A la quête de ma Babouchka

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34491
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: A la quête de ma Babouchka

Message par Est-Motorcycles » 29 déc. 2012, 08:41

ilederiou a écrit :Le point de pivotement est l'axe des roues.
Toutes les forces sont ramenées sur le moyeux.
La remorque s'équilibre sur ce point de pivot
APPROVED
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

rogers
Membre
Messages : 1607
Inscription : 12 nov. 2009, 15:48
Localisation : Marvejols en Gevaudan 48100

Re: A la quête de ma Babouchka

Message par rogers » 29 déc. 2012, 10:11

Guypan je viens de mesurer des remorques bagagéres l axe des roues est toujours decalé plus ou moins vers l Ar :sur les remorques motos c est encore plus flagrant :je pense qu il faut prendre en compte le fait qu il faille un appui sur la boule pour que le verrouillage ne travaille jamais a l arrrachement ; aprés bien sur faut gérer son chargement pardine ....Regarde sur des remorques toutes faites si tu peux avoir des cotes en en prennant la taille de la tienne.

Guypan

Re: A la quête de ma Babouchka

Message par Guypan » 29 déc. 2012, 15:44

D'accord ! Merci les gars :wink:

Donc si je résume le point arrière maxi pour le placement de la cellule est l'axe de roue et, suivant le chargement prévu on peut décaler un peu la cellule vers l'avant. C'est clair que si on met une enclume soit complétement devant ou complétement derrière l'équilibre général sera modifié. Là, dans le cas d'une remorque bagagère l'axe devrait être à peu près centré.
Roger J'ai jeté un coup d’œil sur ce qui se fait mais c'est pas toujours très clair. J'y retourne, merci !!!

Avatar de l’utilisateur
Christ'yam
Membre
Messages : 136
Inscription : 24 nov. 2010, 14:46
Localisation : 91160 longjumeau

Re: A la quête de ma Babouchka

Message par Christ'yam » 30 déc. 2012, 10:00

Salut.

Le probleme çi les roues sont trop en arriere ou si trop chargé sur l'arriere c'est inconduisible
car ça léve le vehicule tracteur ça m'est arrivé en voiture avec petite remorque et caravane
mal chargée il faut donc un peu de poids sur l'atache pour assoire le véhicul tracteur.

Discret
Membre
Messages : 1804
Inscription : 06 nov. 2011, 11:11
Localisation : Belle-Ile en Mer

Re: A la quête de ma Babouchka

Message par Discret » 30 déc. 2012, 10:40

Bonjour,

Effectivement,le poids en flèche doit toujours être positif.On le mesure en général soit
avec un pèse -flèche,le luxe , soit plus simplement avec un pèse personne placé sous la béquille ou la roue jockey de la flèche.
Dans le milieu caravanier ,il est habituel de considérer le poids en flèche optimal entre 7% et 10% du poids total en charge(PTAC)
sans dépasser les 75kg ou 100kg selon les préconisations du constructeur de la ferrure d'attelage.
Le poids max sur la boule d'attelage est indiqué par une plaque située sur le dit attelage.
Sur une caravane ou une remorque ,si le poids en flèche est insuffisant ,c'est la mise en lacet assurée et l'accident.
Si ce poids est trop important ,cela déleste l'avant du véhicule tracteur et la tenue de cap devient aléatoire,avec tous les risques que cela comporte.
Souvent l'essieu des remorques ou caravanes est situé en AR du point d'équilibre à vide pour garantir ce minimum de poids en flèche.
Après ,c'est à l'utilisateur d'équilibrer son chargement pour optimiser sa tenue de route et par delà ,sa sécurité.
François alias Discret,
Transalp 1990 183 000kms+Ural T 1WD 2014 E-M,pont long 12000kms MERCI Dan,y a que toi qui aies le droit d'y toucher

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34491
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: A la quête de ma Babouchka

Message par Est-Motorcycles » 30 déc. 2012, 19:28

Oui, sur Ural le poids sur flèche ne doit pas dépasser 30 kg en charge...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

