La fiabilisation de ma Oural 750 Tourist Année 2004. Roberto

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roberto.fontana

Message par roberto.fontana » 17 août 2012, 00:38

Bonsoir à tous,

J'aimerais ouvrir ici, une discu sur ma restauration (ma Oural !). Si je dois la mettre ailleurs Dan, pas de problème.

Je viens de la terminer bien que j'ai encore un petit soucis "migou !" d'allumage que je veux résoudre avec l'aide de Pierrot mon camarade mécano et celle de JPA (JPOural) que je remercie vivement.

Je mets quelques photos de ma belle, enfin roulante, après 15 mois de boulot.

Image

Image

Je roule enfin et c'est le bonheur, ça me lave la tête et je me gave !

J?essaierais de mettre en détail, le parcours de la renaissance de cette belle machine.

Mais je tiens tout d'abord a remercier les camarades du Forum pour leur précieux conseils que j'ai récolté au travers des lectures et Dan évidemment.

Roberto
Dernière modification par roberto.fontana le 17 août 2012, 00:49, modifié 1 fois.

maurice et martine

Message par maurice et martine » 17 août 2012, 09:36

Trés belle machine normal j'ai la même (un peu plus récente )

Amitiés Maurice

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Message par Est-Motorcycles » 17 août 2012, 16:04

Yet Roberto, c'est intéressant. Tu peux aussi placer le lien de cette discu dans la discu épinglée "les occasions etc..."
Donc garde cette discu pour tout ce qui concerne ta machine, comme un dossier.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
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roberto.fontana

Message par roberto.fontana » 21 août 2012, 20:48

Lé ti pas belle hein !!

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roberto.fontana

Message par roberto.fontana » 21 août 2012, 21:09

Dernier petit problème en date:

le moteur tourne par moment sur 1 cylindre, à froid ou à chaud. J'ai des pètes dans la boite à filtre à air à l'accélération..... puis tout va bien pendant 10 minutes et rebelote!! re des pètes dans la boite du filtre à air. Pour lancer ma machine lorsqu'elle est a l'arrêt c'est galère, j'avance sur un cylindre puis deux, des pètes puis ça va mieux, je peut rouler normalement.

A l'atelier, j'ai remarqué que c'était le cylindre de gauche qui (lorsque le moteur tourne sur un cylindre) ne fonctionne pas, mais lorsqu'il fonctionne, la tubulure d?échappement rougis assez vite.... donc j'ai démonté les carburateurs, mis en pièces et vérification des membranes puis nettoyage a fond (bac à ultra sons avec le produit qui va bien).
J'ai remonté les carburateurs en faisant gaffe aux membrane (graisse neutre dans les gorges (CF DAN) .... mêmes symptômes!
Je vérifie les jeux aux soupapes, admission et échappement (0.20)... mêmes symptômes!
Je change mes bougies (y'avait des NGK B6HS, kéc ke cé que cé bougies?) et mets 2 bougies champion L87YC ...... le moteur tourne impeccable, au joie ! J'enfourche et vais faire un tour, après 10 minutes re pètes dans la boite à filtre à air .... ARgggggghh!
Retour à l'atelier, calage de l'avance a l'allumage sur repaire volant moteur..... mêmes symptômes.

Je contact le camarade Pierrot, rendez vous à son atelier, changement des bougies par des NGK BP7HS et là ça marche très bien. Il me fait la synchro des carbu avec colonnes à mercure plus quelques autres réglages(vis de richesse ralenti, vis ralenti sur papillon, écrous sur câbles accélérateurs). Je repart avec une patate d'enfer!

Quelques bornes plus tard ....re pètes dans la boite à air / re visite chez Pierrot et il me diagnostic l'allumage (peut-être la bobine) mais quasi sur, l'allumage!

