ISLANDE DE GLACE et de FEU : la route...

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34497
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 12 févr. 2012, 20:51

gogo rando a écrit :salut Dan, beau choix, décidément on aime les même destinations... nous se sera la Norvège donc pendant cette période ou tu sera en Island embarquement pour Oslo le 29 /7, tu parts seul ? tu vas encore nous régaler par ton reportage !
Toujours...car c'est une forme de relation que je vis avec la philosophie.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

solo05

Message par solo05 » 12 févr. 2012, 20:52

salut dan
je sais pas si tu connais ce lien mais ca permets de connaitre la meteo et l etat des routes pratiquement en direct

http://www3.vegag.is/faerd/island1e.html


n hesites pas a cliquer sur l image du site pour plus de details
a plus
Dernière modification par solo05 le 12 févr. 2012, 20:54, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34497
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 12 févr. 2012, 20:54

solo05 a écrit :salut dan
je sais pas si tu connais ce lien mais ca permets de connaitre la meteo et l etat des routes pratiquement en direct

http://www3.vegag.is/faerd/island1e.html


n hesites pas a cliquer sur l image du site pour plus de details
a plus
Intéressant, merci beaucoup.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Nanuk

Message par Nanuk » 13 févr. 2012, 15:45

Est-Motorcycles a écrit :...Le Ural sera préparé "piste", donc pas pont long, 2WD et pots relevés, taux basse compression, Amal à boisseaux, pneus crampons, cadre revu en soudure....
Salut Dan, la terre/lave volcanique d'Islande est très abrasive...faut sans doute prévoir de la gomme en réserve...et un filtre à air "Hubert approved".

...Beau projet, belles images et commentaires en attente, déjà...:p

...et belle reco d'Ural, largement méritée certes, mais si rare désormais.

philippe labbe

Message par philippe labbe » 13 févr. 2012, 16:19

Bonjour Dan,
Beau projet. Aurons nous le reportage de la prépa de l'Ural ?
a bientôt
Philou

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34497
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 13 févr. 2012, 18:05

Nanuk a écrit :
Est-Motorcycles a écrit :...Le Ural sera préparé "piste", donc pas pont long, 2WD et pots relevés, taux basse compression, Amal à boisseaux, pneus crampons, cadre revu en soudure....
Salut Dan, la terre/lave volcanique d'Islande est très abrasive...faut sans doute prévoir de la gomme en réserve...et un filtre à air "Hubert approved".

...Beau projet, belles images et commentaires en attente, déjà...:p

...et belle reco d'Ural, largement méritée certes, mais si rare désormais.
J'amène du pneu et surtout le Heidenau "été" qui est dur comme mon gland des 20 piges. Il a fait ses preuves partout et Hubert les utilise.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34497
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 13 févr. 2012, 18:07

philippe labbe a écrit :Bonjour Dan,
Beau projet. Aurons nous le reportage de la prépa de l'Ural ?
a bientôt
Philou
Oui mon Phil, bien entendu, avec plaisir.
Ce sera un reportage d'un side pour "pauvre", à la démerde : pas de matériel sophistiqué, rien que de l'éprouvé et d'occaze. Je n'ai pas trop de sous et donc je ferai attention au buget "machine". Ma vieille Ural de 2004 ne va plus se sentir...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34497
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 13 févr. 2012, 18:10

gogo rando a écrit :salut Dan, beau choix, décidément on aime les même destinations... nous se sera la Norvège donc pendant cette période ou tu sera en Island embarquement pour Oslo le 29 /7, tu parts seul ? tu vas encore nous régaler par ton reportage !
Je suis vraiment trés heureux pour toi, ton périple te laissera ue marque impressionnante comme tu t'y attends...Et tu y vas fort, moi je te tire ma casquette.
Tu pars seul, toi ?
Le 29/7 je serai déjà sur place...
De toutes manière, on en recause et je te donnerai des tuyaux pour les deux concess norvégiens au besoin.
Si tu passes avant de partir par Manzat, je serais heureux d'en parler avec toi autour d'une p'tite bouffe...Je suis content pour toi et j'attendrai aussi ton reportage avec grand intérêt.
Tu penses aller à Irbit un de ces 4 ?
Image
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

drujba

Message par drujba » 14 févr. 2012, 00:04

Est-Motorcycles a écrit :
gogo rando a écrit :salut Dan, beau choix, décidément on aime les même destinations... nous se sera la Norvège donc pendant cette période ou tu sera en Island embarquement pour Oslo le 29 /7, tu parts seul ? tu vas encore nous régaler par ton reportage !
Je suis vraiment trés heureux pour toi, ton périple te laissera ue marque impressionnante comme tu t'y attends...Et tu y vas fort, moi je te tire ma casquette.
Tu pars seul, toi ?
Le 29/7 je serai déjà sur place...
De toutes manière, on en recause et je te donnerai des tuyaux pour les deux concess norvégiens au besoin.
Si tu passe avant de partir par Manzat, je serais heureux d'en parler avec toi autour d'une p'tite bouffe...Je suis content pour toi et j'attendrai aussi ton reportage avec grand intérêt.
Tu penses aller à Irbit un de ces 4 ?
TU ES IMPRESIONNANT !!!...

