La fiabilisation de ma Oural 750 Tourist Année 2004. Roberto

roberto.fontana

Message par roberto.fontana » 23 août 2012, 21:15

jpoural a écrit :Apres causerie avec Roberto je suis caiman sur ;) de la provenance de sa Ural specifique de ces années modeles :B c'est une 3eme main et beaucoup d'entre nous connaissent le 1er proprio Amicaliste et certains ont renconté le second Amicaliste aussi un certain temps ;)
elle est de l'Est mais elle vient de l'ouest :lol::lol::lol::B:B:B:B
Oui JP, :) c'est bien surprenant de retrouver la trace de mon Ural, je suis rentré tout à l'heure d'une virée et j'ai vu en faisant le tour de la machine que j'avais pile juste 35000 km !
J?espère en faire au moins autant sans trop de problème, après tout il n'y a pas de raison, les bonnes vidanges au bon moment avec les bonnes huiles.
Puis la conduite aussi !

En tout cas je n'ai jamais autant blablaté avec les gens depuis que je me re balade avec! Mais tu dois, toi aussi, connaitre cela comme nombre d'Uraliste d'ailleurs.
On fait des rencontres vraiment intéressante avec une Ural.... c'est très sympa!

En tout cas JP, j'ai réfléchis sur notre discussion au tél et je me disais que jamais je ne revendrais ma Tourist, comme toi j'y suis bien attaché et c'est presque, en ce qui me concerne, une thérapie!
Lorsque je rentre de virées ou que je bosse dessus, ça me détend et me lave la tête.... Pourquoi faire du Yoga lorsqu'on peut posséder une Ural :lol: !

A plus JP

Roberto
Dernière modification par roberto.fontana le 23 août 2012, 21:21, modifié 1 fois.

roberto.fontana

Message par roberto.fontana » 23 août 2012, 22:35

Guy & Claudette a écrit :
roberto.fontana a écrit :Faut que tu m'explique le coup des 2 bobines!
Principe d'allumage Oural identique à BMW ou 2CV, une étincelle à chaque point mort haut.
J'ai installé en lieu et place un allumage mécanique de Dniepr avec rupteurs et condensateur, jamais de souci, à part en Grèce où la patine fixe s'était dessertie, je ne m'en suis pas aperçu sauf que j'ai dû recaler les vis sur le port à Venise prêt à embarquer pour la Grèce, c'est seulement au retour à la maison aprés révision que j'ai trouvé cette patine sortie de son logement, m'enfin c'est Oural, ça marche toujours.
Mais l'installation à JP est nettement mieux.

Si tu mets une bobine de 2CV qui ressemble à ta photo, aucun problème, sinon deux bobines séparées seront branchées en série et fourniront une étincelle en même temps.

Ai-je bien répondu...
D'accord! d'accord!

c'est cette bobine là ?

Image


A la limite c'est aussi fiable et peut être plus fiable qu'un allumage type oeil de Moscou... d'autant qu'aujourd'hui il me semble que pour avoir de la pièce détachée pour ce type d'allumage devient compliqué.... sauf si ont à la chance d'avoir un JPA :).

Merci

Roberto
Dernière modification par roberto.fontana le 23 août 2012, 23:04, modifié 1 fois.

roberto.fontana

Message par roberto.fontana » 24 août 2012, 17:46

Fuite échappement.

J'entendais bien un petit bruit assez strident en roulant à 80 km/h mais avec les pot saucisson... difficile a localiser !

Je demande à mon camarade Pierrot qui me confirme le bruit d'une fuite a l'échappement. Je cherche partout et ne trouve rien!!
En plus j'avais tout remonté à la patte comme expliqué par Dan..... finalement la voilà la fuite, juste a cette collerette qui entre dans le cylindre droit, certainement adaptée en usine.
Il me semble que j'ai vu ça sur le forum, je ne sais plus où.

En tapotant légèrement avec un bout de bronze tout autour, elle est rentrée de 14mm et plus de bruit de fuite.
Une question que je me pose c'est: aurais-je pu mettre de la patte à cet endroit ?

