ABEILLES

Répondre
POLIKARPOV I 16

Message par POLIKARPOV I 16 » 02 mars 2012, 16:21

SALUT LA MEUTE

Bon devant la demande de certains et sous les vivas d'une foule déchaînée ( mais si mais si:rolleyes:) je m'en va vous conter nos aventures apicoles ( en un seul mot !!! j'en vois au fond qui commencent a faire de l'esprit !!!!)


Avant toutes choses il serait bon de faire un petit rappel afin de savoir de "quoi qu'on cause" ........;)

Quelques définitions

Une colonie d'Abeilles c'est une population composée d'une reine ( appelée aussi mère ) d?ouvrières et pendant une période de l'année de faux bourdons ( ou mâles)
Une colonie est composée de 30 000 à 80 000 abeilles

Je me dois de signaler que les mâles sont " des abeilles comme les autres ":/ et non pas les bourdons que vous voyez butiner pépère dans vos parterre de fleures ( cela peut paraître bête mais on me pose la question souvent !!)

La reine ; Ce n'est qu'une ouvrière qui a été nourrie a la gelée royale durant les 9 premiers jours de sa vie ( les ouvrières ne sont nourries que pendant 3 jours avec cette substance puis passage au pollen et miel pendant 6 jours ) La gelée royale a un effet extraordinaire : celui de transformer une future ouvrière "lambda " en insecte reproducteur . La reine est plus longue que les ouvrières et peut vivre jusqu?à 'a 5 ans Elle ne pique pas ( ou très rarement nous y reviendrons ) et ne volera que 2 ou 3 fois dans sa vie De plus elle est incapable de se nourrir seule De plus au début de sa vie elle est capable de pondre 2000 ?ufs par jour ( soit plus que son propre poids !! )

L?ouvrière : Abeille diploïde elle est capable de pondre mais uniquement des mâles !! et seulement si une reine est absente ( colonie orpheline ) Elle vivra uns quarantaine de jours en été, et plus de 6 mois en hiver !!! ( en effet en hiver les abeilles de bougent pas et restent a réchauffer la reine DONC LE TRAVAIL ÇA FATIGUE !! conception que j'ai du mal a faire accepter à mon boss :D ) L?ouvrière commencera a être nettoyeuse de rayons puis bâtisseuses nourrisseuse ,ventileuse gardienne puis butineuse pendant les 2 a 3 dernières semaines de sa vie ( elle fera 800 kms durant cette dernière période ) Attention dans le monde des abeilles RIEN N' EST FIGÉ !! en fonction des besoins les ventileuses peuvent devenir butineuses du jour au lendemain ( p'tain la promo d'enfer !!)

Les mâles : Abeille haploïde (la reine lorsqu'elle pond des mâles de puise pas dans sa spermatheque de spermato pour féconder l'ovule ) Dans la nature , rare sont les animaux qui donnent une descendance mâle par parthénogenèse ( arrhénotoquie ) en cela c'est assez extraordinaire
Les mâles sont plus " rebondis " que les ouvrières , sont dépourvus de dard , ne butinent pas et passent leur vie a bouffer ( sont complètements bourrés du matin au soir ...........;)) Ils sont les seuls à pouvoir passer d'une ruche a l'autre( heureusement pour le brassage génétique !!!) Au sein de sa propre colonie les mâles ne cherchent jamais à se reproduire ( y bouffent c'est tout et ventilent )Ils possèdent des yeux proéminents ( champ de vision agrandit pour repérer les reines a féconder en plein ciel ) et font le bruit caractéristique d'un B25 en finale avec un poil de richesse en trop .........:lol: Une fois sur deux ils se vautrent comme des malpropres car sont "beurps " les garçons ! ( j'adore les voir faire cela )
Cependant leur vie de " pacha " est courte car s'il fécondent une reine .en plein vol il perdront leurs attributs et mourront..Les autres seront chassés ou tués par les ouvrières à l'automne c'est ce que l'on appelle le massacre des faux bourdons ( et là c'est assez pathétique !! )