Jean-Philippe MELIZAN

Message par Jean-Philippe MELIZAN » 14 févr. 2012, 00:22

Beau projet mon Dan, tu vas encore nous faire rêver! :) Mitonnes-nous encore une de ces repartages-passion dont tu as le secret.
Je ne connais de l'Islande que ce que les magnifiques romans policiers d'Arnaldur Indridason m'ont montré ( le fameux commissaire Erlendur ...ses problèmes existentiels, ses mystères, ses analyses percutantes et ses descriptions de paysage au pinceau glacé )

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34497
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 14 févr. 2012, 19:01

Jean-Philippe MELIZAN a écrit :Beau projet mon Dan, tu vas encore nous faire rêver! :) Mitonnes-nous encore une de ces repartages-passion dont tu as le secret.
Je ne connais de l'Islande que ce que les magnifiques romans policiers d'Arnaldur Indridason m'ont montré ( le fameux commissaire Erlendur ...ses problèmes existentiels, ses mystères, ses analyses percutantes et ses descriptions de paysage au pinceau glacé )
Image
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
gogo rando
Membre
Messages : 1618
Inscription : 10 nov. 2010, 17:05
Localisation : Fontaine le port

Message par gogo rando » 14 févr. 2012, 19:25

Salut Dan, merci pour tes mots... oui je pense que nous prendrons grand plaisir lors de ce voyage, mais moi c'est à deux, avec miss Doudou Caroline nous aimons partager ces moments de grande aventure, cette destination malgrè ton magnifique reportage de l'année derniére, nous l'avions en tête depuis un certain temps, suite au Maroc en 2011, c'était au programme, depuis gamin, un jour j'ai découvert dans un bouquin de mon pére les pays Scandinave...je suis resté en emerveillement de tous ces paysages, contrates et couleurs.. tu vois 40 ans après cela va se faire ! oui j'épére bien avoir l'occasion de me rendre à Manzat aux beaux jours et avoir le plaisir de vous rencontrer Valérie et toi juste pour le plaisir de partager des moments agréables et riches en échanges, plus je prends de l'age et plus je suis en recherche de ceux-ci...je ne pense pas être le seul ici et quelque part j'imagine que notre Ural est qu'un "pretexte" pour rencontrer des kopains qui aiment également partager ces échangent et rencontres...mais je m'égarre...oui pour répondre à ta question Irbit j'y songe, pas comme destination en soit, mais comme étape à un plus grand périple, en fait ce qui me trotte c'est la Mongolie... et oui les gars, mais là faut ce rendre à l'évidence, un mois ce n'est pas suffisant...7500 km rien que pour ce rendre à la frontiére Mongole en passant par l'Italie, la Slovénie, le Hongrie, la Russie (mére patrie...:lol:) le passage à Irbit qui est coché sur le tracé. donc c'est un voyage que nous envisageons pour la "retraite" merci Sarko à cause de toi ça recule... car pour cette "virèe" nous souhaiterions se la faire à la Hubert...prendre notre temps et partir plusieurs mois donc au mieux dans 8 ans, (peut-être avec un exemplaire du T90...:lol::lol: je suis impatient de suivre tes préparations, et nous partageons tous ici ta joie de partir pour des destinations comme celle-ci, je pense effectivement que tu mérite énormément le coup de pouce des personnes qui ont put t'aider dans ton projet, et puisque c'est ton choix je te souhaite à l'avance une longue et riche période de réflexion métaphysique ...! au plaisir Alain
Est-Motorcycles a écrit :
gogo rando a écrit :salut Dan, beau choix, décidément on aime les même destinations... nous se sera la Norvège donc pendant cette période ou tu sera en Island embarquement pour Oslo le 29 /7, tu parts seul ? tu vas encore nous régaler par ton reportage !
Je suis vraiment trés heureux pour toi, ton périple te laissera ue marque impressionnante comme tu t'y attends...Et tu y vas fort, moi je te tire ma casquette.
Tu pars seul, toi ?
Le 29/7 je serai déjà sur place...
De toutes manière, on en recause et je te donnerai des tuyaux pour les deux concess norvégiens au besoin.
Si tu passes avant de partir par Manzat, je serais heureux d'en parler avec toi autour d'une p'tite bouffe...Je suis content pour toi et j'attendrai aussi ton reportage avec grand intérêt.
Tu penses aller à Irbit un de ces 4 ?
Dernière modification par gogo rando le 21 févr. 2012, 23:12, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34497
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 14 févr. 2012, 19:35

