Norvège et Iles Lofoten

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JeanPa

Message par JeanPa » 23 sept. 2012, 13:07

gogo rando a écrit :la suite ce soir les amis là c'est repos au chalet face à nos belles montagnes
A Serre-Che ?

Avec la Puckette, ce doit être musclé ? non ? ;) :lol: :)

Vincent VMG

Message par Vincent VMG » 23 sept. 2012, 13:28

Merci de nouveau les amis, c' est vraiment "Gavé trop beau" comme dirait mes filles

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Message par gogo rando » 23 sept. 2012, 19:06

Ok, il est monté jusqu'aux genoux et a cru qu'il allait falloir l'amputer ...donc pas question d'aller plus haut, bande d'affreux,!!!!!
Jean Pa, nous serons muets comme des tombes...nous sommes pour la paix des ménages.

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Message par gogo rando » 23 sept. 2012, 19:51

J-22
Départ à 8h30. Après les gars du chantier nous sommes les premiers à bouger. Nous quittons Grane toujours sur la E6. Belle route le plus souvent mais avec des passages en travaux Rock an'Roll qui hérissent Alain. En fait, c'est comme au Maroc mais là, on est en Norvège tout de même avec un des PIB les plus élevé du monde... alors on pourrait s?attendre à ce qu'ils ménagent un peu plus les usagers de la route. Mais non, nous passons au milieu des travaux, sur une route défoncée et caillouteuse, slalomant entre les engins de chantier qui continuent imperturbablement de creuser, boucher, terrasser entre deux passages de voitures. Hallucinant! Sur des kilomètres , la route est en chantier des 2 côtés, au lieu de faire une voie puis l'autre. Discutable mais en même temps les routes ne sont pas très fréquentées... Les amortisseurs sont fortement sollicités et Alain fait du pilotage fin, anticipant, freinant , devant jouer de l'embrayage comme d'un stradivarius... on peut comprendre qu'il soit un brin agacé...
Bref, nous nous faisons malgré tout plaisir, la E6 suivant fjords paisibles, rivières tumultueuses et traversant de magnifiques forêts de conifères. La journée est belle et chaude, 20° , nous avions oublié qu'il pouvait faire aussi bon et rouler est un vrai bonheur.
Notre étape de 380 km s'achève en début de soirée au bord d'une rivière. Les travaux routiers ont donné un solide entraînement à Alain et c'est sans hésiter qu'il attaque un raidillon pour nous permettre de camper tout au bord de l'eau, j'adore! Le side car caracole sur un étroit chemin de terre plein d'ornières et de racines traçantes de pins, grosses comme des amarres de transatlantique tandis que la Puck saute comme un cabri. Mais rien n'arrête un Ural et nous arrivons dans une jolie petite clairière au bord de la rivière.

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L'endroit est idéal avec un coin pour la toilette exceptionnel. C'est devenu mon rituel en camping sauvage ...quelques rochers plats à fleur d'eau et une vue imprenable sur les îlots plantés d'arbres et une cascade rugissante à quelques centaines de mètres.

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L'eau est presque chaude et cela me permet d?éliminer la fatigue de la journée. Soirée tranquille, Alain me met la raclée à la crapette, et va faire la vaisselle pour se faire pardonner. Juste à côté de notre campement, une boîte aux lettres accrochée à un arbre nous étonne, sans doute celle d'un Troll ...

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Message par gogo rando » 23 sept. 2012, 19:53

:lol::lol::lol:
Guy & Claudette a écrit :C?est la maîtresse qui demande au petit garçon de faire une rime.

hier je suis aller à la pêche à la grenouille
j?avais de l?eau jusqu?aux genoux

Mais il n?y a pas de rime dans ta phrase.

Je sais m?dame mais y?avait pas assez d?eau

JeanPa

Message par JeanPa » 23 sept. 2012, 20:20

gogo rando a écrit ::lol::lol::lol:
Guy & Claudette a écrit :C?est la maîtresse qui demande au petit garçon de faire une rime.

hier je suis aller à la pêche à la grenouille
j?avais de l?eau jusqu?aux genoux

Mais il n?y a pas de rime dans ta phrase.

