SERRAGE AU COUPLE et gestion des vis-écrous

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SERRAGE AU COUPLE et gestion des vis-écrous

Message par Est-Motorcycles » 23 févr. 2012, 18:47

LA NOTION DE COUPLE DE SERRAGE

Que cherche-t-on quand on serre une vis pour maintenir une pièce A sur une pièce B ? On veut que les deux pièces A et B soient suffisamment plaquées l'une contre l'autre pour qu'elles ne se déplacent pas l'une par rapport à l'autre, même en cas de dilatation ou de rétrécissement thermiques, de vibrations, de contraintes, de corrosion. Elle peuvent ainsi continuer à assurer la fonction mécanique pour laquelle leur assemblage a été conçu.
Mais en même temps, il ne faut pas serrer trop fort. On risquerait de trop écraser la pièce A, d'allonger voire de casser la vis.

On doit donc serrer juste ce qu'il faut.
Voyons ce que ce juste ce qu'il faut signifie.

Quand on tourne la vis pour la serrer, on exerce sur elle un couple. Ce couple est d'abord très faible, puisqu'on peut l'exercer avec le bout des doigts. Il sert à enfoncer la vis jusqu'à ce que le dessous de la tête vienne en contact avec la pièce. A partir de ce moment là, le couple augmente fortement, et on a besoin d'un outil pour l'exercer : tournevis, clé plate, à tube, etc.

A quoi sert ce couple ?
A quatre effets, qui ont tous leur utilité :

- Vaincre les frottements apparaissant entre la surface inférieure de la tête de vis et la pièce.
- Vaincre les frottements apparaissant entre le filetage (mâle) de la vis et le taraudage (femelle) dans l'autre^pièce.
- Tirer sur la vis pour l'allonger.
- Ecraser la pièce pour la comprimer et maintenir, éventuellement, une étanchéité (présence d'un joint entre deux pièces).
Les deux premiers effets serviront à empêcher la vis de se dévisser toute seule. Mais pendant le vissage, ces effets sont parasites. A couple de serrage égal, le troisième effet sera plus ou moins grand selon que les frottements seront plus ou moins grands. Si on a lubrifié la vis, les frottements seront plus faibles. Et comme on exerce un couple constant, cet effet sera plus important.

L'effet 3 (tirer la vis pour l'allonger) sert à profiter de l'élasticité de la vis pour qu'elle comprime la pièce A par exmple et la plaque contre la pièce B, même en cas de variations de côtes. Plus on serrera fort, plus on tirera sur la vis, et plus on empêchera les deux pièces A et B de se décoller sous l'effet des vibrations, des variations de température, des efforts extérieurs.

L'effet 4. est complémentaire de l'effet 3. Si la vis est beaucoup plus résistante que la pièce B, celle-ci s'écrasera beaucoup alors que la vis s'allongera peu. Et inversement.

Ayant identifié ce qui se passe exactement pendant le serrage d'une vis, il n'a pas fallu longtemps aux ingénieurs pour mettre tout ça en équations, faire des essais, et en tirer les valeurs de couples ad hoc. Et ce bien avant que les ordinateurs n'apparaissent. C'est pourquoi les constructeurs donnent dans leurs notices techniques les couples de serrage à appliquer lors du remontage. Il faut respecter ces prescriptions avec soin. Il y a quand même un problème :
Le couple de serrage, c'est :

Le couple de frottement sous tête (1)
+ couple de frottement du filetage (2)
+ couple produisant l'allongement de la vis (3)
+ couple produisant l'écrasement de la pièce A (4)

On voit que le couple de serrage est la résultante de quatre effets. Les deux premiers sont très fortement influencés par les frottements vis-écrou-pièces, donc par les états de surface et la lubrification des pièces. Comme le couple total est celui prescrit, il est constant. Les deux effets intéressants, qui forment le couple utile, sont donc eux-aussi influencés par les mêmes frottements, mais dans l'autre sens. Plus les frottements seront élevés, moins le couple utile sera élevé.

