ABEILLES

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34362
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 01 juil. 2012, 09:22

"...pas facile de remonter la pente mais il faut avancer !! Je mesure aujourd'hui toute l'étendue du proverbe Africain qui dit que lorsque qu'un vieillard meurt c'est une bibliothèque qui brûle Et quelle bibliothèque j'ai perdu !! J'en parlerai sans doute dans le post " honneur a nos combattants " car il me semble possible de partager "un peu" ce que ce grand bonhomme m'a apprit !!"

Tout d'abord je renouvelle mes remerciements pour cette discussion d'une pédagogie remarquable et d'un niveau de culture rare. Un grand coup de chapeau pour toi !
Pour ce qui concerne l'hommage que tu souhaites rendre à un de tes "maîtres" - je ne vois pas comment nommer autrement de tels êtres - c'est quand tu le peux en effet dans la discussion que tu choisiras : il est toujours intéressant de lire la vie des autres, d'apprendre ce qu'ils ont été pour élargir notre champ d'investigation et de compréhension.
De plus, l'hommage a cette dimension d'exemple...
Merci.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

POLIKARPOV I 16

Message par POLIKARPOV I 16 » 01 juil. 2012, 10:01

Est-Motorcycles a écrit :"...pas facile de remonter la pente mais il faut avancer !! Je mesure aujourd'hui toute l'étendue du proverbe Africain qui dit que lorsque qu'un vieillard meurt c'est une bibliothèque qui brûle Et quelle bibliothèque j'ai perdu !! J'en parlerai sans doute dans le post " honneur a nos combattants " car il me semble possible de partager "un peu" ce que ce grand bonhomme m'a apprit !!"

Tout d'abord je renouvelle mes remerciements pour cette discussion d'une pédagogie remarquable et d'un niveau de culture rare. Un grand coup de chapeau pour toi !
Pour ce qui concerne l'hommage que tu souhaites rendre à un de tes "maîtres" - je ne vois pas comment nommer autrement de tels êtres - c'est quand tu le peux en effet dans la discussion que tu choisiras : il est toujours intéressant de lire la vie des autres, d'apprendre ce qu'ils ont été pour élargir notre champ d'investigation et de compréhension.
De plus, l'hommage a cette dimension d'exemple...
Merci.
Salut Dan

Merci pour tout C'est un plaisir de partager cette passion et , outre le forum , je me démène pour informer les particuliers et tout cela gratuitement bien sur ( je considère que cela doit me coûter plus que me rapporter !! ) Du coup en ces temps ou tout se monnaye ............ certains sont réticents !!!! un comble !!!!
J'ai été" approché " par les pompiers de la région Bretagne afin de réaliser des sessions d'informations ne serait ce que pour que les pompiers qui reçoivent un appel sachent à quoi ils ont affaire
Quant a mon père je rassemble mon courage et je m'y attaque !!!

Merci a toi et a vous tous

Marc

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34362
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 01 juil. 2012, 12:04

Prends ton temps...Mais si tu veux, tu peux la placer LA :

viewtopic.php?f=2&t=1705
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

POLIKARPOV I 16

Message par POLIKARPOV I 16 » 01 juil. 2012, 12:05

29 MAI DEUXIÈME ESSAIM ET LÀ ................

En arrivant sur le rucher ce 29 mai ............. y'a un truc dans l'air ..........
Image
AHHH ben merde alors un essaim la haut !!!!!

Bon alors comme ce n'était pas prévu ..........faut s'affoler !!! Aller chercher une ruche piège , une échelle , un sac de jute , un racloir et la tenue

Comme dit précédemment un essaim est généralement très calmes car gavées de miel ( les Abeilles se sont nourri a tel point qu'elles ont prit .......le double de leur poids !!! pas étonnant qu'elles soient ...............cool !! ) Cependant vue la hauteur et ne sachant pas depuis quand elles étaient posées là ........on va se la jouer " top lopette"


Comme on était un poil speed je vais chercher une ruche piège posée chez un copain Il faut savoir que pour attirer d'éventuels essaims les ruches pièges on une petites pipette accrochée a un cadre Cette pipette contient un liquide chargé en hormone Cette pipette distille ses hormones mais est inutile lorsque vous avez l'essaim à portée de mains Je retire donc ce cadre et l'accroche a une branche non loin de la ruche vide posée au pied de l?échelle

