THUMPER : naissance d'un café racer EM

Répondre
Thumper

Re: THUMPER : naissance d'un café racer EM

Message par Thumper » 14 août 2015, 14:47

BuHell a écrit :Je suis jaloux…. :D


J’ai revendu mon SR « course » faute de temps pour rouler, mais des comptes rendus comme le tien seraient bien capables de me faire replonger…

Deux trucs sur ta moto : tes deux disques avant sur la fourche d’origine.
Je suis passé par la même configuration, mais je l'ai assez vite abandonnée.
En effet, je me suis un jour amusé à peser un étrier et un disque, puis à multiplier le résultat par deux !

On n’était pas loin de 5 kg si je me souviens bien, et c’est du poids non suspendu !!! :o :o
Ca rendait la fourche difficile a régler.

En outre ces vieilles pinces Yam sont pas les plus efficaces. Mais bon c'était pour rouler sur circuit...

Sur route, tu ne devrais pas voir trop vite les limites de ce montage.

En puis, comme sur les tracteurs, cette masse va t’empêcher de lever l'avant à chaque coup de gaz :D


L'autre truc : le radiateur d'huile. Je n'ai pas vu si tu avais mis un thermostat. Comme le moteur de SR/XT est assez long à chauffer SANS radiateur, ça peut être nécessaire de masquer ton radiat sur les 20/30 premiers Km pour que la montée en température se fasse correctement.

bon rodage !
salut BuHell.

merci pour l'envie, ça veut dire que j'arrive à vous communiquer un peu de mon plaisir. :wink:

pour le freinage, j'avais eu le même discours à l'époque d'Arvella, partisan d'un freinage moderne allégé. Mais comme tu l'as suggéré, mon utilisation n'a rien à voir avec celle que tu avais sur circuit.
juste de la balade fun.

J'ai un pilotage à l'ancienne tu sais, coulé sur le couple et le frein moteur. Si j'arrive trop vite dans une courbe alors je remets quelques degrés d'angle, et généralement c'est bon.
Des décennies de Gromono, de flat, et maintenant de Guzzi, ça impose un mode d'emploi niveau conduite.
L'enroulé-souple en est le plus parfait exemple.
Alors les freinages de trappeur, je laisse ça aux autres ! :lol:

Si tu entends par thermostat l'indicateur de température d'huile à la place de la jauge, alors oui, j'ai.
Mais de toutes façons, je pars souvent pour des roulages assez prolongés, et je ne tire pas sur le berlingot.
il a le temps de monter doucettement en température. :)

merci pour le rodage, j'y retourne dès que je peux.
à plus
Arno

Thumper

Re: THUMPER : naissance d'un café racer EM

Message par Thumper » 14 août 2015, 14:48

ledoume a écrit :merci Arno , je me régale de lire tes commentaires 8)

trop bon d'avoir 2 LCBC qui causent 8) et qui essayent de nous faire vivre chaque coup de gros piston :twisted:
on va se priver mon Doume !
et puis je te dois bien ça, non ? :wink:
Arno

Avatar de l’utilisateur
BuHell
Membre
Messages : 513
Inscription : 16 nov. 2011, 00:35
Localisation : 14 - ORBECISTAN

Re: THUMPER : naissance d'un café racer EM

Message par BuHell » 14 août 2015, 16:29

Thumper a écrit : salut BuHell.

merci pour l'envie, ça veut dire que j'arrive à vous communiquer un peu de mon plaisir. :wink:

pour le freinage, j'avais eu le même discours à l'époque d'Arvella, partisan d'un freinage moderne allégé. Mais comme tu l'as suggéré, mon utilisation n'a rien à voir avec celle que tu avais sur circuit.
juste de la balade fun.

J'ai un pilotage à l'ancienne tu sais, coulé sur le couple et le frein moteur. Si j'arrive trop vite dans une courbe alors je remets quelques degrés d'angle, et généralement c'est bon.
Des décennies de Gromono, de flat, et maintenant de Guzzi, ça impose un mode d'emploi niveau conduite.
L'enroulé-souple en est le plus parfait exemple.
Alors les freinages de trappeur, je laisse ça aux autres ! :lol:

Si tu entends par thermostat l'indicateur de température d'huile à la place de la jauge, alors oui, j'ai.
Mais de toutes façons, je pars souvent pour des roulages assez prolongés, et je ne tire pas sur le berlingot.
il a le temps de monter doucettement en température. :)

merci pour le rodage, j'y retourne dès que je peux.
à plus
Arno
Pour le radiateur, et le thermostat : voir ce post viewtopic.php?f=2&t=2907&hilit=radiateur&start=15

Image

On voit le thermostat "mocal" devant la canette de coca (le petit rond alu masqué en partie par le cadre), le radiateur étant lui, reporté sous la selle.

Thumper

Re: THUMPER : naissance d'un café racer EM

Message par Thumper » 08 déc. 2015, 15:55

salut la meute

bon, on y arrive doucement mon Dan.
je viens de passer les 1000 bornes avec mon racer.
toujours du roulage courtes distances (100 bornes maxi), sur des petites routes viroleuses et souvent pas super revêtues, avec un rodage aux petits oignons, à 3500 t/mn, et quelques courtes pointes à 4000 en arrivant sur les 1000 bornes, et quand le moteur avait chauffé.

