J'attendais l'occasion pour réaliser ce reportage.
Il existe plusieurs types de sondes et elles ont des différences sensibles.
Jacques en a choisi 2 différentes pour son blue/sylver :
Vous remarquerez que sur celle de gauche - que je choisis - la prise d'info s'effectue à l'aide d'une vis. De plus, la sonde sort carrément, elle trempe ainsi dans l'huile.
Sur celle de droit, l'info se prend via une prise qui ne sera jamais vraiment étanche : pour moi futurs problèmes. De plus, la sonde est arrasée sur la pas de vis et ne trempe pas dans l'huile : elle est éliminée.
Il faut bien entendu démonter le carter d'huile qui, chez EM, est toujours de grande capacité, puis localiser la place de la sonde.
Elle sera disposée à l'arrière, ainsi protégée, trempera dans l'huile et sera tout à côté d'une rainure de carter
Le matériel nécessaire est :
- un forêt de 4 mm
- comme la jauge est une jauge de 10 au pas de 100, un bon tareau de 10x100.
- un forêt de 9 mm
- un contre-écrou de 10 au pas de 100.
-Percer le trou de 4 mm
-Percer bien perpendiculairement à la paroi du carter le trou de 9 mm
-Tarauder à 10x100 à l'aide de pétrole (aluminium mieux usinable), toujours parfaitement perpendiculaire au carter
-Retirer les bavures, souffler, dégraissez et présenter la jauge
-Préparez une vraie pâte à joint résistante aux hydrocarbures et à la température (matériel spécilisé en robinetterie qui est parfait et qui tient dans le temps). Pas de silicone, de loctite ou autre colle.
Dans le cas de Jacques, le carter est noir comme le moteur.
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Il faut donc, avant de poser définitivement la sonde, protéger les trous effectués et celui de vidange par des vis adéquates, et peindre avec une excellente peinture type jante le carter. Ce type de peinture tient facilement à plus de 100°C et surtout résiste aux gravillons :
...à suivre...fin de la pose de la sonde lorsque la peinture sera sèche !:B