Je sais m?dame mais y?avait pas assez d?eau
Et si c'eût été un chasseur, il en aurait eu jusqu'aux ..................douilles ! ! :lol:

JeanPa

Message par JeanPa » 23 sept. 2012, 20:41

Bonsoir,

"Belle route le plus souvent mais avec des passages en travaux Rock an'Roll qui hérissent Alain. En fait, c'est comme au Maroc mais là, on est en Norvège tout de même avec un des PIB les plus élevé du monde... alors on pourrait s?attendre à ce qu'ils ménagent un peu plus les usagers de la route. Mais non, nous passons au milieu des travaux, sur une route défoncée et caillouteuse, slalomant entre les engins de chantier qui continuent imperturbablement de creuser, boucher, terrasser entre deux passages de voitures. Hallucinant! Sur des kilomètres , la route est en chantier des 2 côtés, au lieu de faire une voie puis l'autre. Discutable mais en même temps les routes ne sont pas très fréquentées... Les amortisseurs sont fortement sollicités et Alain fait du pilotage fin, anticipant, freinant , devant jouer de l'embrayage comme d'un stradivarius... on peut comprendre qu'il soit un brin agacé"

C'est exactement ça ! ! !

Ca aussi ça m'avait surpris. Et c'était il y a presque vingt ans...

Ce n'était pas dans le GDR. Depuis, je me demande si le GDR a vraiment visité au moins une fois ce qu'il décrit...:(

Vos photos, et votre récit, c'est vraiment bien... ! Le calme, la lumière, le silence,...j'ai l'impression d'y être retourné...si, si.:p

Mais les routes de Norvège, niet sur le GDR !

En revenant du cap Nord, sur une route telle que vous la décrivez, j'ai senti la moto s'enfoncer dans le gravier, jusqu'aux valises...La moto s'est inclinée, et la valise a été arrachée. Grand moment de solitude avec ma femme. J'ai regardé le compteur : 12.000 km. J'avais acheté la moto neuve deux mois avant ! Et on était par terre...Au fin fond de nulle part...

Bon depuis on a 210.000 km au compteur...:)

On a mis la valise entre nous deux, ma femme plaquée en arrière contre le top-case et moi plaqué à l'avant le nez entre les deux compteurs. Ca nous a paru interminable.

Arrivés au premier garage j'ai demandé : Åuriez vøus, s'il vøus plåît l'øbligeånce, såns vøus commånder, de bien vøuløir me plåcer trøis rivets pøp, lå, lå et lå, tout en Nordge bien sûr...

Depuis les rivets tiennent tjs !
Dernière modification par JeanPa le 23 sept. 2012, 21:17, modifié 1 fois.

2J4

Message par 2J4 » 23 sept. 2012, 21:42

A propos de gamin, de pluie et de Norvège, elle est connue mais peut etre pas par tout le monde :


Un touriste demande à un enfant si la pluie s'arrête quelquefois de tomber à Bergen. « Je ne sais pas, je n'ai que huit ans ?

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Message par gogo rando » 24 sept. 2012, 07:54

2J4 a écrit :A propos de gamin, de pluie et de Norvège, elle est connue mais peut etre pas par tout le monde :


Un touriste demande à un enfant si la pluie s'arrête quelquefois de tomber à Bergen. « Je ne sais pas, je n'ai que huit ans ?
excellent ...:lol::lol::lol:

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Message par gogo rando » 24 sept. 2012, 07:55

JeanPa a écrit :Bonsoir,

"Belle route le plus souvent mais avec des passages en travaux Rock an'Roll qui hérissent Alain. En fait, c'est comme au Maroc mais là, on est en Norvège tout de même avec un des PIB les plus élevé du monde... alors on pourrait s?attendre à ce qu'ils ménagent un peu plus les usagers de la route. Mais non, nous passons au milieu des travaux, sur une route défoncée et caillouteuse, slalomant entre les engins de chantier qui continuent imperturbablement de creuser, boucher, terrasser entre deux passages de voitures. Hallucinant! Sur des kilomètres , la route est en chantier des 2 côtés, au lieu de faire une voie puis l'autre. Discutable mais en même temps les routes ne sont pas très fréquentées... Les amortisseurs sont fortement sollicités et Alain fait du pilotage fin, anticipant, freinant , devant jouer de l'embrayage comme d'un stradivarius... on peut comprendre qu'il soit un brin agacé"

C'est exactement ça ! ! !

Ca aussi ça m'avait surpris. Et c'était il y a presque vingt ans...

Ce n'était pas dans le GDR. Depuis, je me demande si le GDR a vraiment visité au moins une fois ce qu'il décrit...:(

Vos photos, et votre récit, c'est vraiment bien... ! Le calme, la lumière, le silence,...j'ai l'impression d'y être retourné...si, si.:p

Mais les routes de Norvège, niet sur le GDR !

En revenant du cap Nord, sur une route telle que vous la décrivez, j'ai senti la moto s'enfoncer dans le gravier, jusqu'aux valises...La moto s'est inclinée, et la valise a été arrachée. Grand moment de solitude avec ma femme. J'ai regardé le compteur : 12.000 km. J'avais acheté la moto neuve deux mois avant ! Et on était par terre...Au fin fond de nulle part...

