MOTEUR URAL : comment le sortir du cadre ?

Répondre
Jean-Philippe MELIZAN

Message par Jean-Philippe MELIZAN » 29 févr. 2012, 14:39

C'est dingue , comme quand c'est bien expliqué on se sent incroyablement moins couillon ! ;):B:lol:
Merci Dan, on attend la suite avec la salive aux babines ;)

Causeàneuf

Message par Causeàneuf » 29 févr. 2012, 16:39

C'est de la musique visuelle, c'est clair et nette.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34455
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 29 févr. 2012, 19:35

- Retirer les admissions en caoutchouc ainsi que, pour les postérieurs à 2010, les liaisons entre le filtre à air et les clapets "antipollution":
Image
- Dévisser la Btr qui tient le filtre à air sur la gauche :
Image
- Dévisser avec une clé de 13 l'écrou qui tient le filtre à air à droite, et qui tient aussi l'arrêtoir de commande d'embrayage :
Image
- Sortir le filtre à air par la gauche :
Image
- Retirer le démarreur
Cela n'offre aucune difficulté. Débrancher la cosse carrée puis dévisser l'écrou de 13 au cul du démarreur, et enfin retirer le démarreur en dévissant sa 2° Btr.

- Dévisser l'écrou en plastique de commande de câble de compteur, sortir le câble :
Image
- Dévisser l'écrou de blocage du câble qui commande le levier d'embrayage, dévisser la vis et retirer le câble par la fente (...et tant pis pour ce qui n'est pas graissé...) :
Image
- Retirer la goupille qui cale l'axe de fourchette de commande d'embrayage.
Elle est planquée derrière et elle est particulièrement chiante à sortir.
Image
- Retirer l'axe de levier puis le levier
Cette opération est nécessaire pour retirer convenablement le flector.
Image
- Retirer le négatif du carter de boîte :
Image
- Fixer les fils le plus haut possible
Image
- Electricité en haut à l'avant et patte de fixation haute :
. Débrancher l'alimentation du CDI (une fiche triple pour les postérieurs à 2010 et une simple pour les antérieurs).
. Retirer la bobine pour les postérieurs à 2010 ainsi que sa prise d'alimentation.
Démonter l'oeil de Moscou pour les antérieurs à 2010 ainsi que la prise de commande de la bobine interne.
. Retirer le klaxon
. Retirer les alimentations au cul de l'alternateur (attention, pour les antérieurs à 2010 reprérer les fils avant démontage)
. Retirer le positif au cul de l'alternateur situé au dessus de lui (écrou de 10)
. Retirer la patte de fixation haute (son boulon avec caoutchouc et ses deux écrous)
. Bien caler les fils en hauteur et les immobiliser.
Image
- Déposer les carbus complets
En dévissant simplement leur collier et en les renversant pour faire couler l'essence dans une gamelle, puis les envelopper délicatement et les poser comme montré ci-dessous, dans le chiffon sur le cadre vers l'emplacement de la selle.

On voit que le bloc est complètement dégagé en haut, que le passage est libre, que les fils ne se balladent pas et que tout est open.
Tant que vous n'en êtes pas là, ne continuez pas : il faut absolument en arriver là.
Image
...à suivre...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
gogo rando
Membre
Messages : 1618
Inscription : 10 nov. 2010, 17:05
Localisation : Fontaine le port

Message par gogo rando » 29 févr. 2012, 21:18

ouai il y a presque la place de mettre un deuxième moteur maintenant :lol::lol: chapeau Dan

Avatar de l’utilisateur
Pepe le piou
Membre
Messages : 1326
Inscription : 23 janv. 2011, 14:27
Localisation : PAU

Message par Pepe le piou » 01 mars 2012, 00:07

Faudrait faire ça un jour de "stage mécanique" .....
Toujours partant pour aller voir ce qu'il y a après le prochain virage.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34455
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 01 mars 2012, 08:10

IMZ81036 a écrit :capable ...... :D
Niet problème : on tombe le tient Pépé ! :lol::lol:
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
gogo rando
Membre
Messages : 1618
Inscription : 10 nov. 2010, 17:05
Localisation : Fontaine le port

Message par gogo rando » 01 mars 2012, 11:55

:lol::lol:

Avatar de l’utilisateur
Pepe le piou
Membre
Messages : 1326
Inscription : 23 janv. 2011, 14:27
Localisation : PAU

Message par Pepe le piou » 01 mars 2012, 18:22

Je veux bien qu'on tombe le mien, ça me permettra de nettoyer certains endroits où je n'arrive pas à passer la brosse à dents .....

