THUMPER : naissance d'un café racer EM

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34363
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 08 févr. 2012, 21:31

L'OBJECTIF
Image
Thumper
Image
Un actif de la FFMC, passionné de moto, rouleur et déterminé. Il ne boit pas, ne fume pas mais rêve du coup de pompe au cul maintenant bien connu des LCBC.
Venu à la troupe via Arvella, il a été aussi loin que possible dans l'acquisition des matériels sur lesquels nous allons abondamment revenir.

Nous démarrons par le moteur, et reprenons ici quelques éléments de la discussion sur les supermonos.
C'est sa discussion, son projet et nous allons maintenant le mener à terme et continuer d'évoquer la naissance de son racer ici.
Image
Image
J'ai mis quelques temps à cerner le personnage (en dehors des questions de délai sur la question des LCBC pour des raisons maintenant bien connues), non pas parce qu'il est complexe ou différent, mais simplement par le fait qu'il m'a fallu le temps de bien intégrer Thumper et SON racer comme un ensemble indissociable.
Je le veux brut, simple, sans embage, direct, "fait main" comme dans le bon vieux temps, celui où on tordait au marteau les toles plates sur un sac de sable pour former une selle.

Un café racer sort des mains.
Il est pauvre mais efficace.
Il ne brille que par l'huile de coude non par ses chromes.
Il est hors norme, il n'en existe qu'un.
?Vintage?, les ?Street Fight? ?
Non, ce ne sont pas les café racer... Mais où faut il les chercher ?

En se retournant vers le passé, dans les années 50 - 60, quand les Café Racer sont nés, on peut se rendre compte que comme bien souvent le nom n'est venu qu'après apparition du style, et cela de par leur utilisation, un héritage de l'effet de mode qu'ils ont déclenché.

Alors ces motos ont été ?construites? pour ressembler à leurs cousines de courses par des amateurs au budget limité à une époque où en Angleterre toute une jeune génération avait des envies mais très peu de moyens. C'est donc l'ingéniosité, la débrouillardise de ces bricoleurs qu'il faut reconnaitre dans leurs motos.

Selon moi, ce qu'il faut attendre d'un Café Racer actuel, c'est la touche vraiment personnelle d'un mécanicien habité par l'un des mots que je préfère, nostalgie, synonyme d'un amour romantique pour les belles choses uniques.

...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Kustomtom

Message par Kustomtom » 08 févr. 2012, 21:37

La classe .

grouniach'béru

Message par grouniach'béru » 08 févr. 2012, 21:50

ça me rappelle mon "A.J.S" de 46

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34363
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 16 févr. 2012, 22:58

J'ai ta culasse sablée demain Thumper !...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34363
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 17 févr. 2012, 18:38

Culasse reçue, sablée : je vais pouvoir bosser dessus...
Image
Placer guides bronze, soupapes neuves et rectifier les conduits.
Le vilo est fini, il ne reste qu'à l'assembler...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Arvella' ha ha

Message par Arvella' ha ha » 17 févr. 2012, 21:59

Est-Motorcycles a écrit :
L'OBJECTIFImage

...
P't'1 c'est d'un équilibre EXTRA ! Vraiment le plus beau Cafe Racer réalisé avec un moulbif Yamaha 500 SR ... Le Lyta est somptueux ... j'm'd'mande si c'est du 17" AR et 18"AV ou 18"AR et 19" AV ? ... en plus avec un LCBC DWEM.. alors là ça fait mal !.. cornet... le 320 mm à l'avant est super efficace et en plus très léger... idéal pour maintenir l'élégance de la ligne... l'araignée support de phare a été heureusement virée et remplacée par des pattes support de phare laissant les gaines faire de belles courbes au lieu d'être torturée comme à l'origine... je vais d'ailleurs tout virer sur ma moto... ... Le té sup a l'air bien... manque la plaque à photographier "grand modèle"... ... un Mégaton aussi sur l'échappement ? ... j'l'entendrai c'est sûr !
Ne pas oublier de virer le décompresseur... ça peut choquer tout puriste ! ha ha ha ha ...
Dernière modification par Arvella' ha ha le 17 févr. 2012, 22:08, modifié 1 fois.

Thumper

Message par Thumper » 17 févr. 2012, 22:31

Est-Motorcycles a écrit :
L'OBJECTIF

Thumper



Un actif de la FFMC, passionné de moto, rouleur et déterminé. Il ne boit pas, ne fume pas mais rêve du coup de pompe au cul maintenant bien connu des LCBC.
Venu à la troupe via Arvella, il a été aussi loin que possible dans l'acquisition des matériels sur lesquels nous allons abondamment revenir.