Bon depuis on a 210.000 km au compteur...:)

On a mis la valise entre nous deux, ma femme plaquée en arrière contre le top-case et moi plaqué à l'avant le nez entre les deux compteurs. Ca nous a paru interminable.

Arrivés au premier garage j'ai demandé : Åuriez vøus, s'il vøus plåît l'øbligeånce, såns vøus commånder, de bien vøuløir me plåcer trøis rivets pøp, lå, lå et lå, tout en Nordge bien sûr...

Depuis les rivets tiennent tjs !
ben toi quand tu voyage ce n'est pas de tout repos JeanPa :lol::lol::lol:
Dernière modification par gogo rando le 24 sept. 2012, 07:56, modifié 1 fois.

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Message par gogo rando » 24 sept. 2012, 18:58

J-23
Il a plu toute la nuit. Après un bon petit déjeuner, nous décidons de ne pas bouger et d?attendre que la pluie cesse. Une heure plus tard, Alain tente une sortie?météo consultée, c?est pluie pour la journée. Alain s?active, essayant de trouver la tenue la plus adaptée . Son blouson de moto n?est plus imperméable et il faut trouver une solution?
Essai dans la caravane : sur sa tenue de moto il enfile un immense poncho en plastique récupéré lors d?un dîner à Egon (à Bergen) et par-dessus pour ne pas offrir trop de prises au vent, une veste en gore-tex qui elle aussi aurait bien besoin d?un coup d?imperméabilisant.

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Une fois caparaçonné de la sorte il n?est évidemment plus question de rester au chaud et au sec et donc c?est le branle bas de combat. Il nous faut quitter la clairière et franchir les ornières maintenant inondées avant qu?il ne soit trop tard car le sol est spongieux et glissant. Cahin- caha l?Ural s?arrache au bourbier et c?est reparti sur la 705.

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La pluie tombe drue et serrée et forme un rideau opaque, en moins de temps qu?il ne faut pour l?écrire ,nous sommes trempés. Nous roulons en espérant des instants meilleurs. En fin de matinée nous passons à Roros, ville minière avec 2 grands crassiers maintenant classés au Patrimoine Mondial de L?Unesco mais le c?ur n?y est pas. Je peine à sortir l?appareil photo ; Tout est rouge et gris sauf l?église en bois blanc qui se dresse à l?arrière plan. Nous ne sommes pas d?humeur à visiter quoi que ce soit sous ce déluge et après un plein d?essence et un chocolat chaud à la Statoil nous enchaînons. J?ai artistement découpé un sac en plastique Coop Market pour faire écran entre la bâche imbibée d?eau et mon pantalon de moto qui a tendance à pomper l?eau. Un journal complet, l?édition du dimanche à l?intérieur de mon blouson pour absorber l?eau qui s?infiltre subrepticement par le col, la fermeture éclair? et c?est reparti jusqu?à Tynset où miracle, la pluie cesse. De gros nuages joufflus et chargés d?eau continuent de nous menacer mais le ciel se maintient. Alain a bien repéré l?itinéraire et c?est sans hésiter qu?il bifurque sur une petite route magnifiquement goudronnée qui grimpe dans une forêt de conifères plantés dans un tapis de mousse verte, de lichens argentés, de myrtilles et de graminées fauves. Splendide ! J?ai ressorti l?appareil et mitraille tous azimuts en espérant que l?objectif capturera l?image d?un élan que mes yeux non entraînés sont incapables de voir.

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Car, à part sur les panneaux de signalisation nous n?en avons point vu !Pas plus d?élans que de trolls. Pour nous consoler de cette cruelle déception, Alain en a acheté un en peluche qui se balance dans la caravane et je crains bien que ce ne soit le seul que nous verrons de tout notre périple en Norvège?

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Après une très belle montée avalée sans sourciller par l?Ural, descente sur une non moins magnifique piste en terre.
Le goudron a fait place à la terre battue mais nous descendons à faible allure et c?est parfait. La piste est belle, le temps plus dégagé et le paysage sauvage à souhait.

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Une autre route qui cette fois, monte à l?assaut des plateaux. Le vent s?est levé et a chassé une partie des nuages. Au dessus de nos têtes, le ciel est bleu azur avec de-ci delà, de grands cumulo-nimbus. Au loin, une énorme masse de nuages allant du gris perle au gris anthracite, en passant par le blanc duvet compose un sublime arrière plan sur lequel se détachent des montagnes bleues. Un ciel riche en nuances, de ceux peint par le s Turner, Vermeer ?Le ciel expressif, chargé de pathos ! Arrivés sur les plateaux, rien n?arrête le regard sur des kilomètres jusqu?à ces montagnes du Jugement dernier. A couper le souffle? au premier plan la lande, elle aussi étincelle : le fuchsia des bruyères couvertes de perles de pluie, les mousses vert tendre, les lichens iridescents forment un tapis chatoyant qui s?étale à perte de vue jusqu?aux montagnes bleues.

