MOTEUR URAL : comment le sortir du cadre ?

Répondre
philippe labbe

Message par philippe labbe » 26 févr. 2012, 10:47

Bonjour,
Bien sur Dan qu'on est intéressé par la manip !
Au moins ça évitera de rayer la peinture et de niquer des organes au passage non ?
Bon courage
Philou

idefix

Message par idefix » 26 févr. 2012, 13:02

et comment c'est interessant ....... d'autant que tu nous fais toujours de beaux tuto super détaillés :/

Avatar de l’utilisateur
Richard5254
Membre
Messages : 615
Inscription : 18 déc. 2011, 18:26
Localisation : Montcharvot 52400

Message par Richard5254 » 26 févr. 2012, 13:38

Oui, oui ! tes tutos sont passionnants.:)
Que serait la vie sans un p'tit brin de folie ?
Ural sportsman 2012 850 cm3 double allumage, BMW 1200 GSA LC 2017, Honda 750 XLV 1985, Yamaha 600 Ténéré 1VJ 1986.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34487
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 26 févr. 2012, 17:02

OK les gars, ça vaut le coup qu'on se décarcasse : je vais vous faire un reportage aux petits oignons...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
pierre65
Membre
Messages : 1095
Inscription : 29 nov. 2009, 08:37
Localisation : entre le Tourmalet et l'Aspin

Message par pierre65 » 26 févr. 2012, 17:46

philippe labbe a écrit :Bonjour,
Bien sur Dan qu'on est intéressé par la manip !
Au moins ça évitera de rayer la peinture et de niquer des organes au passage non ?
Bon courage
Philou
oui Philou j'ai démonté à "l'arrache" des moteurs BM
série 2/5/7...maintenant je protège le cadre.
le topo de Dan sera très attendu .
Dernière modification par pierre65 le 27 févr. 2012, 05:04, modifié 1 fois.
Pour bien vieillir prendre une cuillère de gentillesse et de bon coeur. Une pincée de prévoyance. Une larme de soins corporels. Mettre dans un saladier rempli d'envies de voyages intérieurs ou extérieurs, et de quelques pousses de nature. Faire cuire avec des tonnes de passion de stages EM et d'entraide. Servir chaud et souriant, se laisser emporter par un vent d'Oural!

La jeunesse n'a pas d'âge

Causeàneuf

Message par Causeàneuf » 26 févr. 2012, 20:17

en retard d'une révolution , mais cela m'intéresse aussi quoique avec un 2012 j'aurais le temp d'oublier comment il faut.:)

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34487
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 27 févr. 2012, 19:08

PRELIMINAIRES (c'est comme avec les gonzesses...)
Pour arriver de LA :
Image
...à LA
Image
il existe quelques règles importantes.
LES REGLES DE TRAVAIL
1 - Bordel is diabolo.
Le mec qui travaille dans un espace exigu, dans le bordel, avec des outils sales, sans boîtes de rangement, avec 4 copains autour, bourrés, etc..., c'est pas la peine, il doit laisser tomber.

2 - Saleté = merdité maudite et psycho d'exploiteur
On peut ne pas avoir le temps de nettoyer un side avant de l'amener chez un concess, c'est possible mais cela doit être rare. Si on peut le faire et qu'on ne le fait pas, on prend le concess - ou le copain - pour un goy, un larbin et un moins qu'un con : on a l'impression de torcher le cul des saloupiaux et, à plus de 62 ans, on n'est carrément plus fait pour ça.
Il faut nettoyer le side AVANT d'intervenir.
Car si la m... est partout, fatalement une vis ou quelque chose tombe dedans :
Image
Le mec qui ramasse l'écrou qui a baigné dans cette crasse et qui remonte comme ça n'a aucun sens mécanique, et son travail est d'emblée voué à l'echec.

