ALTERNATEUR antérieur à 2006 (Zorgol) : réfection du séparat

Répondre
Est-Motorcycles
Site Admin

Message par Est-Motorcycles »

On sait que les alternateurs ont bien évolués chez ural (pas que cela d'ailleurs...). L'an 2006 a marqué un étape avec de meilleurs roulements, puis en 2008 avec de nouveaux joints et enfin en 2010 avec un nouveau système.
La différence essentielle tient dans la place du joint détanchéité (entouré en rouge).
Mais on ne peut pas changer complètement de système, savoir remplacer le antérieur à 2010 par un 2010 pour des raisons de pièces.
On peut par contre restaurer les antérieurs à 2010 afin qu'il ne posent pas de problème. Je dirais même que les 2008/2010 ne posent pas de problème : ce sont ceux qui sont nés avant 2008 qui souffrent quelquefois de fuites.

Système antérieur à 2010 :
Image
Nouveau système :
Image
Voici donc l'alternateur malade :
Image
On le démonte afin d'isoler le séparateur incriminé :
Image
...et on vérifier qu'il fuit comme on l'a dit au dessus :
Image
Les bulles montrent bien que les joints sont morts.
On démonte donc complètement le séparateur :
Image
On voit les roulements fatigués et le joint mort. Mais ce joint est un joint russe ! Donc dimensions bizarres (pas sur les 2010 et après).
Image
Il est en nitrile, mesure 36,6 x 25,2 x 7...Le nitrile est une saloperie qui ne dépasse pas 120°C.
Je le remplace par un 37 x 25 x 7, mais je dois retoucher son logement (pour le passer à 37) ainsi que le diamètre de la portée que je place à 25 mm grain 800. De plus, le nouveau joint sera en Viton qui résiste à 250°C.
Image
Avant, on nettoie les pièces impec :
Image
...on porte le diamètre de la portée à 25 mm en grain 800 (bien poli) :
Image
...puis on retouche le diamètre intérieur dans lequel le nouveau joint en Viton sera placé : 37 mm, mais cote impossible à prendre car au fond. On est donc habile et on agit au vernier :
Image
On a donc notre nouvelle portée (en rouge) et on en profite pour remplacer les vis merdiques à tête fendue par des Btr (en bleu) :
Image
On place ensuite le nouveau joint dans le carter du séparateur en faisant bien attention à son sens de montage : la partie lèvre de pression côté huile, c'est-à-dire côté carter de distribution :
Image
...à suivre...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
jpoural
Membre

Message par jpoural »

Ici il s'agit de DENSO.qui sont réparables et ameliorables.avant ces années sur les modeles 2004 du 1er trimestre pas de DENSO mais des alter RUSSES qui comme tout peut avoir des defaillances electroniques (j'y suis passé) mais facilement reparables comme sans doute les DENSO seulement une histoire de pont de diodes avec des soudures defaillantes.
Je sais il y a peu de 750 avec ces alters RUSSES.par contre avec ce modele je n'ai jamais constate de suintement ou fuite comme sur le DENSO sur solo 2006 .
c'et juste un contat et preuve en est que tout peut s'amelioré ;);)
Est-Motorcycles
Site Admin

On choisi 2 roulements européens, l'un "ouvert" (sans join) et l'autre "fermé" (avec deux joints d'étanchéité dont on en retire un).
Image
Image
On place le roulement avec le joint côté alternateur :
Image
...la rondelle de calage en épaisseur :
Image
...puis le deuxième roulement :
Image
Nouvelles vis serrées à la loctite :
Image
Emmachement de l'axe puis du Herzog délicatement à la presse...
Image
Et remontage final du séparateur et la goupille du Herzog :
Image
Montage final de l'alternateur (à gauche les vieilles pièces)
Image
Fin de la restauration de l'alternateur
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Discret
Membre

Message par Discret »

Cela semble si simple ,quand c'est fait et expliqué par un artiste....
François alias Discret,
Transalp 1990 183 000kms+Ural T 1WD 2014 E-M,pont long 12000kms MERCI Dan,y a que toi qui aies le droit d'y toucher
philippe labbe

Message par philippe labbe »

Est-Motorcycles a écrit : Montage final de l'alternateur (à gauche les vieilles pièces)
Bonjour DAN,

1) Aurais-tu la gentillesse d'indiquer pour ce sujet, les couples de serrage de:
- Ecrou à crénaux d'alternateur ?
- Ecrous des serrage des oreilles du puits sur le carter serrage final ?

2) Existe-t-il une méthode fiable de réglage du jeu de denture à chaud et sans ouvrir le carter de distri ?

Merci anticipé pour tes réponses trapues, et bon courage à tous les deux.
Philou
Est-Motorcycles
Site Admin

philippe labbe a écrit :
Est-Motorcycles a écrit : Montage final de l'alternateur (à gauche les vieilles pièces)
Bonjour DAN,

1) Aurais-tu la gentillesse d'indiquer pour ce sujet, les couples de serrage de:

2) Existe-t-il une méthode fiable de réglage du jeu de denture à chaud et sans ouvrir le carter de distri ?

Philou
"- Ecrou à crénaux d'alternateur ?"
Oui, 3 m.kg

"- Ecrous des serrage des oreilles du puits sur le carter serrage final ?"
Oui, 2,5 m.kg

"2) Existe-t-il une méthode fiable de réglage du jeu de denture à chaud et sans ouvrir le carter de distri ?"
Non Phil car dés qu'on tourne l'alternateur, le joint et l'étanchéité est morte. Seule solution : changer le joint, le pâter chez un connaisseur qui te règle ça au poil car il a l'habitude. 2 h de boulot mais ça vaut la peine...
philippe labbe

Message par philippe labbe »

Est-Motorcycles a écrit :
philippe labbe a écrit :
Bonjour DAN,

Philou
"- Ecrou à crénaux d'alternateur ?"
Oui, 3 m.kg

"- Ecrous des serrage des oreilles du puits sur le carter serrage final ?"
Oui, 2,5 m.kg

"2) Existe-t-il une méthode fiable de réglage du jeu de denture à chaud et sans ouvrir le carter de distri ?"
Non Phil car dés qu'on tourne l'alternateur, le joint et l'étanchéité est morte. Seule solution : changer le joint, le pâter chez un connaisseur qui te règle ça au poil car il a l'habitude. 2 h de boulot mais ça vaut la peine...
Bonjour Dan,
Merci de cette réponse
Alors oui, Peut-être que ce serait bien compléter le post # 3 dans son premier § dossier technique Ural/couples de serrage ? Ici,
viewtopic.php?f=2&t=1472&p=1
Bon courage àtous les deux
Philippe
Répondre