Polyglot a écrit :Merci beaucoup pour ces superbes photos ! (Clin d'oeil à l'amateur de scooters ?)
Je ne connaissais ce Velocette Viceroy que par une ou deux images en N & B publiées dans Moto Revue (Je parle de mes premiers MR, ceux avec la couverture rouge, avec dans un cercle, une photo en noir et blanc, imprimé sur un méchant papier qui jaunissait à vue d'oeil, et qui coûtait...0,70 NF).
Les Anglo-saxons disent : "Beauty is in the eye of the beholder" (= "La beauté est dans l'oeil de celui qui contemple"), donc dans le cas présent, ce n'est que mon opinion personnelle :
On ne peut pas dire que l'esthétique, - ni le mariage des couleurs - , soit à la hauteur de certaine production transalpine de Pontedera. Mais un flat-twin (250 cc, je crois ?) deux-temps, çà doit être curieux!
J'ai un souvenir ému de plusieurs 2 T, dont ma Suzuki 750 GT (3 cylindres à eau).
La couleur noire évoque la mythique Black Shadow, qui dépassait le 200 km/h dans les années '30. By the way, fallait avoir le moral, quand on voit le cadre et les freins !...
La Black Shadow était bien ce à quoi cet engin insolite me faisait penser, enfin, en y regardant vite et de loin !!! C'est vrai que, comme dirait Dan, "ils" avaient des roubignoles traitées Nikasil pour rouler à 200 sans freins et sans...rigidité (ce dernier point étant controversé, certains purs et durs "Vincentilisés" qui ont la beauté dans l'oeil semblaient trouver que c'était le top en tenue de route... Vas savoir, je n'en ai jamais essayé, je ne sais point !!!)
Pour la bouilloire de chez Suzuki, c'est vrai que c'est pratique pour le thé, à l'étape. Mais au delà des plaisanteries douteuses qui vont mettre Arvella de mauvais poil, ce qui n'est pas mon but, au contraire, cette moto avait une excellente réputation, et plutôt performante malgré des chiffres de caractéristiques techniques pas hyper emballants sur le papier.
Bien sûr, les fanas de 3 cylindres à trous Kawa la traitaient de "grosse merde" (pardonnez moi, je ne fais que citer), mais je connais un pilote de side-car en kawa 3 cylindres (Franck Bertrand, qui fait des courses de "vintage") qui me disait que la 750 H2, ça impressionnait plus par sa tenue de route désastreuse que par ses vraies performances objectives, sans pour autant dire que c'était naze, non, sa réputation semble juste un peu "améliorée" par les fans, ce qui permet de les vendre à des prix totalement surcotés (mais c'est un autre sujet).
La 750 GT Suzuki commence enfin à se vendre son prix, elle était un peu boudée voici encore 4/5 ans. Mais ça ne m'arrange pas, j'espérais m'en offrir une pour mes vieux jours, snif...
Bonne journée.
Marc d'Asnelles