Alors je demande à JPA s'il a une bobine d'avance, réponse après lui avoir expliqué en gros mes problèmes: bobine peu probable je pense plus au rotor (peut être un "dé-sertissage", puisqu'en 2 partie ) ou calculateur (oeil de Moscou).
Bref il m?envoie un allumage complet: Oeil de Moscou+plateau capteur+capteur solo+bobine+rotor+cables.

2 jours après je reçois le colis, je change la bobine + le plateau capteur + le capteur + l'oeil de Moscou.... Vroummm, Vroummm, Vroummm, Vroummm........

Mon moteur n'a jamais tourné aussi bien. Le bruit : un délice !!

Donc je vous le dit c'est l'oeil de Moscou qui merdait! (j'ai remonté mes pièces d'allumage une par une jusqu?à ce que j'arrive sur lui )... mon pote Pierrot l'avais diagnostiqué (merci Pierrot),
JPA à mis le doigts dessus!

Un grand merci à JPA , un mec super sympa sur qui compter (j'vous dit pas le tripe que je prends depuis que j'ai reçu ses pièces).

Roberto.

J?accommode avec des photos plus tard.
Dernière modification par roberto.fontana le 21 août 2012, 22:30, modifié 1 fois.

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Message par Est-Motorcycles » 21 août 2012, 21:48

roberto.fontana a écrit :Dernier petit problème en date:

le moteur tourne par moment sur 1 cylindre, à froid ou à chaud. J'ai des pètes dans la boite à filtre à air à l'accélération..... puis tout va bien pendant 10 minutes et rebelote!! re des pètes dans la boite du filtre à air. Pour lancer ma machine lorsqu'elle est a l'arrêt c'est galère, j'avance sur un cylindre puis deux, des pètes puis ça va mieux, je peut rouler normalement.

A l'atelier, j'ai remarqué que c'était le cylindre de gauche qui (lorsque le moteur tourne sur un cylindre) ne fonctionne pas, mais lorsqu'il fonctionne, la tubulure d?échappement rougis assez vite.... donc j'ai démonté les carburateurs, nettoyage a fond (bac à ultra sons avec le produit qui va bien).
J'ai remonté les carburateurs.... mêmes symptômes!
Je vérifie les jeux aux soupapes, admission et échappement (0.20)... mêmes symptômes!
Je change mes bougies (y'avait des NGK B6HS, kéc ke cé que cé bougies?) et mets 2 bougies champion L87YC ...... le moteur tourne impeccable, au joie ! J'enfourche et vais faire un tour, après 10 minutes re pètes dans la boite à filtre à air .... ARgggggghh!
Retour à l'atelier, calage de l'avance a l'allumage sur repaire volant moteur..... mêmes symptômes.
Et si t'oublais pas de donner les diamètres de tes gicleurs ?
Ralenti ?
Principal ?
Ton aiguille a-t-elle une rondelle sous son support ?
http://www.est-motorcycles.fr/
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roberto.fontana

Message par roberto.fontana » 21 août 2012, 22:18

Est-Motorcycles a écrit :
roberto.fontana a écrit :Dernier petit problème en date:

le moteur tourne par moment sur 1 cylindre, à froid ou à chaud. J'ai des pètes dans la boite à filtre à air à l'accélération..... puis tout va bien pendant 10 minutes et rebelote!! re des pètes dans la boite du filtre à air. Pour lancer ma machine lorsqu'elle est a l'arrêt c'est galère, j'avance sur un cylindre puis deux, des pètes puis ça va mieux, je peut rouler normalement.

