ABEILLES

Répondre
POLIKARPOV I 16

Message par POLIKARPOV I 16 » 04 mars 2012, 12:22

Cathy a écrit :[url=http://www.casimages.com/img.php?i ... 885552.jpg[/url][/url]


POLIKARPOV I 16 a dit

Les guêpes sont opportunistes est sont capable de manger de la viande Elles ne butinent pas !!!

[url=http://www.casimages.com/img.php?i ... 450515.jpg[/url][/url]

Merci pour ce post, tes explications sont géniales :)
Merci pour tes encouragements

Attention lorsque je dis que les guêpes ne butinent pas tu peux en trouver sur les fleurs mais elles viennent pour boire , dévorer de petites araignées ou autre
Le fait de venir dans ton assiette et DÉJÀ une activité de butinage J'entends par là que dans un massif de fleurs ( ou a l'automne sur le lierre ) tu auras qqs centaines d'Abeilles , des mouches et tqqs guêpes Elles font feu de tout bois !!!!

Bon dimanche

Marc

POLIKARPOV I 16

Message par POLIKARPOV I 16 » 04 mars 2012, 13:45

ALLER ON REPREND !! SILENCE DANS LES RANGS !!!

On arrive ( enfin !! ) au sujet d'origine de ce post a savoir Notre expérience Apicole

AVANT PROPOS !!

Dans la suite de mon exposé vous allez entendre parler de 2 types de ruches La Dadant ( du nom de son inventeur ) et la ruche Warré ( du nom de son inventeur aussi !!! ) Il y en a d'autres !!! Voirnot , Layens ect ect Je prends la Dadant et la Warré pour ex
La ruche Warré ( que nous utilisons ) diffère des autres ( nous allons y venir ) La Dadant quant a elle est assez représentative des ruchés pro

Ceux qui seront intéressés et qui iront sur les forum vont vite s'apercevoir que la guerre gronde entre les partisans des Dadant ( entre autre ) et des Warrés !!

Pourquoi ??? L'abbé Warré a inventé sa ruche a la fin des années 40 et a surnommé cette dernière RUCHE POPULAIRE Gardez bien ce nom en tête !!
Le but était de créer une ruche que chaque famille pouvait avoir dans son jardin afin d'avoir du miel pour ladite famille ( nous étions en plein après guerre et la disette veillait ...) Sa ruche n'avait pas de cadre et pas besoin d?extracteur pour récolter le miel Une ruche simple en fait
Des que la situation c'est améliorée cette ruche a été un peu oublié au profit de la Dadant plus grosse et demandant un matériel d?extraction plus conséquent et souvent réservé aux pros

Et puis et puis ......... l'écologie est arrivée ........ et beaucoup ont remis en cause les méthodes apicole des gros ruchés ............ De POPULAIRE la Warré est devenue ECOLOGIQUE ........... il n'en fallait pas plus pour que cela "se tirent dans les pattes" !!

Et là autant le dire tout de suite ÇA ME GAVE PROFOND !!! On a assez de motifs de grogne sans en rajouter !!!! On va pas se foutre sur le groin( on sent que je suis en Bretagne !!!;)) pour ce genre de motif !!!

Les Dadants , Voirnots et autres ne sont pas MOINS écologiques que la Warré !!! Elle sont pratiques et productives Je leur reproche juste le fait de faire bosser les Abeilles a " l'envers " ( du bas en haut a l'inverse du milieu naturel ) et leur taille trop importantes pour l'hiver ( à tel point qu'il faut les réduire " a l'automne )
La Warré a ses avantages ET ses inconvénients !! ( essaimage plus fréquent par ex ) mais pour une production familiale elle est très suffisante ( certain ruchés commence d?ailleurs à passer en Warré )

BREF Nous on a choisit la Warré non pas pour faire écolo mais bien parce que cela nous convient !!! de plus pas trop de matériel en plus à acheter

