Huile de fourche et histoires de ressorts...

Répondre
Le Kiwi

Message par Le Kiwi » 19 sept. 2012, 10:41

D'abord, BONJOUR A TOUS !...

C'est la première fois que j'ouvre une discu, mais c'est parce que je n'ai pas vraiment trouvé de réponse à mon souci...

Actuellemnt je suis en train de faire une révision à ma Guzz ( que certains connaissent...) et donc en ce qui concerne ma fourche que je trouve trop molle j'ai décidé de mettre de l'huile moteur 10W40 ( motul...:lol:...hop là !) est-ce une bonne idée ou pas ?...j'aimerai avoir l'avis des ceusses qui savent...voilà !....

Merci de vos réponses pour mon Italienne chérie :p

A +..........Jean-Luc.

Bardevitch

Message par Bardevitch » 19 sept. 2012, 11:12

Le Kiwi a écrit :D'abord, BONJOUR A TOUS !...

C'est la première fois que j'ouvre une discu, mais c'est parce que je n'ai pas vraiment trouvé de réponse à mon souci...

Actuellemnt je suis en train de faire une révision à ma Guzz ( que certains connaissent...) et donc en ce qui concerne ma fourche que je trouve trop molle j'ai décidé de mettre de l'huile moteur 10W40 ( motul...:lol:...hop là !) est-ce une bonne idée ou pas ?...j'aimerai avoir l'avis des ceusses qui savent...voilà !....

Merci de vos réponses pour mon Italienne chérie :p

A +..........Jean-Luc.
Je crois qu'il faut d'abord regarder si tes suspensions sont à cartouches ou non car si je me souviens bien dans le premier cas l'huile ne sert qu'à la lubrification et à la dispersion de la chaleur. Et dans la Florida il me semble que j'avais mis quelque chose d'un peu plus visqueux. D'autres réponses viendront, j'espère plus précises.

Nanuk

Message par Nanuk » 19 sept. 2012, 11:28

Salut Le Kiwi,

de l'huile moteur dans un élément de supension, ça c'est eu fait, ça peut dépanner, mais c'est pas ce qu'il y a de mieux.
L'indice de viscosité est aproximatif et surtout, ces huiles n'ont pas les qualités requises (antimousse, résistance au laminage)

J'ai pas ça sous la main, mais faudrait en effet vérifier si ta fourche n'est pas équipée de cartouches.

Sans cartouche, il faut utiliser de l'huile de fourche (trouver la quantité préconisée) disponible en plusieurs grades, de 5 (fluide) à 20 (épaisse)...la valeur passe partout, c'est 10, comme la fameuse Dexron. On peut pinailler en mélangeant deux grades différents, genre 10 et 20 pour faire de la 15.

Avec cartouches, effectivement, l'huile ne sert qu'à lubrifier l'ensemble, et là, on met encore de la 10 et c'est sans effet sur l'amortissement. Par contre, certaines cartouches se démontent (plus ou moins facilement) et là, on retombe sur le paragraphe précédent.


...mais, une fourche trop "souple", ça peut être également le symptôme de ressorts fatigués...et ça se remplace aussi.

;)

POLIKARPOV I 16

Message par POLIKARPOV I 16 » 19 sept. 2012, 11:51

Salut

Sur mon Calif 2 je confirme que l'huille ne sert qu'a la lubrification et au " refroidissement'" En plus on doit rajouter de l'air par le haut !!! ( c'est d'un chiant !!!! car imposible de bien calculer la préssion mise ......... ) Bref preferer de l'huile spécifique .....

Marc

vince03

Message par vince03 » 19 sept. 2012, 11:57

.
Dernière modification par vince03 le 22 août 2014, 19:45, modifié 1 fois.

Le Kiwi

Message par Le Kiwi » 19 sept. 2012, 13:12

Salut Vincent, à propos de ton outillage, il va falloir que je te le rende car je n'ai pas pu faire quoi que ce soit...je viens de tirer 2 mois de plâtre et voilà seulement que je recommence à bricoler un peu !!....tu me dis comment faire éventuellement...
Pour ma fourche, j'ai la RT...mais je ne veux rien faire d'autre que remplacer mon huile et donc de la W20 semble de bon aloi ?...pour durcir...
Pas de cartouches dans ma fourche...elles sont dans le 12 !! :B...:lol:

Pour la quantité, la revue technique que je possède, me dit : 0.160 l de W10, uniquement sur belles routes...ou 180 gr ( et oui en grammes !! ) de SAE 50-60 (ex :motul century 2100 M...à l'époque ) pour routes au revêtement irrégulier.
Je rappelle que ma belle a 43 ans...et que je vais y monter des Heidenau K67 !!!! pour cet hiver...Houba ! Houba !
Et je me disais que de l'huile moteur dns ma forcella ça ferait la rue Michel...

Allez, encore quelques suggestions, que je me décide.. :p:p

" je vous engrasse gien fort mes gégés !!!!" ( Ma Dalton... ) A + Le Kiwi.

