Alain, Gadz'Arts thésard en 2T !

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DanDadaÎDan

Message par DanDadaÎDan » 28 déc. 2008, 22:38

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"... L'Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers est une "Grande École d'Ingénieurs".
Elle a formé plus de 85 000 ingénieurs Arts et Métiers depuis sa création en 1780 par le Duc de La Rochefoucauld Liancourt.
A admirer avec respect et tout particulièrement le père de notre souris Valérie et de Jeff le barbu.
Ingénieur des Arts et Métiers de Paris, son sujet de thèse : " Le moteur 2 temps à essence, le problème du balayage."

La page 1 de sa thèse, alors écrite à la main. Un texte de 35 pages bourré de formules.


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La page 2, un simple exemple de calculs.


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JP, c'est avec le travail de cet ingénieur remarquable qu'a été mis au point le moteur de ta 175 !!!

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Les publications des Arts tombaient alors dans les grosses boîtes comme Peugeot, Villiers, Triumph, Ardie et DKW !!
Cette thèse est à l'origine de milliers de moteurs fabriqués selon ces calculs et qui ont amené d'autres milliers de travailleurs au boulot et en congés payés.

Respect et un grand merci à Alain, dont les travaux m'inspirent de la réflexion pour mes futurs "améliorations" d'un 2 temps 2 pattes, si vous voyez de quoi je veux causer...

On se maintient en forme, chez Est-Motorcycles... et les ingénieurs de la belle époque n'étaient pas des rigolos. On s'entoure, on s'entoure, toujours en formation continue ! "
DandadaïDan' Gadz'Arts
Dernière modification par DanDadaÎDan le 28 déc. 2008, 22:41, modifié 1 fois.

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Message par Est-Motorcycles » 29 déc. 2008, 00:20

Un grand bonheur et un privilège que d'avoir comme Ministre de la Communication Arvelkaroff, qui sait si bien magnifier ce qui dormait dans un tiroir et qui en a été tiré de l'oubli par un Personnage maintenant fatigué par une vie de travail, afin que cela ne sombre pas dans la solitude miséreuse de la tristesse d'un hasard sans âme.
Arvelkaroff, je demande l'autorisation à la Douma (tous les inscrits au forum) de te descerner la médaille en chocolat des îles (t'as eu peur hein, toi l'anar !!) que tu pourras bouffer avec ta Dame car car car, vous devez former un couple en calibre .50 - et y'a qu'à demander à aglf, spécialiste du tir sportif officiel comme à Ark, ce qu'il en est... même si des fois tu te casses sans nous.
'foiré.
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Arvella

Message par Arvella » 29 déc. 2008, 00:56

Monocylindrique 2 temps horizontal à boule chaude...
Arvella

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La caractéristique principale des LANZ Bulldog est bien sûr leur moteur poly-carburants monocylindrique horizontal à 2 temps, dont la cylindrée au cours du temps est restée inchangée, avec un alésage de 225 mm et 260 mm de course pour une capacité de 10,338 litres apparue en 1929 pour la première fois et désigné à l?époque sous le terme « gamme haute », ce moteur restera inchangé, du moins dans ses cotes, jusque la fin des « modernes» Bulldog des années 50 avec à l?apogée de la marque, les types 50/55 PS, fiers tracteurs d?entraînement des dernières batteuses fixes d?antan, c?est à dire une trentaine d?années d?existence pour ce fameux « fumeux » moteur.
En effet, si au début de sa carrière le 225 x 260 ne développe « que » 15/30 PS, à 500 tours/minute, il finira avec 50/55 PS fin des années cinquante mais, à un régime de 750 tours/minute. http://www.tract-old-engines.com/coupe.htm

IMZ-8.103

Message par IMZ-8.103 » 29 déc. 2008, 01:43

Chauvin:

Et les SFV, alors !

Deux vidéos sur ces "gromono" français :

http://video.google.com/videoplay?docid ... 5058022265



On notera le gabarit du préposé au démarrage.
Dernière modification par IMZ-8.103 le 29 déc. 2008, 01:45, modifié 1 fois.

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Message par Est-Motorcycles » 29 déc. 2008, 11:08

Aaaah que voilà de trés belles images, tant chez les Fameux LANZ que chez nos monos français dont les ralentis sont proches de celui de mon futur longue course bielle longue...
Y'avait des solides, et autrement plus couillus que nos fabricants de moulinex à varios qui jettent les jeunes français dans le non apprentissage de la conduite moto, les mettant ainsi en danger potentiel : partout en Europe les gosses conduisent des mobs à vitesses (ils ont aussi des scoot à vario mais en plus), sauf ici, où les premières 50 à vitesse frôlent les 4000? - sauf les JAWA ! Varios jusqu'à 16 ans et hop ! moto directe alors que le gamin ne sait pas passer une vitesse...Mauvais protectionnisme dit "national" (alors que tout est fabriqué à l'extrême est).
Et les copînes du même âge qui montent derrière ces puceaux du 2 roues à fond les bananes...Mamans, ne dormez pas tranquilles...
Pfff...les vitesses des Malag et autres Flandria, on les passait à 7 ans...
Forcément, quand des Lanz et Haatz ou autres te font péter leur pistard devant toi qui à 5 ans, tu apprends les choses de la vie sans bouquin de fesses pour môme et tu ne te transformes pas en sous-produit de consommation prêt à être gavés par les loups de l'économie parce que parce que parce que, quand un pistard comme ça te pète au cul étant gosse, tu restes réveillé jusqu'à ta mort !
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IMZ-8.103

