PONTS URAL 1 ou 2 WD : quelques tuyaux

Répondre
PapyHD

Re: PONTS URAL 1 ou 2 WD

Message par PapyHD » 12 mai 2015, 11:19

L'autre jour, j'ai eu la désagréable surprise d'avoir des vibrations bizarres en roulant.
J'ai contrôlé l'équilibrage de ma roue avant ....... c'était OK !, coup d'oeil sur le pont arrière (Model SPORTSMAN 2011 / 2WD) et là ..... désagréable surprise 2 vis (goujons carter M10x1.5/M10x1.25) n'étaient plus en contact et semblaient desserrées ........ j'ai voulu les serrer à nouveau et là :evil: elles faisaient vis sans fin.
Le pont a bougé et le joint papier c'est rompu toute l'huile est parti sur la route.

Donc je démonte mon pont arrière je nettoie, ........ et quelle ne fût pas ma surprise de constater que les goujons M10x1.5/M10x1.25 du coté du filetage 1.5 donc la partie qui est (en principe collé dans la cage en alu) le diamètre est de 9.3 mm au lieu 10 mm (disons en gros diamètre 9.9) le filet du taraudage du carter est arraché évidement :evil: dommage que ce soit arrivé hors garantie, mais je constate que tout n'est pas OK sur Ural cela devient pareil que partout ailleurs.
J'ai donc réparé mes filetages avec des HELICOIL® et j'ai fais des goujons en inox tout est OK pour cela, par contre autre surprise Dan, ........... sur les vis qui tiennent le grand engrenage conique d'attaque pas de rondelles de calage spéciales afin d'éviter le desserrage !!

Il n'y a pas eu trop de dégâts (mais toute même environ 380 € de pièces) mais il a fallu changer quelques pièces et joint .......... comme quoi tout n'est pas pareil d'un side à l'autre !
Vu que j'ai tout démonté je vais faire quelques améliorations pour faciliter des opérations de maintenances !!
Dernière modification par PapyHD le 13 mai 2015, 01:54, modifié 1 fois.

onra

Re: PONTS URAL 1 ou 2 WD

Message par onra » 12 mai 2015, 15:50

Salut, est-ce que c'est deux goujons comme celui-ci qui ont foiré ?

Image

On a du démonter et refaire des goujons épaulés pour que tout revienne en ordre en vérifiant aussi l'assemblage du couple en les jeux.

Image

Image

Image

C'est parfait désormais et je remercie encore Alain de son aide indispensable.

J'avais sans doute un peu trop serré les écrous qui fixent le pont sur le bras oscillant et tiré sur les cannelures.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: PONTS URAL 1 ou 2 WD

Message par Est-Motorcycles » 12 mai 2015, 17:43

+1.
Si tu n'as jamais démonté ton pont et que les goujons sont sortis comme ça, c'est un truc que je prends en garantie chez moi, même après deux ans. Mais il ne faut pas qu'il ait été démonté du bras, même une seule fois.
Le couple de serrage des écrous des 1 WD est de 2 m.kg mais ce qui est très important, c'est qu'il s'encastre parfaitement dans le méplat du bras sans forcer - bien souvent la peinture bloque et on a tendance à rapprocher le pont en vissant, ce qu'il ne faut pas faire.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

PapyHD

Re: PONTS URAL 1 ou 2 WD

Message par PapyHD » 13 mai 2015, 01:52

Non Onra, ce ne sont pas les goujons à épaulement (d'ailleurs sur mon pont qui est un 2WD de 2011 il n'y a pas de goujons à épaulement) ce sont ceux qui sont filetés des deux côtés ....... un côtés c'est du M10x1,5 qui se visse collé dans le carter du pont, et l'autre côté c'est du M10x1,25 ou se visse des écrous Nilstop qui servent à la fixation du pont sur le bras oscillant arrière de la moto.
Dan merci aussi pour ta réponse, mais ce que je voulais dire c'est que je ne trouve pas normal que le diamètre des parties filetés qui s'engagent dans le carter soient à un diamètre de 9.3 au lieu de 10 ou comme sur une vis normale du commerce à 9.8 au moins.
Mon pont je ne l'avais jamais démonté moi-même mais le flector avait été changé car il avait un défaut d'origine (le caoutchouc avait un problème d'origine), mais cela avait été fait par le concessionnaire Ural.
Ce sont des goujons comme sur la photo
Image

