Huile de fourche et histoires de ressorts...
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D'abord, BONJOUR A TOUS !...
C'est la première fois que j'ouvre une discu, mais c'est parce que je n'ai pas vraiment trouvé de réponse à mon souci...
Actuellemnt je suis en train de faire une révision à ma Guzz ( que certains connaissent...) et donc en ce qui concerne ma fourche que je trouve trop molle j'ai décidé de mettre de l'huile moteur 10W40 ( motul......hop là !) est-ce une bonne idée ou pas ?...j'aimerai avoir l'avis des ceusses qui savent...voilà !....
Merci de vos réponses pour mon Italienne chérie :p
A +..........Jean-Luc.
C'est la première fois que j'ouvre une discu, mais c'est parce que je n'ai pas vraiment trouvé de réponse à mon souci...
Actuellemnt je suis en train de faire une révision à ma Guzz ( que certains connaissent...) et donc en ce qui concerne ma fourche que je trouve trop molle j'ai décidé de mettre de l'huile moteur 10W40 ( motul......hop là !) est-ce une bonne idée ou pas ?...j'aimerai avoir l'avis des ceusses qui savent...voilà !....
Merci de vos réponses pour mon Italienne chérie :p
A +..........Jean-Luc.
Je crois qu'il faut d'abord regarder si tes suspensions sont à cartouches ou non car si je me souviens bien dans le premier cas l'huile ne sert qu'à la lubrification et à la dispersion de la chaleur. Et dans la Florida il me semble que j'avais mis quelque chose d'un peu plus visqueux. D'autres réponses viendront, j'espère plus précises.Le Kiwi a écrit :D'abord, BONJOUR A TOUS !...
C'est la première fois que j'ouvre une discu, mais c'est parce que je n'ai pas vraiment trouvé de réponse à mon souci...
Actuellemnt je suis en train de faire une révision à ma Guzz ( que certains connaissent...) et donc en ce qui concerne ma fourche que je trouve trop molle j'ai décidé de mettre de l'huile moteur 10W40 ( motul......hop là !) est-ce une bonne idée ou pas ?...j'aimerai avoir l'avis des ceusses qui savent...voilà !....
Merci de vos réponses pour mon Italienne chérie :p
A +..........Jean-Luc.
Salut Le Kiwi,
de l'huile moteur dans un élément de supension, ça c'est eu fait, ça peut dépanner, mais c'est pas ce qu'il y a de mieux.
L'indice de viscosité est aproximatif et surtout, ces huiles n'ont pas les qualités requises (antimousse, résistance au laminage)
J'ai pas ça sous la main, mais faudrait en effet vérifier si ta fourche n'est pas équipée de cartouches.
Sans cartouche, il faut utiliser de l'huile de fourche (trouver la quantité préconisée) disponible en plusieurs grades, de 5 (fluide) à 20 (épaisse)...la valeur passe partout, c'est 10, comme la fameuse Dexron. On peut pinailler en mélangeant deux grades différents, genre 10 et 20 pour faire de la 15.
Avec cartouches, effectivement, l'huile ne sert qu'à lubrifier l'ensemble, et là, on met encore de la 10 et c'est sans effet sur l'amortissement. Par contre, certaines cartouches se démontent (plus ou moins facilement) et là, on retombe sur le paragraphe précédent.
...mais, une fourche trop "souple", ça peut être également le symptôme de ressorts fatigués...et ça se remplace aussi.
de l'huile moteur dans un élément de supension, ça c'est eu fait, ça peut dépanner, mais c'est pas ce qu'il y a de mieux.
L'indice de viscosité est aproximatif et surtout, ces huiles n'ont pas les qualités requises (antimousse, résistance au laminage)
J'ai pas ça sous la main, mais faudrait en effet vérifier si ta fourche n'est pas équipée de cartouches.
Sans cartouche, il faut utiliser de l'huile de fourche (trouver la quantité préconisée) disponible en plusieurs grades, de 5 (fluide) à 20 (épaisse)...la valeur passe partout, c'est 10, comme la fameuse Dexron. On peut pinailler en mélangeant deux grades différents, genre 10 et 20 pour faire de la 15.
Avec cartouches, effectivement, l'huile ne sert qu'à lubrifier l'ensemble, et là, on met encore de la 10 et c'est sans effet sur l'amortissement. Par contre, certaines cartouches se démontent (plus ou moins facilement) et là, on retombe sur le paragraphe précédent.
...mais, une fourche trop "souple", ça peut être également le symptôme de ressorts fatigués...et ça se remplace aussi.
Salut Vincent, à propos de ton outillage, il va falloir que je te le rende car je n'ai pas pu faire quoi que ce soit...je viens de tirer 2 mois de plâtre et voilà seulement que je recommence à bricoler un peu !!....tu me dis comment faire éventuellement...