Message par IMZ-8.103 » 08 févr. 2009, 14:31

Est-Motorcycles a écrit :quand un pistard comme ça te pète au cul étant gosse, tu restes réveillé jusqu'à ta mort !
Ah! C' est ben vrai, ça !
C'est pour ça que je ne suis pas un adepte des "hauts régimes", ayant été définitivement marqué par les SFV de ma jeunesse.
Et les Diesel marins , hein ? Avec démarrage à l' air comprimé, et des soupapes qui soupapent à l' air libre, à 120 t/min, c' est à voir et à entendre.

Dans la video relative au démarrage du SFV on note qu' il est fait usage du vibreur.
Ce vibreur permettait de produire l' allumage nécessaire démarrage à l' essence, puis, dès que le moteur était chaud, on passait au Diesel.
Je parle à l' imparfait, erreur ! Car il existe un club de fondus du "Vierzon".

http://sfv.chez.com/amicale.htm

Avec des annecdotes parfois cocasses.

Pour ne pas être taxé de chauvinisme, la restauration d' un Lanz:

http://ludovic.joiris.free.fr/
Dernière modification par IMZ-8.103 le 08 févr. 2009, 14:55, modifié 1 fois.

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Message par Est-Motorcycles » 08 févr. 2009, 18:38

SILENCE ! Je confirme d'une manière absolue.
Les gros moteurs marins, c'est pire que tout.
Il n'existe rien de pareil au monde.
Si les monos longue course sont le tabernacle, les moteurs marine grosse cylindrée sont la crypte !! Seuls les ermites y pénètrent et peuvent en ressortir à peu près normaux.
C'est un des plus beaux souvenirs de ma vie.
C'était à l'extraordinaire école de Gennevilliers, à l'époque héroïque des BEI de mécanique et d'une mairie communiste pure et dure, cette mairie qui, pour remercier les "bons élèves", avait organisé un voyage d'une semaine au port de Liverpool, homologue politique anglais...
Là bas, ce fut le monde enchanté pour amoureux de folie mécanique.
Première piqûre du gigantisme du plus pur style stalinien. Immense.
J'ai cru creuver.

Pour commence...en rentrant dans la cale d'un cargo énorme, j'entends un marteau piqueur : l'ouvrier décalaminait les conduits d'admission au marteau piqueur en étant couché dedans !! Et nous qui sortions nos fraises de dentistes pour nos mobs ! Ded'iou ce fut incroyable.

Pour continuer...Autre cargo plus petit mais quand même cossu, dernier serrage des écrous de culasse d'un monstrueux mono diesel. Un trentaine d'écrous de 80 mm (au diamètre de la vis, bien sûr, pas au six pan...).
Les v'la qui démarrent le truc avec un moteur auxilliaire : un V6 de 12 litres de cylindrée. Vouai.
Au bout de deux tours, Godzilla prend son ralenti.
Course du pistard : 2,20 m.
Un "BOUM" issu du centre de la terre s'ébroue, pas fort mais d'une gravité tonale extrême. Le pistard descend : tu entends les segments frotter dans le cylindre !! BOUM...Pfffffuiii..."BOUM"...Pffffuiii..."BOUM"...Pffffuiii...
Un tour par demi seconde. Un volant que je n'ai jamais vu ailleurs dans ma vie.
Chaque coup de pistard ressenti dans les jambes et s'évanouissant dans la coque du bateau.
L'ouvrier qui s'essuie les mains avec un chiffon, pénard, le mégo au bec, comme si de rien n'était... Circulez, y'a rien à voir !
Aujourd'hui, je n'en reviens encore pas.
Sans aucun doute, ce fut, avec la métallurgie, une part de l'ensemensement du LCBC...

Cette discussion sur les moteurs extraordinaires est trés trés vitale, intéressante et magique. A poursuivre impérativement.
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agdlf

Message par agdlf » 09 févr. 2009, 01:30

Est-Motorcycles a écrit :.....................
Arvelkaroff, je demande l'autorisation à la Douma (tous les inscrits au forum) de te descerner la médaille en chocolat des îles (t'as eu peur hein, toi l'anar !!) que tu pourras bouffer avec ta Dame car car car, vous devez former un couple en calibre .50 - et y'a qu'à demander à aglf, spécialiste du tir sportif officiel comme à Ark, ce qu'il en est... même si des fois tu te casses sans nous.
'foiré.
Euh, non, agdlf pas être spécialiste tir sportif, juste amateur tir, mais pas spécialiste et pas sportif, beurk, qu'elle horreur !!! Et en plus "officiel", gasp, damned, qu'acoustiqué-je???