V'là le chantier ! ah c'est commode tient !!!!:lol::lol:

Image


PS : je cherche une selle mono à adapter sur mon 700...une idée ???...merci.

wallace et gromit

Message par wallace et gromit » 19 sept. 2012, 18:33

huile dextron III (ex marque carouf) pour boite auto est tres bien ds les fourches (info recueuillie à mon stage mécanique moto culture). Apres a voir, mais si la fourche est pas assez dure on ameliore peut etre avec l'huile mais le mieux c'est de changer ce qu'il y a dedans.
Dernière modification par wallace et gromit le 19 sept. 2012, 18:36, modifié 1 fois.

Le Kiwi

Message par Le Kiwi » 20 sept. 2012, 08:09

merci Wallace....et Grrrômitttt ! je vais voir à ça tranquille dans mon coin...comme d'hab ....

L'huile pour boite auto, j'y avais un peu pensé...mais j'attendais d'autres idées qui apparement ne sont pas venues...faut croire que le sujet est pas très captivant...:( mais patience et longueur de temps ! :D:D

-----et pour ma selle mono ..........en fait j'ai choisi :p:p

Image

:B:B:

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34644
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 20 sept. 2012, 08:21

Nan mon Kiwi, tous les sujets sont passionnants mais deux difficultés se pointent en douce :
- peu de personnes connaissent les anciennes Guzzi.
- l'huile que tu dois mettre doit impérativement tenir compte de l'état de ta fourche et cela, toi seul peut le savoir.
C'est comme je reçois des coups de fils à la concess de gars qui montent des carbus neufs sur un mono ou autre et "cela ne marche pas", mais ils oublient l'état de leur moteur.
Si tu as du jeu dans les fourreaux, tes joints ou des ressorts fatigués - ce qui serait normal - etc...tu dois réparer et quand tout est bon, tu mets de la 20 monograde et voili.
Si pas bon état ben là, c'est marabout...ou changer les mauvaises pièces.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
italianbigtwin
Membre
Messages : 607
Inscription : 24 mars 2010, 21:55
Localisation : crusnes 54680

Message par italianbigtwin » 20 sept. 2012, 09:28

Heu ... sur la Calif 3 (une jeunette de 20 ans) je mets de la Motul fork oil 15 w ...( une misère, c'est une fourche à cartouches...) 19 ? le litre à la Boutique Italienne....et je crois que c'est la même pour les "anciennes".
Bravo jeunes gens...heu ... pardonnez ma curiosité, z'êtes t'y pas enfoncés dans le fech fech ???

vince03

Message par vince03 » 20 sept. 2012, 11:16

.
Dernière modification par vince03 le 22 août 2014, 19:43, modifié 1 fois.

Le Kiwi

Message par Le Kiwi » 20 sept. 2012, 14:01

Bon giorno !

Bon, alors, l'état de la fourche....j'ai compris : je mesure les ressorts, je change mes joints spi...que j'ai...epicétou...mes roulements de colonne sont tout neufs, changés par himself...ma foi, après ça je serai donc sur le bon chemin !!
J'avais déjà remplacé mon huile au printemps, je connais la procédure...pas de soucis Vincent...et pour ton outillage, au départ c'était pour la Guzz d'un pote que je devais opérer mais cela n'a pas été possible cause plâtre !!! et je n'interviendrai sur la mienne que lorsque je serai en possession de mon Ranger en décembre donc opération pas avant janvier !!!! capice ?
Tiens moi au jus si tu veux récupérer ton bien avant...sinon je serai aux Millevaches...

Dan, je reviens sur l'état de la fourche, je vais dire pas trop mal excepté un suitement d'un joint spi...et mis à part le fait que je la trouve trop souple je m'était dit que changer le grade de l'huile....mais bon je vais faire comme tu dis et puis comme tout est démonté, no comment, allez hop au boulot !!!...merci du recadrage...:B

je vais bosser sur la bête...je vous tiendrai au jus pour les ressorts :p:p

A+............Vivat !............

Le Kiwi

Message par Le Kiwi » 21 sept. 2012, 07:50

Bonjour tout l'monde !

Image

voilà l'état d'un tube...cette tache noire...et ces rayures qui n'accrochent pas au toucher...pas terrible, mais bon.

les remplacer ? oui mais 120? la paire,...j'ai toussé ! sur l'instant, je change mes spis, je remonte dans l'état, je mets de la 20... ah oui, les ressorts sont bon, 230 mm cote aux ficelles :D, et je me demandais si ont pouvait rajouter une cale, c'est une connerie ça ?... histoire de durcir...il existe des ressorts renforcés qui font 240mm, alors...

Bon, je remplacerai les tubes plus tard...(money...) et en fait il y avait qu'un léger suintement d'huile, alors ça fera la rue michel encore ce coup ci !!!
Dan, merci de me dire ce que tu en penses de c't'affaire !...

A vous lire...J-L

mickey

Message par mickey » 21 sept. 2012, 08:02

Les petits chocs sur les tubes de fourges , je les passaient à la pierre à huile douce l

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34644
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 21 sept. 2012, 08:14

mickey a écrit :Les petits chocs sur les tubes de fourges , je les passaient à la pierre à huile douce l
Oui, c'est une bonne solution, avec patience et huile de coude, régularité circulaire : le tube doit être un miroir.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Répondre