j'ai également constaté cet inquiétant phénomène d'évaporation :lol:
Dernière modification par pierreadventure le 11 oct. 2008, 08:38, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34364
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 11 oct. 2008, 23:32

LE PROVERBE DU JOUR...

Mieux vaut avoir des bourses en action que des actions en bourse...

:lol::lol::lol::lol:
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Répondre