Carburateur a action directe Mikuni de 32mm adaptés a L'Ural

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34368
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 28 déc. 2008, 20:04

T'as trouvé tes pipes où ??? Parce qu'avec les origines, le montage se présente mal. J'ai trouvé des pipes chez Bihr, mais soit trop grandes soit trop petites. Tes pipes sont-elles exactement à 32 mm, et l'écartement des fixations ?
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

jpoural
Membre
Messages : 3629
Inscription : 11 nov. 2007, 06:34

Message par jpoural » 28 déc. 2008, 21:29

Salut Dan
Les pipes dont parle IMZ 8103.TU PEUX EN VOIR DANS LA SACOCHE gauche de ma becane.Puisque c'est lui qui me les a fournies.Regarde cela te donneras une idee si c'est le bon modele.
A+JP

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34368
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 28 déc. 2008, 23:53

Excellent ! Je t'appelle demain.
Merci.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

IMZ-8.103

Message par IMZ-8.103 » 29 déc. 2008, 00:23

Pipes d' admission Mikuni:

ref. Mikuni: VM20/200 fhs D6 (c' est ce qui est ecrit dessus).

Elles ressemblent au modèle Russe (celui qui n' a pas d' équerres) : IMZ-8.103-01501-20
Je recommande d' intercaler entre pipe et culasse, un joint métalloplastique. Pas de problèmes de givrage en hiver et grand intérêt en été.
Ce joint peut se fabriquer , mais ce n' est pas facile pour un amateur.
On peut s' en procurer (adaptables) chez un distributeur de pièces auto (avec une pipe de carbu comme modèle).
F2 motorcycles en a , ainsi qu' Ural-Zentrale, mais attention il y-a 2 entraxes possibles (54 et 57 mm. si ma memoire est bonne).

N.B. le modéle auquel je fais reference convient parfaitement. Par contre, remplacer les vis d' origine par des BTR et rondelles plates pour des raisons d'encombrement, mais je crois que la modif. est faite sur les modéles récents.
Dernière modification par IMZ-8.103 le 29 déc. 2008, 00:29, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34368
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 29 déc. 2008, 00:30

R'ci IMZ. Ce joint existe déjà fait chez Norton ou Triumph (je n'arrive plus à trouver le lien mais ils vendent des pièces par le Net). Il mesure 5 mm d'épaisseur et il est en carton antithermique - tu penses, les carbus Amal derrière une double culasse de Norton...ça chauffe dur !
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

IMZ-8.103

Message par IMZ-8.103 » 29 déc. 2008, 00:41

Est-Motorcycles a écrit :R'ci IMZ. Ce joint existe déjà fait chez Norton ou Triumph (je n'arrive plus à trouver le lien mais ils vendent des pièces par le Net). Il mesure 5 mm d'épaisseur et il est en carton antithermique - tu penses, les carbus Amal derrière une double culasse de Norton...ça chauffe dur !
Si je l' avais su, je ne me serais pas enquiquiné à faire du découpage dans une feuille métalloplastique! Mais comme je suis foncièrement malfaisant, j' ai passé le reste de la feuille à JPA, pour qu' il s' énerve lui aussi.
La seconde solution (fournitures automobiles) m' a paru plus simple, à condition de tomber sur un magasinier qui veuille bien se donner la peine de chercher.
Dernière modification par IMZ-8.103 le 29 déc. 2008, 01:46, modifié 1 fois.

IMZ-8.103

Message par IMZ-8.103 » 29 déc. 2008, 12:32

Pipes d' admission, suite.

J' ai oublié de préciser que les modèles Russes, dont j' ai donné la référence précédemment, possèdent des "boutonnières" permettant de les adapter aux deux types d' entraxes. Chose que les Mikuni n' ont pas. Donc attention lors de la commande de ces derniers.
Par contre , si les diametres interieurs sont identiques, les Mikuni sont plus longues de quelques millimètres et permettent leur montage avec des vis BTR. ( présence du collier de serrage), pour les modèles Russes, utiliser des vis genre "boulon poêlier", ou meuler les vis BTR pour pouvoir installier le collier de serrage.
Pour une fois, les filetages de sont pas du type 'fine pitch', cher aux Russes, donc, on peut utiliser de la visserie de chez Hyper-Géant-Bricorama.
Dernière modification par IMZ-8.103 le 29 déc. 2008, 19:50, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
popov1100
Membre
Messages : 247
Inscription : 18 nov. 2008, 17:08
Localisation : Saint-Omer (62500)

Message par popov1100 » 29 déc. 2008, 21:40

Salut Hubert,

juste une question, probablement de néophite,
l'huile du filtre air à bain d'huile est elle capable de resister au froid siberien ?
une trop grande viscosité ne serait elle pas nefaste au passage de l'air ?

??????

