ISLANDE DE GLACE et de FEU : la route...

Répondre
Discret
Membre
Messages : 1804
Inscription : 06 nov. 2011, 11:11
Localisation : Belle-Ile en Mer

Message par Discret » 05 juin 2012, 12:22

Bonjour à tous,

Le montage de xénons sur un véhicule roulant est soumis à l'obligation d'avoir un dispositif lave phare et un dispositif de correction automatique de la hauteur du feu de croisement .
Par contre en position phare ,personne n'ira vous pruner.En région parisienne,les forces de police font la chasse à ces montages non homologués.
Si vous persistez,il faut un système dit "bi-xénon" pour les Ural.C'est une lampe xénon sur laquelle on ajoute un électro aimant qui fait bouger une petite plaque d'avant en AR pour faire une position feux de croisement,feu de route.
J'ai eu cela mon ancien scoot 650 et cela marchait très bien.
Il existe des bi-xénons en 35w et en 50w.La couleur optimale pour un compromis puissance et efficacité est la température de 4300° kelvin.c'est un faisceau blanc pur sans reflet bleuté.On voit souvent des motos avec des feux très légèrement bleus,ils sont en 6000°K.C'est cette couleur qui permet aux forces de l'ordre de voir que la moto est équipée en xénons et qui leur permet de les arrêter pour ....vous devinez la suite....
Les feux additionnels au xénon peuvent être homologués et montés sans problème .
En lisant à droite à gauche sur les forums de scoots et motos ,on apprend plein de choses à propos de ces éclairages.
Une solution intermédiaire est de monter des ampoules H4 type Philips xtrem power,consommant toujours 55/60w,homologuées mais qui éclairent bien plus fort car technologie plus évoluée.J'en ai sur ma Deauville et c'est très efficace pour moi qui roule au moins la moitié du temps de nuit et en pleine campagne nièvro berrichonne .
François alias Discret,
Transalp 1990 183 000kms+Ural T 1WD 2014 E-M,pont long 12000kms MERCI Dan,y a que toi qui aies le droit d'y toucher

Arvella' ha ha

Message par Arvella' ha ha » 05 juin 2012, 21:19

Est-Motorcycles a écrit :...


Plein de modifications ....... les bagages.............. tipi.........


Du boulot mais j'adore.

...
... ça approche... hé hé hé .. alors t'en est où niveau liste à emporter ? ... t'as ton itinéraire théorique de fait ? .. t'as quoi déjà comme tipi ? .. n'oublie pas un pied photo pour les images...
Arvella' hop

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34447
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 05 juin 2012, 23:19

Arvella' ha ha a écrit :
Est-Motorcycles a écrit :...


Plein de modifications ....... les bagages.............. tipi.........


Du boulot mais j'adore.

...
... ça approche... hé hé hé .. alors t'en est où niveau liste à emporter ? ... t'as ton itinéraire théorique de fait ? .. t'as quoi déjà comme tipi ? .. n'oublie pas un pied photo pour les images...
Arvella' hop
Le minimum mais un chargement assez horizontal et bien réparti sur le side. Lyophilisé, tipi Eventipi série Zircon 5 places (7 kg seulement !). Itinéraire trés approximatif réalisé jusqu'à la moitié du voyage et après je ne sais pas, open total.
Mais les modifs du side sont dures : couper ferrailles, souder, etc...du simple mais de l'efficace.
Et toi, il paraît que tu rentres d'Irlande ?
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Nanuk

Message par Nanuk » 05 juin 2012, 23:47

Est-Motorcycles a écrit :...Peut-être le deuxième phare additionnel au xénon...
Salut Dan,
c'est le maximum que je puisse te conseiller. Tu sais que j'utilse le xénon en rallye...mais pas sur route.

Le risque de panne est bien plus élevé (ballast et haute tension) que de bonnes ampoules H4. De plus, le courant d'allumage connait des pointes de plus de 25A par lampe...ça fini par tuer batteries et régulateurs.

En outre, un faisceau xénon est très marqué, l'oeil s'en acomode...et ne distingue plus ce qui est hors faisceau.
Enfin, le xénon devient un handicap par mauvais temps: pluie, brouillard, poussière, neige, et c'est un mur blanc qui se dresse devant tes roues....là, le jaune est roi.