Essaims : C'est ( en gros ) la moitié d'une colonie composé de la reine et d?ouvrières ( pour plus d'un tiers très jeunes car ce sont celles qui seront bâtisseuses vu qu'elles produisent de la cire ) Un essaim se forme des que la population grandi et que tout ce beau monde se retrouve à l'étroit La reine en place émet une odeur de citronnelle et " autorise " les ouvrières en placent a élever de futures reines ( nous y reviendrons ) Un beau matin ( de mi mars a fin juillet ) entre 11 h et 14 h00 la reine part avec la moitié de la colonie pour aller s'installer a qqs centaine de mètres en grappe A ce stade l'essaim est très calme puisque les abeilles ont fait grande provision de miel et sont un peu" beurrées " ( c'est pour cela que l'on enfume une ruche pour que les Abeilles se gavent de miel en prevision d'un feu on dit que cela les calmes en fait on les obligent a se remplir le jabot ...) On peut s'en approcher très prêt mais ATTENTION si l'essaim est là depuis plus de 24 heures ou s'il fait orageux l'essaim peut être un peu nerveux ( mais faut vraiment les faire c---r pour qu'elles attaquent) j'ai transferé une ruche sous un orage et ...rien !! pas une attaque ( faut pas être bourrin non plus ....)
L'essaim une fois accroché envoie des éclaireuses chercher un nouvel endroit ou loger et ces éclaireuses prendront 6 mesures par possibilités ( hauteur , largeur exposition ect ) avant de retourner à l'essaim pour convaincre d'autres éclaireuses qu'elles ont trouvées L'ENDROIT IDÉAL C'est donc le système du corum Romain qui prévaut !!! Le " bulletin de commande" sera validé par l'acceptation de l'essaim a sa majorité des éclaireuses et ce sans perdre de vu les autres sites possibles !!( au cas ou un pbs surviendrait entre temps !! )

Essaim nu : Groupe d?ouvrières SANS REINE :: ( en apiculture cela sert a faire une nouvelle colonie en apportant bien sur une nouvelle reine )

QUE TROUVONS NOUS DANS UNE COLONIE ??

De la cire ( produite par les jeunes ouvrières pour construire les alvéoles futurs " berceau " des larves et stockage du miel )
Du pollen Pour la confection du miel et le nourrissage des larves )
Du nectar ( récolté a la base des feuilles surtout le matin a la rosée )
Dans certaines régions : du niella ( substance venant des parasites sur les sapins )
De la propolis ( gomme récoltée sur les arbres et qui après transformation deviendra une colle et un antiseptique extraordinaire )

ET PIS M---E !!! LA CLOCHE VIENT DE SONNER !!!!! faut que j'aille chercher mes " greluchettes " !!! ;)

Vous pouvez fermer vos cahiers et sortir DANS LE CALME !!!!

Je continu ce soir

A+

Marc
Dernière modification par POLIKARPOV I 16 le 02 mars 2012, 21:34, modifié 1 fois.

MAJORMIKE92

Message par MAJORMIKE92 » 02 mars 2012, 16:50

Super, en plus j'ai eu l'occasion cet été (à49 ans vieux motard que jamais) de visiter une ferme apicole (et vu ce que j'ai acheté à la sortie dans leur magasin de produits dérivés: à picole!!!). La petite dame qui nous a servi de guide était une vraie passionnée et tout était très pédagogique, surtout pour les enfants. Cela m'a permit de revoir quelques idées préconçues.
Continues à nous instruire.

Michel

Avatar de l’utilisateur
Cathy
Modo
Messages : 3666
Inscription : 13 mai 2010, 04:01
Localisation : Auvergne
Contact :

Message par Cathy » 02 mars 2012, 16:53

Merci, c'est passionnant.