3 - Travailler seul.
Copains = blablas, on parle du dernier pétard ou du film qu'on a vu pendant qu'on démonte, et on fait n'importe quoi.
Deuxième version : trois mecs sont sur le side et démontent tout dans tous les sens dans n'importe quel ordre. Catastrophe : on ne trouve plus les bouts qui sont éparplillés partout, on perd un temps fou à chercher les outils qui sont posés n'importe où, etc...
On travail seul, avec méthode, et on demande un coup de main seulement pour sortir le moteur, quand tout est prêt au démontage.
Important : on boit un coup quand le boulot est terminé, sinon avec une russe ça porte malheur.

4 - Eviter l'hystérie féminine
Une chose à la fois. On commence une opération, on la finit sans passer à la suivante.
On démonte une ligne d'échappement, on la finit sans commencer à démonter les carbus par exemple.
Seules les femmes sont capables d'exister sur plusieurs plans mais pas nous.

5 - Eparpillement = source de panique
On met les écrous dans des boîtes, on range les pièces LOIN de la bécane, on nettoie et ainsi on gagne beaucoup de temps.
On range régulièrement les outils à leur place, cela évite de perdre une heure à chercher un clé à pipe de 6 sous une montagne de boxon. Cela évite de jouer au foot avec les clous.

6 - Pratiquer la magie
Une bonne heure avant d'opérer, passer tous les écrous, les vis,y compris celles des colliers, sans en oublie une seule, avec le produit miracle :
Image
Tout se démontera tout seul, les vis pourront être réutilisées et c'est le bonheur.

...Maintenant on peut commencer à bosser...à suivre...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
alubat
Membre
Messages : 700
Inscription : 20 juil. 2011, 15:23
Localisation : TOULOUSE

Message par alubat » 27 févr. 2012, 20:51

Bonsoir Dan,

Ca commence fort ;)

Amitiès
le plaisir est le bonheur des fous, le bonheur est le plaisir des sages (Barbey d'Aurevilly)

Discret
Membre
Messages : 1804
Inscription : 06 nov. 2011, 11:11
Localisation : Belle-Ile en Mer

Message par Discret » 27 févr. 2012, 22:17

MERCI pour cette leçon .Pour beaucoup de choses c'est le même principe
François alias Discret,
Transalp 1990 183 000kms+Ural T 1WD 2014 E-M,pont long 12000kms MERCI Dan,y a que toi qui aies le droit d'y toucher

Jean-Philippe MELIZAN

Message par Jean-Philippe MELIZAN » 28 févr. 2012, 00:13

Oui merci Dan, je vais apprendre beaucoup
Et je suis conscient du temps passé pour faire un tel reportage...et le diffuser ensuite via le forum !

Avatar de l’utilisateur
pierre65
Membre
Messages : 1095
Inscription : 29 nov. 2009, 08:37
Localisation : entre le Tourmalet et l'Aspin

Message par pierre65 » 28 févr. 2012, 04:50

merci Dan ;)
Pour bien vieillir prendre une cuillère de gentillesse et de bon coeur. Une pincée de prévoyance. Une larme de soins corporels. Mettre dans un saladier rempli d'envies de voyages intérieurs ou extérieurs, et de quelques pousses de nature. Faire cuire avec des tonnes de passion de stages EM et d'entraide. Servir chaud et souriant, se laisser emporter par un vent d'Oural!

La jeunesse n'a pas d'âge

Causeàneuf

Message par Causeàneuf » 28 févr. 2012, 06:59

je ne l'oublierais pas, merci Dan :)
Dernière modification par Causeàneuf le 28 févr. 2012, 06:59, modifié 1 fois.