gogo rando a écrit :Salut Dan, merci pour tes mots... oui je pense que nous prendrons grand plaisir lors de ce voyage, mais mois c'est à deux, avec miss Doudou Caroline nous aimons partager ces môments de grande aventure, cette destination malgrè ton magnifique reportage de l'année derniére, nous l'avions en tête depuis un certain temps, suite au Maroc en 2011, c'était au programme, depuis gamin, un jour j'ai découvert dans un bouquin de mon pére les pays Scandinave...je suis resté en emerveillement de tous ces paysages, contrates et couleurs.. tu vois 40 ans après cela va se faire ! oui j'épére bien avoir l'occasion de me rendre à Manzat aux beaux jours et avoir le plaisir de vous rencontrer Valérie et toi juste pour le plaisir de partager des môments agréable et riches en échanges, plus je prends de l'age et plus je suis en recherche de ceux-ci...je ne pense pas être le seul ici et quelque part j'imagine que notre Ural est qu'un "pretexte" pour rencontrer des kopains qui aiment également partager ces échangent et rencontres...mais je m'égarre...oui pour répondre à ta question Irbit j'y songe, pas comme destination en soit, mais comme étape à un plus grand périple, en fait ce qui me trotte c'est la Mongolie... et oui les gars, mais là faut ce rendre à l'évidence, un mois ce n'est pas suffisant...7500 km rien que pour ce rendre à la frontiére Mongole en passant par l'Italie, la Slovénie, le Hongrie, la Russie (mére patrie...:lol:) le passage à Irbit qui est coché sur le tracé. donc c'est un voyage que nous envisageons pour la "retraite" merci Sarko à cause de toi ça recule... car pour cette "virèe" nous souhaiterions se la faire à la Hubert...prendre notre temps et partir plusieurs mois donc au mieux dans 8 ans, (peut-être avec un exemplaire du T90...:lol::lol: je suis impatient de suivre tes préparations, et nous partageons tous ici ta joie de partir pour des destinations comme celle-ci, je pense effectivement que tu mérite énormément le coup de pouce des personnes qui ont put t'aider dans ton projet, et puisque c'est ton choix je te souhaite à l'avance une longue et riche période de réflexion métaphysique ...! au plaisir Alain
Est-Motorcycles a écrit :
gogo rando a écrit :salut Dan, beau choix, décidément on aime les même destinations... nous se sera la Norvège donc pendant cette période ou tu sera en Island embarquement pour Oslo le 29 /7, tu parts seul ? tu vas encore nous régaler par ton reportage !
Je suis vraiment trés heureux pour toi, ton périple te laissera ue marque impressionnante comme tu t'y attends...Et tu y vas fort, moi je te tire ma casquette.
Tu pars seul, toi ?
Le 29/7 je serai déjà sur place...
De toutes manière, on en recause et je te donnerai des tuyaux pour les deux concess norvégiens au besoin.
Si tu passes avant de partir par Manzat, je serais heureux d'en parler avec toi autour d'une p'tite bouffe...Je suis content pour toi et j'attendrai aussi ton reportage avec grand intérêt.
Tu penses aller à Irbit un de ces 4 ?
He oui Gogo, ça fait plaisir de connaître (un peu) des gens comme toi.
En fait, pour tout te dire, j'aime la même maladie avec la Mongolie...
Fô qu'on cause pénard. Quand tu veux, ce sera bien mais au fait, tu es dans quelle région ?
Merci pour ton beau message...et à trés bientôt.
Image
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34497
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 14 févr. 2012, 19:40