Et pour un 850 je vais attendre l'an prochain d'avoir un peu plus de kilomètres dans les mains.
Toujours partant pour aller voir ce qu'il y a après le prochain virage.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34455
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 01 mars 2012, 19:14

- Sortir l'entraînement arrière de la transmission
Trés habilement, après avoir mis de la graisse en bombe afin que le caoutchouc ne colle pas (impossible à démonter alors), à l'aide d'un bon démonte pneu, en tournant, décoller l'entraînement de la transmission et la plaquer contre le cadre :
Image
- Retirer le flector.
Toujours aussi habilement, avec le même procédé, retirer le flector de l'entraînement de boîte. Le tourner doucement mais fermement vers vous et il sort non sans difficulté, mais avec patience et méthode le voilà :
Image
- Tomber la ligne d'échappement.
Et tanpis pour les boulons non graissés...la disqueuse vous attend en se marrant...
Image
- Retirer le cable d'alimentation du point mort :
Situé à droit du side sur la boîte, à l'aide de 2 clés de 13, bloquer l'écrou qui se trouve le plus près de la boîte et dévisser l'autre, retirer la cosse.
Image
- Débander le ressort de rappel de la commande de frein
Facile, côté crochet de boite bien sûr.
Image
De même mais plus raise, retirer les deux ressorts qui bandent la béquille, côté béquille, et désengagez-les de la grosse rondelle situées sur l'axe support arrière du moteur.

- Dévisser les 4 écrous qui tiennent les tiges de fixation du moteur
Tanpis pour les absences de graisse...une partie de rigolade pour les écrous grippés...
Il y en a deux de chaque côté, un couple qui tient seulement l'axe du moteur à l'avant, et un autre couple qui tient aussi les cales-pieds
Image
On en est là les copains, demain on bande !! On est presque au bout...
Image
...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34455
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 01 mars 2012, 20:41

Guy & Claudette a écrit :Pour retirer plus facilement le ressort de rappel de la pédale de frein, je retire les cale-pieds, puisque c'est le cale-pieds qui fait butée haute de la pédale, ainsi le ressort est un peu moins bandé, et de toute façon faudra les retirer...
Superbe Dan, j'ai l'impression qu'on te suit de prés, on ne va pas en louper une miette.
Oui, il y a beaucoup de similitudes entre tous les moteurs de la marque. Quelques variantes sur lesquelles on reviendra.
Merci.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

PHILIPPE & CHRISTINE 56

Message par PHILIPPE & CHRISTINE 56 » 02 mars 2012, 06:26

Bonjours à tous et à toutes, de retour sur le forum je découvre avec grand plaisir ce fantastiique post que DAN nous offre .
Juste une réflexion ce cours de mécanique unique doit-il être poluer par nos commentaires ( ce que je suis entrain de faire)
qui ne servent pas dans le cas présent la démarche pédagogique de DAN . Dans quelques temps nous allons nous retrouver avec x nombres de pages à consulter, je sais l'essence même d'un forum est de communiquer, mais imaginez taper dans recherche depose moteur et trouver le fantastique reportage de DAN juste avec ses commentaires
Bonne route

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34455
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 02 mars 2012, 07:51

Merci les gars.
Oui, je sais bien et c'est vrai, mais en fait la solution n'est pas simple : je crois qu'il faut que'on puisse s'exprimer, même en cours de route et c'est pas grave.
Lorsque je prendrai la retraite - ha ha c'est pas demain la veille mais enfin, ce que je ferai (et je le ferai avant bien sûr), c'est d'effacer sur quelques discussions techniques les posts peu utiles, et de graver sur une clef USB avec en intitulé "Héritage"...
Il y aura les dates aussi, car je sais que pas mal de nos posts sont repris sur d'autres sites sans autorisation.
Nan, j'suis content de vous lire car autrement, je me demande si je ne suis pas seul devant mon clavier...
Ce soir on finit sur le démontage. On y est presque.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Patrick&Marie
Membre
Messages : 634
Inscription : 16 mai 2011, 10:18
Localisation : Fontaine le Port (77)

Message par Patrick&Marie » 02 mars 2012, 08:12

Merci Dan !!
Eh bien maintenant .. il ne reste plus qu'a descendre l'ordinateur dans le garage !:lol::lol::lol:

Marie

"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" C. Colomb

mickey

Message par mickey » 02 mars 2012, 08:18

Trés bien Herr professsor danke ;)
Tu peux effacer lE MSG.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34455
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 02 mars 2012, 08:35

mickey a écrit :Trés bien Herr professsor danke ;)
Tu peux effacer lE MSG.
L'Amicale sait qu'elle a tous les droits - il suffit de citer simplement les sources. C'est le seul site qui est autorisé sans préavis à reprendre des infos.
Je suis amicaliste...:)
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Répondre