Stef76

Message par Stef76 » 02 mars 2012, 17:11

Oui, très, très intéressant ! Il paraît aussi que l'espèce est en voie de disparition ? Peux-tu nous éclairer ? Merci en tout cas pour l'exposé ;)

POLIKARPOV I 16

Message par POLIKARPOV I 16 » 02 mars 2012, 17:12

IMZ81036 a écrit :excellent !! une question , tu dis quand elle sont à l'étroit elle change de coin , pourquoi elles ne quittent pas la ruche ? ou alors est ce que la reine se casse et laisse la place à une autre ?
SALUT

En fait la colonie se développe en continu ( si tout ce passe bien , nourriture , ensoleillement température ect )

Donc pour un habitat donné ( ex un tronc d'arbre ) l?extension de la colonie va prendre toute la place disponible et si c'est le cas la moitié de la colonie partira avec la reine en place

Elles pourraient effectivement toutes partir ......mais dans ce cas elle abandonneraient les stocks La reine en place décide du départ et les ouvrières qui restent vont élever une nouvelle reine Ainsi la population restante aura une reine vierge ( qui devra se faire féconder d?où risque !!! ) ce qui dynamisera la colonie

En fait les ouvrières restantes élèvent de 2 a 8 nouvelles reines Deux cas se présentent alors La première reine qui sort tue ses s?urs ( ou les ouvrières s'en chargent )
Ou alors la nouvelle reine " autorise " la survie des s?urs car elle aussi veut partir ( pour des raisons inconnues ) on appelle cela un essaim secondaire qui part lui aussi avec la moitié des ouvrières restantes ( donc la moitié de la moitié en fait !!!! )

Si c'est le cas les "s?urs reines " chantent !!! ( chant des reines ) et c'est très émouvant La reine qui va partir fait un tuuuuuu et ses s?urs tu tu tu ( les s?urs " surnuméraires restent enfermées dans leurs alvéoles jusqu'au départ de la première née

Bon j'viens de me relire et j?espère avoir été clair

Aller j'vous laisse ............ maintenant faut emmener les filles au tir a l'arc !!!


PFUUUUU !!!

A +
Dernière modification par POLIKARPOV I 16 le 04 mars 2012, 21:34, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Jeanpaulik
Membre
Messages : 331
Inscription : 28 juin 2010, 15:07
Localisation : 44 ou 95

Message par Jeanpaulik » 02 mars 2012, 17:17

C'est non seulement instructif, mais en plus bien raconté.
On attends la suite:p
Il y a des vieux motards, et des motards audacieux. Mais il n'y a pas de vieux motards audacieux.

Causeàneuf

Message par Causeàneuf » 02 mars 2012, 17:38

j'aime le miel,:p slurp
Merci pour nous ravigoter les neurones.
Et puis quand est il de cette épidémie qui règne parmis les ruches?

PapyHD

Message par PapyHD » 02 mars 2012, 17:47

Voici les armoiries de la ville que j'habite !!


Image

par contre moi je n'ai qu'une abeille dans mon rucher ........ alors pour avoir 1 kg de miel ......... c'est la galère ........ en plus ces temps elle est malade :(

;);)

Avatar de l’utilisateur
CHRIS 47
Membre
Messages : 2546
Inscription : 12 févr. 2010, 21:56
Localisation : 47500 FUMEL

Message par CHRIS 47 » 02 mars 2012, 19:09

ça me rappelle quand j'étais gamin, pendant les vacances dans les années 60/70, aller avec mon oncle relever les hausses en fin d'été & le nourrissage l'hiver dans la vallée de la Sioule & les méandres de Queuille.
et la fête l'extraction du miel, le désoperculage des cadres, le miel qui coule dans des seaux, l'odeur, on mangeait des bouts de cire, des abeilles plein la maison des grands parents, j'en rêvais la nuit.
à la fin des vacances on remontait à Paris avec 3 seaux de 10 Kg de miel, la conso pour l'année.

que de souvenirs!

c'est bon de voir que des jeunes continuent, merci.
Ublanc Tourist de 2010 & SYLVERWING de 1983 & SYLVERWING de 1999
J'AIME LE TRAVAIL !
IL ME FASCINE !
JE PEUX LE REGARDER PENDANT DES HEURES !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34368
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 02 mars 2012, 19:16

AAAAAAAAAH que c'est excellent !! Un vrai bonheur et un grand merci à toi l'aviateur !
Je vais relire ça pénard dimanche, on en apprend beaucoup.
Si tu as quelques clichés...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