Image

Roberto

jpoural
Membre
Messages : 3631
Inscription : 11 nov. 2007, 06:34

Message par jpoural » 24 août 2012, 18:01

Salut Roberto
comprends pas cette disposition jamais eu de depassement sur mes 2004
Image

c'est pas logique sur ces modeles emboitements rien ne depasse en venant sur le coude echappement

jpoural
Membre
Messages : 3631
Inscription : 11 nov. 2007, 06:34

Message par jpoural » 24 août 2012, 18:28

tu dois avoir cet aspect une fois monté comme tous ces modeles 2002-3-4-5 le meme principe de montage que les 650. avec ton montage tu ne peut meme pas monter et placer les collerettes qui existent en access pour aider le refroidissement

Image
Image
Image

jpoural
Membre
Messages : 3631
Inscription : 11 nov. 2007, 06:34

Message par jpoural » 24 août 2012, 19:37

Roberto
lorsque le coude echappement est en place il est emboité,enquillé,et autres :B:B:B:B sur 27mm qui ne sont plus visible entre culasse et coudes,le decolletage interne au fond qui recoit le coude echappement de 36mm exterieur, est de 7mm si bien que l'etancheite comme explique Guy est au fond ;)(c'est toujours le meilleur :lol::lol::lol::lol:) Et c'est pas de la pate echappement sur les bords qui resoudras les problemes de fuite :| il faut absolument que toutes ces pieces soient en place origine.
Si je peut me permettre ,j'eviterais de faire trop de kms sans que tout soit remis en place origine ,afin d'eviter des pertes et fuites qui seront irremediables pour la longevité de ton moteur au vu des travaux que tu as effectué dessus

roberto.fontana

Message par roberto.fontana » 24 août 2012, 23:20

jpoural a écrit :Roberto
lorsque le coude echappement est en place il est emboité,enquillé,et autres :B:B:B:B sur 27mm qui ne sont plus visible entre culasse et coudes,le decolletage interne au fond qui recoit le coude echappement de 36mm exterieur, est de 7mm si bien que l'etancheite comme explique Guy est au fond ;)(c'est toujours le meilleur :lol::lol::lol::lol:) Et c'est pas de la pate echappement sur les bords qui resoudras les problemes de fuite :| il faut absolument que toutes ces pieces soient en place origine.
Si je peut me permettre ,j'eviterais de faire trop de kms sans que tout soit remis en place origine ,afin d'eviter des pertes et fuites qui seront irremediables pour la longevité de ton moteur au vu des travaux que tu as effectué dessus
Et bien je vais démonter mon coude et regarder cela de plus prés !

Je ne comprend pas ce que fais cette pièce à cet endroit, à mon avis c'est pour rattraper le jeu du tube échappement sur le cylindre... mais ça ne me semble pas logique.

Bon je démonte j'enlève ce bout de tuyau et j'enquille mon coude dedans comme tu me l'a expliqué et je mettrais de la graisse Belleville rouge qui est noir!

Merci JP
Dernière modification par roberto.fontana le 24 août 2012, 23:22, modifié 1 fois.

roberto.fontana

Message par roberto.fontana » 26 août 2012, 21:34

Bonsoir,

Donc, suite a vos explications, j'ai enlevé mes coudes
Image

et je me suis rendu compte qu'effectivement c'est une bague fer ou acier emmanchée dans la sortie échappement du cylindre. Cette bague n'a plus sa place d'origine, elle est sortie d'environ 2 cm

J'ai pris une cale de bois et un marteau pour la remettre en place, au préalable j'avais arrosé de WD 40 (en tapant légèrement elle rentre sans trop forcer)
Image

Donc voila le résultat une fois la bague remise en place, j'ai pu remarquer cette fois que la bague a du être tapée plus d'une fois, au regard des bords de celle-ci qui sont abimés !
Image

J'ai appliqué de la graisse Belleville rouge mais noir (hein Guy !) sur les 2 coudes échappement (juste a bord coté entrée dans cylindre)
Image

j'ai utilisé un maillet en caoutchouc pour entrer les coudes (en tapant sur les coudes par petit coups) dans les cylindres et voila le travail terminé
Image

Merci pour vos explications et photos (cf JP)

Roberto
Dernière modification par roberto.fontana le 26 août 2012, 21:52, modifié 1 fois.

roberto.fontana

Message par roberto.fontana » 26 août 2012, 22:14

Bonsoir,

Une modif a laquelle je réfléchissais depuis quelques temps :

Image

J'ai enlevé mes coudes vite fait pour adapter ces filtres :

Image

l'autre coté (droit):

Image

J'ai un petit réglage a faire (syncro des 2 carbu), mais en test sur la route j'ai l'impression qu'elle a plus de pêche !