wallace et gromit

Message par wallace et gromit » 28 févr. 2012, 08:03

Jean-Philippe MELIZAN a écrit :Oui merci Dan, je vais apprendre beaucoup
Et je suis conscient du temps passé pour faire un tel reportage...et le diffuser ensuite via le forum !
du temps, certes mais aussi de l'abnégation et une volonté de partage car les professionnels qui acceptent de donner leurs trucs ça coure pas les rues! merci Dan (même si je n'ai pas d'Ural, y'a plein de trucs ici qui m'éclairent)

jmelst

Message par jmelst » 28 févr. 2012, 08:19

Super intéressant !!!
Magnifique !
Plein de bon conseils, utiles dans toutes les situations, pas uniquement pour sortir un moteur du cadre....
Voici encore un post qui va être suivi par bien des membres pas à pas jour après jour......
Jean-Marc

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34487
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 28 févr. 2012, 08:26

wallace et gromit a écrit :
Jean-Philippe MELIZAN a écrit :Oui merci Dan, je vais apprendre beaucoup
Et je suis conscient du temps passé pour faire un tel reportage...et le diffuser ensuite via le forum !
du temps, certes mais aussi de l'abnégation et une volonté de partage car les professionnels qui acceptent de donner leurs trucs ça coure pas les rues! merci Dan (même si je n'ai pas d'Ural, y'a plein de trucs ici qui m'éclairent)
De rien les gars de rien, vraiment !
Je fais ça parce que:
- je vous adore tous.
- j'aime Ural et je veux qu'elles vivent.
- nombreux sont ceux qui habitent loin d'un concess et je connais les problèmes de remorques, de calage de rendez-vous etc...
- une Ural est une entité, une machine avec une âme et elle vous appartient. Vous vivez tous une grande histoire avec elle, c'est donc vous qui avez le droit de mettre vos mains dans ses tripes.
- ce qui est présenté ici en technique pour ce démontage est un gain de temps. Un concessionnaire ne doit pas gagner sa vie sur des vidanges et des travaux que vous pouvez faire : il doit intervenir lorsque vous ne pouvez pas intervenir ou si vous ne le voulez pas.
- partager ne m'enlèvera ni du travail ni mon maigre salaire, parce que j'interviendrai dans les coeurs des machines et c'est ma vocation.
- je trouve qu'il y a un point d'honneur à amener son moteur-boîte en cas de réfection (je parle pour les vieilles Ural, c'est pas près d'arriver sur les récentes, sauf sagouinage). Ca arrache quoi : entre le gars qui pose le side sans rendez-vous, déguelasse, devant la concess et celui qui amène un moteur impeccablement nettoyé...hein...ben on va bien bosser sur le moteur nettoyé et l'autre attendra un peu cause sorte de mépris. Le mépris, ça me rend fainéant...Bon, y'en a qui ne savent pas : faut leur apprendre.
- je trouve stupide de payer 40? de l'heure pour faire ces genres de boulots. On fait tous des économies et vous gagnez des sous à amenre un moteur déjà tombé.
- le partage. Le partage m'a toujours attiré parce qu'il est l'expression la plus simple de la fraternité, de la liberté et de la justice.
- lorsqu'on agit ainsi, en entrant dans les tripes de sa Ural, on voit tout. On voit comment elle n'a pas été entretenue, comment elle l'a été etc...en fait on crée un lien plus puissant, plus profond avec elle, et alors elle vous amène trés loin je vous le garantis. Ce type de relation casse la notion de domination de l'homme sur l'objet parce que l'objet n'est plus une chose extérieure à dominer, à gerer, il fait alors partie de la vie comme un cheval par exemple.
- un morceau de vous entre dans le side, et alors s'établi une relation trés spéciale, peu explicable mais profonde et durable. Sans le vouloir on ne changera pas de machine tous les ans, on consommera moins, on fidélisera sa relation à la consommation mais dans le bonheur : ce concept me plait bien.
En Russie, ils gardent leur Ural toute leur vie, ils la réparent, elles font partie de leur vie. Ils ne sont pas malheureux, alors pourquoi pas nous...de redescendre un peu dans le concept de consommation zéro ou presque : vous savez ce que je pense de la compétitivité...
A ce soir pour les premiers tours de clés...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Répondre