Pression des pneumatiques

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Croquelaroute

Message par Croquelaroute » 03 mars 2008, 19:19

Bonjour à tous , je confirme la trés légère porosité des pneumatique Russe , aprés 6 semaines de route et 1300 kms , il manque 400 grammes par pneumatique, au moin ce qu'il y a de bien c'est l'homogénéité du manque et donc une grande stabilité de l'ensemble, je ne m'etait aperçu de rien de particuliere , mais Daniel à la concess m'a particulierement fait remarquer ce point là !! ( il est fort ce Daniel)....sinon que du bonheur ...

A+ à La BOURBOULE

ranger

Message par ranger » 03 mars 2008, 19:45

bonsoir, à quelle pression les gonfles- tu?

Croquelaroute

Message par Croquelaroute » 04 mars 2008, 08:35

2.5 kg / 2.6 kg à peu prés , car les embouts sur les roues à rayons ne permette pas un debranchement rapide , il doit y avoir un peu de perte.

Croquelaroute

Message par Croquelaroute » 11 oct. 2008, 19:39

Slt à tous .

A 6000 km j'ai monté à l'arriere un Michelin MACADAM 400 en 18 pouces.

Tenu de route à troué le cul ........ plus un gramme de perte.

Trés sécurisant sous la plus , à 8000 km , l'usure et trés peu marqué.

Et dans le Vercors il c'est parfaitement comporté dans la neige la nuit du vendredi au samedi.

Il supporte aussi tres bien un chargement.

Un choix de Dan , qui me convient parfaitement à " KAROLYNE" et moi-meme.

Bruno

Arvella

Message par Arvella » 11 oct. 2008, 20:00

Phil-o-CorbaK a écrit :Hello! Et oui, rouler avec deux chiens et un chat, c'est encombrant...
Amicalement, "V" PhilippE, dans la neige ce matin...
Houlalala.. ces Suisses.... le top du top... ben dis donc l' Phil-o-Corbak t'est super bien équipé et même des pneus d' secours... p't'1 tu partais où pour avoir besoin d' rechange ???

Chat et chiens ils voyagent comment.. t'as pas une photo en situation route ?

Arvella

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Dernière modification par Arvella le 11 oct. 2008, 20:03, modifié 1 fois.

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Message par Est-Motorcycles » 11 oct. 2008, 22:45

La question du GONFLAGE DES PNEUS est importante et il convient d'éviter des schemas qui peuvent s'avérer être dangereux.
De quels pneus s'agit-il ?
Sur quelle machine ?
Quel est l'état de cette machine ?
On ne peut absolument pas dire "à quelle pression doit-je gonfler ma roue" sans se référer à ces quelques critères qui sont loin d'être globaux (il y en a d'autres). De même, on ne peut pas non plus dire "y'en a qui conseillent de gonfler proche de 3 kg" (sous entendu "tu t'rends compte, ce sont des dingues. ")
Je me permets de répondre parce que j'ai travaillé chez Michelin pendant 5 ans dans un laboratoire de recherches (service GT). Ce n'est pas pour ramener ma science, mais c'est pour tenter de diffuser le travail des dizaines d'ingénieurs que j'ai cotoyé et qui sont parmi les meilleurs techniciens du pneu du monde. Je vous signale au même titre que notre Jeff-le-barbu (mon b'eauf) est actuellement et ce depuis plusieurs années un des responsables du service des Méthodes chez Michelin. De mon côté, j'étais un des spécialistes de l'adhérence des fibres des nappes mises sous contrainte.
Chez URAL ou DNEPR, c'est-à-dire pour des sides car ancienne génération roulant essentiellement en 19 pouces avec roues à rayons, il existe plusieurs types de pneus que l'on peut classer en trois catégories :
1 - les pneus de route type Avon, Mitas ou russe d'origine sur une machine route.
2 - les pneus mixtes types russes ou Heidenau
3 - les pneus TT type cross russes.
Ces trois types de pneus ont des structures différentes, des aires de contact avec la route différentes et des nappes différentes. On ne les gonfle donc pas de la même manière.