Ensuite ............ y'a plus qu'a !!! Je grimpe avec l?élégance d'un panda neurasthénique après une pluie acide persuadé que j'ai affaire a un essaim c'est a dire une boule d'Abeille sans réelle consistance ......
Image

Je pose tant bien que mal mon sac de toile sous la boule et de l'autre passe un coup de raclette ( mouflette de papier peint ) a la base de la boule ...............DAMNED !!! y'a comme une résistance ........ et merde !! ce n'est plus tout a fait un essaim car les donzelles ont déjà construits 3 rayons !!!
Tant pis je fais tomber le tout dans le sac et hop je redescend " jeter " tout cela dans la ruche et aussi devant celle ci Si la reine a été mise dans la ruche on va pouvoir le vérifier par le fait que les ouvrières jetées a l?extérieur vont se précipiter par la porte d'entrée pour la rejoindre

Tout ce passe a peut près comme cela .........
Image
Image
Image


Cool donc et on se dit que le temps que tout le monde batte le rappel on a le temps d'aller voir les ruches qui sont a qqs dizaines de mètres de là ............

LA SUITE ............. BIENTÔT............... ( j'ai des p'tits jeunes qui viennent d'arriver et qui sont là pour prendre des renseignements en vu de se lancer ..)

a+
Dernière modification par POLIKARPOV I 16 le 01 juil. 2012, 12:24, modifié 1 fois.

philippe labbe

Message par philippe labbe » 06 juil. 2012, 11:25

Bonjour à tous,

Pourquoi sont elles si importantes pour nous ???
Je suis sidéré, allez voir ici et ça vaut le coup de retenir ça:
http://www.melipharm.com/reportage-tf1
Merci aux abeilles...

Bien à vous, bonne route, bonnes vacances et prudence.
Philou

POLIKARPOV I 16

Message par POLIKARPOV I 16 » 02 sept. 2012, 23:33

SALUT LA MEUTE


Désolé d'avoir laissé le temps filé ............. mais entre le boulot et les affaires de famille ...... Mais bon aujourd'hui un petit post sur la récolte 2012

Cette année ce fut le 15 août car nos potes de la Drôme étaient là et nous voulions qu'ils en profitent !!! Normalement c'est plutôt fin août .

Il faut dire que le travail de l'année se concrétise ce jour là Pas tant pour l'aspect récolte mais SURTOUT pour le plaisir de voir les enfants découvrir le monde des abeilles

En effet nous invitons chaque année 10 ou 15 enfants ( pas toujours les mêmes ) qu'ils soient de nos connaissances ou non ( il suffit d'une rencontre et cela intéresse ) pour la récolte accompagné de leur parents ; Cela permet pas mal de rencontres car en plus de la récolte on organise un goûter et un des parent qui possède un cheval sur le rucher fait même faire des tours aux gamins !!!! Une fois le miel "tiré " on offre a chaque enfant un pot de miel ( ce que j'ai fait cet après midi en Ural avec ma gamine le pied !!! ) Du coup généralement on se retrouve " a sec " de miel des novembre !!! ;) mais on s'en fout le plaisir reste dans cette journée !!!

La veille de la récolte on va donc poser un "piège à Abeilles " sous l?élément du haut des ruches

Image

Entre l'élément du haut et celui juste en dessous on voit un "intercalaire " c'est le piège

Une fois l'élément du haut enlevé voici le fameux piège

Image

et le voila démonté !!

Image

Image

Ce piège sert a empêcher les Abeilles de remonter dans l'élément du haut le lendemain matin car durant la nuit les abeilles vont rejoindre la reine en bas pour la réchauffer Il s'agit d'un labyrinthe en fait Le but étant d'avoir le moins possible d'Abeilles dans cet élément le lendemain jour de la récolte

Le jour même de la récolte on installe une table dehors puis un compresseur et on protège le sol de la maison en mettant une bâche plastique au sol

En début d?après midi les enfants sont inviter a voir l?intérieur des ruches par les fenêtres par groupe de 4 ce qui permet de surveiller ce petit monde et surtout d'éviter les bousculades !!! Là pour eux c'est un premier choc car ils voient " en directe live " l?intérieure d'une ruche et ce sans protection ce qui les rends généralement très fiers Cependant je leur explique bien que , même si les colonies sont cool faut pas les chercher non plus !!!!