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C?est tout à fait exceptionnel et nous roulons ayant tout oublié du froid mordant et de l?humidité pénétrante du matin. Après avoir entraperçu l?Olympe des Dieux Vikings, nous redescendons sur terre en rejoignant sur 13 km la E 3 très fréquentée par les camions de tous poils, et nous nous retrouvons coincé derrière un camion poubelles qui pue comme 36 cochons .C?est la délivrance lorsque nous bifurquons sur la 219 en direction de Ringebu. Jolie bourgade, posée dans de belles clairières herbeuses gagnées sur les forêts environnantes par l?homme. Nous ne nous attardons pas car nous avons décidé de rallier Lillehammer en début de soirée. La lumière du soir est dorée et nous parcourons les 50 derniers kilomètres sur la E6 qui longe le lac de Mjosen en admirant riantes prairies et sombres forêts.
Le camping de Lillehammer posé au bord du lac sera notre dernière étape avant Oslo.

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Dernière modification par gogo rando le 25 sept. 2012, 18:25, modifié 1 fois.

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Message par gogo rando » 24 sept. 2012, 19:34

J-24
Nous ouvrons l??il vers 7h30 et le refermons immédiatement. La pluie tambourine sur le toit et nous chante « restez couchés, hé hé hé? »Nous émergeons finalement à 10h00 moins le quart. Il pleut toujours mais faut vivre? Le temps de prendre petit déjeuner et douche et c?est l?accalmie. Nous partons à pied tout étant à « distances de marche » à Lillehammer paraît-il?

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Au programme, visite du musée Olympique et le Mailhaugen, le plus vaste musée en plein air de Norvège.40 minutes plus tard nous sommes devant le musée Olympique, moi, en nage, bien échauffée pour admirer les performances des athlètes. Nous passons une heure et demi à remonter le temps en compagnie de sportifs mythiques. La période sur l?Antiquité et la rétrospective à travers les âges est très intéressante et paradoxalement la partie consacrée aux JO de Lillehammer de 1994 est moins riche.

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Lorsque nous ressortons, il a plu. Nous enchaînons sans faiblir vers Mailhaugen et retraversons la ville. Trois quart d?heure plus tard, nous plongeons dans le passé sans même prendre le temps d?une pause thé car il est déjà 14h45 et le musée ferme ses portes à 17h00, horaire d?hiver oblige ! Ici aussi ils considèrent que la saison estivale est terminée, dommage pour nous. Des hameaux entiers ont été reconstitués, après avoir été rachetés, certains datant du Moyen Age. Planche à planche, pierre à pierre, numérotées, étiquetées et remontées à Mailhaugen par la volonté d?un homme, dentiste de son état et passionné de conservation du patrimoine,

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Le temps se maintient et nous permet de déambuler tout à loisir. Les animations sont terminées( construction de toits herbus avec écorce de bouleau, atelier du charpentier, du maréchal ferrant?Nous sommes pratiquement les seuls touristes et curieusement du fait même de l?extrême tranquillité qui règne sur les lieux , ceux-ci cessent d?être un musée pour nous offrir l?illusion de quelque chose de vraiment authentique, des fermes endormies d?où pourraient surgir les habitants. Belle visite mais on ne va pas tout vous raconter, allez-y?plus tôt en saison. Nous rentrons au camp, épuisés et affamés mais contents de cette journée. Le lac est paisible et magnifique avec toutes les lumières qui dansent et se reflètent à sa surface à travers le voile de pluie qui s?est remis à tomber.

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Message par arknight » 24 sept. 2012, 19:42

C'est vraiment SUPER..... !!!..... Bravo encore pour vos photos et pour les commentaires ..... nous nous verrons à l'AG de l'association Dnepr/Ural .... j'espère que vous viendrez avec la " puckette" ...!!!.... Bises Ark
" Bitza" BMW R1200GSA Dedome/panier Ural .... lol: :lol: :lol:

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Message par Est-Motorcycles » 24 sept. 2012, 19:58

Il est vrai que plus on descend vers le sud et plus les camelards sont là...mais j'avais bien aimé cette "descente", sauf jusqu'à environ 100 bornes de LILLEHAMMER, cette descente faite d'une route sinueuse entre lacs, torrents et forêts, roulante mais avec les premiers radars.
C'est drôle de revoir Lillehammer, cette église et ce cimetière tout près du camping...
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Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
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L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
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Message par Pepe le piou » 24 sept. 2012, 21:16

Merci les Amis
Toujours partant pour aller voir ce qu'il y a après le prochain virage.

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