LCBC et SUPERMONOS 2013 !

Répondre
Dan-le-dentard

Message par Dan-le-dentard » 13 févr. 2012, 22:51

2J4 a écrit :
Dan-le-dentard a écrit :
2J4 a écrit :... Une SRX qui traine chez mon frère entre autres, sur laquelle on peut relever le conduit d'admission les doigts dans le nez...
Hola, doucement camarade, voilà un beau fromage dans votre bec, Maître 2J4. Sans vous dire que vous êtes le Phénix des hôtes de ce fofo, il me semble que nos échanges doivent se faire plus précis en matière de SRX
Ah. Alors voila : une SRX se désaltérait dans le courant d'une onde pure. Un moteur de XT survint a jeun, qui cherchait une monture...

Je recommence. Il me trottait dans la tete, depuis toujours, de réaliser un truc qui ait un couple digne de ce nom a partir d'un moteur d'XT. Par ailleurs, j'ai toujours beaucoup apprécié la SRX, qui est a mon gout ce qui se rapproche le plus de ce que doit etre une moto, c'est a dire un truc petit, simple, et élégant. La SRX n'a qu'un défaut, son moteur, qui pour un monothéiste monolithique monomaniaque comme moi, a 2 soupapes de trop et un rapport alésage course qui me retourne l'estomac. En plus il est meme pas beau.

Lorsque j'ai démarré mon bricolage de partie cycle pour y mettre le mono DWEM, j'étais a deux doigts de le faire a partir d'un SRX, mais j'avais aussi cette idée de 500 XT un peu rajeunie, et finalement c'est parti de ce coté la.

Entretemps, j'ai découvert qu'un hurluberlu avait eu la meme idée que moi et avait donc accompli la greffe XT/SRX, et puis par hasard mon frangin a mis la main sur les restes d'une SRX défunctée d'une pignonite de 5eme foudroyante, c'est courant chez ces petites betes.

Donc je vais tacher de revenir la dessus, pour la greffe du moteur pas de souci ca se fera, j'y ajouterai probablement quelques modifs particyclesques (les roues de la SRX sont assez hideuses), et d'autres idées plus ou moins stupides qui me viendront probablement en cours de route.

Rien n'est clairement défini, seule une seule certitude est acquise aujourd'hui : ca prendra du temps. Beaucoup. Je suis très peu disponible pour mes bricolages persos, et ca va pas s'arranger avant quelques années en principe, donc c'est a temps perdu que je fais ca. Mais je considère ca comme mon loisir de prédilection.

Si tu veux qu'on joue a ca a deux, you're welcome. Et pas qu'un peu.
Et ben voilà, on est bien d'accord, la fin de la fable me plait bien passke au début j'ai eu un peu les jetons ... rapport "au courant d'eau pure" et tout ça....

Dan-le-dentard

Message par Dan-le-dentard » 13 févr. 2012, 22:55

Est-Motorcycles a écrit :Yark yark yark...y'a d'l'ambiance chez les monoïstes...ça cogite sévère avec les flingues sous les coussins...
La paix soit sur toi, mon Chaman, c'est l'union des générations de monos au sein de la confrérie des élus du single qui fera leur force.

drujba

Message par drujba » 13 févr. 2012, 23:32

Est-Motorcycles a écrit :Pour tes calculs, il faut travailler avec la suite de Fibonacci

Fn = Fn - 1 + Fn - 2 ; F0 = 1 et F1 = 1 .

On a ainsi par exemple des valeurs sous-multiples de
1,618 033 988 749 894 848 204 586 834 365 638 117 720 309 179 805 762 862 135

Exemple : A = 2 ; B = 3/2 ; C = 5/3 ; D = 8/5 ;E = 13/8 ...
Que voit-on apparaître à nouveau ? ... La suite de Fibonacci !