Or les notices n'indiquent jamais dans quel état sont les pièces : état de surface de la pièce A sous la tête de la vis, lubrification du filetage. Que faire donc ? On peut supposer que les couples prescrits sont ceux qui sont appliqués sur des pièces neuves, telles qu'elles sont reçues sur la chaîne de fabrication du constructeur :
propres, non lubrifiées, zinguées-bichromatées (le plus souvent).

C'est donc comme ça qu'il faut voir les choses. Et savoir que si on lubrifie la vis, on tire d'avantage dessus pour un couple affiché à la clé dynamométrique identique.
LES CHOSES A BANNIR en mécanique, toujours.
Quand on dévisse une vis qui a cette tronche :
Image
On ne la revisse pas !

Car cette situation est trés proche de celle-là, qui pour retirer cette vis, nécessite l' utilisation la perceuse car tout est grippé, collé, mort :
Image
...à suivre...
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italianbigtwin
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Message par italianbigtwin » 23 févr. 2012, 19:26

:/:/:/ Aïe, ça commence mal....j'ai du resserré "ça" pas mal de fois.....aïe,....non pas la tête....:(:(:(
Bravo jeunes gens...heu ... pardonnez ma curiosité, z'êtes t'y pas enfoncés dans le fech fech ???

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arknight
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Message par arknight » 23 févr. 2012, 21:43

eh oui .... c'est un métier à lui seul .... !!!..... j'ai bossé pendant quelques années dans la visserie .... pour des grands de l'automobile et du pneu ( Michelin ) ...... et ils demandaient toujours de la visserie " traitées " ... à X kgs .... plus revétementts divers ... c'est pas fait pour les chiens ..!!!....
Une vis se serre au couple ....point ...!!!.... selon le diamètre , et selon la résistance de celle -ci ....( 5o kgs, 60kgs , 80kgs , 100kgs, 120kgs ... etc .... ) .... donc , serrez votre visserie en conséquence ...!!!
J'ai un pote ... qui au serrage arrive à casser des vis de 100kgs au diamètre 10 .... voyez ... !!!!
Il existe des tables de serrage selon le diamètre ... et selon le travail demandé .... ( par exemple chez BMW....)
RESPECTEZ LES COUPLES DE SERRAGE IMPERATIVEMENT ....... !!!!!!!!! ....( il en va de votre vie ...)
Voilà ...pour abonder , seulement dans le discours de Dan .....
Bizzzz à tous
ARK
Dernière modification par arknight le 23 févr. 2012, 21:46, modifié 1 fois.
" Bitza" BMW R1200GSA Dedome/panier Ural .... lol: :lol: :lol:

Paten

Message par Paten » 24 févr. 2012, 08:16

Et bien moi, on ma toujours dit:

"Le couple de serrage? Bah!, ¼ de tour avant que ça péte!!! Toute façon avec les bras que t'a, tu risque pas d?explosé le filetage!"

Et ça marche!

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Message par lesrousses » 24 févr. 2012, 08:26

arknight a écrit :eh oui .... c'est un métier à lui seul .... !!!.
Il existe des tables de serrage selon le diamètre ... et selon le travail demandé .... ( par exemple chez BMW....)
RESPECTEZ LES COUPLES DE SERRAGE IMPERATIVEMENT ....... !!!!!!!!! ....( il en va de votre vie ...)
ARK
Je suis bien d'accord avec toi mais comment connaitre le couple de serrage de la platine de selle ou de la roue AR par exemple. C'est bien de respecter les couples de serrage mais encore faut-il les connaitre.
Tout ce que j'aime c'est immoral ou ça fait grossir. Coluche
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Jeanpaulik
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Message par Jeanpaulik » 24 févr. 2012, 08:47

