Premier modèle de panier à lames sur M72 et quelques soucis

Répondre
gloups
Membre
Messages : 40
Inscription : 29 oct. 2011, 16:20
Localisation : Morbihan

Message par gloups » 25 août 2012, 15:58

Bonjour à tous, savez-vous comment régler le débattement de la roue du side par rapport au pare-boue et/ou auriez-vous le shéma ou l'éclaté d'un panier à lames donc premier modèle? Je n'ai pu trouver que l'éclaté des modèles postérieurs et sur la doc M72 cette partie n'est pas représentée.
Sur mon panier, le bras sur lequel se trouve l'axe de la roue doit (je pense) pouvoir avoir un débattement entre deux espèces de butée avec chacune un caoutchouc, ce qui doit faire office de suspension. Le problème est que chez moi le bras touche la butée du haut ce qui fait que ma roue frotte légèrement l'intérieur du pare-boue et que du coup il n'y a aucune suspension.

Autre petit souci, malgré des carbus neufs bien réglés (par un mécano moto), une bonne compression (7.5 bars à 1600 trs/min), un allumage quasi neuf (condo, bobine, dynamo, régulateur, batterie ... neufs), le jeu aux soupapes réglés, une pompe grand débit avec carter profond, j'ai quelques problèmes de cafouillages du moteur à chaud.
Je m'explique : à froid je démarre très bien, je roule très bien disons 20/30 min, et dès que je subis un ralentissement de la circulation après ce laps de temps (environ), le moteur n'étant plus refroidit par l'air, j'ai droit à de violents cafouillages du moteur comme si l'essence n'arrivait pas suffisemment quand je remets les gaz. Ceci disparait au bout de quelques minutes après avoir roulé un peu vite et donc je suppose le moteur ayant un peu été refroidi par l'air.
Précisions : je suis dans le sud et lors de mon périple où j'ai remarqué tout ça, les températures ont atteint entre 35 et 40°C.
On m'a parlé du phénomène de vapeur lock c'est-à-dire que l'essence s'évapore partiellement dans le cylindre s'il est trop chaud.

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour votre aide pour le panier et pour ce pb à chaud.

gloups
Membre
Messages : 40
Inscription : 29 oct. 2011, 16:20
Localisation : Morbihan

Message par gloups » 28 août 2012, 13:45

Euh...100 personnes ont lu ce post et pas une seule réponse??? Même pas un petit avis? Une piste?

Avatar de l’utilisateur
Richard5254
Membre
Messages : 615
Inscription : 18 déc. 2011, 18:26
Localisation : Montcharvot 52400

Message par Richard5254 » 28 août 2012, 14:49

Salut gloups, pour ta suspension du panier, la lame de ressort doit être fatiguée, car, à vide elle devrait être à proximité de la butée du bas. Il faudrait la faire rebander. C'est un phénomène bien connu des possesseurs de 4x4 à ressorts à lames.
Pour tes problèmes de carburation, d'après ta description, il s'agirait d'un phénomène de vaporlok. Tu en a deviné la procédure. A partir d'une certaine température, l'essence boue dans les carbus et là, problèmes.
Tu n'a peut-être pas de joints isolants entre les carbus et les culasses. Sur les machines plus récentes, il y a de petites pipes en caoutchouc qui jouent ce rôle. Sinon, il faut mettre un joint isolant entre le carbu et la culasse. ;););)
Dernière modification par Richard5254 le 28 août 2012, 14:52, modifié 1 fois.
Que serait la vie sans un p'tit brin de folie ?
Ural sportsman 2012 850 cm3 double allumage, BMW 1200 GSA LC 2017, Honda 750 XLV 1985, Yamaha 600 Ténéré 1VJ 1986.

rogers
Membre
Messages : 1607
Inscription : 12 nov. 2009, 15:48
Localisation : Marvejols en Gevaudan 48100

Message par rogers » 28 août 2012, 15:03

Bein ; je l avais pas lu ton post ;j ai quelques BMW HD et des Niakoués sur le gril en ce moment :lol::lol::lol:
Pour les explications , Richard viens de tout dire ;il te restes plus qu a corriger le tir ;bonne bourre c est pas compliqué a faire ;);););)

Causeàneuf

Message par Causeàneuf » 28 août 2012, 15:26

Pour le vaporlok, il y a un remède tout simple, ajouter une pause ou deux sur l'itinéraire.
Sinon pour comprendre l'effet de la chaleur , vous vous charger d'un bon sac à dos avec +/- 30 kg a bord et vous faite le tour du quartier en courant. :)

gloups
Membre
Messages : 40
Inscription : 29 oct. 2011, 16:20
Localisation : Morbihan