Les dimensions de tes éléments doivent être calculées avec les multiples et les sous-multiples du nombre d'or : ton diamètre de pistard, ta course et la longueur de ta bielle. Nous sommes ainsi dans la tradition des grands éléments de notre vieille europe.
Une fois que tu auras ces cotes, envoie-moi un crobart de ta chemise en longueur surtout, puisque je vais les commander aussi, avec les bielles.
Je t'enverrai alors les dimension finales de la bielle que je ferai réaliser, afin que tu paufines le passage à 45° en tenant compte de ses dimensions vers la tête de bielle.
Il n'est pas rare que dans les supermonos britons, il y ait un passage usiné dans la chemise, juste le passage de l'épaisseur de la bielle, sur quelques millimètres, ce qui ne porte aucune conséquences au PMB au niveau du piston.
Prévoir un excédant de 1,2 mm en largeur de fente et aussi en coupe afin que rien ne touche.
Je calcule tout comme ça et j'ai fait les dimensions du T90 avec ces calculs, c'est d'enfer car on atteint une homogénéité qui a le niveau d'une harmonique en musique, dans laquelle tout se surmultiplie. Une porte vibratoire considérable (le début de la magie du LCBC). Tu ajoutes à cela les caractéristqiues élastiques des métaux employés, le taux de silice dans le pistard et tu as un mono qui saute dans le temps.
Ce qui est né de la terre retourne à la terre, mais ce qui est a germé d'une semence éthérée se dirige vers la voûte céleste...
Phi, Rohhoo racine de 5 + 1 divisée par deux...;)
C'est ça, vous êtes de grands fous !
Tout est dans les proportions...
Petit lien :

http://leventtourne.free.fr/livreouvert ... antes.html

Bon, un peu simple, mais celui qui cherche...

Grand merci Dan de l'info, je ne savais pas que cela puisse s'appliquer dans les proportions des moteurs... même si je ne suis pas étonné que tu en développes le principe ;) Quelle belle musique !

Si tu me dis que pour un motard qui mesure 1,83 m, bras levé à 2,26 m et le nombril à 1,13 m, sa bielle n'est pas la même que pour un motard qui mesure 2,03 (au hasard), je me mets tout nu et je vais courir dans le pré :lol::lol::lol:
Je crois que je peux commencer à me dépoiler:lol:

Arvella' ha ha

Message par Arvella' ha ha » 13 févr. 2012, 23:34

2J4 a écrit :... un hurluberlu avait eu la même idée
... les roues ... hideuses... .
... ha ha ha ... l' sujet a été réglé en... 2000 .. y'a donc bientôt 12 années ... et plus de 80 000 km avec brac'let ... virée Norvège... Écosse .. Isle of Man... England... Italie... .et du stand by sur table élévatrice depuis l' début du LCBC..

Ah ce jeune, toujours un peu d' retard à l'allumage... hein .... mais il a d' la persévérance c'garçon... c'est bien ça !
J' viendrai t' voir un d' ces jours... en douce ... avec... ha ha ha ...
Arvella

RollingXT

Message par RollingXT » 13 févr. 2012, 23:51

Salut 2j4

As tu fait le bon choix ?

[quote=""WR""]Salut à tous

J'ai dans un passé un peu lointain maintenant testé avec un pote plusieurs versions de longue course.

Ce que j'en ressort (mais cela n'engage que moi) c'est que les bielles d'origines c'est le top. Pas chers et resitantes. Moins lourdes que les Carilo (Au niveau du poids suspendu). Moins chiant que les bielles titanes que nous faisions faires et qui en faite n'apportaient pas de gain de puissance reellement mesurables.

Les courses en 88 et 90, un bon plus le moteur prends des tours
Les courses entre 90 et 94 bien pour se caler à 160 sur l'autoroute et prendre le vent dans la tete !

Un bon compromis c'est une course de 90, 10.5 de compression et ACT trés mechant. La le moteur envoie de 2500 à 7500 trs minutes.

Pourquoi pas une bielle plus courte (Surtout si avec une bieille longue le moteur ne rentre plus dans le cadre, n'est ce pas Arvela).

A vous de jouer

WR[/quote]
http://500-xt-le-gros-mono.bbflash.net/ ... mode=quote



Quel est le poids d'une bielle LCBC/DWEM ?
Dernière modification par RollingXT le 13 févr. 2012, 23:53, modifié 1 fois.

drujba

Message par drujba » 13 févr. 2012, 23:53

Magnifique Cathy !