Un message amical de Jean-Louis, le pote à Hubert
"Bonjour Daniel,
Entre tous les articles toujours ausi interessants et éducatifs de ton forum, j'ai été interpellé par ton futur projet d'aller visiter l'Islande! L'ayant fait en 1987 je ne peux que te dire que tu vas etre émerveillé mais je m'abstiendrai de donner quelconques conseils car 25 ans de temps passé auront surement altéré ou ma memoire ou les chemins pris. J'avais alors fait le tour de l'ile, cascades, chutes d'eau impressionantes, deserts de lave aux crateres verdoyants de mousse epaisses, glaciers etincelants, torrents impetueux, mais aussi ces geysers si caracteriels qui rappellent a l'homme que nous ne sommes pas grand chose sur une terre toujours prête a fissurer quelque part et recreer de nouvelles formes aussi fantasmagoriques qu'inquietantes ou merveilleuses... L'Islande, c'est aussi des myriades d'oiseaux marins qui t'accompagnent par leurs cris et leurs couleurs, mais c'est surtout un pays inoubliable par sa lumiere et ses etendues désertiques si colorees, même quand ca n'est que du noir. Tu vas y vivre une aventure extraordinaire.
Même loin des "Øiseaux d'Hitchcock", je m'etais fait attaquer par de grosse mouettes grises alors que je m'aventurais a pied sur un terrain qui me semblait propice a la découverte. Leurs piqués sur moi etaient digne des escadrons de Messerschmidts et je m'etais vite retrouvé plaqué au sol. En fait, ne le sachant pas, je m'etais approché de leur nids et elles les defendaient avec vigueur! Plus tard, un Islandais m'a dit que pour y parer, la seule methode est de monter un chapeau sur un baton et le tenir ainsi tel un parapluie au dessus de la tete, les oiseaux n'attaquant que la partie la plus haute. Si il t'arrivait par mégarde de te faire attaquer, tu saura comment faire avant de changer le cours de ta trajectoire ;-)
Je vois que tu vas faire des modifications de pots d'echappements -qui seront bien necessaire si l'Islande n'a pas batie de ponts depuis ma derniere visite- et probablement d'un systeme de filtre a air monté plus haut. J'avais opté sur mon Ural actuel de pots surelevés fait aux USA par un concessionaire Ural avec les pots court de la Wolf qu'il recoit directement de l'usine sans chrome. Systeme similaire a ceux de JP, mais sans les tubes flex. Le seul inconvenient dans mon cas est que pour sortir la roue arriere , il faut monter la moto beaucoup, beaucoup plus haut que normalement ou demonter le pot ce qui n'est pas toujours evident. Le systeme flex doit y parer brillement. Le systeme de Hubert est a mon avis le meilleur car bien plus haut, plus leger et trés efficace, mais demande la fabrication complexe d'un collecteur deux en un.
Pour le filtre, a force de chiner dans les casses auto africaines, j'ai finalement trouvé le "top" avec un collecteur d'air en caoutchouc de Ford qui épouse les formes de la moto et qui permet un mouvement d'air optimal tout en augmentant la capacité de la chambre de tranquilisation. J' ai toujours la boite metal Ural mais elle est montée plus haut a la verticale sur le coté droit de la moto juste au dessus du niveau des pots surelevés. Si ca t'interesse, je t'enverrai la photo et la specification de ce collecteur, mais il faut ensuite un plombier comme Giorgio, l'ami de Hubert pour connecter les enbouts aux carburateurs, une operation malgré tout assez simple a realiser. Ce que je déconseille par experience uniquement, c'est le montage d'un filtre coté gauche de la moto. Les traversées de rivieres sont souvent dans des terrains meuble qui se creusent et qui font que les vehicules penchent soit a droite, soit a gauche dans les ornieres de 4X4 ou de camions (pour le sable, ca n'est pas different). Le meilleur endroit pour montage d'un filtre surelevé sur un sidecar me semble etre entre la moto et le sidecar ou les risques d'avaler de l'eau (ou du sable) sont moindre. Quoiqui'il en soit, reste tres prudent avant de traverser quelconques cours d'eau en Islande car ils peuvent etre plus profond qu'on ne pense! J'avais a l'époque un vieux Toyota BJ45 pickup pourtant haut sur pattes, mais j'ai eu une montee d'adrenaline quand l'eau etait arrivee a la moitié de mon parebrise!
Je te souhaite tout le plaisir dans ta preparation et me réjouis d'avance de lire tes aventures, toujours ecrites avec tant de poesie, sur ce fabuleux pays qu'est l'Islande! Tes recits de la Norvége m'avaient aussi beaucoup fasciné.
Amicalement,
Jean-Louis"


Recevoir un réchaud par le Net, ça l'fait car ces mots issus de grands voyageurs font du bien.
Merci Jean-Louis qui s'est (aussi) fait bouffer par les mouettes comme bibi en Norvège - en fait elles ont bouffé mon rizotto...ouf...
Avec ce beau message, il y a deux photos qui expliquent à elles seules pourquoi je pars là bas...
Image
Merveilleux...Pour lui, c'était en 87...un pionnier !
Image
Bravo Jean-Louis, on suit la piste...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
gogo rando
Membre
Messages : 1618
Inscription : 10 nov. 2010, 17:05
Localisation : Fontaine le port

Message par gogo rando » 14 févr. 2012, 19:52

Dan pour te situer ma région voici 2 photos un indice ce n'est pas le bord de mer...
Image
Image

Répondre