Ensuite tout ce petit monde s'enferme dans la maison ( ce qui rassure les parents et assure la sécurité en cas de pbs ) Nous empruntons des vareuses a des collègues pour tous ceux qui veulent voir de prêts ! En début d?après midi personne ne veut ............après 1 heure a me voir dehors sans pbs tout le monde veut venir participer !!!:rolleyes:

On commence TOUJOURS par la ruche la plus éloignée Pourquoi ?? Et bien si on commençait par la première ruche et donc que nous la dérangions il se peut que les Abeilles s?énervent en sentant l?apiculteur passer derrière elles avec des éléments des autres ruches !!!! Au mieux c'est source de pillage au pire c'est le bordel assuré Le miel EN DEHORS des ruches n'est pas normal pour elles donc si on fait tomber du miel au sol on le recouvre de terre IMMÉDIATEMENT sinon ...........gare a la sanction !!! En fait c'est comme le side ...............prudence et humilité !!! TOUJOURS !!

On décolle donc l'élément du dessus et on l'enméne sur la table a une cinquantaine de mètres de là

Image

Image

Voila ce que nous obtenons

ensuite on chasse les Abeilles qui restent a l'air comprimé ( a jet doux hein !! c'est juste pour les inviter a partir )
url=http://imagesia.com/-fam8433_1xdx]Image[/url]

puis on vérifie que le miel est operculé

Image

et on se munit du couteau Dit couteau Z car il a deux lames qui permettent de couper le long des rayons et on coupe ( je rappelle que nous n'avons pas de cadre mais des barrettes simples ( enfin l'année prochaine on va essayer les rayons pour voir !!)

Image

Des 2 cotés off courses!!!

Image

Puis on retire doucement la barrette avec ............çà !!

Image

Image

Image

C'est booo non ??

Bien sur des fois il faut brosser un peu et surtout mettre dans le bac a désoperculer SANS Abeilles car après ce sont les enfants qui bossent !!!

Image

Image
au pire on prend un bac "fermable" comme ici

il ne restera que cela

Image

Ces éléments vides iront dans des arbres ( éloignés des ruches bien sur ) pour que les Abeilles puissent venir les " lécher " Juste retour a l'envoyeur

Image
toujours montrer au enfants et aux parents les différentes étapes !! ( c'est top les grandes fenêtres !!)

Après il n'y a plus qu'a écraser tout cela en gardant qqs rayons a manger comme cela ( c'est le top du top a écraser sous la langue !!! j'en ai la larme a l??il a chaque fois !!! )

Image

Image

Le miel va s'écouler dans le bac du fond puis il sera transféré dans un maturateur et filtré pendant qqs jours et soutiré

Image

Image

Image
ne reste plus qu'a faire les comptes !!! ;)

Cette année fut une mauvaise année !! de plus les 2 essaims de l'année sont morts et nous avons perdu 1 ruche Qu'importe !!! on continu !!!

Il est a noter que le seul désagrément de la journée a été .............;;les guepes qui se sont invitées au gouter des enfants APRÉS la récolte !!! Nos Abeilles ont été d'un calme !!!! et pour la découpe au moins nous avons fait cela dehors !!! Comme quoi !!!

Voila pour 2012 on va se concentrer a préparer les ruches pour l'hiver ( battisses chaudes et réduction des entrées )

Si un jour vous passés par chez nous fin aout ......vous êtes les bienvenus !!!

A+

marc
Dernière modification par POLIKARPOV I 16 le 03 sept. 2012, 07:50, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34362
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 03 sept. 2012, 07:55

Yeee, extraordinaire et trés instructif. Quel travail ! Félicitations, c'est magnifique et ça donne envie d'aller te voir.
Mais au fait, as-tu un site internet ?
Peut-on commander par courrier electronique, realises-tu des envois et quels sont les miels que tu réalises, si tu en réalises plusieurs ?
Ton miel a l'air magnifique et, à travers les photos on les sent déjà !
Grand merci.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

POLIKARPOV I 16

Message par POLIKARPOV I 16 » 03 sept. 2012, 08:39

Est-Motorcycles a écrit :Yeee, extraordinaire et trés instructif. Quel travail ! Félicitations, c'est magnifique et ça donne envie d'aller te voir.
Mais au fait, as-tu un site internet ?
Peut-on commander par courrier electronique, realises-tu des envois et quels sont les miels que tu réalises, si tu en réalises plusieurs ?
Ton miel a l'air magnifique et, à travers les photos on les sent déjà !
Grand merci.
Merci Dan

Nous ne vendons pas notre miel nous ................l'offrons !!! Notre salaire c'est la joie des momes lors de la récolte !!! et aussi lorsque les gens que nous rencontrons prennent conscience du probleme des polinisateurs !!! et ca cela vaut bien des "roros " Notre devise ..........il faut que cela nous coute plus que cela nous raporte !!! ;) Je vais vous en envoyer un p'tit pot bientot car j'attends l'impression des étiquettes ( réalisé par ma petiote avant la récolte ....)