Pour ma fourche, j'ai la RT...mais je ne veux rien faire d'autre que remplacer mon huile et donc de la W20 semble de bon aloi ?...pour durcir...
Pas de cartouches dans ma fourche...elles sont dans le 12 !! :B...
Pour la quantité, la revue technique que je possède, me dit : 0.160 l de W10, uniquement sur belles routes...ou 180 gr ( et oui en grammes !! ) de SAE 50-60 (ex :motul century 2100 M...à l'époque ) pour routes au revêtement irrégulier.
Je rappelle que ma belle a 43 ans...et que je vais y monter des Heidenau K67 !!!! pour cet hiver...Houba ! Houba !
Et je me disais que de l'huile moteur dns ma forcella ça ferait la rue Michel...
Allez, encore quelques suggestions, que je me décide.. :p:p
" je vous engrasse gien fort mes gégés !!!!" ( Ma Dalton... ) A + Le Kiwi.
V'là le chantier ! ah c'est commode tient !!!!:lol::lol:
PS : je cherche une selle mono à adapter sur mon 700...une idée ???...merci.
Pour ma fourche, j'ai la RT...mais je ne veux rien faire d'autre que remplacer mon huile et donc de la W20 semble de bon aloi ?...pour durcir...
Pas de cartouches dans ma fourche...elles sont dans le 12 !! :B...
Pour la quantité, la revue technique que je possède, me dit : 0.160 l de W10, uniquement sur belles routes...ou 180 gr ( et oui en grammes !! ) de SAE 50-60 (ex :motul century 2100 M...à l'époque ) pour routes au revêtement irrégulier.
Je rappelle que ma belle a 43 ans...et que je vais y monter des Heidenau K67 !!!! pour cet hiver...Houba ! Houba !
Et je me disais que de l'huile moteur dns ma forcella ça ferait la rue Michel...
Allez, encore quelques suggestions, que je me décide.. :p:p
" je vous engrasse gien fort mes gégés !!!!" ( Ma Dalton... ) A + Le Kiwi.
V'là le chantier ! ah c'est commode tient !!!!:lol::lol:
PS : je cherche une selle mono à adapter sur mon 700...une idée ???...merci.
huile dextron III (ex marque carouf) pour boite auto est tres bien ds les fourches (info recueuillie à mon stage mécanique moto culture). Apres a voir, mais si la fourche est pas assez dure on ameliore peut etre avec l'huile mais le mieux c'est de changer ce qu'il y a dedans.
Dernière modification par wallace et gromit le 19 sept. 2012, 18:36, modifié 1 fois.
merci Wallace....et Grrrômitttt ! je vais voir à ça tranquille dans mon coin...comme d'hab ....
L'huile pour boite auto, j'y avais un peu pensé...mais j'attendais d'autres idées qui apparement ne sont pas venues...faut croire que le sujet est pas très captivant... mais patience et longueur de temps ! :D
-----et pour ma selle mono ..........en fait j'ai choisi :p:p
:B:B:
L'huile pour boite auto, j'y avais un peu pensé...mais j'attendais d'autres idées qui apparement ne sont pas venues...faut croire que le sujet est pas très captivant... mais patience et longueur de temps ! :D
-----et pour ma selle mono ..........en fait j'ai choisi :p:p
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Nan mon Kiwi, tous les sujets sont passionnants mais deux difficultés se pointent en douce :
- peu de personnes connaissent les anciennes Guzzi.
- l'huile que tu dois mettre doit impérativement tenir compte de l'état de ta fourche et cela, toi seul peut le savoir.
C'est comme je reçois des coups de fils à la concess de gars qui montent des carbus neufs sur un mono ou autre et "cela ne marche pas", mais ils oublient l'état de leur moteur.
Si tu as du jeu dans les fourreaux, tes joints ou des ressorts fatigués - ce qui serait normal - etc...tu dois réparer et quand tout est bon, tu mets de la 20 monograde et voili.
Si pas bon état ben là, c'est marabout...ou changer les mauvaises pièces.
- peu de personnes connaissent les anciennes Guzzi.
- l'huile que tu dois mettre doit impérativement tenir compte de l'état de ta fourche et cela, toi seul peut le savoir.
C'est comme je reçois des coups de fils à la concess de gars qui montent des carbus neufs sur un mono ou autre et "cela ne marche pas", mais ils oublient l'état de leur moteur.
Si tu as du jeu dans les fourreaux, tes joints ou des ressorts fatigués - ce qui serait normal - etc...tu dois réparer et quand tout est bon, tu mets de la 20 monograde et voili.