A l'atelier, j'ai remarqué que c'était le cylindre de gauche qui (lorsque le moteur tourne sur un cylindre) ne fonctionne pas, mais lorsqu'il fonctionne, la tubulure d?échappement rougis assez vite.... donc j'ai démonté les carburateurs, nettoyage a fond (bac à ultra sons avec le produit qui va bien).
J'ai remonté les carburateurs.... mêmes symptômes!
Je vérifie les jeux aux soupapes, admission et échappement (0.20)... mêmes symptômes!
Je change mes bougies (y'avait des NGK B6HS, kéc ke cé que cé bougies?) et mets 2 bougies champion L87YC ...... le moteur tourne impeccable, au joie ! J'enfourche et vais faire un tour, après 10 minutes re pètes dans la boite à filtre à air .... ARgggggghh!
Retour à l'atelier, calage de l'avance a l'allumage sur repaire volant moteur..... mêmes symptômes.
Et si t'oublais pas de donner les diamètres de tes gicleurs ?
Ralenti ?
Principal ?
Ton aiguille a-t-elle une rondelle sous son support ?
Oui Dan

J'ai fait les modifs suivante sur les carbu suite à mon passage en pot saucisson :
Gicleurs 40 et 125.
Une rondelle qui va bien sur les supports des aiguilles.
2eme trou en vis à vis sur le support de la membrane.
Vis de ralenti à 2 tours et 1/2

Roberto
Dernière modification par roberto.fontana le 21 août 2012, 22:19, modifié 1 fois.

roberto.fontana

Message par roberto.fontana » 21 août 2012, 22:25

Guy & Claudette a écrit :Et bien avec tout ça, t'es mal...
Par contre t'as pas parlé de l'essence, quand le moteur est mal alimenté, ou tout au moins pas equitablement, le cylindre mené péte tout ce qu'il peut, ça m'arrive quand j'insiste à vouloir rouler sans passer sur "réseve".
Vire moi ce robinet à dépression...
Oui ! tu as raison Guy !

je suis tombé 2 fois en panne d'essence depuis que je roule !! et ouai ça pète pas mal quand y'a presque plus d'essence (ouf la réserve!).

Pour la petite histoire, j'avais démonté entièrement le robinet d'essence et je ne te dit pas la merde qu'il y avait autour des 2 petits filtre nylon !!
Depuis je n'ai plus de problème avec ce robinet d'essence.

Roberto

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Message par Est-Motorcycles » 22 août 2012, 00:08

Bien.
Comment sont situés tes deux fils de bougie dans la bobine, à l'intérieur du carter ?
Vissés avec des petites vis ou tu as une bobine avec les fils qui entrent dedans et qui sont protégés par un caoutchouc ?
Si c'est le premier cas, il est possible que l'un des fils "éclate" sur le carter avant la bougie. Vérifie et dans ce cas, isole les deux serrages des fils sur la bobine avec du silicone.

Ou encore, tes fils de bougies ont-ils été changés ? Les anciens étaient à poudre de carbone, et elle se désagrège peu à peu à l'intérieur pour engendrer ces m..., en créant des "trous" sans contact.
Change tes deux fils de bougie.

Vérifie la parfaite étanchéité de tes pipes d'admission.

Retire le tuyau qui crée la depression pour ouvrir ton robinet automatique. Met en position "On" et aspire : l'essence doit sortir sans problème, longtemps et avec le même débit. Bien sûr recueille-là. J'ai vu des robinets qui marchaient 5 secondes et puis plus...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

roberto.fontana

Message par roberto.fontana » 23 août 2012, 00:22

Bonsoir Dan,

Voici ma bobine d'origine, il me semble qu'elle a été déja pas mal "bidouillée" rien qu'à voir l'état des cosses :
Image

J'avais changé les 2 fils de bougie.
J'ai revérifié les pipes d'admission, pas de fuites.

Par contre je vais faire la manipe que tu expliques pour le robinet d'essence! c'est toujours bon de savoir que le robinet fonctionne normalement ou pas!