non mais oui

Re: A la quête de ma Babouchka

Message par non mais oui » 31 déc. 2012, 20:20

Discret a écrit :Bonjour,

Effectivement,le poids en flèche doit toujours être positif.On le mesure en général soit
avec un pèse -flèche,le luxe , soit plus simplement avec un pèse personne placé sous la béquille ou la roue jockey de la flèche.
Dans le milieu caravanier ,il est habituel de considérer le poids en flèche optimal entre 7% et 10% du poids total en charge(PTAC)
sans dépasser les 75kg ou 100kg selon les préconisations du constructeur de la ferrure d'attelage.
Le poids max sur la boule d'attelage est indiqué par une plaque située sur le dit attelage.
Sur une caravane ou une remorque ,si le poids en flèche est insuffisant ,c'est la mise en lacet assurée et l'accident.
Si ce poids est trop important ,cela déleste l'avant du véhicule tracteur et la tenue de cap devient aléatoire,avec tous les risques que cela comporte.
Souvent l'essieu des remorques ou caravanes est situé en AR du point d'équilibre à vide pour garantir ce minimum de poids en flèche.
Après ,c'est à l'utilisateur d'équilibrer son chargement pour optimiser sa tenue de route et par delà ,sa sécurité.
Merci pour ton post ça m"aidera pour l'ARM

Discret
Membre
Messages : 1804
Inscription : 06 nov. 2011, 11:11
Localisation : Belle-Ile en Mer

Re: A la quête de ma Babouchka

Message par Discret » 01 janv. 2013, 11:19

De rien,je roule caravane depuis ma naissance et je connais bien....
Je suis par ailleurs modérateur sur le site Eriba ou Gogo a également mis son reportage.
Il y a pas mal de tuyaux qui trainent.
François alias Discret,
Transalp 1990 183 000kms+Ural T 1WD 2014 E-M,pont long 12000kms MERCI Dan,y a que toi qui aies le droit d'y toucher

Guypan

Re: A la quête de ma Babouchka

Message par Guypan » 05 janv. 2013, 17:32

Salut,
En tenant compte de vos remarques (merci encore :wink: ) j'ai modifié mon projet de remorque.
L'axe des roues est maintenant au milieu de la caisse et les roues sont en 10', ce qui permet de rehausser l'ensemble et de se passer du "S" sur le timon (celui-ci arrivant pile/poil à 35cm)

Toujours pareil, si vous voyez des trucs qui vous paraissent étranges, n’hésitez pas à le dire :wink:

Image
Image
Image


Et là, deux rendus pour voir ce que ça donne dans ces couleurs (au passage, la moto a son frein à disque maintenant :wink: )

Image
Image

Uploaded with ImageShack.us

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34491
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: A la quête de ma Babouchka

Message par Est-Motorcycles » 05 janv. 2013, 17:36

Pfouh ! Superbe ! Y'a même les ombres sur les peintures.
Attends là, le gars va creuver les plafonds !
Bravo !
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Richard5254
Membre
Messages : 615
Inscription : 18 déc. 2011, 18:26
Localisation : Montcharvot 52400

Re: A la quête de ma Babouchka

Message par Richard5254 » 05 janv. 2013, 17:41

Superbe, cela fait en ensemble très harmonieux, digne d'un bureau d'étude. Chapeau !
Que serait la vie sans un p'tit brin de folie ?
Ural sportsman 2012 850 cm3 double allumage, BMW 1200 GSA LC 2017, Honda 750 XLV 1985, Yamaha 600 Ténéré 1VJ 1986.

Causeàneuf

Re: A la quête de ma Babouchka

Message par Causeàneuf » 05 janv. 2013, 21:59

Et pan! dans le mille le Guypan, c'est exactement ce que je voulais dire en disant de dédoubler le side et de le fignoler en remorque.
Et bien sans dire on commencent l'année avec de très bonnes intentions et surtout des réalisations a vous couper le soufle. :D
où passe t'on la commande?


ps: pour les remarques , et bien... une roue de secour pour la remorque, mais là c'est du poids aussi en plus.

Guypan

Re: A la quête de ma Babouchka

Message par Guypan » 05 janv. 2013, 22:46

Merci, merci !!!

Au cul du beau bleu ça donnerait plutôt ça Nico :wink: avec, en prime, la roue de de secours de Causeàneuf !

Image

Uploaded with ImageShack.us

Guypan

Re: A la quête de ma Babouchka

Message par Guypan » 06 janv. 2013, 01:05

Si tu veux Nico je peux te faire voir où j'en suis dans mes cogitations pour la fabriquer, en vrai !

jpoural
Membre
Messages : 3632
Inscription : 11 nov. 2007, 06:34

Re: A la quête de ma Babouchka

Message par jpoural » 06 janv. 2013, 06:57

une roue de secours pour la remorque :!: sans doute plus pratique et plus légére que 2 roues pour le side :!: :!: fixée sur le timon dessus ou dessous comme cela existe pour certaines remorque porte moto ou autres .Et ne pas oublier question reglementation les triangles rouges et l'eclairage gauche permanent en feux de position :!:

Répondre