MOTEUR URAL : comment le sortir du cadre ?

Répondre
mickey

Message par mickey » 02 mars 2012, 08:42

YOUPIEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE:o:lol::B;)

julou
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 20 févr. 2010, 15:05

Message par julou » 02 mars 2012, 12:25

c'est ce qui s'appelle ,connaître URAL sur le bout des doigts.Démonter et remonter, les doigts dans le nez.:B je suis admiratif de votre travail M.WINTER.:)

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34487
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 02 mars 2012, 19:38

Bon les camarades, c'est ce soir qu'on bande...
Tous les périphériques sont sortis, rangés, nettoyés et graissés.

- Soulager le moteur avec un cric hydraulique.
Mais à peine, en prenant appui sur le contre de gravité de l'ensemble moteut-boîte, qui se trouve environ à 5 cm avant l'embrayage coté moteur.
Image
- Commencer par la tige arrière.
Après avoir dévisser les écrous de 19, on sort les repose-pieds et la tige doit venir toute seule, s'il y a eu de la graisse auparavent et si les écrous ne sont pas collés par la rouille....sinon dégrippant. Si la tige ne vient pas toute seule, régler le cric comme il faut.
Image
- Récupérer la rondelle de calage.
Image
- Sortir la tige avant et protéger le berceau du cadre
De la même manière, récupérer aussi la rondelle de calage. Attention, le moteur est maintenant libre.
Image
- Commencer par présenter le moteur en biais
Il faut lever le cric en tenant le moteur, le plus possible vers le haur et ne laisser que 2 cm de manière à incliner tout le bloc le haut vers l'extérieur.
Image
- Poser le moteur sur la protection.
Carter d'huile ou pas, c'est la même manip. Il faut le tenir mais c'est facile, il est posé. C'est mieux d'être deux mais pas deux dominants : y'en a un qui commande et l'autre qui la ferme et qui fait péter les talons à chaque mot. C'est lui qui aura l'apéro.
Image
- Sortir compètement l'ensemble moteur-boîte.
Et le poser sur un socle solide qui est de la même hauteur que le tube du berceau du cadre.
Image
Et voilà, mission accomplie : le moteur est dehors !
Image
Maintenant, fô remettre l'autre dedans...
Ca vous dit ?
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

mano

Message par mano » 02 mars 2012, 20:32

YESSSSSSSSSSSSSSSSSSS

jpoural
Membre
Messages : 3632
Inscription : 11 nov. 2007, 06:34

Message par jpoural » 02 mars 2012, 20:32

Merci Dan :lol: Par contre il y a un truc que j'ai du zapper ou j'ai pas tout lu ou mal lu :/ :Le carter d'huile de 2l ou 3l est deposé avant toute tentavive de sortir le moteur ?
Dernière modification par jpoural le 02 mars 2012, 20:33, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
geuledebois
Membre
Messages : 846
Inscription : 19 mai 2010, 21:17
Localisation : Elsass bossue

Message par geuledebois » 02 mars 2012, 20:55

c'est chouette les flats twin, il ont le cul plat et tiennent debout sans faire un calage rusé...
Jawa pas vite, MAIS Jawa loin...

" SI UN IMPOT SUR LA CONNERIE EXISTAIT, L’ÉTAT S'AUTOFINANCERAIT".

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34487
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 02 mars 2012, 22:16

jpoural a écrit :Merci Dan :lol: Par contre il y a un truc que j'ai du zapper ou j'ai pas tout lu ou mal lu :/ :Le carter d'huile de 2l ou 3l est deposé avant toute tentavive de sortir le moteur ?
Non mon JP, il peut rester : ici je l'ai enlevé parce que je voulais récupérer les morceaux de pigons. Même avec un 3l ça passe pareil.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Stef76

Message par Stef76 » 03 mars 2012, 01:59

J'aurais dû attendre quelques semaines avant d'attaquer le démontage du mien, ça m'aurais éviter de repeindre le berceau :D:D:D:D:D:D
non, sans dec' je m'attendais à un démontage avec chèvre, vérin hydraulique ou poulie à chaîne (tout c'que n'ai pas !) mais il n'en est rien, juste question de méthode et c'est tant mieux... j'f'rais mieux la prochaine fois !!! bravo Dan pour ton reportage. En tout cas, une affaire rondement menée, le nouveau proprio peut être satisfait, C pas tout les jours qu'on voit ça de nos jours...

PapyHD

Message par PapyHD » 03 mars 2012, 03:08

Félicitations et un GRAND MERCI pour ce reportage vraiment complet !!

philippe labbe

Message par philippe labbe » 03 mars 2012, 08:16

Bonjour Dan,
Merci pour ce reportage essentiel pour la vie de l'Uraliste qui parfois doit se débrouiller seul lorsqu'il est isolé !
C'est à mon sens une preuve de ton esprit de partage et nous devons louer cet état de fait.
Je tiens à te remercier à titre strictement personnel, et l'association l'a fait il me semble par le biais du post #70.
de notre Président !
Cette intervention n'est possible qu'en procédant comme tu le conseilles avec ordre et méthode, et un atelier bien rangé, (voir l'essentiel post #24), qui me semble être de rigueur pour toutes les interventions. La qualité d'un bon travail se mesure d'abord à la méthode. Merci aussi pour cela, qui doit nous inciter à l'investissement dans un minimum d'équipement.
Pour te remercier de tout ça, je t'invite là:
http://dnepr.ural.free.fr/wiki/index.ph ... teurs_aero
Bon courage à tous les deux pour l'entreprise,
A bientôt,
Philou