C'est réglé comme je l'ai dis, j'ai refais des goujons en inox aux bonnes cotes.
Merci à vous de m'avoir lu !

jpoural
Membre
Messages : 3629
Inscription : 11 nov. 2007, 06:34

Re: PONTS URAL 1 ou 2 WD

Message par jpoural » 13 mai 2015, 06:44

Je ne suis pas convaincu :!: que l'inox soit le meilleur choix :?:

Zorgol94

Re: PONTS URAL 1 ou 2 WD

Message par Zorgol94 » 13 mai 2015, 19:58

jpoural a écrit :Je ne suis pas convaincu :!: que l'inox soit le meilleur choix :?:
+1 JP, Le problème avec l'Alu c'est qu'il ne faut pas mélanger les type de métaux dans l'assemblage sous peine d'avoir de la corrosion électrochimique :oops:

Avatar de l’utilisateur
jaen marc vanpevenage
Membre
Messages : 131
Inscription : 22 sept. 2011, 14:28
Localisation : soumoulou

Re: PONTS URAL 1 ou 2 WD

Message par jaen marc vanpevenage » 14 mai 2015, 10:37

ou alors il faut que ce soit bimetal comme couramment en electricitee sur les jeux de barres...

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: PONTS URAL 1 ou 2 WD

Message par Est-Motorcycles » 14 mai 2015, 10:52

Zorgol94 a écrit :
jpoural a écrit :Je ne suis pas convaincu :!: que l'inox soit le meilleur choix :?:
+1 JP, Le problème avec l'Alu c'est qu'il ne faut pas mélanger les type de métaux dans l'assemblage sous peine d'avoir de la corrosion électrochimique :oops:
Oui, et puis au niveau élasticité l'inox n'est pas top. Mieux vaudrait un XC35 par exemple, une bonne vieille ferraille un peu raide.Bon, c'est pas mortel hein, moi je conserverais l'inox car c'est pas un tueur...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: PONTS URAL 1 ou 2 WD : quelques tuyaux

Message par Est-Motorcycles » 16 juil. 2015, 19:29

Je reviens sur cette discussion pour expliquer l'importance du règlage de la manette 2WD.
Si vous sollicitez la suspension arrière, vous constaterez que le mouvement du pont fait bouger la tige de commande et donc le levier de commande 2WD.
Il est donc très important qu'il soit bien réglé, mais surtout bien verrouillé.
Peu importe en réalité la position du levier de commande, pourvu qu'elle soit pratique pour chacun.
Ce qui importe, c'est qu'en position déverrouillé, le 2 WD ne puisse en aucun cas s'enclencher lorsqu'on roule, qu'on tourne et qu'on tape une bosse.
Il y a deux systèmes de règlages de ce levier.

1 - sur les anciennes, ce levier se verrouille grâce à une tôle tordu qui l'empêche de bouger et de revenir à une position aléatoire.
2 - sur les récentes il existe des vis de réglages qui peuvent être réglées afin de plaque le levier contre la patte d'arrêt.

Quoiqu'il en soit et quelle que soit la position du levier :
Ce levier entraîne une tige qui entraîne un autre petit levier sur le pont.

Voici la position déverrouillée :
Image

Le petit levier sur le pont doit être poussé vers l'arrière à fond et ne pas pouvoir bouger :
Image
Voici la position verrouillée :
Le levier est placé derrière le cran de la plaque et ne peut revenir en position avant
Image
Le petit levier sur le pont est poussé vers l'avant du pont et ne peut revenir : attention le pont est alors en 2WD, c'est-à-dire que les roues arrière et side tournent en même temps. A ne placer donc que lorsqu'il y a un glissement (boue, neige ou verglas), sinon on abîme le pont.
Image
Si la mise en place est dure :

Il faut créer en très faible vitesse et au point mort un différentiel de vitesse angulaire entre les roues arrière et side. Il suffit de pousser le side sur quelques cm en tournant le guidon afin de créer ce différentiel.
Même méthode pour désarmer.
Ne jamais forcer.