De plus, l'état de la machine est prépondérant dès que l'on parle de pression de pneus.
Sur un side qui a ses roulements de direction à billes usés, qui a en plus ses rayons serrés non uniformément, qui a en plus ses roulements de roues avec du jeu, qui a en plus un voilage de la jante, qui a en plus ses silenblocs de balancier de fourche fichus, qui a en plus ses silenblocs de bras oscillant fichus, il est IMPENSABLE de tarer ses pneux à 2,6 kg, même à 2 kg. Pourquoi ? Parce que un pneu "dur" sur ce type de side FERA RESSORTIR TOUS LES DEFAUTS de la partie cycle : le side est inconduisible avec des pressions normales. Ce signe devrait d'ailleurs alerter l'utilisateur afin qu'il revoit sa partie cycle et qu'il la sécurise. En aucun cas le fait qu'il dégonfle ses pneus ne peut être pris comme un critère de tenue de route objective et encore moins de généraliser ce conseil à tous les sides. De plus, dégonfler ses pneus parce que la partie cycle est à revoir, c'est un cataplasme sur une jambe de bois qui risque d'être redoutable en cas de surprise routière (évidemment pour des rouleurs qui dépassent 60 km/h).

Pour un side en bon état, je vous interdis dis dis oh en tant que concessionnaire de gonfler au dessous de 1,8 kg sur la route, QUEL QUE SOIT LE TYPE DE PNEU QUE VOUS UTILISEZ. Si vous gonflez au dessous, toujours avec ce side en bon état, vous faites travailler les nappes en cisaillement et vous confiez la tenue de route de votre side aux flancs de vos pneus : les flancs des pneus ne sont pas conçus pour absorber toutes les contraintes du side par défaut de pression. Il y a une seule exception à cette règle : la pratique exclusive du TT en terrain meuble, boueux et cross, qui autorise à descendre la pression à 1.6 kg. Une fois sur la route, il faut vite revenir à des pressions nominales plus conformes. Mais les pneus TT cross n'ont pas les mêmes flancs que les mixtes et que les routes. Les flancs des TT cross sont plus épais, ils sont calculés pour palier à ce genre de besoin de temps en temps sans mettre en danger l'utilisateur.

Faites l'expérience suivante, avec un side en bon état et avec un side en mauvais état :
Sur terrain plat, vous collez 4 gars côté moto et ils tirent tous avec la même force dans le sens horizontal side-moto (comme dans un virage à droite). Avec un side en bon état et gonflé selon les normes nominales des pneus, vous allez engendrer un déplacement de deux cm maximum. Avec un side en mauvais état et roues dégonflées, vous allez engendrer le même genre de déplacement proche des 7 cm minimum.
Un side en mauvais état sous-gonflé (parce qu'en réalité il ne tiendrait pas la route aux pressions normales ) EST UN DANGER PUBLIC. Il donne l'habitude de laisser à l'engin le soin de fixer une vitesse limite de roulage affligemment basse, au lieu de fixer nous-même notre propre vitesse de roulage. Ce sont les défauts de l'engin qui deviennent maîtres de la conduite, et non plus les qualités liées au plaisir de conduire. Alors évidemment, les dangers sont résolus en roulant doucement. Mais lorsque viendra un incident, quel pouvoir de contrôle aura un side dont le débattement frôle un va-et-vient de 15 cm ?

Revenons maintenant aux type de pneus précités. Pour un même type de side et pour un side en bon état, il est évident que le Avon possède une aire de contact supérieure au Heidenau mixte et que ce dernier possède une aire de contact supérieure au TT type cross. C'est pourquoi certains compensent cette différence énorme en sous-gonflant leurs pneus, car si on gonfle un pneu TT type cross à la même pression qu'un Avon, cette différence d'aire de contact est encore plus grande et la tenue du TT cross sera encore plus précaire.
D'une manière générale, avec un side ayant une partie cycle impeccable :
1 - les Avon se gonflent entre 2,2 et 2,6 kg
2 - les mixtes Heidenau ainsi que les russes d'origine pour machine route entre 2 et 2,4 kg
3 - les TT cross russes entre 1,8 et 2,2 kg
Avec des chambres à air en bon état, des fonds de jante et des intérieurs de jante non oxydés, et des roues dont le voile ne dépasse pas 2 mm.
Le choix précis de la répartition des pressions appartient ensuite à l'utilisateur, à son chargement et au bandage (he he) de ses suspensions.
Prenons par exemple Avon. Un gars qui laisse ses suspattes basses à l'avant et qui charge son réservoir avec une sacoche sera fou de gonfler à 2,2 kg. De même, le Avon à l'arrière avec 50 kg de bagages ne se gonfle pas à 2,2 kg, ni le mixte dans les mêmes conditions à 2 kg !!
Prenons par exemple un TT cross. Un gars qui gonfle sa roue de side à 1,8 avec une maman dans le side qui pèse 60 kg est aussi fou.
Sur un plan général et en roulage normal, peu chargé, je conseille la même pression sur l'avant et sur le side, et une augmentation de cette pression de 15-20% sur l'arrière. Les deux roues directionnelles du véhicule auront une tenue de route excellente avec la même pression (side et avant), alors que la motricité et une bonne répartition des masses sera assurée par un plus à l'arrière.
Avec des pneus sous-gonflés, de surcroît, ne vous étonnez pas de cisailler vos valves. OH, les gars : vous avez des jantes russes, et non pas des jantes lafranconitrucGT. Lorsqu'on monte un pneu, n'importe lequel, sur une jante russe, il tourne lorsqu'il est dégonflé complètement (je replace les valves droites ainsi quand je monte). Même à plus de 2 kg on voit des valves qui bougent, alors à 1,7 !
Bon, si en plus des parties cycles douteuses qui forcent à sous-gonfler, on s'amuse avec les valves...j'monte pas avec eux...
Allez, bonne gonflette et bises à tous sans exception...
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Message par Est-Motorcycles » 12 oct. 2008, 18:22