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34487
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 03 mars 2012, 09:16

philippe labbe a écrit :Bonjour Dan,
Merci pour ce reportage essentiel pour la vie de l'Uraliste qui parfois doit se débrouiller seul lorsqu'il est isolé !
C'est à mon sens une preuve de ton esprit de partage et nous devons louer cet état de fait.
Je tiens à te remercier à titre strictement personnel, et l'association l'a fait il me semble par le biais du post #70.
de notre Président !
Cette intervention n'est possible qu'en procédant comme tu le conseilles avec ordre et méthode, et un atelier bien rangé, (voir l'essentiel post #24), qui me semble être de rigueur pour toutes les interventions. La qualité d'un bon travail se mesure d'abord à la méthode. Merci aussi pour cela, qui doit nous inciter à l'investissement dans un minimum d'équipement.
Pour te remercier de tout ça, je t'invite là:
http://dnepr.ural.free.fr/wiki/index.ph ... teurs_aero
Bon courage à tous les deux pour l'entreprise,
A bientôt,
Philou
Nom de diou la gaule totale ! P'tin quelle discussion ! Bravo et merci.
J'ai pris la loupe...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
CHRIS 47
Membre
Messages : 2546
Inscription : 12 févr. 2010, 21:56
Localisation : 47500 FUMEL

Message par CHRIS 47 » 03 mars 2012, 09:56

philippe labbe a écrit :Bonjour Dan,
Merci pour ce reportage essentiel pour la vie de l'Uraliste qui parfois doit se débrouiller seul lorsqu'il est isolé !
C'est à mon sens une preuve de ton esprit de partage et nous devons louer cet état de fait.
Je tiens à te remercier à titre strictement personnel, et l'association l'a fait il me semble par le biais du post #70.
de notre Président !
Cette intervention n'est possible qu'en procédant comme tu le conseilles avec ordre et méthode, et un atelier bien rangé, (voir l'essentiel post #24), qui me semble être de rigueur pour toutes les interventions. La qualité d'un bon travail se mesure d'abord à la méthode. Merci aussi pour cela, qui doit nous inciter à l'investissement dans un minimum d'équipement.
Pour te remercier de tout ça, je t'invite là:
http://dnepr.ural.free.fr/wiki/index.ph ... teurs_aero
Bon courage à tous les deux pour l'entreprise,
A bientôt,
Philou
belles mécaniques, même si je n'y comprend rien c'est le génie humain à l'état pur & de plus quel esthétique!!!!
Ublanc Tourist de 2010 & SYLVERWING de 1983 & SYLVERWING de 1999
J'AIME LE TRAVAIL !
IL ME FASCINE !
JE PEUX LE REGARDER PENDANT DES HEURES !

Avatar de l’utilisateur
gogo rando
Membre
Messages : 1618
Inscription : 10 nov. 2010, 17:05
Localisation : Fontaine le port

Message par gogo rando » 03 mars 2012, 21:14

bravo Dan et merci pour toutes ces explications "hors du commun" content de te connaître....;)

POLIKARPOV I 16

Message par POLIKARPOV I 16 » 03 mars 2012, 21:59

philippe labbe a écrit :Bonjour Dan,
Merci pour ce reportage essentiel pour la vie de l'Uraliste qui parfois doit se débrouiller seul lorsqu'il est isolé !
C'est à mon sens une preuve de ton esprit de partage et nous devons louer cet état de fait.
Je tiens à te remercier à titre strictement personnel, et l'association l'a fait il me semble par le biais du post #70.
de notre Président !
Cette intervention n'est possible qu'en procédant comme tu le conseilles avec ordre et méthode, et un atelier bien rangé, (voir l'essentiel post #24), qui me semble être de rigueur pour toutes les interventions. La qualité d'un bon travail se mesure d'abord à la méthode. Merci aussi pour cela, qui doit nous inciter à l'investissement dans un minimum d'équipement.
Pour te remercier de tout ça, je t'invite là:
http://dnepr.ural.free.fr/wiki/index.ph ... teurs_aero
Bon courage à tous les deux pour l'entreprise,
A bientôt,
Philou
Pffuuu que du bel ouvrage .... le Merlin c'est celui qui équipait les Spit de sa Gracieuse Majesté jusqu'au MX IX ( c'est ce type de moteur qui nous a réveillés au matin du meeting de la Ferté ) Puis il y a eu les Griffons jusqu'au Mark 23
Le Merlin donnait moins de "fil a retordre " aux pilotes car il permettait plus de latitude ( cela venait aussi de la cellule )
Les Napiers Sabre sans soupapes étaient , parait il , un vrai " faiseur de veuve " car sa gestion était extrêmement délicate d?après ses pilotes
Ils équipaient les Tempest et Typhon
en tous cas merci pour ses belles images
Dernière modification par POLIKARPOV I 16 le 03 mars 2012, 22:01, modifié 1 fois.

philippe labbe

Message par philippe labbe » 04 mars 2012, 07:59

Bonjour I16,
Merci pour vos messages encourageants
As-tu vu les infos sur le site de l'association relatives aux ouvrages d'Herbert Léonard et sa spécialité concerant les avions russes ?
Voir ici: http://dnepr.ural.free.fr/bibliotheque.htm
Un des mes grands oncle était au Normandie : Le Martelot, décédé en essai pour le CEV sur Météor aux Andelis (là où se trouve le musée du Normandie)...
Moi: petit pilote d'avion, et bon pilote d'ULM, avec qualif "épandage". Actuellement dans mon sous-sol Criquet Léger N° 67 biplace côte à côte en bois et toile en construction (Formule Mignet). Fuselage terminé.
Pour les abeilles, contine ainsi...
Bien à toi
Philou
PS: Je n'ai pas trouvé d'éclaté sur le Klimov du Yak 3. Des photos, il y en a, oui...

Répondre