V++

PoPoV qui suit tes aventures depuis bien longtemps

Nanuk

Message par Nanuk » 30 déc. 2008, 05:12

Si je peux me permettre de répondre en partie:

Dans un filtre à air à bain d'huile, l'air passe au dessus de l'huile qui se trouve au fonds du bac, puis remonte au travers du filtre proprement dit. Par gravité, les plus grosses impuretés tombent directement dans l'huile. L'air entraîne avec lui des vapeurs d'huile qui se condensent sur les mailles métalliques du filtre (ou de son enveloppe). L'huile s'écoule alors vers le fonds du bac en rinçant le filtre des particules plus petites qu'il à bloqué.

Un filtre à bain d'huile est recommandé pour les ambiances poussiéreuses. Contrairement à un filtre papier, il ne nécéssite que peu d'entretient et ne craint guère le colmatage. Par contre, il est peu éfficace aux bas régimes du moteur car le courant d'air d'admission est insuffisant, et c'est aggravé par un maillage plus lâche qu'un filtre papier.

Par temps très froid, l'huile va s'épaissir, voire se figer et le système va perdre de son efficacité à retenir les particules. L'huile dans cet état ne risque pas, non plus, de remonter colmater le filtre, sauf peut-être en cas de retournement. Il reste toujours la possibilité d'utiliser un huile très fluide. Cependant, par temps très froid, il n'y a sans doute que peu de poussières.

Une bonne précaution serait sans doute de conserver un deuxième filtre papier à l'entrée des carburateurs (bas régimes et poussières fines)...mais on risque alors de subir trop de pertes de charge...
On pourrait aussi imaginer un système de by-pass laissant le choix possible entre deux filtres selon que l'on surfe sur les sables du Gobi ou le permafrost sibérien. ;)

Donc, il semble que le choix d'Hubert soit le bon: Il ne risquera guère de colmatage, ni par la poussière (filtre papier), ni par gel de condensation, ni par huile figée (filtre de type KN trop chargé)...tout en assurant une filtration correcte.

Bon bout d'an Hubert, nous étions là en même temps! :)
Les photos du filtre nous seront utiles.
Dernière modification par Nanuk le 30 déc. 2008, 05:40, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
popov1100
Membre
Messages : 247
Inscription : 18 nov. 2008, 17:08
Localisation : Saint-Omer (62500)

Message par popov1100 » 30 déc. 2008, 16:15

ok, je comprend mieux, je pensais, n'ayant jamais fréquenté ce genre de filtre a air, que l'air avait un passage obligé dans l'huile, et donc si trop forte viscosité, pas de passage possible

merci pour ces precisions

Nanuk

Message par Nanuk » 30 déc. 2008, 17:56

Autre solution, d'actualité...Le filtre ToutTerrain (Dakar?!) en mousse.

Mais là, c'est nettoyage chaque soir!

:)

IMZ-8.103

Message par IMZ-8.103 » 31 déc. 2008, 14:29

La lecture du manuel d' utilisation américain est intéressante.

http://www.imz-ural.com/support/manuals.htm

Pleins de conseils d' utilisation, dont celui de ne pas permuter la roue avant (disque de frein) et la roue arrière, à croire que Dobeliou n' est pas une exception.
Page 40, le système de recyclage des vapeurs d' essence du réservoir , pour la Californie. Bientôt en vente chez votre concessionnaire?
Dernière modification par IMZ-8.103 le 01 janv. 2009, 09:18, modifié 1 fois.

IMZ-8.103

Message par IMZ-8.103 » 02 janv. 2009, 16:17

Permutation des roues.

Ayant un modèle à tambour (double came SVP !), j' ignorais que cela fut possible.
La lecture du manuel US est quand même intéressante: plus complet que le mien, qui date de 2004.
Mais peut-être que les versions françaises, actuelles, ont évolué, elles aussi.
Par-contre, je ne trouve nulle part le catalogue des pièces détachées postérieur à 2007.
Dernière modification par IMZ-8.103 le 02 janv. 2009, 16:18, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34368
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 02 janv. 2009, 20:44

APPROUVED !
Ce sont les mêmes axes.
Attention : démontage au pas à gauche.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

choky molotof

Message par choky molotof » 02 janv. 2009, 21:56

ADVTUR a écrit :Par contre IMZ-8.103 sais tu que les roues tambour de l'Ural se montent sur la roue avant a disque sans probleme. Je l'ai essaye et c'est une bonne solution pour rentrer a la maison, bien entendu, on a plus de frein avant et donc on doit conduire differement.

Hubert
Merci Hubert pour cette info, je ne pensais pas que c'était possible, je vais me coucher un peu moins con ce soir. Cela peut être fort utile...

A+, Choky...
Dernière modification par choky molotof le 02 janv. 2009, 23:56, modifié 1 fois.

Répondre