lesrousses a écrit :
arknight a écrit :eh oui .... c'est un métier à lui seul .... !!!.
Il existe des tables de serrage selon le diamètre ... et selon le travail demandé .... ( par exemple chez BMW....)
RESPECTEZ LES COUPLES DE SERRAGE IMPERATIVEMENT ....... !!!!!!!!! ....( il en va de votre vie ...)
ARK
Je suis bien d'accord avec toi mais comment connaitre le couple de serrage de la platine de selle ou de la roue AR par exemple. C'est bien de respecter les couples de serrage mais encore faut-il les connaitre.
Je suis bien d'accord, on ne va pas prendre la clé dynamo pour chaque vis. Le bon effort dans ce cas, vient avec la pratique. Ou en cas de doute, on peux prendre la clé dynamo, jauger l'effort et le reproduire pour les autres vis de même dimensions et d'assemblage similaire.
Parmi les pratiques détestables, y compris de la part de certain professionnels, celle qui consiste à serrer les goujons/écrous de roue à la visseuse pneumatique, et surtout à bien insister plusieurs secondes lorsque les goujons sont au contact... (Bonjour le démontage sur le bord de la route...) Je ne dis pas que la clé dynamo est obligatoire dans ce cas, un professionnel qui fait ça toute la journée doit être quand-même capable d'appliquer le bon couple à la clé, même à +/20% près, ce qui est tout à fait tolérable.
Personnellement, j'utilise systématiquement la clé dynamo pour tout ce qui est vissage dans l'alu: goujons de culasse, couvre-culasse, éventuellement certaines bougies. Ou bien lorsque la doc technique spécifie un couple (vis de fixation des amortisseurs, ...) Autre cas: lorsqu'il s'agit d'un pas fin. Pour les bouchons de vidange, je le fais à la main, les joints metallo-plastique sont idéaux pour juger de l'effort à appliquer.
Ah, encore une chose: je graisse quasi-systématiquement mes vis avant de les monter (sauf écrous de roue, bien sûr): démontage facilité ;)
Dernière modification par Jeanpaulik le 24 févr. 2012, 08:50, modifié 1 fois.
Il y a des vieux motards, et des motards audacieux. Mais il n'y a pas de vieux motards audacieux.

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Message par Est-Motorcycles » 24 févr. 2012, 10:28

Bon, j'attends toujours que ça réagisse un peu car animer une discussion, c'est du travail : je vais donc continuer et répondre précisement aux côtés pratiques.
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kalao

Message par kalao » 24 févr. 2012, 11:25

Jeanpaulik a écrit :
lesrousses a écrit :
arknight a écrit :eh oui .... c'est un métier à lui seul .... !!!.
Il existe des tables de serrage selon le diamètre ... et selon le travail demandé .... ( par exemple chez BMW....)
RESPECTEZ LES COUPLES DE SERRAGE IMPERATIVEMENT ....... !!!!!!!!! ....( il en va de votre vie ...)
ARK
Je suis bien d'accord avec toi mais comment connaitre le couple de serrage de la platine de selle ou de la roue AR par exemple. C'est bien de respecter les couples de serrage mais encore faut-il les connaitre.
Je suis bien d'accord, on ne va pas prendre la clé dynamo pour chaque vis. Le bon effort dans ce cas, vient avec la pratique. Ou en cas de doute, on peux prendre la clé dynamo, jauger l'effort et le reproduire pour les autres vis de même dimensions et d'assemblage similaire.
Parmi les pratiques détestables, y compris de la part de certain professionnels, celle qui consiste à serrer les goujons/écrous de roue à la visseuse pneumatique, et surtout à bien insister plusieurs secondes lorsque les goujons sont au contact... (Bonjour le démontage sur le bord de la route...) Je ne dis pas que la clé dynamo est obligatoire dans ce cas, un professionnel qui fait ça toute la journée doit être quand-même capable d'appliquer le bon couple à la clé, même à +/20% près, ce qui est tout à fait tolérable.
Personnellement, j'utilise systématiquement la clé dynamo pour tout ce qui est vissage dans l'alu: goujons de culasse, couvre-culasse, éventuellement certaines bougies. Ou bien lorsque la doc technique spécifie un couple (vis de fixation des amortisseurs, ...) Autre cas: lorsqu'il s'agit d'un pas fin. Pour les bouchons de vidange, je le fais à la main, les joints metallo-plastique sont idéaux pour juger de l'effort à appliquer.
Ah, encore une chose: je graisse quasi-systématiquement mes vis avant de les monter (sauf écrous de roue, bien sûr): démontage facilité ;)
Graisse: Encore plus vrai avec la boulonnerie inox. sans graisse au montage, bonjour le démontage :(((