POLIKARPOV I 16

Message par POLIKARPOV I 16 » 02 mars 2012, 20:32

MERCI a tous pour vos encouragements !!!
Oui, très, très intéressant ! Il paraît aussi que l'espèce est en voie de disparition ? Peux-tu nous éclairer ? Merci en tout cas pour l'exposé wink
Oui l?espèce est en train de disparaître ( en même temps que nombre de pollinisateurs d'ailleurs !!!)
Une phrase attribuée à tort a " tonton Albert" Einstein dit que <<si l'Abeille disparaît l'homme n'aurait plus que 4 ans a vivre >> Cette phrase a été en fait inventée par un apiculteur Français lors d'une convention apicole et qui à appuyé son propos en l'attribuant à Albert
Ce qui est sur c'est que si l' Abeille disparaît nous perdrons 35 pour cent de tous les fruits et légumes dans l'année qui suit ................
Pour exemple Les amandiers de Floride produisent 10 kgs d?amendes à l'hectare SANS Abeilles et ..................700 kgs AVEC Abeilles ( ce qui ne va pas sans poser des pbs car en 2011 65 pour cent des ruches Américaines ont été transportées en Floride pour la pollinisation !!! avec des conséquences dramatique pour les colonies

Les causes sont multifactoriels Mono culture / nouvelles maladies et prédateur ( le fameux frelon asiatique .... ) plus de haies / des traitements de plus en plus complexes

Travaillant dans un institut de recherche en Écologie et santé des écosystèmes je suis très informé des pbs actuels mais nous en reparlerons !!!

Voici les armoiries de la ville que j'habite !!
joli !!!!!! je déménage !!!
c'est bon de voir que des jeunes continuent, merci.
Ben pu si jeune que ça !!

attention y'aura intero ( pardon maintenant on dit " évaluation" )ce soir

JE MANGE ET JE M'Y REMETS !! ( avec photos of course !!):D

marc

POLIKARPOV I 16

Message par POLIKARPOV I 16 » 02 mars 2012, 21:41

BON THE QUESTION DU JOUR

SACHANT QUE LES MÂLES SONT HAPLOÏDES ................ QUE PEUT ON EN CONCLURE ???

QU'ILS ONT ...............QU'ILS ONT ?

ALLER HOP Z'AVEZ JUSQU?À DEMAIN SINON PAS DE SUITE ................... J'SUIS COMME ÇA ET PIS C'EST TOUT !!!:lol:( et pis ma douce a besoin du micro alors je dégage !!!)

MARC
Dernière modification par POLIKARPOV I 16 le 02 mars 2012, 21:41, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34368
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 02 mars 2012, 22:23

POLIKARPOV I 16 a écrit :BON THE QUESTION DU JOUR

SACHANT QUE LES MÂLES SONT HAPLOÏDES ................ QUE PEUT ON EN CONCLURE ???

QU'ILS ONT ...............QU'ILS ONT ?

ALLER HOP Z'AVEZ JUSQU?À DEMAIN SINON PAS DE SUITE ................... J'SUIS COMME ÇA ET PIS C'EST TOUT !!!:lol:( et pis ma douce a besoin du micro alors je dégage !!!)

MARC
Je crois que les mâles des abeilles naissent d'?ufs non fécondés et qu'ils ne baisent pas...les pauvres...
J'ai bon ?
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
CHRIS 47
Membre
Messages : 2546
Inscription : 12 févr. 2010, 21:56
Localisation : 47500 FUMEL

Message par CHRIS 47 » 02 mars 2012, 22:27

moi je pense qu'il baise qu'une fois, il laisse le matos en place!!!!!!!
Ublanc Tourist de 2010 & SYLVERWING de 1983 & SYLVERWING de 1999
J'AIME LE TRAVAIL !
IL ME FASCINE !
JE PEUX LE REGARDER PENDANT DES HEURES !

Avatar de l’utilisateur
Richard5254
Membre
Messages : 615
Inscription : 18 déc. 2011, 18:26
Localisation : Montcharvot 52400

Message par Richard5254 » 02 mars 2012, 23:36

Absolument passionnant ! :)
Que serait la vie sans un p'tit brin de folie ?
Ural sportsman 2012 850 cm3 double allumage, BMW 1200 GSA LC 2017, Honda 750 XLV 1985, Yamaha 600 Ténéré 1VJ 1986.

Répondre