Message par gloups » 28 août 2012, 16:22

Salut, et merci pour vos réponses. Je vois pas trop de quoi tu parles pour les lames de ressort car elles servent à amortir le panier et non la roue. Moi je vois juste le bras, sur lequel est monté à sa prependiculaire l'axe de la roue, qui est manchonné de l'autre côté (à sa perpendiculaire opposée) dans le tube qui traverse la largeur du panier, serré par deux boulons. J'avais supposé que le bras devait bouger dans ce tube sauf que chez moi il ne bouge pas, comme si c'était grippé et il touche la butée du haut.
D'ailleurs, doit-il pouvoir bouger dans ce tube? Peut-être non d'origine? Il doit peut-être juste être réglé en butée en bas?
J'avais pas pensé à ça!

Pour les carbus, j'ai mis les deux joints verts de cette photo :
http://www.ebay.com/itm/120828469539?it ... 23&vxp=mtr
Est-ce que ça suffit? Et est-ce bien les deux truc en caoutchouc noir de la photo qui servent isoler le carbu de la culasse? Et ça risque pas de changer quelque chose au niveau de mes réglages? Y aura-t-il besoin de plus ou moins de richesse?

Merci

gloups
Membre
Messages : 40
Inscription : 29 oct. 2011, 16:20
Localisation : Morbihan

Message par gloups » 28 août 2012, 16:53

Sinon il me faut 4 machins comme ça :
http://translate.google.com/translate?c ... pair=de|fr

Et 2 machins comme ça :
http://translate.google.com/translate?c ... pair=de|fr

C'est bien ça?

gloups
Membre
Messages : 40
Inscription : 29 oct. 2011, 16:20
Localisation : Morbihan

Message par gloups » 30 août 2012, 14:21

Help!!!!

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34644
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 30 août 2012, 14:48

gloups a écrit :Help!!!!
C'est pas qu'on ne veut pas répondre gloups, mais ces questions ont été de nombreuses fois traitées dans d'autres discussions et il suffit de chercher et de lire : il est normal qu'en sus de faire des efforts pour donner des infos, on ne veut et ne peut se répéter.
Il suffit de taper dans "recherche" le problème concerné, par exemple "vapeur look" et on voit plein de discu. Il faut aussi fouiller dans toutes les discus des gars qui ont des Chang Yang sur la question des ressorts, il y a des choses.
N'oublie pas non plus qu'il y a plein de gens en vacances...laisse-les rentrer...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Causeàneuf

Message par Causeàneuf » 01 sept. 2012, 13:24

oui , et puis y en a qui partent aussi. :)

gloups
Membre
Messages : 40
Inscription : 29 oct. 2011, 16:20
Localisation : Morbihan

Message par gloups » 01 sept. 2012, 17:22

Je n'ai pas trouvé de discussion sur les ressorts de mon type de panier. Et ce n'est pas au niveau des ressorts que ça coince d'ailleurs. Je possède le tout premier modèle de panier à lames et les chang jiang ont un montage un peu différent.
Qui aurait le même panier que moi pour avoir surtout une photo du montage côté moto à l'arrière. Il y a une pièce qui doit être cassée chez moi pour bloquer le tout:

Image

quenquen

Message par quenquen » 05 sept. 2012, 17:36

Bonsoir,

les lames ne servent qu'au "confort" du panier.

La suspension du side est assurée par une barre de torsion. Tu trouveras un éclaté de cette barre ainsi que la fixation arrière du panier dans l'image ci-dessous.

Image

Pour avoir démonté un panier 1er modèle, je peux te dire que j'en ai c...r. Tout était grippé. Il faut noyer avec du dégrippant et puis dégager la barre de torsion. Dans mon cas, la partie cannelée receptrice de la barre de torsion coté fixation du panier état HS. Oldtimer a depuis mis cette pièce sur son site. Cette pièce est maintenue dans le tube du chassis par 4 soudures. Je ne sais pas si c'est le fait de faire des soudures de guerre ou par des températures négatives mais elles étaient sacrément dures. Mon ami ferronnier a du affuter ses mêches 2 fois par percage.

Le montage CJ et M72 est quasi identique. L'entraxe des fixations côté roue est différents. J'ai pu toutegois monter des pièces CJ pour remplacer les bagues en bronze HS.

Bon courage.

gloups
Membre
Messages : 40
Inscription : 29 oct. 2011, 16:20
Localisation : Morbihan

Message par gloups » 05 sept. 2012, 22:10

Merci Quenquen pour ce schéma, c'est exactement ce que je cherchai.
D'après lui, j'ai bien une vis qui est cassée sur ma photo, la pièce 11. Mais le truc au-dessus, penses-tu que ce soit d'origine, et si oui, est-il cassé, incomplet ou dans la mauvaise position?