Bon, après, quand on voit bosser les mécanos des "pays émergents" et jusqu'où ils arrivent à emmener les mécaniques...souvent avec le b*te et le couteau et pour une vraie misère (pour nous)...

Mais, ok, nous , on est "émergés" ... très émergés...trop émergés...

J'dis ça, j'dis rien ;)

philippe labbe

Message par philippe labbe » 24 févr. 2012, 11:28

Bonjour à tous,
En ce qui me concerne, j?attache beaucoup d?importance aux couples de serrage des assemblages particuliers :
- 1) Visserie des carters :
Particulièrement là où il y a de l?alu et des petits diamètres : serrer à la main peut mettre en péril le filetage ou la vis, favoriser la « soudure » électrolytique. Donc graissage et clé dynamo obligatoire avec respect des couples selon qualité (dureté du métal de la visserie)
Ici je déconseille le serrage à la main. Vous avez toutes les chances de déformer irrémédiablement ce que vous serrez : par exemple carters de faible épaisseur, culasses, petite tôlerie. Et on a pas toujours le « gras » qui va quand il s?agit de re-surfacer?
Le serrage contrôlé n?est pas une perte de temps MAIS UN INVESTISSEMENT SUR L?AVENIR.
- 2) Visserie mettant en jeu des contraintes variables (roues, transmissions, colonne de direction, suspensions, dispositifs de freinage) :
Là, clé dynamo systématique, avec données constructeur sous le coude (si elles existent !)
Sinon, l?expérience doit être là : par exemple pour les fixations du side-car.

En ce qui concerne les assemblages dormants (garde-boues, accessoires, etc?) ne subissant pas de contraintes particulières : graissage et serrage à la main, sans ajouter de rallonge et autre dispositif « suspect ». D?une manière générale j?utilise des outils (surtout les clés plates) de marque, c.à.d. bien calibrés, qui ne risquent pas de détériorer (blesser) le traitement de surface de la visserie. Méticuleux ? Non, prévoyant? La rouille m?emmerde assez comme ça !
Attention : Les assemblages dormants sont également soumis aux vibrations : On vérifie les serrages les plus sensibles à chaque visite.

DONC : Investissez dans du bon matos, n?achetez pas de clés « super-market », ou « asiatiques ». Travailler sur un side c?est pas une aventure. Chaque serrage peut mettre la vie en péril. Avant d?acheter le side, s?équiper sérieusement (sans aller jusqu?à l?équipement du garage) en matière d?outillage c?est la moindre des choses.

Pou les clés dynamométriques, voilà comment je me suis équipé, et on retourne ici :
viewtopic.php?pid=74856#p74856

Bon on trouve ici un petit tableau assez bien fait. Imprimez-le, mettez-le sous pochette transparente et affichez dans votre atelier pour l?avoir toujours sous le nez. Au bout d?un certain temps vous saurez les couples de serrage par c?ur. Sur l?Ural la majorité des vis est en qualité 8.8.,
http://maitrekazouille3.free.fr/tableau ... ntrole.pdf

Sinon on se reporte aux données de Dan ici en page 1 post #3 :
viewtopic.php?f=2&t=1472&p=1