C'est comme la moto ............... la meilleure ...C'EST CELLE QUI TE PLAIS !!!! Point barre ( y'en a même qui aiment les motos Russes ........c'est dire !!! :p)

Excusez cette mise au point mais je suis assez "venere " face au c------s des 2 bords arc-boutés à leur conception de l'apiculture

Voila donc les 2 sortes de ruches

Image

Ruche Dadant

Image

Ruches Warré
Bon je laisse le micro à mes" greluchettes" une heure et on reprend ( sinon elles vont me faire la gueule pendant ..........)
Dernière modification par POLIKARPOV I 16 le 04 mars 2012, 13:46, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34497
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 04 mars 2012, 16:37

C'est géant : formidable d'apprendre comme ça, on y est et on comprend plein de choses. Grand merci.
Sais-tu comment on a eu l'idée de faire des ruche avec des cadres, alors que dans la nature elles ne sont pas comme ça ?
Question stupide certes, mais je suis comme un gosse qui découvre...et le premier mohican qui a pondu un ruche à cadre sortait directement du fion divin !
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Patrick&Marie
Membre
Messages : 634
Inscription : 16 mai 2011, 10:18
Localisation : Fontaine le Port (77)

Message par Patrick&Marie » 04 mars 2012, 17:12

Cathy a écrit :[url=http://www.casimages.com/img.php?i ... 885552.jpg[/url][/url]


POLIKARPOV I 16 a dit

Les guêpes sont opportunistes est sont capable de manger de la viande Elles ne butinent pas !!!

[url=http://www.casimages.com/img.php?i ... 450515.jpg[/url][/url]

Merci pour ce post, tes explications sont géniales :)
Superbes photos Cathy ! :D

Marie

"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" C. Colomb

Avatar de l’utilisateur
Patrick&Marie
Membre
Messages : 634
Inscription : 16 mai 2011, 10:18
Localisation : Fontaine le Port (77)

Message par Patrick&Marie » 04 mars 2012, 17:34

Merci ! POLYKARPOV :D

Quel produit utilises-tu pour enfumer les ruches ?

Marie

"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" C. Colomb

ouralman
Membre
Messages : 457
Inscription : 02 déc. 2008, 10:56

Message par ouralman » 04 mars 2012, 18:06

il doit leur faitre ecouter des discours politiques!!!!!

POLIKARPOV I 16

Message par POLIKARPOV I 16 » 04 mars 2012, 19:01

ZOUUU ON Y RETOURNE !!!

Bon alors cela s'intitule LA GENÈSE ........ ( je sais je sais c'est booo comme titre on dirait du Cécile B Demille en plus grand !!!!:lol:tiens pour la peine je vais verser une p'tite larme !!!!)

Il y a bien longtemps dans une lointaine galaxie............. ( la brittanie inférieure :rolleyes:)

En 2005 je me retrouve au chômage ( a cause du numérique !!! ) et m'inscris en interim pour pouvoir travailler mes concours ( cette phrase inutile permet de vous faire comprendre que je suis po une feignasse :/) Du coup je suis en 2x8 dans une entreprise qui a inventée le voyage dans le temps !!!! ........au niveau social s'entend !!! On est en plein 18 eme siècle !!! Bref je profite de qqs heures de libres pour accompagner les enfants de l'école primaire de mes filles lors de leurs sorties et fait la connaissance d'un jeune instit qui est passionné photo, ( mon ex boulot ) moto ect et de fil en aiguille on en vient a parler d' apiculture ..........

J'avais eu l'idée de reprendre cette activité déjà pratiqué dans mes vertes années en tant qu'aide .......mais la perspective financière tant pour les ruches que pour la mielerie me faisait réfléchir ...Je ne connaissais pas le système Warré Yann ( l'instit ) me la fait découvrir De plus il avait construit lui même ses ruches et n'utilisait pas de cadres mais des barrettes !!!