Famille de vrais spécialistes, en tous cas, autour de Dan et Valérie !!!
En tous cas, c'est bien si ça a amélioré le Scott refroidi par eau, qui s'en tirait pourtant déjà assez bien à ce qu'on dit (au moins pour l'époque, et dire qu'il y en a qui croient que ce sont les Jap qui ont inventé le 2T watercool !!!)

Bonne semaine de dur labeur à tous (il faut le sortir du frigo, pour qu'il soit pas dur, labeur...bon, pas terrible, j'avoue, la fatigue sans doute)

Mapk d'Asnelles

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Message par Est-Motorcycles » 09 févr. 2009, 19:20

Re SILENCE
Vl'la que Marc parle du Scott !! Le plus fantastique des 2 temps du XX° siècle.
Qui a une photo, des docs ?
Ah les mecs, vous êtes des bons...vous savez où sont les moteurs vrais.
Le Scott, son bruit est tellement doudou que le concepteur a certainement dû bouffer des boîtes pour chat depuis son enfance. Le bruit du Scott, c'est féminin ou félin (à mon sens), c'est d'une douceur à creuver. Tu vois un motard briton qui vient en Scott : tu trouves normal que le bonhomme ait sa chemise lavée au thé.
De la trés grande tradition britonne, the Queen.
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Arvella

Message par Arvella » 09 févr. 2009, 20:33

Et hop !
Arvella' Moteur Scott 1908 - 1978

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http://www.scottownersclub.org/scott_pi ... allery.htm
Dernière modification par Arvella le 09 févr. 2009, 21:08, modifié 1 fois.

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Message par popov1100 » 09 févr. 2009, 21:03

http://popov1100.dyndns.org/cpg/display ... p?pos=-366

une scott dans son jus, lors de la journée de la moto classique en septembre 2008, on dirait qu'elle demarre pas, mais si, un coup de kick suffit, et ca tourne rond, malgres l'esthetisme "sortie de grange"

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Message par popov1100 » 09 févr. 2009, 21:06

oui, deux photos avant c'est un Rennsport

franky

Message par franky » 09 févr. 2009, 22:06

et prochainement ouverture d'une ecole de pilotage des monos
http://www.youtube.com/watch?v=I0-d-4wSPRY&hl=fr
francky
Dernière modification par franky le 09 févr. 2009, 22:07, modifié 1 fois.

agdlf

Message par agdlf » 09 févr. 2009, 23:04

Arvella a écrit :Monocylindrique 2 temps horizontal à boule chaude...
Arvella

[url]http://i76.servimg.com/u/f76/11/06/96/03/image015.jpg[/url]

La caractéristique principale des LANZ Bulldog est bien sûr leur moteur poly-carburants monocylindrique horizontal à 2 temps, dont la cylindrée au cours du temps est restée inchangée, avec un alésage de 225 mm et 260 mm de course pour une capacité de 10,338 litres apparue en 1929 pour la première fois et désigné à l?époque sous le terme « gamme haute », ce moteur restera inchangé, du moins dans ses cotes, jusque la fin des « modernes» Bulldog des années 50 avec à l?apogée de la marque, les types 50/55 PS, fiers tracteurs d?entraînement des dernières batteuses fixes d?antan, c?est à dire une trentaine d?années d?existence pour ce fameux « fumeux » moteur.
En effet, si au début de sa carrière le 225 x 260 ne développe « que » 15/30 PS, à 500 tours/minute, il finira avec 50/55 PS fin des années cinquante mais, à un régime de 750 tours/minute. http://www.tract-old-engines.com/coupe.htm
N'est-ce pas un de ces moteurs que l'on démarre en chauffant la boule à la lampe à souder?
Ou confondais-je avec un autre type, plus "diésel"?
Y'o no soui pas soure, signor.
Marc d'asnelles

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Message par Est-Motorcycles » 09 févr. 2009, 23:12

Que du bonheur !
Entre le Scott, le rennsport et le 2T à boule, c'est vraiment magique, on entre dans le monde des VRAIS fous, des génies à cerveau décalé, des visionnaires d'une autre planète.
Le rennsport, je l'ai vu péter à Charrade avec les casques à boulons nantis d'une croix de malte, en side : un enfer d'acier, d'odeurs et de vibrations (le rennsport est un BM de course avec commande des soupapes comme les 350 ducat desmo, par arbre).
Que la fête continue. On peut approfondir chaque modèle, y revenir dessus : fô que nos jeunes sachent comment fonctionnaient les plus anciens.
Il n'existe plus rien d'aussi couillu aujourd'hui.
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Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
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