GONFLAGE DES PNEUS (SUITE)
Finissons cette approche sur les pneus side par deux remarques :

1 - En effet le catalogue "officiel" donne une pression de gonflage de 1,5 kg pour l'avant et la roue side et plus de 2 pour l'arrière. Ce catalogue est livré depuis que les 750 existent, et ces gonflages sont recommandés sur les pneus russes. Lorsqu'on sait que la majorité des pneus des 750 jusqu'en 2007 fuyaient par porosité des chambres...en effet, si on gonflait plus cela accentuait ce phénomène. Pour moi, une machine livrée avec ce type de chambre à air fuyante, accompagnée d'un manuel de service indiquant cette pression limite inférieure, n'est pas un critère. ET CE N'EST PAS PARCE QUE C'EST MARQUé DANS UN CATALOGUE QUE C'EST JUSTE : ah, ces "règlements" ! Si c'était écrit "à 100 grammes", les mecs gonfleraient à 100 grammes ?
De nombreuses données de ce catalogue sont erronées, comme dans d'autres manuels d'ailleurs. Récemment, je regardait un vilo de mono suzuki avec la Revue Technique (donc ce qui se fait de plus sérieux en France...). Ils indiquent une limite d'usure du maneton à plus 1 mm !!
Je vais à Linz au début du mois de novembre, je poserai la question et je ferai rectifier au besoin cette histoire de pression, s'ils n'ont pas imprimés 4000 manuels à écouler....

2 - La question du pneu avant. Je vois beaucoup de side qui roulent avec des pneus avant carrés. Cela aussi est une erreur.
Si vous placez votre pneu avant sur un verre épais transparent et que vous regardez dessous, la surface qui colle au verre se nomme l'aire de contact. Avec un pneu de forme carré genre Avon, cette surface sera rectangulaire. Avec un pneu de forme torique, cette surface sera ovale. La répartition des forces de ces deux types de pneus est trés différente.
Dans la cas du carré, vous avancez avec une ligne de force perpendiculaire à la direction de la route. Lorsque vous tournez, vous fournirez plus d'effort et vous solliciterez plus la colonne de direction : mauvais pour la tenue de route qui n'est pas sûre et pour la fatigue. Des mini bosses sur un mauvais revêtement engendreront des effets de guidonnage.
Dans le cas du torique (genre Heidenau de route ou russe d'origine), vous avancez avec une ligne de force résultante dans la même direction que la route : ce sera parfait.

En conclusion sur cette question, en sus de ce que je vous ai dit plus haut, un montage idéal pour un side se tapant plus de 85% de route est le suivant : pneu de forme torique à l'avant et pneus carrés sur les deux autres roues (side et arrière). Vous aurez ainsi une direction précise, une traction impeccable, une usure moindre et un comportement en virage sécurisé.
A condition que votre side soit en bon état, et des sides en mauvais état, j'en vois passer que ça fait peur...
Avec un side, il est tout aussi important d'attacher sa dévotion au moteur comme à la partie cycle.
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Message par Est-Motorcycles » 12 oct. 2008, 23:10

;)
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pierreadventure

Message par pierreadventure » 12 oct. 2008, 23:36

merci Dan d'avoir pris sur ton temps , pour nous expliquer ces notions d'importance vitale . :)

michel50

Message par michel50 » 12 oct. 2008, 23:46

dan bravo pour le cours sur les pneus!

jpoural
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Message par jpoural » 13 oct. 2008, 16:25