Si pas bon état ben là, c'est marabout...ou changer les mauvaises pièces.
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Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !
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- italianbigtwin
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Heu ... sur la Calif 3 (une jeunette de 20 ans) je mets de la Motul fork oil 15 w ...( une misère, c'est une fourche à cartouches...) 19 ? le litre à la Boutique Italienne....et je crois que c'est la même pour les "anciennes".
Bravo jeunes gens...heu ... pardonnez ma curiosité, z'êtes t'y pas enfoncés dans le fech fech ???
Bon giorno !
Bon, alors, l'état de la fourche....j'ai compris : je mesure les ressorts, je change mes joints spi...que j'ai...epicétou...mes roulements de colonne sont tout neufs, changés par himself...ma foi, après ça je serai donc sur le bon chemin !!
J'avais déjà remplacé mon huile au printemps, je connais la procédure...pas de soucis Vincent...et pour ton outillage, au départ c'était pour la Guzz d'un pote que je devais opérer mais cela n'a pas été possible cause plâtre !!! et je n'interviendrai sur la mienne que lorsque je serai en possession de mon Ranger en décembre donc opération pas avant janvier !!!! capice ?
Tiens moi au jus si tu veux récupérer ton bien avant...sinon je serai aux Millevaches...
Dan, je reviens sur l'état de la fourche, je vais dire pas trop mal excepté un suitement d'un joint spi...et mis à part le fait que je la trouve trop souple je m'était dit que changer le grade de l'huile....mais bon je vais faire comme tu dis et puis comme tout est démonté, no comment, allez hop au boulot !!!...merci du recadrage...:B
je vais bosser sur la bête...je vous tiendrai au jus pour les ressorts :p:p
A+............Vivat !............
Bon, alors, l'état de la fourche....j'ai compris : je mesure les ressorts, je change mes joints spi...que j'ai...epicétou...mes roulements de colonne sont tout neufs, changés par himself...ma foi, après ça je serai donc sur le bon chemin !!
J'avais déjà remplacé mon huile au printemps, je connais la procédure...pas de soucis Vincent...et pour ton outillage, au départ c'était pour la Guzz d'un pote que je devais opérer mais cela n'a pas été possible cause plâtre !!! et je n'interviendrai sur la mienne que lorsque je serai en possession de mon Ranger en décembre donc opération pas avant janvier !!!! capice ?
Tiens moi au jus si tu veux récupérer ton bien avant...sinon je serai aux Millevaches...
Dan, je reviens sur l'état de la fourche, je vais dire pas trop mal excepté un suitement d'un joint spi...et mis à part le fait que je la trouve trop souple je m'était dit que changer le grade de l'huile....mais bon je vais faire comme tu dis et puis comme tout est démonté, no comment, allez hop au boulot !!!...merci du recadrage...:B
je vais bosser sur la bête...je vous tiendrai au jus pour les ressorts :p:p
A+............Vivat !............
Bonjour tout l'monde !
voilà l'état d'un tube...cette tache noire...et ces rayures qui n'accrochent pas au toucher...pas terrible, mais bon.
les remplacer ? oui mais 120? la paire,...j'ai toussé ! sur l'instant, je change mes spis, je remonte dans l'état, je mets de la 20... ah oui, les ressorts sont bon, 230 mm cote aux ficelles , et je me demandais si ont pouvait rajouter une cale, c'est une connerie ça ?... histoire de durcir...il existe des ressorts renforcés qui font 240mm, alors...
Bon, je remplacerai les tubes plus tard...(money...) et en fait il y avait qu'un léger suintement d'huile, alors ça fera la rue michel encore ce coup ci !!!
Dan, merci de me dire ce que tu en penses de c't'affaire !...
A vous lire...J-L
voilà l'état d'un tube...cette tache noire...et ces rayures qui n'accrochent pas au toucher...pas terrible, mais bon.
les remplacer ? oui mais 120? la paire,...j'ai toussé ! sur l'instant, je change mes spis, je remonte dans l'état, je mets de la 20... ah oui, les ressorts sont bon, 230 mm cote aux ficelles , et je me demandais si ont pouvait rajouter une cale, c'est une connerie ça ?... histoire de durcir...il existe des ressorts renforcés qui font 240mm, alors...
Bon, je remplacerai les tubes plus tard...(money...) et en fait il y avait qu'un léger suintement d'huile, alors ça fera la rue michel encore ce coup ci !!!
Dan, merci de me dire ce que tu en penses de c't'affaire !...
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Oui, c'est une bonne solution, avec patience et huile de coude, régularité circulaire : le tube doit être un miroir.mickey a écrit :Les petits chocs sur les tubes de fourges , je les passaient à la pierre à huile douce l
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