Toi qui en as démonté un, avais-tu cette pièce là qui n'apparait pas sur cet éclaté?
Il se peut que mon système de barre de torsion fonctionne chez moi, la moto et le panier était en assez bon état général quand je l'ai acheté.
Le problème qui peut se poser est le serrage de la pièce 12, on peut voir un feuillard (à partir d'un bout de boite de conserve) sur ma photo et malgré celui-ci la pièce 12 bouge et sort peu à peu.

Quand je fais bouger la pièce 17 de haut en bas à la main, la pièce qui n'apparait pas sur le shéma suit. Si je pousse vers la butée du bas, la pièce tourne vers l'avant dans le sens de la marche et si je tire vers la butée du haut, la pièce suit et tourne vers l'arrière. Il faudrait peut-être juste faire en sorte que la pièce soit bloquée quand elle est à fond vers l'avant (pièce 17 contre la butée du bas), je verrai alors si la barr de torsion joue encore son rôle.

Qu'en penses-tu et comment pourrais-je la bloquer?
Dernière modification par gloups le 05 sept. 2012, 22:18, modifié 1 fois.

quenquen

Message par quenquen » 06 sept. 2012, 10:03

Normallement tu ne devrait pas pouvoir faire bouger la piéce 17 de haut en bas, du moins pas plus que de quelques mm et cetainement pas de butée à butée. La barre de torsion sensée faire amortisseur, elle doit supporter le poids du panier et les reliefs du terrain sans toucher les butées (ou pas trop).

Si tu arrives à le faire bouger, c'est soit que le bras tourne sur son axe (celui qui est serré avec les 2 vis), soit que la piece 8 est HS.

Dans ton cas, je me demande si ton montage est bon. La Vis N°11 semble cassée. Dans le tube de ton chassis on voit une piéce qui doit tourner. L'ergot doit être sous la vis (regarde la pièce 13 sur le schéma) Elle est normallement relièée à la pièce 8 qui maintient la barre de torsion. Une fois tout remis en place, en vissant la vis N° 11 tu devrais faire baisser le bras de suspension de façon a mienx encaisser les reliefs du terrain en tout chemin, en devissant, optemir plus de souplesse pour la route.

Ta pièce 12 semble fort oxidée, je ne pense pas que mettre un feuillard soit la bonne solution. Essaye de trouver une pièce neuve. Tu devrait trouver ton bonheur avec du Dniepr ou Oural ou même CJ. Quel est diamètre du tube ?

Amicalement.

gloups
Membre
Messages : 40
Inscription : 29 oct. 2011, 16:20
Localisation : Morbihan

Message par gloups » 06 sept. 2012, 14:07

Je peux faire bouger la pièce 17 de haut en bas en forçant un peu car de l'autre côté la pièce 13 n'est pas serrée, elle suit le mouvement en même temps, ce qui me parait logique si tout est bien enclenché à l'intérieur.
J'ai pu sortir partiellement la pièce 13 ce matin de 4/5 cm pour qu'elle sorte de l'engrenage à l'intérieur. J'ai donc pu la faire pivoter vers l'avant de façon à la placer sous la vis qui est cassée. Là, la pièce 17 était complètement libre (logique).
J'ai réenfoncé ensuite la pièce 13 en prenant soin de placer la pièce 17 légèrement au-dessus de la butée du bas sans la faire toucher.
Tout s'est enclenché à l'intérieur et maintenant la pièce 13 est bloquée par la vis donc si en roulant je me prends une bosse ou autre, normalement le bras de torsion devrait faire son oeuvre et la pièce 17 devrait osciller un peu entre les deux butées mais sans les toucher.

Je vais en effet changer la pièce 12 car elle flotte dans le tube, j'imagine qu'il faut un peu forcer pour la rentrer. Elle fait 35 mm de diamètre chez moi.

J'ai tenté de virer la vis cassée pour la changer mais n'y suis pas arrivé, il faudrait chauffer mais je ne suis pas équipé. Je vais donc la laisser tel quel pour le moment vu que je ne vais faire que de la route. Je pense que le réglage comme ça est pas mal. Qu'en penses-tu?

Voici deux photos de part et d'autre du side prise au même moment, dans la même position. J'attends ta confirmation pour faire un essai comme ceci, enfin quand j'aurai réglé un autre problème d'axe de roue arrière et d'entretoise mais ça c'est une autre histoire et faut bien que je me débrouille un peu.

Image

Image

Répondre