Nous ne faisons que du miel toutes fleurs car pas assez de ruches et difficile en Bretagne de trouver des coins sans cultures ( le déboisement des le 15 eme sciecle pour les bateaux a eté trés fort )

Enfin je n'ai pas de site car peu de temps a y consacrer Pour l'instant je privilégie le contact direct !!!

A+

Marc

Avatar de l’utilisateur
Marip
Modo
Messages : 1636
Inscription : 19 janv. 2011, 09:26

Message par Marip » 03 sept. 2012, 09:09

énorme, ton reportage ! Ancienne prof de bio, j'en apprends des tas et cela me comble ! Un gros merci.
Merci aussi pour l'esprit dans lequel tu fais tout ça, c'est si rare.
Une question : pour l'extraction, tu ne parles pas de centrifugeuse, c'est trop brutal ? J'ai compris que tu laissais juste couler en prenant le temps, c'est ça ?

encore merci
Marip
c'est pas parcequ'ils disent tous la même chose qu'ils ont raison

pascal de caen

Message par pascal de caen » 03 sept. 2012, 09:58

un ex-uraliste (sympa) pourrait il avoir un p'tit pot de miel ? :p

POLIKARPOV I 16

Message par POLIKARPOV I 16 » 03 sept. 2012, 10:14

Marip a écrit :énorme, ton reportage ! Ancienne prof de bio, j'en apprends des tas et cela me comble ! Un gros merci.
Merci aussi pour l'esprit dans lequel tu fais tout ça, c'est si rare.
Une question : pour l'extraction, tu ne parles pas de centrifugeuse, c'est trop brutal ? J'ai compris que tu laissais juste couler en prenant le temps, c'est ça ?

encore merci
Marip
SALUT

Merci de tes encouragements Pour l'esprit je n'ai aucun mérite car cela ma eté legué !;) ( d'autres naissent avec une cuillere en argent dans la bouche .......chacun son truc !!) Du coup cela ne me demande aucun effort ( cela tombe bien j'suis assez feignant !!:rolleyes:) Par contre lorsque nous conseillons des particuliers il est assez marrant de voir l'incrédulitée de leurs regards lorsque que nous disons que c'est gratuit ( meme pour des conseils ou il n'y a pas d'essaims a récuperer par ex ) A la limite on ferait payer ...........ils seraient moins méfiants !!!

Pour ce qui est de la centrifugeuse c'est le modele de ruche qui veut cela !! Le concepteur ( l'abbé Warré ) avait creé cette ruche au sortir de la guerre pour que chaque famille puisse faire son miel . Il l'avait appelé " ruche populaire " Avec l'avénement de l'écologie certain l'appelle " ruche écologique " mais elle n'est pas plus écolo qu'une Dadant par ex c'est juste pour moi un terme de " bobo "
Ce systeme de ruche doit etre économique et donc pas de cadre filés mais des barettes toutes simples ( on peut sans probleme remplacer ces barettes par des cadres filés ou non ) Du coup le miel est extrait par gravité donc non émulsioné

Les " bobo " le trouverons plus " nature " mais c'est surtout le fait de ne pas avoir a acheter un centrifugeur qui nous a mené vers ce style de ruche

ET puis et puis .............. le fait d'ecraser les rayons ............les gosses adorent !!!

Par contre il est vrai que l'on fait construire de A a Z les rayons et que du coup on perd en production mais BASTE !!! avec le systeme de fenetre on peut montrer aux gamins l'évolution de la ruche et c'est top !!!

a+

MARC
Dernière modification par POLIKARPOV I 16 le 03 sept. 2012, 10:22, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
geuledebois
Membre
Messages : 846
Inscription : 19 mai 2010, 21:17
Localisation : Elsass bossue

Message par geuledebois » 08 sept. 2012, 14:19

kamarad, POLIKARPOV I 16
que pense tu de cette pétition?
http://www.pollinis.org/petitions/petit ... noides.php
Jawa pas vite, MAIS Jawa loin...