Autorisation de publier sur le site Ural France.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
arknight
Membre
Messages : 2509
Inscription : 03 oct. 2008, 21:47
Localisation : 77 (Est) La Ferté Gaucher

Re: PONTS URAL 1 ou 2 WD : quelques tuyaux

Message par arknight » 16 juil. 2015, 21:17

C.Q.F.D. ......
Ark
" Bitza" BMW R1200GSA Dedome/panier Ural .... lol: :lol: :lol:

kalamine

Re: PONTS URAL 1 ou 2 WD : quelques tuyaux

Message par kalamine » 25 avr. 2017, 18:43

Salut à vous,

Cet après midi en descendant sur Nice, je me suis aperçu que j'avais une fuite sur le pont 2WD après avoir roulé une centaine de borne, il fuit par une piéce toute ronde que je ne sais pas du tout à quoi qu'elle sert???:shock: :shock: Pas de bruit suspect!...
j'ai donc acheté de l'huile de pont pour refaire le niveau et l'ai mis sous surveillance, il se vide pratiquement après 50 - 80 kms!... et après le carter extérieur arrive a s'égoutter et si on ne s'en aperçoit pas pendant la fuite (odeur d'huile et traces de coulure), on va rouler sans huile de pont.... Je pense que certains ont du claquer le pont de cette façon là!
Ca sert à quoi cette pièce ( je pensais à une mise à l'air du pont -ressort/bille- avec la bille qui serait coincée en position ouverte.)
Image
C'est par là que l'huile sort! :twisted: :twisted: :twisted:
Savais vous comment régler ce probléme. Peut-on la dévisser de l'extérieur sans risque pour la vérifier???
Merci d'avance!

Avatar de l’utilisateur
Molotov57
Membre
Messages : 218
Inscription : 01 mars 2012, 23:27
Localisation : 68 HAUT-RHIN

Re: PONTS URAL 1 ou 2 WD : quelques tuyaux

Message par Molotov57 » 25 avr. 2017, 20:22

Bonjour,

Pour moi la "piéce" que tu montre est un reniflard. Par contre bizard que de l'huile coule par la.

Aurais tu trop d'huile dans le pont :?:

Il m'est arrivé d'avoir quelque trace de vapeur d'huile aprés 100 km par 25°C. Un coup de chiffon imbibé d'essence et hop c'est propre. 8)

kalamine

Re: PONTS URAL 1 ou 2 WD : quelques tuyaux

Message par kalamine » 25 avr. 2017, 21:11

Bonsoir Molotov57,
et merci pour ta réponse.
Ca confirme ce que je pensais, de plus j'ai vérifié sur les éclatés du catalogue de pièces et effectivement c'est un reniflard de mise à l'air.
Cela m'est arrivé aujourd'hui en grimpant au col du Rousset (route de montagne, un peu pentue mais sans trop, j'ai déjà fait pire) après avoir parcouru une cinquantaine de kms depuis mon départ. Je n'ai pas touché au niveau d'huile avant ce problème (mise à part pour vérifier le niveau) et la moto à 2000 et quelques kms!.... j'ai fait 350 kms de montagne aujourd'hui, j'ai refait le niveau du pont une fois en cours de route et là je vais revérifier demain matin si c'est bon. Demain je reprends la route direction Béziers pour 420 kms mais cela va être du plat...
mais cela m'étonne que cela soit du à la route de montagne car j'y habite et y roule depuis que je l'ai!.... et jamais de problème identique. Inutile de préciser que je n'ai pas craboté la roue du panier depuis un moment il n'y en n'a pas nécessité.

Avatar de l’utilisateur
Molotov57
Membre
Messages : 218
Inscription : 01 mars 2012, 23:27
Localisation : 68 HAUT-RHIN

Re: PONTS URAL 1 ou 2 WD : quelques tuyaux

Message par Molotov57 » 25 avr. 2017, 21:20

Bizard, car lors d'une virée j'ai fait un passage par col et il n'y a pas d'huile qui a coulé.

kalamine

Re: PONTS URAL 1 ou 2 WD : quelques tuyaux

Message par kalamine » 25 avr. 2017, 21:25

C'est bien ce qui m'inquiète!....

Répondre