Merci

Roberto
Dernière modification par roberto.fontana le 23 août 2012, 00:23, modifié 1 fois.

philippe labbe

Message par philippe labbe » 23 août 2012, 08:57

Bonjour,
Les isolants russes sont très surprenants. Il faut tout isoler en posant du silicone partout ou c'est possible. Quelques moyens d'éviter cela, est de tenir compte des recommandations du CTG (Centre Technique du Gers, de la FFPLUM Fédération Française d'ULM):
1) Remplir les cosses Faston 6,35 du circuit Basse tension (le primaire de la bobine) d'une noisette d'Autojoint bleu, et les reposer sans y toucher jusqu'à durcissement complet du silicone.
Sur le circuit BT, il y a des surtensions de rupture. Je ne sais pas si elles sont amorties avec un allumage électronique. En tout cas certaines bobines de Rotax (celles su 503 par exemple) génèrent une surtension de l'ordre de 230 V. C'est pour cela qu'il faut isoler aussi les cosses basse tension (12 Vcc).
2) Doubler les fils de bougie avec de la gaine thermo-rétractable partout où ils risquent de toucher la masse: par exemple si tu les attache avec un collier rilsan sur le cadre, ou une contrefiche d'attache du side, ou autre chose, hé bien là, pose 3 ou 4 cm de gaine thermo avant de serrer ton rilsan.
CAR: Ici on véhicule du 30Kv (30000 V) et les amorçages non visibles peuvent t'embêter la vie sans que tu puisse trouver où ça se passe. Un amorçage sur le secondaire bobine (donc le circuit HT = haute tension) est du à la perforation microscopique de l'solant. Et à cet endroit, le 30 Kv génère des "effluves" qui constituent une perte de puissance sur la tension d'amorçage de la bougie: tu peux très bien voir une étincelle sur la bougie par exemple, et ne pas avoir assez de puissance pour enflammer le mélange. Vrai.
Il y a deux moyens de détection en atelier:
- test à la magnéto: Il peut être aussi destructeur et on l'évite.
- dépistage visuel des effluves; tu mets la moto en route, et tu fermes la lumière. Il faut le noir TOTAL. Et tu observes attentivement le circuit HT. Et là tu pourras localiser les effluves (donc les fuites de courant ou "amoçages") entre la masse et les différentes parties du circuit HT, car tu pourras repérer les arcs électriques qui t'embêtent. Alors après repérage, tu sur-isoleras les endroits où tu as repéré les "fuites" avec gaine thermo, scotch électrique etc... et en les éloignant si possible de la masse.
A) Ces mesures ont sauvé des vies en petites aéronautique,
B) J'ai trouvé une effluve sur mon modèle 2007 à seulement 1000 km (donc "neuf" si je puis dire) en plein milieu de mon fil de bougie droite. Un bout de gaine thermo a réglé ce problème et je n'ai plus jamais eu d'autre souçi.
Voilà, si cela peut t'aider...
Bonne route et bonne reprise pour ceux qui sont rentrés.
Philou

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Message par MIKO » 23 août 2012, 09:17

Attention avec le silicone pour isoler l'allumage !!! certain silicones sont conducteur !!! :rolleyes:
http://ural-france.com/
URAL 750 ( 850 ) Ranger Nato 2011 .
Société de consommation ? = Et dire qu'il suffirais de ne plus l'acheter pour que ça ne se vende plus ! ... ( Coluche )

jpoural
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Message par jpoural » 23 août 2012, 13:07

Apres causerie avec Roberto je suis caiman sur ;) de la provenance de sa Ural specifique de ces années modeles :B c'est une 3eme main et beaucoup d'entre nous connaissent le 1er proprio Amicaliste et certains ont renconté le second Amicaliste aussi un certain temps ;)
elle est de l'Est mais elle vient de l'ouest :lol::lol::lol::B:B:B:B
Dernière modification par jpoural le 23 août 2012, 13:08, modifié 1 fois.