Désormais, le xénon est remplacé en compète par les rampes de LED...très cher!
Dernière modification par Nanuk le 05 juin 2012, 23:49, modifié 1 fois.

Discret
Membre
Messages : 1804
Inscription : 06 nov. 2011, 11:11
Localisation : Belle-Ile en Mer

Message par Discret » 06 juin 2012, 00:28

Totalement d'accord avec toi .Je roule avec des ampoules H4 de meilleure techologie que les standards,sans atteindre le xénons sur ma Deauville .J'en suis très satisfait.
Ce que tu dis sur les xénons par mauvais temps est totalement réaliste.Ma précédente voiture était équipée de bi-xénons d'origine et je ne voyais pas bien en pleins phares .La nouvelle est plus basique,pas de xénon et équipée de bonnes H4,elle éclaire superbement en phares comme en codes et sous la pluie comme dans le brouillard .Le xénon sous forte pluie,c'est nul .Trop blanc,auto éblouissant .
François alias Discret,
Transalp 1990 183 000kms+Ural T 1WD 2014 E-M,pont long 12000kms MERCI Dan,y a que toi qui aies le droit d'y toucher

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34447
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 06 juin 2012, 08:09

Merci les gars, trés intéressant ! j'allais faire la connerie. Bon, je vais me rabattre sur une bonne vieille H4. Je n'aurais peut-être pas 20000 lux mais si j'en ai la moitié ce sera mieux que rien !
Philo baroudeur : s'accomoder du moins et le trouver merveilleux.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Zorgol94

Message par Zorgol94 » 06 juin 2012, 09:52

Est-Motorcycles a écrit :Le minimum mais un chargement assez horizontal et bien réparti sur le side. Lyophilisé, tipi Eventipi série Zircon 5 places (7 kg seulement !).
ça a l'air chouette le tipi, avec un bon rapport poids/volume utile.
Quelle solution as-tu pour le dodo ? as-tu un truc confortable et pas trop lourd? Au risque de faire ma chochote, perso je ne peu plus dormir direct sur les cailloux.

Arvella' ha ha

Message par Arvella' ha ha » 06 juin 2012, 16:30

Est-Motorcycles a écrit :Le minimum ...

Peut-être le deuxième phare additionnel au xénon...

Et toi..... Irlande ?
Oui le minimum... p't'1 ton tipi est magnifique ! .. cela demande toutefois de le monter / r' démonter etc.. pour acquérir des automatismes voire penser à des trucs qui sur le terrain seront d'un grand secours... Sardines cornières costaudes ...
J'ai utilisé ma toile tendue sur les deux motos parallèles mais le vent, toujours présent, m'a fortement gêné et j'ai dû utiliser à 99% mon tipi. Le mien est en silnylon ultra léger et tient dans une sacoche avec le tapis de sol, deux couvertures (aluminée) de survie épaisses, sardines et mât... Forte pluie et grand vent ne m'empêchent pas de le monter ce tipi et vite fait !!!
Je me suis entrainé sur le terrain de foot prés de chez moi... Disons en 5 mn chrono on est à l'abri nos affaires dedans ( jetées en vrac) ... Surface 5 m2...
Ça roule comme ça depuis 2006
Aujourd'hui il existe un modèle de 5 places avec une petite avancée qui fait 8 m2 / pointe à 1 m 85 ... mais qui coûte bien trop cher pour bibi... glurp...
La légèreté de l'ensemble du tipi , grammage du tissu 60 gr/ m2, me conduit à penser que son vieillissement est inéluctable, déjà le tapis de sol ne fait plus son office de protection de l'humidité sur les sols spongieux de cette terre d'Irlande... Une éponge ce pays ... où il pleut 200 jours par an, des pluies continues mais aussi des averses ponctuées de soleil sur fond de ciel bleu !
Tout cela pour dire que se protéger de l'humidité et du vent rapidos est indispensable pour conserver son enthousiasme et son énergie ... Tout doit être au top... surtout dans sa propre pratique qui est aussi importante que la qualité du matériel proprement dit.
Seulement .. allez disons .. 7 ... "montage/démontage" et on en apprend beaucoup avant les terres inconnues...

L' Irlande.. ma-gni-fi-que...