Nous démarrons par le moteur, et reprenons ici quelques éléments de la discussion sur les supermonos.
C'est sa discussion, son projet et nous allons maintenant le mener à terme et continuer d'évoquer la naissance de son racer ici.



J'ai mis quelques temps à cerner le personnage (en dehors des questions de délai sur la question des LCBC pour des raisons maintenant bien connues), non pas parce qu'il est complexe ou différent, mais simplement par le fait qu'il m'a fallu le temps de bien intégrer Thumper et SON racer comme un ensemble indissociable.
Je le veux brut, simple, sans embage, direct, "fait main" comme dans le bon vieux temps, celui où on tordait au marteau les toles plates sur un sac de sable pour former une selle.

Un café racer sort des mains.
Il est pauvre mais efficace.
Il ne brille que par l'huile de coude non par ses chromes.
Il est hors norme, il n'en existe qu'un.
?Vintage?, les ?Street Fight? ?
Non, ce ne sont pas les café racer... Mais où faut il les chercher ?

En se retournant vers le passé, dans les années 50 - 60, quand les Café Racer sont nés, on peut se rendre compte que comme bien souvent le nom n'est venu qu'après apparition du style, et cela de par leur utilisation, un héritage de l'effet de mode qu'ils ont déclenché.

Alors ces motos ont été ?construites? pour ressembler à leurs cousines de courses par des amateurs au budget limité à une époque où en Angleterre toute une jeune génération avait des envies mais très peu de moyens. C'est donc l'ingéniosité, la débrouillardise de ces bricoleurs qu'il faut reconnaitre dans leurs motos.

Selon moi, ce qu'il faut attendre d'un Café Racer actuel, c'est la touche vraiment personnelle d'un mécanicien habité par l'un des mots que je préfère, nostalgie, synonyme d'un amour romantique pour les belles choses uniques.

...
Hello Dan
pfffff.... un post rien que pour mon big single !!!! c'est trop d'honneur...

Oui Dan, d'aussi loin que je me souvienne, ma culture moto s'est forgée avec le mono 4 temps.
Petit, les premières années, le temps que le porte-monnaie se gonfle du nécessaire à assouvir ma passion du gromono si espéré, puis enfin, la grosse gamelle et son coup de pied au cul si jouissif, après 4 années à apprendre le métier avec 13 poneys sous le derche.

Oui, pas d'alcool, pas de clopes, car amoureux fou de zique, je claquais toute ma solde dans l'achat de vinyls, et le reliquat finissait en benzène dans le réservoir de mon mustang, pendant que les potes trainaient au troquet à dégringoler des binouzes et engraisser la carotte de la régie...

Je n'ai conçu la bécane que déclinée en trail, à cause de mon amour des petites routes pourries, et des chemins qui invitent au musardage. Seules exceptions notables, un sportster gonflé ras la gueule et aménagé à ma sauce, par amour du longue course (déjà), un BI sportif (1000 VTR) car ce moteur me donnait beaucoup de plaisir, et un 6 cylindres à plat, de 15 gold, parce que j'en avais marre de rouler sans musique...

à part ça donc , du trail décliné à toutes les sauces, mono, bi, trois cylindres (tiger 97), du léger, du lourd, du dépouillé, du sophistiqué...

Et puis un jour, en parallèle de ces formidables machines à rouler au quotidien, l'envie de retrouver le goût des machines au charme suranné...
l'envie de revenir au mono à l'ancienne, simple, léger, basique et vivant...
Un, puis deux 500 XT dans le garage.

Plus tard, sur le forum de l'ami Wilson, la révélation, devant les photos d'un 500 SR caférisé...
Pour le crotteux de trente ans que je suis, adepte de tout ce qui porte caoutchouc à tétines, le choc !!!!
Découverte d'un univers jusque là ignoré.
C'est simple, pur de ligne, et ça dégage un attrait envoutant, si éloigné de mes motos sauterelles au grand gudon, grandes roues et suspensions vertigineuses, et réellement neuf pour moi.

Dans le même temps, je réalise qu'à quelques pas de chez moi, sévit un obscur agitateur qui tente de raviver la flamme du projet fou, quasi oublié de tous, d'un mono LCBC.
Allez, l'occasion est trop belle, malgré les railleries et le scepticisme de certains, de faire d'une pierre deux coups ! Un joyau de mécanique dans un écrin à sa dimension.

Voilà mon Dan, la genèse de "mon" café racer. Pas un culte, ni une religion.
Juste une belle découverte sur le tard.
Et coup de bol énnnnaaaaauuuuurrrrmmmmeeee, cette envie est née en même temps qu'elle te plaçait sur mon chemin.