J'ai fini par résoudre le problème du démarrage on ne peut plus aléatoire des débuts. JAMAIS DE STARTER, alors que j'en mettais systématiquement sur le TM36.
Deux petits coups de gaz à vide avant de kicker, et généralement elle ne fait pas sa tête de mule et part aux premiers coups.

Avec David, on a longtemps buté sur un passage des vitesses trèèèèèèès compliqué (particulièrement la 3).
Après avoir fait différents essais de positionnements infructueux, David a résolu l'affaire en rallongeant la patte articulée sur l'axe du sélecteur.
Celle fournie avec les commandes reculées japonaises avait un bras de levier trop court. On a coupé, soudé et bricolé un sélecteur de 500 XLS que j'avais d'avance, et depuis, ça fait la rue Michel ! Du bonheur...
Du coup, je roule un peu plus (parce que c'était vraiment galère, à un point que ça décourageait d'aller rouler tant il fallait forcer et les refus étaient nombreux).
il ne reste plus qu'un souci de freinage arrière (machoires glacées ?) et on y sera.


j'avais trois questions :
on va faire le jeu aux soupapes (ça cliquette) et vidanger. du coup, avec le radiateur d'huile est il nécessaire de mettre PLUS que les 2,1 L d'huile préconisés lors d'une vidange avec filtre par Mr Yamaha ? et si oui, combien de CL en rab ? (rien de précisé sur le catalogue KEDO)

avec ce même radiateur, et les températures en baisse, vu qu'en plus j'enroule sans tirer dessus et le faire monter en température, la jauge d'huile thermomètre dans la poutre du cadre ne dépasse pas les 40°, ce qui est fort peu, vu que de mémoire, sur mon XT, quand il est chaud, on serait plutôt aux alentours des 80°, non ?
y'a t'il un risque pour le moteur ? (ça rejoint ce que mentionnait Buhell dans les échanges précédents)

enfin, quels sont les paliers idéaux de régime moteur pour continuer mon rodage, sur quel kilométarge, et au final, quel sera le régime maxi à ne pas dépasser lorsque la bête sera terminée de roder ?

la bizzz' à vous
Arno toujours amoureux de sa boîte à soupapes

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34368
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: THUMPER : naissance d'un café racer EM

Message par Est-Motorcycles » 08 déc. 2015, 16:48

Zalut Arno, bonnes nouvelles...

"on va faire le jeu aux soupapes (ça cliquette) et vidanger. du coup, avec le radiateur d'huile est il nécessaire de mettre PLUS que les 2,1 L d'huile préconisés lors d'une vidange avec filtre par Mr Yamaha ? et si oui, combien de CL en rab ? (rien de précisé sur le catalogue KEDO)"

Je mettrais 300 cc en plus et surtout surveillerais le niveau à la jauge en réajustant jusqu'au trait maxi à chaud.

"avec ce même radiateur, et les températures en baisse, vu qu'en plus j'enroule sans tirer dessus et le faire monter en température, la jauge d'huile thermomètre dans la poutre du cadre ne dépasse pas les 40°, ce qui est fort peu, vu que de mémoire, sur mon XT, quand il est chaud, on serait plutôt aux alentours des 80°, non ?
y'a t'il un risque pour le moteur ? (ça rejoint ce que mentionnait Buhell dans les échanges précédents) "


OUI il y a un risque : lorsque j'étais en LCBC, je plaçais un carton fort devant le radiateur tenu part deux gros élastiques. Il faut impérativement que la température atteigne 60°C mini.

"enfin, quels sont les paliers idéaux de régime moteur pour continuer mon rodage, sur quel kilométrage, et au final, quel sera le régime maxi à ne pas dépasser lorsque la bête sera terminée de roder ?"

Ce moteur devrai se libérer vers 3000 kms. Conduis d'ici là enroulé entre le ralenti et 3500, puis de temps en temps une petite poussée à 4000 sur 5 kms. Vitesse de croisière autour de 3800.
Ne dépasse jamais 5000 tours avec le LCBC : la longue course fait atteindre des vitesses folles au piston et surtout crée des contraintes latérales importantes sur le cylindre.
Voili. Bonne fin de rodage...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Thumper

Re: THUMPER : naissance d'un café racer EM

Message par Thumper » 08 déc. 2015, 17:32

pris bonne note de tout ça.
merci de tes tuyaux Dan.
je te tiens au jus
Bizzzz' à val

Avatar de l’utilisateur
ledoume
Membre
Messages : 3093
Inscription : 08 janv. 2011, 09:49
Localisation : Marvejols Gévaudan

Re: THUMPER : naissance d'un café racer EM

Message par ledoume » 08 déc. 2015, 18:47

je vois que ça avance bien pour toi :D

bientôt au top :wink:
Gandhi "Commencez par changer en vous, ce que vous voulez changer autour de vous"

Avatar de l’utilisateur
ledoume
Membre
Messages : 3093
Inscription : 08 janv. 2011, 09:49
Localisation : Marvejols Gévaudan

Re: THUMPER : naissance d'un café racer EM

Message par ledoume » 25 févr. 2018, 09:43

hello le Thumper :D

dis nous tout ... ton LCBC il gigotte :?: :lol:
Gandhi "Commencez par changer en vous, ce que vous voulez changer autour de vous"

ktm510

Re: THUMPER : naissance d'un café racer EM

Message par ktm510 » 06 juil. 2018, 14:51

c'est vrai ça !! ?? ... pas de nouvelles du mono-cafra de THUMPER ?

Répondre