Il faut apprécier :
le vert... les ciels agités ... les températures vivifiantes... les petites routes étroites et "rodéo" ... les pâtures à mouton... le vent... le grand vent... les courses de moto sur route... la bière ... le cheddar .. les crackers.. la mer à 12° ... les rencontres ... les fish & chips et l' irsh beef casseroll .... dormir sous la tente !

L'Irlandais cherche le contact... Beau pays !

En août ... en Islande... ben il fait jour un paquet d'heures les gars ... je ne comprends pas bien cette histoire d'éclairage "performant"... de mon point de vue c'est hors sujet / Islande...

En août, déjà le temps un souvent un peu plus stable que les mois précédent... donc wait and see..
Après la mi-août, t'as les nuits bleus qui reviennent .. voire des aurores boréales... ben tu vas pas user ta lampe électrique à mon avis ! T'auras pas de nuit noire ... !!!


1 er août ça donne :

Reykjavík - Ísafjörður - Akureyri
Lever 04:35 04:18 04:03

Coucher 22:30 22:56 22:32

... et 11° c'est impec pour rouler !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34447
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 06 juin 2012, 18:56

Ouai, j'avais fait l'Irlande aussi : un de mes plus beaux souvenirs et la flotte on s'enfout. J'avais rencontré des irlandais motards au moment même où je commençais à râler sur la pluie. Ils étaient heureux et on s'est bien marré.
Il ne pleut que dans la tête...Tu dois avoir de belles photos...

Zorgol, moi non plus je ne peux plus dormir sur de la caillasse et je n'en ai plus envie...rien à prouver et j'aime mon confort. Donc matelas autogonflant de 10 cm d'épaisseur (0,70 x 2m) et duvet triple résistant à - 40. J'en prendrai qu'un qui ira bien jusqu'à zéro car quand le vent se lève dans les hautes terres, ça caille.

Je commence à dépioter Babouchkaya...
Image
Y'aura plein de surprises niveau chargement. Entre l'Irlande, l'Ecosse, la Norvège et la Russie, j'ai eu le temps d'y penser en fonction de ma vie...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34447
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 07 juin 2012, 18:25

ADVTUR a écrit :Bonjour Dan

D'ou prends tu ton bateau pour l'Islande et combien ça te coute avec le sidecar en aller retour ?

merci a toi

hubert
...p'tin ça sent bon...
Hub a trop chaud...
Je prends le rafiot à Hirtshals tout au nord du Danemark.
Image
La traversée aller-retour ne me coûte presque rien parce que lorsque j'ai réservé il y a 4 mois je leur ai dit que je ferai un reportage sur le voyage en Islande.
Elle dure 3 jours via les Iles Féroé.
J'en ai pour 800? aller-retour side compris.
Si un jour ça te branche (...) je te donnerai en MP un lien spécial pour que tu bénéficies des mêmes conditions, vu ton blog !
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Arvella' ha ha

Message par Arvella' ha ha » 08 juin 2012, 21:39

Est-Motorcycles a écrit :Et aussi une des premières impressions d'être complètement paumé, que l'on retrouve en Norvège et, certainement, qui sera présente en Islande...
Là tu vas partir vers le c?ur du monde... avec l'immense avantage d'être le maître de ton rythme... L?ouest de l?Islande. Cette péninsule, aux côtes vertes et à l?intérieur montagneux et volcanique, est magique. Presque mystique par endroit.

Tout au bout, le Snæfelsjökull servit d?entrée à Jules Verne pour son Voyage au centre de la terre.
Ici, la nature règne.


Jules Verne, Voyage au centre de la terre

"Je voyais les vallées profondes se croiser en tous sens, les précipices se creuser comme des puits, les lacs se changer en étang, les rivières se faire ruisseaux. Sur ma droite se succédaient les glaciers sans nombre tels les pics multipliés, dont quelques-uns s?empanachaient de fumées légères. Les ondulations de ces montagnes infinies, que leur couche de neige semblait rendre écumante, rappelaient à mon souvenir la surface d?une mer agitée. Si je me retournais vers l?ouest, l?Océan s?y développait dans sa majestueuse étendue, comme une continuation de ces sommets moutonneux. Où finissait la terre, où commençaient les flots, mon ?il le distinguait à peine."