Bravo dan et merci car depuis bientot 5 ans que je possede la becane personne n'a jamais ete aussi clair et precis et facile à comprendre pour les boudins. j'ai mis en application tes conseils avec un pneu mitas h02 av et 2 avon sur ar et side et bien j'ai trouve un sacre changement de comportement Michel peut revenir dans le panier il n'auras plus le mal de mer et puis la direction du velours j'ai aussi vidange les amortos mis de l'huile 15w ajouter 2 rondelles de 5 mm sur av et side avec les ressorts d'origine et 1 sur ar avec ressorts renforcés et aussi surtout ne pas oublier verificationne de toute la boulonnerie des fixations du side eh ben il y avait des tours de cles à faire a faire de temps en temps.Avec tout ça je suis pret à repartir en Autriche ou ailleurs .Au fait c'est quand qu'on repart en Autriche et en Suisse?Autre chose si quelqu'un est interresse par un moyeu et des rayons qu'il me fasse signe ce sera prix d'amis reste a trouver un voile et un vrai pro pour rayonner.
Pourquoi je me debarrasse ? J'ai les 4 roues d'origine + 3 achetees apres un voile a lacher reste le moyeu et les rayons anciens à trier 2 roues completes d'avance pour moi c'est suffisant.

pierreadventure

Message par pierreadventure » 16 oct. 2008, 12:30

Jacky , mon concessionnaire préconise 2 sur le side , 2,5 sur l'avant et 3 sur l'arrière .Le résultat donne satisfaction , le side est stable


curieusement proportionnellement , ça coïncide avec mes calculs de charge sur mon pont élévateur .

"Le pont prévu pour moto et quad peut soulever 500kg , mais le side reposerait sur les deux extensions de 30cm chacune ,maintenues à la partie centrale par deux tubes creux de fort diamètre et goupillés qui traversent l'ensemble sur toute sa largeur . La partie centrale mesure 65cm , soit 125cm de largeur totale.

Les 278kg de la moto (valeurs estimées plus haut ) appliqués sur l' extension droite à raison d'une répartition toujours estimée de 120kg sur l'avant et 158kg sur l'arrière me semblent être des charges importantes ,
L'extension droite ne supportera que les 88kg restants du side ,mais sur sa partie arrière . (on négligera la précession de la roue "



ce qui précède permet d'énoncer sans équivoques et avec une rare imprécision
le théorème de Pierreadventure :
Soit en admettant un minimum de gonflage de base de 500gr ,sur tout pneu on rajoutera à ces 500gr , 500gr supplémentaires par tranche de 30kg :lol:

ce théorème pour des curieuses raisons ,n'admet pas de réciproque . :D et son auteur dégage toute responsabilité quant à son utilisation :rolleyes:


:B
Dernière modification par pierreadventure le 16 oct. 2008, 23:58, modifié 1 fois.

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Message par Est-Motorcycles » 16 oct. 2008, 21:07

As-tu vérifié ton théorème ??
Les pressions que tu indiques sont pour un attelage quasiement vide, ce qui n'existe pas pour les rouleurs.
Chargé assez fort (ça dépend où sont les bagages), je t'assure que 2 kg c'est trop peu pour le side, tu verras...alors que 3 est trop pour l'arrière.
Ta loi sur les gonflages n'est pas bête...
Bravo à Phil d'avoir réfléchi sur la question.
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Message par arknight » 16 oct. 2008, 21:35

Je confirme les dires de Phil et de Daniel , un bon gonflage des pneus est primordial pour rouler en sécurité....... roue AV et side : 2,2 kgs , roue AR : 2,6 Kgs ...... bon après selon le chargement et la répartition des masses à chacun de faire des essais ....
Amicalement , alain
" Bitza" BMW R1200GSA Dedome/panier Ural .... lol: :lol: :lol:

pierreadventure

Message par pierreadventure » 16 oct. 2008, 23:57

Est-Motorcycles a écrit :As-tu vérifié ton théorème ??
Les pressions que tu indiques sont pour un attelage quasiement vide, ce qui n'existe pas pour les rouleurs.
Chargé assez fort (ça dépend où sont les bagages), je t'assure que 2 kg c'est trop peu pour le side, tu verras...alors que 3 est trop pour l'arrière.
Ta loi sur les gonflages n'est pas bête...
Bravo à Phil d'avoir réfléchi sur la question.
Théorème des minimums de gonflage de base :
on peut considérer que les 90kg d'un pilote standard , sont pris en compte par les 3X500gr des minimums de gonflage de base des 3 roues . Soit correspondant à 3X30kg , soit 90kg .

pas de photos sur ce coup là :rolleyes: vaut mieux pas ...
Dernière modification par pierreadventure le 16 oct. 2008, 23:59, modifié 1 fois.

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