Voilà ce que je fais.
très bonne journée,
Bon courage à tous,
Philou

binz

Message par binz » 24 févr. 2012, 18:23

salut a tous ,
pour ma part , j'ai pas vraiment de clef dynamo sous la main , mais c'est clair , que ça ne sert a rien de serrer comme un ane !!
Au boulot ( je suis tourneur , ou technicien d'usinage pour ceux qui aiment quand ça mousse !!!) , je fais la chasse aux collègues qui serrent comme des anes des petites vis torx , qui tiennent les plaquettes sur les outils ! quand c'est tout niqué , c'est mezig qui s'emmerde a restorer les outils !
Et dans la machine , pas moyen de leur faire comprendre qu' une vis qui force "a vide " , ben faut la jeter ! Apres le taraudage est tout mater , faut repasser un taraud , qui refait un copeau ,donc il y a encore moins de matiere , et quand on resserre comme un couillon , ben ........ vous m'avez suivi !!!!

Et souvent la longueur de la clef suffit pour un serrage adapté au diametre de la vis , a part si t'as des bras comme Arnold charzen chose !!!
pis pour faire du fino-fino , ben clef dynamo , pis voilà
bon week end , hasta luego

aievouais64

Message par aievouais64 » 25 févr. 2012, 09:01

Bon, je ne devrais pas le dire, mais puisque Dan veut de la discussion !

Ca fait plus de 30 ans que je ne serre plus rien avec une clé dynamo.
Quand j'apprenais, oui, je serrais au couple.
Après de nombreux déboires et surtout de nombreux desserages (ceux qui parmi vous ont travaillé sur CITROEN GS comprendront) après serrage au couple, je serre au feeling en fonction de la vis et ça fait 30 ans que ça marche.

Attention, je ne suis pas plus malin que les autres et je ne serre que de la vis "conventionelle", pas de la vis spéciale qu'on sert une seule fois, qu'on fait 90° de plus, plus encore autre chose 24 heures après !

Par contre toute vis qui n'arrive pas en contact à vide est rejetée, les vis démontées sont nettoyées ainsi que leurs logements. Je les inspecte visuellement avant remontage.
Dernière modification par aievouais64 le 25 févr. 2012, 09:04, modifié 1 fois.

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Message par Est-Motorcycles » 25 févr. 2012, 09:26

Ca chiade, ça chiade...bonnes réactions : on approffondit dimanche...
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jeanchristophe

Message par jeanchristophe » 25 févr. 2012, 09:27

j ai toujours proceder comme toi aievouais ! par contre nettoyage des filetages a chaque demontage

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Message par CHRIS 47 » 25 févr. 2012, 20:23

putain de GS d'accord avec toi , quand tu sors le moteur , au remontage il te reste toujours une brouette de boulons inremontable !!!!!

c'est pour ça qu'elles marchaient mieux après.
plus légères!!!
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J'AIME LE TRAVAIL !
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Message par Est-Motorcycles » 27 févr. 2012, 07:23

Guy & Claudette a écrit :Un peu à moi,
Salut à tous les mécanos,
Hormis le couple, et l'utilité du contre-écrou, qu'en pensez-vous..???
Il est vrai que l'on en voit plus guère, un écrou normal fait 0,8xD de haut alors que le contre-écrou fait 0,5xD.
A votre avis que met-on en premier, l'écrou normal ou l'écrou bas.
Bon week-end
On met toujours l'écrou normal en premier, parce que les histoires d'allongement élastique sont calculées avec des vis-écrous normaux, puis après le "petit" qui empêche l'autre de se desserrer, éventuellement. C'est une technique que j'utilise rarement, parce qu'il faut de la longueur de vis et que je préfère du matériel plus "performant" comme de vrais écrous freins en métal, qui font la hauteur d'un écrou normal plus celle du frein (alors que les écrous freins plastique font une hauteur d'écrou quasi normale, ce qui affaibli sont pouvoir de serrage).
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