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34447
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 09 juin 2012, 07:59

Arvella' ha ha a écrit :
Est-Motorcycles a écrit :Et aussi une des premières impressions d'être complètement paumé, que l'on retrouve en Norvège et, certainement, qui sera présente en Islande...
Là tu vas partir vers le c?ur du monde... avec l'immense avantage d'être le maître de ton rythme... L?ouest de l?Islande. Cette péninsule, aux côtes vertes et à l?intérieur montagneux et volcanique, est magique. Presque mystique par endroit.

Tout au bout, le Snæfelsjökull servit d?entrée à Jules Verne pour son Voyage au centre de la terre.
Ici, la nature règne.


Jules Verne, Voyage au centre de la terre

"Je voyais les vallées profondes se croiser en tous sens, les précipices se creuser comme des puits, les lacs se changer en étang, les rivières se faire ruisseaux. Sur ma droite se succédaient les glaciers sans nombre tels les pics multipliés, dont quelques-uns s?empanachaient de fumées légères. Les ondulations de ces montagnes infinies, que leur couche de neige semblait rendre écumante, rappelaient à mon souvenir la surface d?une mer agitée. Si je me retournais vers l?ouest, l?Océan s?y développait dans sa majestueuse étendue, comme une continuation de ces sommets moutonneux. Où finissait la terre, où commençaient les flots, mon ?il le distinguait à peine."
...oui...justement de cette mystique qui n'aliène pas...point central de soi sans repère, là où on ne peut plus s'orienter même physiquement et où la boussole s'élève finalement à la hauteur d'un livre de spiritualité.
Cette sensation "d'être perdu"provoque mille réactions insoupçonnées dont la plus criante est celle du recule des limites de la palpation de notre propre mort : les verroux de la "peur de mourir" ou qu'il arrive quelque chose de dangereux pour soi reculent trés sensiblement car, finalement, he bien il n'arrive jamais rien : ce ne sont pas les conditions extérieures qui sont dangereuses, mais notre psycho par rapport à elles. Dans la plupart des situations d'extrême danger, ce qui fait mourir est le stress, non pas l'évènement.
Stage obligatoire anti flippe pour Belette par exemple.
Départ sans caisse à outil, avec des pneus moyens, sans rien de spécial...
Il m'est arrivé de tomber en rade d'essence, sans rien à bouffer, sous la flotte, sur une piste complètement paumée en Norvège près du cap Nord.
Tout s'arrange toujours..le tout est de lâcher prise car rien ne s'arrange jamais comme on l'a prévu.
C'est ce matraquage de tête qui est utile, ce broyage des certitudes : les repères sont fendus.
C'est l'odeur de la liberté et elle peut exister tous les jours.
Depuis, je fuis comme la peste la prison des prévisions, l'ennui mortel du cardre bien calé de la sécurisation morbide : c'est la mort, c'est le cercueil qui vient sur des roulettes à l'horizon de l'ego.
Pour moi maintenant, la peur, c'est ça.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Cathy
Modo
Messages : 3676
Inscription : 13 mai 2010, 04:01
Localisation : Auvergne
Contact :

Message par Cathy » 10 juin 2012, 23:12

Dernière modification par Cathy le 10 juin 2012, 23:32, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34447
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 11 juin 2012, 07:29

Soirée douce et peu ordinaire chez Cathy autour, en effet, de musique traditionnelle et d'une floraison de malt fermenté...nous avons en effet l'habitude entre potes d'amener chacun une ou deux cartouche sérieuse...et, pendant que je me tapais un excellent crabe, nous discutions logistique et matériels car...il est fort possible que quelques-uns se croisent par providence sur les hautes terres...
Juste se croiser mais, je ne suis pas le seul à m'intéresser à la minéralogie souffrière de l'Isle et, de plus, un 4x4 pour traverser quelques gués sauvages ne serait pas de trop...
Voir...
Image
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Arvella' ha ha

Message par Arvella' ha ha » 11 juin 2012, 09:07

http://www.youtube.com/watch?v=CebvxJv579k

http://voyageenislande.free.fr/informat ... s_gues.htm

... et la meilleure condition physique possible.... la fraîcheur et le grand air permanent ça peut "claquer le corps" rapidos... tirer pousser penser et... être lucide "avant pendant après" l'effort ça compte beaucoup... donc deux mois de prépa plutôt douce ça peut aider... ha ha ha ...
Dernière modification par Arvella' ha ha le 11 juin 2012, 09:18, modifié 1 fois.

Répondre