Plus qu'un café-racer (paradoxe qu'une machine faite pour tomber le chrono entre deux rades, pour un mec qui ne les fréquente pas, non ?), c'est surtout la concrétisation d'une quète de la pulsation ultime, sans avoir à tirer les régimes comme un sourd.

Merci pour tout ça, Dan.
Aider un homme à réaliser un rêve de gosse, ça vaut toutes les médailles du monde.

Naïf, toi ?
Peut être.
Mais alors, un naïf qui sait gagner les autres à ses valeurs.

Arno

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34363
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 17 févr. 2012, 22:47

Tu t'exprimes admirablement Thumper et cette vidéo sur ton cheminement vers le café racer et édifiante.
Oui, un post pour toi, pour ta patience, ta passion et ta confiance.
Il est vrai que l'Ami Wilson est aussi un cas...
Oui, on va le réaliser, ce rêve...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34363
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 17 févr. 2012, 22:49

Arvella' ha ha a écrit :
Est-Motorcycles a écrit :
...
P't'1 c'est d'un équilibre EXTRA ! Vraiment le plus beau Cafe Racer réalisé avec un moulbif Yamaha 500 SR ... Le Lyta est somptueux ... j'm'd'mande si c'est du 17" AR et 18"AV ou 18"AR et 19" AV ? ... en plus avec un LCBC DWEM.. alors là ça fait mal !.. cornet... le 320 mm à l'avant est super efficace et en plus très léger... idéal pour maintenir l'élégance de la ligne... l'araignée support de phare a été heureusement virée et remplacée par des pattes support de phare laissant les gaines faire de belles courbes au lieu d'être torturée comme à l'origine... je vais d'ailleurs tout virer sur ma moto... ... Le té sup a l'air bien... manque la plaque à photographier "grand modèle"... ... un Mégaton aussi sur l'échappement ? ... j'l'entendrai c'est sûr !
Ne pas oublier de virer le décompresseur... ça peut choquer tout puriste ! ha ha ha ha ...
Tu m'étonnes ! Y'aura encore d'autres choses...comme par exemple virer le regard de l'AC, quelques trous par ci par là...he he...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Arvella' ha ha

Message par Arvella' ha ha » 17 févr. 2012, 23:17

Est-Motorcycles a écrit :Y'aura encore d'autres choses......he he...
.. la jonction selle / réservoir est pas mal... .. radiateur d'huile ... prendre le même que celui de Bill77... si je me souviens bien il vient d'une Honda.. ... commandes reculées pas trop reculées, plus agréable hors arsouilles... ha ha ha ...
Image
Dernière modification par Arvella' ha ha le 17 févr. 2012, 23:18, modifié 1 fois.

Thumper

Message par Thumper » 17 févr. 2012, 23:38

Arvella' ha ha a écrit :
Est-Motorcycles a écrit :
...
P't'1 c'est d'un équilibre EXTRA ! Vraiment le plus beau Cafe Racer réalisé avec un moulbif Yamaha 500 SR ... Le Lyta est somptueux ... j'm'd'mande si c'est du 17" AR et 18"AV ou 18"AR et 19" AV ? ... en plus avec un LCBC DWEM.. alors là ça fait mal !.. cornet... le 320 mm à l'avant est super efficace et en plus très léger... idéal pour maintenir l'élégance de la ligne... l'araignée support de phare a été heureusement virée et remplacée par des pattes support de phare laissant les gaines faire de belles courbes au lieu d'être torturée comme à l'origine... je vais d'ailleurs tout virer sur ma moto... ... Le té sup a l'air bien... manque la plaque à photographier "grand modèle"... ... un Mégaton aussi sur l'échappement ? ... j'l'entendrai c'est sûr !
Ne pas oublier de virer le décompresseur... ça peut choquer tout puriste ! ha ha ha ha ...
ben c'est l'inspiration.
on ne devrait pas en être éloigné.
amortos Fournales, bras oscillant made in Thaïlande, bracelets magura, selle + réservoir Lyta from Germany, commandes reculées + supports de phare + clignos + rétros + garde boue AV/AR + té supérieur direct from japan, compteur / compte tours de chez VD classic, échappement supertrapp, coude gros débit et radiateur d'huile de chez kédo, carbu TM 36, deuxième disque d'origine déniché sur ebay australie, + diverses bricoles des pays bas (redz por vida)...

pas forcément du high tech, mais à mes goûts, et dans ce genre de projet, c'est bien là l'essentiel !
surtout avec l'appui et les connaissances de Dan, toujours là pour éviter le faux pas ou la faute de goût éliminatoire...
Arno

Stef76

Message par Stef76 » 18 févr. 2012, 02:20

MA-GNI-FI-QUE. Ah, l'esprit Cafe Racer, indémodable et surtout... incopiable ! je vous envie... Bonne continuation motocystique !!!
Est-Motorcycles a écrit :
L'OBJECTIF
Thumper
Un actif de la FFMC, passionné de moto, rouleur et déterminé. Il ne boit pas, ne fume pas mais rêve du coup de pompe au cul maintenant bien connu des LCBC.
Venu à la troupe via Arvella, il a été aussi loin que possible dans l'acquisition des matériels sur lesquels nous allons abondamment revenir.