Beau reportage, tout est là... Nous avons tous ça en nous...

Pour l'homme, d'après Le Corbusier qui n'a rien inventé sur le nombre d'or, mais qu'il a au moins rappelé en architecture en son temps... :

Image

Désolé de dévier le post, mais je trouve ça beau ! Merci

Arvella' ha ha

Message par Arvella' ha ha » 13 févr. 2012, 23:55

RollingXT a écrit :Quel est le poids d'une bielle LCBC/DWEM ?
.. bonne question... p't'1 j'n'sais même plus... mais l'Dan a une balance !

Arvella' ha ha

Message par Arvella' ha ha » 14 févr. 2012, 00:02

RollingXT a écrit :[quote=""WR""]Salut à tous

J'ai dans un passé un peu lointain maintenant testé avec un pote plusieurs versions de longue course.

Ce que j'en ressort (mais cela n'engage que moi) c'est que les bielles d'origines c'est le top. Pas chers et resitantes. Moins lourdes que les Carilo (Au niveau du poids suspendu). Moins chiant que les bielles titanes que nous faisions faires et qui en faite n'apportaient pas de gain de puissance reellement mesurables.

Les courses en 88 et 90, un bon plus le moteur prends des tours
Les courses entre 90 et 94 bien pour se caler à 160 sur l'autoroute et prendre le vent dans la tete !

Un bon compromis c'est une course de 90, 10.5 de compression et ACT trés mechant. La le moteur envoie de 2500 à 7500 trs minutes.

Pourquoi pas une bielle plus courte (Surtout si avec une bieille longue le moteur ne rentre plus dans le cadre, n'est ce pas Arvela).

A vous de jouer

WR
[/quote]
... ce mec me tues... il retrouve tout.... ha ha ha .. WR m'avait aussi dit au téléphone que le 92 lui avait beaucoup plu... en fait faudrait que tout soit disponible pour essayer tout ça en même temps sur quelques jours... ça se fera peut être !

Bien vu Foudre Bénie... p't1 tu vas l'avoir ta médaille en chocolat !

Arvella'

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34485
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 14 févr. 2012, 08:54

Je n'interviens pas dans ces histoires d'intégrisme, seulement pour dire qu'en 90 de course, 7500 trs c'est trop et qu'avec ce régime, je me demande ce que devient la finesse de la peau de bite de pied de bielle d'origine avec le poids du piston. D'ailleurs au bout de 40000 elles prennent du jeu automatiquement.
J'ai pété 3 moteurs comme ça dans ma jeunesse.
La seule chose qui m'énèrve est le côté performance journalistique : "ouai le mec a été sur l'autoroute à 160 à 7500 en 90 de course". C'est formidable.
C'est marrant, cette course à la perfo. C'est comme Sarko quoi : toujours plus. Pas comment c'est bien pendant, mais plus.
Combien de temps ?
Après cet essai le journaleux se barre et laisse la machine qui ne descendra pas des les Cevennes...
Avant de prendre une décision, cherchez combien de moteurs les donneurs de conseils ont monté et démonté, et combien de kilomètres ils ont réalisé avec les moteurs préparés.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Dan-le-dentard

Message par Dan-le-dentard » 14 févr. 2012, 09:18

Est-Motorcycles a écrit :...comment c'est bien pendant...
P'tin...la quintessence du jus de tronche de chaman en 4 mots...sujet de réflexion pour la journée...

