REGLAGE du TEMOIN DE POINT MORT

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Est-Motorcycles
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Message par Est-Motorcycles » 06 juin 2012, 19:41

Lorsqu'on a une nouvelle machine qui se rode ou une plus ancienne qui s'use un peu, le voyant de témoin de point mort peut s'éteindre ou s'allumer par hasard d'une manière aléatoire.
Pour une machine en bon état, neuve ou vieille, ce n'est pas grave et il ne s'agit jamais d'un problème de boîte. Donc, ne démontez rien.
Il ne s'agit que d'un probème de règlage du contact.
Il ne faut pas cherche le point mort avec le témoin lorsqu'il déraille. En fait, mécaniquement vous êtes au point mort mais simplement, le contact a bougé dans une boîte qui se rode ou qui vieillit.
Il suffit de pratiquer le règlage suivant.

Placer le side sur la béquille.
Mettre la boîte au point mort réel.
Vérifier que le levier de MA est bien relevé jusqu'à sa butée.
Voici le lieu où se règle cette question :
Image
Sur le côté gauche de la boîte, il y a un fil qui est bloqué par un écrou et contre-écrou. Ces deux écrous maintiennent une vis à tête fendue ou, pour les tous derniers modèles, une vis à empreinte Btr.
Cette vis ainsi bloquée réalise à l'intérieur de la boîte le contact avec une plaque qui marque le point mort.
Pour reprendre le règlage, il suffit de dessérrer légèrement l'écrou le plus loin de la boîte (1/4 de tour), puis de maintenir avec une clé plate de 13 celui qui est le plus près du carter de boite.
Ensuite, à l'aide d'un tournevis ou de la clé si Btr, tourner doucement dans un sens ou dans l'autre afin que le témoin de point mort s'allume.
Bouger le sélecteur comme si vous passier la 1 et revenez au PM. La lampe témoin doit s'éteindre. Faites pareil en passant la 2.
Idem pour la MA.
Resserrer le contre écrou en immobilisant le premier écrou afin que votre règlage ne change pas.

Ne pas serrer à 50 m.kg : les camionneurs se calment.
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Message par Bruno » 06 juin 2012, 20:34

Est-Motorcycles a écrit :Les témoins de PM qui fonctionnent, foutez-leur la paix et ne touchez à rien.
+1
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Message par lesrousses » 07 juin 2012, 05:16

Moi, ça fait deux fois que je me fais avoir, le témoin est allumé donc je lâche le levier et je cale! donc maintenant méfiance!!!
Dernière modification par lesrousses le 07 juin 2012, 05:16, modifié 1 fois.
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Message par Est-Motorcycles » 07 juin 2012, 05:35

lesrousses a écrit :Moi, ça fait deux fois que je me fais avoir, le témoin est allumé donc je lâche le levier et je cale! donc maintenant méfiance!!!
Voilà, d'où la nécessité de revoir les machines ou de refaire ce petit règlage sur les neuves au bout de quelques temps, lorsque et si cela se présente. Rien de plus normal et dit lors de la livraison.
Mais là c'est facile...
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Message par Jeanpaulik » 07 juin 2012, 05:48

Impec! Je me demandais bien où était ce réglage...
Mon soucis de témoin qui s'éteint à tendance à s'estomper, donc pour l'instant je je ne touche à rien.
Il y a des vieux motards, et des motards audacieux. Mais il n'y a pas de vieux motards audacieux.

maurice et martine

Message par maurice et martine » 07 juin 2012, 16:11

déja réglé deux fois mais depuis la deuxième fois j'ai fait 4000 bornes et tout va bien

mickey

Message par mickey » 08 juin 2012, 08:43

Sur Dniepr c'est le filing de la cheville car plus de temoin :o:lol::B;)

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Message par Est-Motorcycles » 08 juin 2012, 19:59

mickey a écrit :Sur Dniepr c'est le filing de la cheville car plus de temoin :o:lol::B;)
Ben ouai : moi, avec témoin, point mort au feeling aussi...
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wallace et gromit

Message par wallace et gromit » 08 juin 2012, 20:00

moi j'ai eu trop de guzzi pour me prendre la tete avec un temoin:lol::lol::lol:

mickey

Message par mickey » 11 juin 2012, 11:31

Bien voila de vrais motards :fou::o:lol::B;)

seb88

Re: REGLAGE du TEMOIN DE POINT MORT

Message par seb88 » 21 avr. 2014, 16:05

Plus de témoin et j'ai essayé de le régler mais j'ai beau faire des tours et des tours dans les 2 sens...... rien de rien il ne veux pas s'allumer !

ilederiou

Re: REGLAGE du TEMOIN DE POINT MORT

Message par ilederiou » 21 avr. 2014, 16:47

seb88 a écrit :Plus de témoin et j'ai essayé de le régler mais j'ai beau faire des tours et des tours dans les 2 sens...... rien de rien il ne veux pas s'allumer !
As tu testé l'ampoule ?????

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Re: REGLAGE du TEMOIN DE POINT MORT

Message par Est-Motorcycles » 21 avr. 2014, 17:37

Sur ton 650 regarde si un fil n'est pas coupé et comme dit Ilederiou, aussi l'ampoule.
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seb88

Re: REGLAGE du TEMOIN DE POINT MORT

Message par seb88 » 23 avr. 2014, 21:42

L'ampoule et le fil sont OK car si je met un tournevis entre la tige (où l'on règle le capteur) et le moteur, le voyant s'allume.
Pour moi c'est un problème de réglage ou le capteur HS !
C'est chiant à changer la bête la ?

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Re: REGLAGE du TEMOIN DE POINT MORT

Message par Est-Motorcycles » 23 avr. 2014, 23:02

seb88 a écrit :L'ampoule et le fil sont OK car si je met un tournevis entre la tige (où l'on règle le capteur) et le moteur, le voyant s'allume.
Pour moi c'est un problème de réglage ou le capteur HS !
C'est chiant à changer la bête la ?
C'est un genre d'interrupteur fait d'une bille poussée par un ressort qui fait contact avec une excroissance elle-même positionnée sur le palonnier des fourchettes au point mort, le tout isolé par un gros écrou en plastique qui rentre dans la boîte.
Soit la bille s'est barrée, soit ton contact sur le palonnier s'est barré : oui c'est chiant à changer, fô ouvrir la boite ou, si c'est seulement la bille, complètement dévisser la vis de son isolant pour voir si elle y est...
LA pour la partie palonnier :
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