Petit rappel historique ( ce qui me permettra de répondre a Dan en plus !!)
L'homme des cavernes mangeait du miel en pillant les colonies qu'il rencontrait
Au moyen age on eu l'idée de mettre des essaims ( forts nombreux ) dans des paniers renversés en paille A l'automne on ............. détruisait la colonie afin de récupérer le miel

Image

ex de ruche en paille

Puis les moines se sont dit que de perdre la colonie c'était "balo" autant la conserver pour l'année suivante ils on donc inventé la ruche à ......calotte

Image


ruche a calotte En haut la hausse En bas le corps de ruche

L?apiculture moderne était née Les Abeilles m'étaient miel et couvain en bas et on agrandissait sur le haut pour le miel

En fait dans la nature un essaims va de lui même chercher un endroit représentant le volume de 8 rayons mais s'il ne trouve pas assez profond il peut faire 10 rayons ou plus !! mais dans ce cas en Hiver les rayons périphériques seront désertés car trop froids MÊME s'ils sont bourrés de réserves

De la forme ronde on est passé a la forme carré et rectangulaire et pour " diriger la construction " des rayons on a installé des barrettes et enfin des cadres complets

Image

cadre de hausse Dadant

Image

Cadres de hausse et de corps Dadant

Image

pour visualiser voila commence se compose une Dadant


Bref voila le pourquoi du comment ........

J'en reviens a mes moutons qui font BZZZZZ :/

Le soir de cette discussion je rentre a la maison enthousiaste !!! et je dis a ma douce : << tiens et si on faisait de l'apiculture >> ........réponse de celle qui illumine mon existence : << ah oui super mais c'est moi qui construit les ruches !!>> Grâce soit rendue a cette femme qui de tous temps c'est enthousiasmée pour mes délires !!! L'autre jour je lui annonce : << tiens et si on achetait un side .Russe >> même enthousiasme Du coup je renouvelle le bail avec bonheur !!

Du coup on cherche les plans ( accessible sur internet ) on télécharge le précis d'apiculture de l'abbé , on commande le bois a la scierie ( pin douglas car imputrescible ) et TRÈS IMPORTANT !!! JE M'INSCRIS A UN STAGE AU GDSA LOCAL !! Ceci est très important !!!ne serait_ce que pour approcher cette discipline
Le pbs c'est que dans les gdsa ( groupements sanitaire des Abeilles ) on travail surtout en Dadant et la conduite de cette derniere est différente de la Warré !! Cependant je ne saurai que conseiller le passage en stage ( des stages Warré sont de plus en plus pratiqués ) Nous nous renseignons aussi de la législation ( un maire peu s'opposer a l?installation de ruche par ex )
Et la construction commence .........

La ruche Warré et carrée ( la Dadant rectangulaire ) elle est prévu pour 8 barrettes ou 8 cadres au lieu de 10 a 12 pour la Dadant ENFIN et c'est la principale différence la Warré N'A AS DE CORPS MAIS DES ÉLÉMENTS TOUS IDENTIQUES !! soit des cubes de 30x30x21

Image

Plan d'un élément

Ces éléments sont posés sur un" sol" comme ceci

Image

De plus on peut vitrer la face arrière et cela donne ça nos deux premières ruches !!!

Image
Devant

Image

Derrière

Bon on continue demain

au programme ;résumé de la construction, première expérience , mise en ruche ( première attaque aussi !!!:fou:)

Mise en place et essaims

Faut que je vous laisse j'ai oublié de détacher ma douce de l'établi ( ben oui sinon elle remonte boire un thé , chercher tel ou tel truc bref ............ ET LE RENDEMENT ALORS !!!!) :|

A+
MARC
Dernière modification par POLIKARPOV I 16 le 04 mars 2012, 20:39, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34497
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 04 mars 2012, 22:32

Vraiment trés trés intéressant. Si cela ne t'ennuie pas, oui continue avec grand plaisir.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Jean-Philippe MELIZAN