Arvella' ha ha

Message par Arvella' ha ha » 14 févr. 2012, 09:37

Est-Motorcycles a écrit :C'est marrant, cette course à la perfo...
...ben qu' veux-tu ... c'est naturel... comme tu dis : la jeunesse.. la vitesse... la vie c'est ça aussi ... surtout à moto, ça fonce ... tu veux qu' ça y aille avec la poignée quand tu vas balader avec les copains pour n' pas rester derrière faut bien qu' l' moulbif en ait dans les 1/2 carters !
Après c'est l' ramollissement, la sagesse, le train train... ha ha ha ... Le premier LCBC d' la première vague jouait / joue (?) à enfumer les GTI d' Marseille... ha ha ha ha ... du pur jus de coup d'pied au cul ! T'as des nouvelles ?
Quant à WR avec qui j'ai fait blabla un temps il a tout fait en LC .. tout essayé avec plus ou moins de bonheur...
L'gars faisait du tout terrain aussi... ses vilos étaient faits à 60 km de chez moi ( chez les p'tits gars d' la fusée Ariane) y'avait une petite bande de longue courseux qui ne roulaient qu'avec ça... J'en connais même un qui faisait des courses d?accélération avec du 94 et il faut le dire avec certain succès ! ... Le WR envoyait sévère.. y'en a un autre... policier de son état envoyait des giclées de Nitrométhane dans le moteur de son XT.... rose.... + de 200km/h et faisait fumer son pneu sur l' parking d' chez Dafy.... ha ha ha ... Foudre Bénie a les archives j'en suis sûr ... faut dire qu'on leur en a posé des questions... ha ha ha ha...
Arvella' hop
Dernière modification par Arvella' ha ha le 14 févr. 2012, 09:42, modifié 1 fois.

ouralman
Membre
Messages : 455
Inscription : 02 déc. 2008, 10:56

Message par ouralman » 14 févr. 2012, 10:07

Du JOE BAR TEAM sans les images !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! j'admire mais je ne fais pas ........ Trop mal aux visceres ......

Dan-le-dentard

Message par Dan-le-dentard » 14 févr. 2012, 10:47

Est-Motorcycles a écrit :... seulement pour dire qu'en 90 de course, 7500 trs c'est trop ...
Pour sur que c'est trop ... à vu de pif, la vitesse du piston c'est du 22,5 m/s . On entre dans le domaine de la formule 1, où les cylindrées unitaires sont toutes largement inférieures à nos 500 ou 600 cc

Arvella' ha ha

Message par Arvella' ha ha » 14 févr. 2012, 10:49

Est-Motorcycles a écrit :... avec ce régime, je me demande ce que devient la finesse de la peau de bite de pied de bielle d'origine avec le poids du piston... .
.. tu as parfaitement raison... mais ce problème m' semble avoir été résolu techniquement voire même miraculeusement ... une option qui a déjà vécu et vit dans un moteur de moto très très coupleux.... encore quelques investigations et étude sur le sujet avant d' s' décider pour une telle solution... réponse à cela dans quelques mois ... mais de toutes façons, pas avant l' été 2012... ha ha ha ...
.. patience...
Dernière modification par Arvella' ha ha le 14 févr. 2012, 10:56, modifié 1 fois.

2J4

Message par 2J4 » 14 févr. 2012, 11:22

Arvella' ha ha a écrit :Ah ce jeune, toujours un peu d' retard à l'allumage... hein .... mais il a d' la persévérance c'garçon... c'est bien ça !
J' viendrai t' voir un d' ces jours... en douce ... avec... ha ha ha ...
Arvella
Voui je suis un peu lent a la détente, depuis toujours... Vu que tu crèches en haut a gauche et moi en bas a droite, pour se renconter le mieux ca serait quand meme au milieu hein...
RollingXT a écrit :Salut 2j4

As tu fait le bon choix ?

[quote=""WR""]Salut à tous

J'ai dans un passé un peu lointain maintenant testé avec un pote plusieurs versions de longue course.

Pourquoi pas une bielle plus courte (Surtout si avec une bieille longue le moteur ne rentre plus dans le cadre, n'est ce pas Arvela).

A vous de jouer

WR
[/quote]
C'est marrant les similitudes entre la brele de WR et mon tas de ferraille... Et j'ai rien copié je l'jure, c'est juste un convergence de points de vue... Y'a que le "ca rentre pas dans le cadre" qui nous sépare. Ca rentre si on le fait rentrer, on va pas se laisser emmerder par un bout de ferraille non mais sans blague. Pour le choix y'en a plus puisque je vais faire les 2.

Image


Image

Répondre