Une autre petite mofif :

Image

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour le mettre mais en tout cas il est en place.

roberto.fontana

Message par roberto.fontana » 26 août 2012, 22:17

Avis sur des poignets chauffantes, (je n'ai pas fouillé dans le fofo...)
Lorsque j'ai acheté ma Ural l'ex proprio m'a donné des poignets.
Je ne connais pas, juste que j'aimerais savoir si cela vaut la peine ou pas:

Image

Merci

Roberto
Dernière modification par roberto.fontana le 26 août 2012, 22:19, modifié 1 fois.

jpoural
Membre
Messages : 3631
Inscription : 11 nov. 2007, 06:34

Message par jpoural » 26 août 2012, 22:42

Salut Roberto
une chose de resolue pour les coudes echappements ;) Pour les poignées chauffantes :c'est pratique et confortable il faut seulement savoir qu'elles sont quasiment definitives si tu les montes,bien sur tu peut toujours revenir origine et puis pour le branchement les connecter APRES CONTACT pour eviter decharge batterie et n'hesite pas à ajouter un fusible 10 ou 15 Amperes sur le + apres contact. :) Par contre ton filtre reniflard est bon mais il vaut mieux qu'il soit au bout d'un tuyau que tu fais courir sur l'avant de la becane ou comme d'autres possedent sur ar du filtre à air et qui suit le cadre de la becane. ;)
Et puis n'oublie pas de remettre le bouchon caoutchouc sur le repere du volant moteur ;);)

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34457
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 26 août 2012, 22:50

Oui, et en tant que concess et administrateur, la seule chose que je ne valide pas sont les filtres à air tels qu'ils sont : tu ne feras pas 20 bornes sous une bonne pluie... Il faut soit les couvrir soit les placer comme JP, si tu tiens à cette configuration.
Gare aussi au petit qui est à la place du reniflard. Ce reniflard aspirera aussi un peu d'eau et tu risques de faire une émulsion dans l'huile moteur : trés mauvais pour lui.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

roberto.fontana

Message par roberto.fontana » 26 août 2012, 23:28

Est-Motorcycles a écrit :Oui, et en tant que concess et administrateur, la seule chose que je ne valide pas sont les filtres à air tels qu'ils sont : tu ne feras pas 20 bornes sous une bonne pluie... Il faut soit les couvrir soit les placer comme JP, si tu tiens à cette configuration.
Gare aussi au petit qui est à la place du reniflard. Ce reniflard aspirera aussi un peu d'eau et tu risques de faire une émulsion dans l'huile moteur : trés mauvais pour lui.
Bonsoir Dan,

En effet j'avais lu les discu sur ce type de filtre et noté que ce n'est pas valable sous la pluie! En plus par chez nous la pluie ce n'est pas ce qui manque! Image

Donc je fabrique des protections a mettre par dessus et je garde mon montage d'origine sous le coude.

Pour le petit reniflard je vais le mettre au bout d'un tuyau courant sur le coté.

Merci Dan.

Roberto

roberto.fontana

Message par roberto.fontana » 26 août 2012, 23:31

jpoural a écrit :Salut Roberto
une chose de resolue pour les coudes echappements ;) Pour les poignées chauffantes :c'est pratique et confortable il faut seulement savoir qu'elles sont quasiment definitives si tu les montes,bien sur tu peut toujours revenir origine et puis pour le branchement les connecter APRES CONTACT pour eviter decharge batterie et n'hesite pas à ajouter un fusible 10 ou 15 Amperes sur le + apres contact. :) Par contre ton filtre reniflard est bon mais il vaut mieux qu'il soit au bout d'un tuyau que tu fais courir sur l'avant de la becane ou comme d'autres possedent sur ar du filtre à air et qui suit le cadre de la becane. ;)
Et puis n'oublie pas de remettre le bouchon caoutchouc sur le repere du volant moteur ;);)
Rien ne t'échappe JP !!
Oui je cherche un petit bouchon à mettre à cet endroit, le bouchon origine a disparu durant la fiabilisation..... mais je vais trouver !

Merci

Roberto

jpoural
Membre
Messages : 3631
Inscription : 11 nov. 2007, 06:34

Message par jpoural » 27 août 2012, 07:43

Roberto tu peut te depanner pour le bouchon en prenant sur le tambour de roue(roue de secours puique tu possedes une housse dessus) ou alors tu mets un bouchon de liege. Guy:ce jour sur photos les carbus sont tenus par les brides KOK c'est vrai que cela fait un poids sup pour la bonne tenue de l'ensemble sur les brides.Perso pour y remedier j'ai utiliser les equerres dorigine qui sont fixer sur la culasse et sur le dessous du carbu en les modifiant legerement(les rallonger) Il faut savoir qu'i ly a eu 2 modeles d'equerres les 1eres ne permettaient pas d'avoir des carbus droits,ce qui fut modifier sur les années modeles suivants.
Pour proteger les filtres il peut aussi utiliser les coudes origines et supprimer le boitier filtre à air chromé et placer ses filtres au bout de façon a ce qu'il soit sous le reservoir en prenant soin de trouver un s'ysteme de maintien de ces filtres par un fil cuivre ou autres pour eviter qu'ils ne bougent trop.j'ai rouler un certain commeça avant de mettre les firtres Green et je n'ai jamais eu de souci
Dernière modification par jpoural le 27 août 2012, 08:54, modifié 1 fois.

Répondre