roberto.fontana

Message par roberto.fontana » 23 août 2012, 21:03

philippe labbe a écrit :Bonjour,
Les isolants russes sont très surprenants. Il faut tout isoler en posant du silicone partout ou c'est possible. Quelques moyens d'éviter cela, est de tenir compte des recommandations du CTG (Centre Technique du Gers, de la FFPLUM Fédération Française d'ULM):
1) Remplir les cosses Faston 6,35 du circuit Basse tension (le primaire de la bobine) d'une noisette d'Autojoint bleu, et les reposer sans y toucher jusqu'à durcissement complet du silicone.
Sur le circuit BT, il y a des surtensions de rupture. Je ne sais pas si elles sont amorties avec un allumage électronique. En tout cas certaines bobines de Rotax (celles su 503 par exemple) génèrent une surtension de l'ordre de 230 V. C'est pour cela qu'il faut isoler aussi les cosses basse tension (12 Vcc).
2) Doubler les fils de bougie avec de la gaine thermo-rétractable partout où ils risquent de toucher la masse: par exemple si tu les attache avec un collier rilsan sur le cadre, ou une contrefiche d'attache du side, ou autre chose, hé bien là, pose 3 ou 4 cm de gaine thermo avant de serrer ton rilsan.
CAR: Ici on véhicule du 30Kv (30000 V) et les amorçages non visibles peuvent t'embêter la vie sans que tu puisse trouver où ça se passe. Un amorçage sur le secondaire bobine (donc le circuit HT = haute tension) est du à la perforation microscopique de l'solant. Et à cet endroit, le 30 Kv génère des "effluves" qui constituent une perte de puissance sur la tension d'amorçage de la bougie: tu peux très bien voir une étincelle sur la bougie par exemple, et ne pas avoir assez de puissance pour enflammer le mélange. Vrai.
Il y a deux moyens de détection en atelier:
- test à la magnéto: Il peut être aussi destructeur et on l'évite.
- dépistage visuel des effluves; tu mets la moto en route, et tu fermes la lumière. Il faut le noir TOTAL. Et tu observes attentivement le circuit HT. Et là tu pourras localiser les effluves (donc les fuites de courant ou "amoçages") entre la masse et les différentes parties du circuit HT, car tu pourras repérer les arcs électriques qui t'embêtent. Alors après repérage, tu sur-isoleras les endroits où tu as repéré les "fuites" avec gaine thermo, scotch électrique etc... et en les éloignant si possible de la masse.
A) Ces mesures ont sauvé des vies en petites aéronautique,
B) J'ai trouvé une effluve sur mon modèle 2007 à seulement 1000 km (donc "neuf" si je puis dire) en plein milieu de mon fil de bougie droite. Un bout de gaine thermo a réglé ce problème et je n'ai plus jamais eu d'autre souçi.
Voilà, si cela peut t'aider...
Bonne route et bonne reprise pour ceux qui sont rentrés.
Philou
Bonsoir Philippe,

Et bien très intéressantes tes remarques et conseils.
Je vais me trouver un silicone non conducteur! (merci Miko!) et vais appliquer tes conseils.
La gaine thermo se trouve assez facilement, donc pas de problèmes. JPA m'avait prévenu lorsque j'ai changé l'allumage (par celui qu'il m'a envoyé) de bien faire attention a ces câbles et au connectiques.

Et bien fiabilisons !!!!

Je suis encore en congé une dizaine de jours...... relaxation et détente et Oural ou les 3 à la fois, c'est tout à fait compatible!

Merci Philippe.

Roberto
Dernière modification par roberto.fontana le 24 août 2012, 23:23, modifié 1 fois.

roberto.fontana

Message par roberto.fontana » 23 août 2012, 21:08

Guy & Claudette a écrit :Depuis longtemps, je suis passé à 2 bobines et 2 anti-parasites BM, et même le robinet d'essence. Et l'allumage tout mécanique.
Mais c'était il y a longtemps...........
Bonsoir Guy et Claudette !

Faut que tu m'explique le coup des 2 bobines!
Pour L'allumage mécanique ,je pense que tu as fais ce que JPA a mis en place sur son Oural, à savoir rupteur ... ou pas ?

Roberto

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