Pression des pneumatiques

ARNOUX

Message par ARNOUX » 27 nov. 2008, 08:37

Est-Motorcycles a écrit :GONFLAGE DES PNEUS (SUITE)
Finissons cette approche sur les pneus side par deux remarques :

1 - En effet le catalogue "officiel" donne une pression de gonflage de 1,5 kg pour l'avant et la roue side et plus de 2 pour l'arrière. Ce catalogue est livré depuis que les 750 existent, et ces gonflages sont recommandés sur les pneus russes. Lorsqu'on sait que la majorité des pneus des 750 jusqu'en 2007 fuyaient par porosité des chambres...en effet, si on gonflait plus cela accentuait ce phénomène. Pour moi, une machine livrée avec ce type de chambre à air fuyante, accompagnée d'un manuel de service indiquant cette pression limite inférieure, n'est pas un critère. ET CE N'EST PAS PARCE QUE C'EST MARQUé DANS UN CATALOGUE QUE C'EST JUSTE : ah, ces "règlements" ! Si c'était écrit "à 100 grammes", les mecs gonfleraient à 100 grammes ?
De nombreuses données de ce catalogue sont erronées, comme dans d'autres manuels d'ailleurs. Récemment, je regardait un vilo de mono suzuki avec la Revue Technique (donc ce qui se fait de plus sérieux en France...). Ils indiquent une limite d'usure du maneton à plus 1 mm !!
Je vais à Linz au début du mois de novembre, je poserai la question et je ferai rectifier au besoin cette histoire de pression, s'ils n'ont pas imprimés 4000 manuels à écouler....

2 - La question du pneu avant. Je vois beaucoup de side qui roulent avec des pneus avant carrés. Cela aussi est une erreur.
Si vous placez votre pneu avant sur un verre épais transparent et que vous regardez dessous, la surface qui colle au verre se nomme l'aire de contact. Avec un pneu de forme carré genre Avon, cette surface sera rectangulaire. Avec un pneu de forme torique, cette surface sera ovale. La répartition des forces de ces deux types de pneus est trés différente.
Dans la cas du carré, vous avancez avec une ligne de force perpendiculaire à la direction de la route. Lorsque vous tournez, vous fournirez plus d'effort et vous solliciterez plus la colonne de direction : mauvais pour la tenue de route qui n'est pas sûre et pour la fatigue. Des mini bosses sur un mauvais revêtement engendreront des effets de guidonnage.
Dans le cas du torique (genre Heidenau de route ou russe d'origine), vous avancez avec une ligne de force résultante dans la même direction que la route : ce sera parfait.

En conclusion sur cette question, en sus de ce que je vous ai dit plus haut, un montage idéal pour un side se tapant plus de 85% de route est le suivant : pneu de forme torique à l'avant et pneus carrés sur les deux autres roues (side et arrière). Vous aurez ainsi une direction précise, une traction impeccable, une usure moindre et un comportement en virage sécurisé.
A condition que votre side soit en bon état, et des sides en mauvais état, j'en vois passer que ça fait peur...
Avec un side, il est tout aussi important d'attacher sa dévotion au moteur comme à la partie cycle.
Excellent article Daniel !

pierrot

Message par pierrot » 27 nov. 2008, 18:29

Bonjour,

Bonjour,

j'ai un petit commentaire à faire:

et quand on a un disque devant et qu'on s'en sert parfois avec un rien de d'empressement, ça n'est un problème de trop réduire la surface de contact du pneu?
Je pense d'office à une vilaine glissade, là ou un AVON carré bloquera fermement l'ensemble.
Vaste de débat ...

Pierrot (qui compte espère toujours s'arréter au plus tot)

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34476
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 27 nov. 2008, 21:16

Ouai, le décrochage n'est pas gérable, tandis que la glissade peut l'être. Vrai.
Mais rouler normalement est encore plus pénard, non ?
Le disque...c'est à voir, la remarque est bonne, mais pour ce qui me concerne, je préfère avoir une direction pénarde sur 7000 bornes et freiner normalement que d'avoir un pneu carré pour améliorer le freinage. Question de goût mais je comprends.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Répondre