Nous démarrons par le moteur, et reprenons ici quelques éléments de la discussion sur les supermonos.
C'est sa discussion, son projet et nous allons maintenant le mener à terme et continuer d'évoquer la naissance de son racer ici.
J'ai mis quelques temps à cerner le personnage (en dehors des questions de délai sur la question des LCBC pour des raisons maintenant bien connues), non pas parce qu'il est complexe ou différent, mais simplement par le fait qu'il m'a fallu le temps de bien intégrer Thumper et SON racer comme un ensemble indissociable.
Je le veux brut, simple, sans embage, direct, "fait main" comme dans le bon vieux temps, celui où on tordait au marteau les toles plates sur un sac de sable pour former une selle.

Un café racer sort des mains.
Il est pauvre mais efficace.
Il ne brille que par l'huile de coude non par ses chromes.
Il est hors norme, il n'en existe qu'un.
?Vintage?, les ?Street Fight? ?
Non, ce ne sont pas les café racer... Mais où faut il les chercher ?

En se retournant vers le passé, dans les années 50 - 60, quand les Café Racer sont nés, on peut se rendre compte que comme bien souvent le nom n'est venu qu'après apparition du style, et cela de par leur utilisation, un héritage de l'effet de mode qu'ils ont déclenché.

Alors ces motos ont été ?construites? pour ressembler à leurs cousines de courses par des amateurs au budget limité à une époque où en Angleterre toute une jeune génération avait des envies mais très peu de moyens. C'est donc l'ingéniosité, la débrouillardise de ces bricoleurs qu'il faut reconnaitre dans leurs motos.

Selon moi, ce qu'il faut attendre d'un Café Racer actuel, c'est la touche vraiment personnelle d'un mécanicien habité par l'un des mots que je préfère, nostalgie, synonyme d'un amour romantique pour les belles choses uniques.

...

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34363
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 18 févr. 2012, 08:25

Image
Moteur beaucoup trop brillant, réservoir idem, il faut qu'il soit vieilli sous l'eau et un peu mate vieil alu, et il faut des trous LA, par exemple :
Image
J'lui prépare une de ces surprises à Thumper !...dans son moulbif...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

2J4

Message par 2J4 » 18 févr. 2012, 09:00

Est-Motorcycles a écrit :Moteur beaucoup trop brillant, réservoir idem, il faut qu'il soit vieilli sous l'eau et un peu mate vieil alu
Ouaip. Faut trouver le juste équilibre entre l'alu "brut" mais pas crado, et le polissage un peu trop clinquant, qui sera miroir mais juste le temps de prendre la photo...

Bon moi les cas fée raie soeur c'est pas mon truc, mais dans l'esprit c'est un truc comme ca a l'avant, non ?

Image

2000 roros la roue quand meme...
Est-Motorcycles a écrit :J'lui prépare une de ces surprises à Thumper !...dans son moulbif...
Tu lui mets 4 soupapes ? Une injection ? un refroidissement liquide ? Un balancier d'équilibrage ?:D

Bon sérieusement, si tu veux un cache pignon sortie de boite pour y faire des troutrous, j'en ai quelques uns.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34363
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 18 févr. 2012, 12:21

2J4 a écrit :
Est-Motorcycles a écrit :Moteur beaucoup trop brillant, réservoir idem, il faut qu'il soit vieilli sous l'eau et un peu mate vieil alu
Ouaip. Faut trouver le juste équilibre entre l'alu "brut" mais pas crado, et le polissage un peu trop clinquant, qui sera miroir mais juste le temps de prendre la photo...

Bon moi les cas fée raie soeur c'est pas mon truc, mais dans l'esprit c'est un truc comme ca a l'avant, non ?

[url]http://img11.hostingpics.net/pics/81457 ... 7w6012.jpg[/url]

2000 roros la roue quand meme...
Est-Motorcycles a écrit :J'lui prépare une de ces surprises à Thumper !...dans son moulbif...
Tu lui mets 4 soupapes ? Une injection ? un refroidissement liquide ? Un balancier d'équilibrage ?:D

Bon sérieusement, si tu veux un cache pignon sortie de boite pour y faire des troutrous, j'en ai quelques uns.
Ouai ben cache la, je vais te la tirer...Fantastique...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Répondre