Message par Jean-Philippe MELIZAN » 05 mars 2012, 00:16

Passionnant, ton reportage, j'apprécie beaucoup

Mr belette

Message par Mr belette » 05 mars 2012, 17:44

Perso j'utilise des ruches Langstroths (corps de ruche et hausse de même dimension)

Je trouve cette ruche bien adapté à mon mode d'élévage et à ma region

POLIKARPOV I 16

Message par POLIKARPOV I 16 » 05 mars 2012, 18:43

Patrick&Marie a écrit :Merci ! POLYKARPOV :D

Quel produit utilises-tu pour enfumer les ruches ?

Marie
SALUT

Papier puis un peu de carton +petites pommes de pin et herbe fraîche sur le dessus ( ce qui permet de faire une fumée froide et bien blanche ) pour ma part je rajoute un peu de lavande si j'en ai

Il faut savoir que l'enfumoir et la démonstration parfaite de la " loi de Murphy " (loi de l'emmerdement maximum :lol: ) En effet tu peux ne pas en avoir besoin pendant 20 minutes et lorsque tu en a besoin ben ............... y fonctionne plus !!!:/

Il existe des granulés à enfumoir ( ce sont des plantes séchées compactées ) est c'est pas mal car ils permettent de maintenir la fumée assez longtemps !!

A+

MARC

POLIKARPOV I 16

Message par POLIKARPOV I 16 » 05 mars 2012, 18:49

Mr belette a écrit :Perso j'utilise des ruches Langstroths (corps de ruche et hausse de même dimension)

Je trouve cette ruche bien adapté à mon mode d'élévage et à ma region
AHHH !!! un homme de l'art J'ai failli utiliser cette ruche mais a l'époque l?investissent dans un centrifugeur m'a fait reculer !!! Il serait intéressant de nous faire part de ton expérience !!( enfin si tu veux hein )
Je crois savoir que cette ruche est assez prisée en pays froid ( les canadien en utilisent beaucoup me semble t'il ??) Est ce ton cas ???

a+

MARC

Mr belette

Message par Mr belette » 05 mars 2012, 19:32

POLIKARPOV I 16 a écrit :
Mr belette a écrit :Perso j'utilise des ruches Langstroths (corps de ruche et hausse de même dimension)

Je trouve cette ruche bien adapté à mon mode d'élévage et à ma region
AHHH !!! un homme de l'art J'ai failli utiliser cette ruche mais a l'époque l?investissent dans un centrifugeur m'a fait reculer !!! Il serait intéressant de nous faire part de ton expérience !!( enfin si tu veux hein )
Je crois savoir que cette ruche est assez prisée en pays froid ( les canadien en utilisent beaucoup me semble t'il ??) Est ce ton cas ???

a+

MARC
Ok !! je vais vous faire partager mon experience si j'ai le temps ce soir car c'est mon anniversaire :B:B

donc petite mousse et après j'attaque !!

POLIKARPOV I 16

Message par POLIKARPOV I 16 » 05 mars 2012, 20:06

Ok !! je vais vous faire partager mon experience si j'ai le temps ce soir car c'est mon anniversaire coolcool

donc petite mousse et après j'attaque !!


AHHH BEN ...............BON ANNIVERSAIREUUUUUUU !!!!:lol:

MARC

Avatar de l’utilisateur
Marip
Modo
Messages : 1653
Inscription : 19 janv. 2011, 09:26

Message par Marip » 05 mars 2012, 20:16

Ca, alors !.... j'ai la mâchoire qui pend !
les bourdons à n chromosomes ? Là j'ai besoin d'infos. Comment c'est-y possible ? La reine pondrait des oeufs à 2n et d'autres à n ? Comment ça se passe le tri ? Tu peux nous dire, dis ? Dis oui ! Dis oui !
Sans blague, super tes cours particuliers, j'adore!
c'est pas parcequ'ils disent tous la même chose qu'ils ont raison

Répondre