" SI UN IMPOT SUR LA CONNERIE EXISTAIT, L’ÉTAT S'AUTOFINANCERAIT".

philippe labbe

Message par philippe labbe » 08 sept. 2012, 23:25

POLIKARPOV I 16 a écrit :
Marip a écrit :énorme, ton reportage ! Ancienne prof de bio, j'en apprends des tas et cela me comble ! Un gros merci.
Merci aussi pour l'esprit dans lequel tu fais tout ça, c'est si rare.
Une question : pour l'extraction, tu ne parles pas de centrifugeuse, c'est trop brutal ? J'ai compris que tu laissais juste couler en prenant le temps, c'est ça ?

encore merci
Marip
SALUT

Merci de tes encouragements Pour l'esprit je n'ai aucun mérite car cela ma eté legué !;) ( d'autres naissent avec une cuillere en argent dans la bouche .......chacun son truc !!) Du coup cela ne me demande aucun effort ( cela tombe bien j'suis assez feignant !!:rolleyes:) Par contre lorsque nous conseillons des particuliers il est assez marrant de voir l'incrédulitée de leurs regards lorsque que nous disons que c'est gratuit ( meme pour des conseils ou il n'y a pas d'essaims a récuperer par ex ) A la limite on ferait payer ...........ils seraient moins méfiants !!!

Pour ce qui est de la centrifugeuse c'est le modele de ruche qui veut cela !! Le concepteur ( l'abbé Warré ) avait creé cette ruche au sortir de la guerre pour que chaque famille puisse faire son miel . Il l'avait appelé " ruche populaire " Avec l'avénement de l'écologie certain l'appelle " ruche écologique " mais elle n'est pas plus écolo qu'une Dadant par ex c'est juste pour moi un terme de " bobo "
Ce systeme de ruche doit etre économique et donc pas de cadre filés mais des barettes toutes simples ( on peut sans probleme remplacer ces barettes par des cadres filés ou non ) Du coup le miel est extrait par gravité donc non émulsioné

Les " bobo " le trouverons plus " nature " mais c'est surtout le fait de ne pas avoir a acheter un centrifugeur qui nous a mené vers ce style de ruche

ET puis et puis .............. le fait d'ecraser les rayons ............les gosses adorent !!!

Par contre il est vrai que l'on fait construire de A a Z les rayons et que du coup on perd en production mais BASTE !!! avec le systeme de fenetre on peut montrer aux gamins l'évolution de la ruche et c'est top !!!

a+

MARC
Salut Marc,
Merci pour cette leçon de modestie et de partage. Toi à ta façon tu pollinise si je puis dire, et ton miel est l'or des générations futures. Encore faudrait-il qu'elles le comprenne.
Merci
Philou

POLIKARPOV I 16

Message par POLIKARPOV I 16 » 09 sept. 2012, 11:09

geuledebois a écrit :kamarad, POLIKARPOV I 16
que pense tu de cette pétition?
http://www.pollinis.org/petitions/petit ... noides.php
Damned impossible a ouvrir !!!! ...........Du coup je sais pas quoi en penser !!!:rolleyes: Je vais essayer de passer " par la bande " !!

Marc

POLIKARPOV I 16

Message par POLIKARPOV I 16 » 09 sept. 2012, 11:23

Salut Marc,
Merci pour cette leçon de modestie et de partage. Toi à ta façon tu pollinise si je puis dire, et ton miel est l'or des générations futures. Encore faudrait-il qu'elles le comprenne.
Merci
Philou


MERCI !!! De part mon boulot je suis au fait de ce qui risque de se passer a + ou - long terme ...............pas réjouissant !!! Alors certes parfois tu désespère même de la nouvelle génération ( constat partagé par un pote pompier au cours de ses inter !!!) Mais l'autre jour un couple de personnes âgées chez qui nous intervenions pour un essaim m'a dit : << on aime pas ces bêtes là mais on ne veut pas les tuer .......elles sont trop utiles !!!! >> C'est un début et puis après un p'tit café et une bonne discute je suis sur que leur point de vue avait changé quelque peu !!! Je constate quand même que , s'il n'y a pas de prise de conscience" ferme " les gens sont "au courant " Après la question reste de savoir si il n'est pas trop tard !!!

Aujourd'hui on va aller mettre les ruches en position "hiver " Je vous en reparlerai ...........

MARC
Dernière modification par POLIKARPOV I 16 le 09 sept. 2012, 11:24, modifié 1 fois.

Répondre