GRAISSAGE URAL : la vie d'une goutte d'huile

Répondre
Est-Motorcycles
Site Admin

Message par Est-Motorcycles »

Nous allons approfondir les questions de graissage de nos moteurs et, en attendant quelques photos, je vous remémore un début de discussion intéressante née voici quelques temps déjà :

viewtopic.php?f=2&t=711
Pour commencer, quelques généralités.
Il existe, dans le graissage de nos moteurs, deux grandes directions qui n'ont pas de rapport technologique entre elles mais qui sont complémentaires :

1 - les circuits de pompe à huile
2 - les mouvements de vapeur d'huile.

Voici la chaine cinématique de la commande de pompe à huile :
Image
L'arbre à cames, commandé par le pignon de vilebrequin, est doté en bout d'une vis sans fin, qui commande un pignon, lui-même solidaire de la tige de commande des petits pignons de la pompe à huile.
Image
...au bout de la tige, la pompe elle-même.
Image
En tournant, l'huile passe par le trou principal d'alimentation des posts qui doivent recevoir l'huile. LA :

Image

On voit bien l'entrée d'huile dans le carter, puis les deux tubes par lesquels l'huile circulera sous pression.

...à suivre...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
hubert

Message par hubert »

Bonjour Dan,
Faut pas croire mais le parcours de la goutte d'huile nous intéresse! A ce point du circuit d'huile, peux-tu préciser quel est le le trou de départ de la pompe à huile et donc le tube qui s'y rapporte? J'avoue que le circuit de lubrification m'intéresse, j'ai un tas de questions en attente par exemple au niveau de la grosse vis de la cartouche. Merci de nous éclairer ( avec ou sans la lampe à huile)
Est-Motorcycles
Site Admin

Aaaah, enfin une réaction : je vais donc réactiver cette discussion ce week-end - il me faut le temps de ressortir les photos.
Si j'oublie, n'hésite pas à me relancer milieu de semaine prochaine !
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
philippe labbe

Message par philippe labbe »

Merci Dan,
Là j'ai la langue qui pend...
Bon courage
Philippe
pierre65
Membre

Message par pierre65 »

on n'ose pas" polluer "un post technique mais très intéressant .lors du changement de ma pompe par celle qui va bien,j'ai bien observé en essayant de deviner le cheminement de l'huile...
j'attends donc la suite avec impatience .
Pour bien vieillir prendre une cuillère de gentillesse et de bon coeur. Une pincée de prévoyance. Une larme de soins corporels. Mettre dans un saladier rempli d'envies de voyages intérieurs ou extérieurs, et de quelques pousses de nature. Faire cuire avec des tonnes de passion de stages EM et d'entraide. Servir chaud et souriant, se laisser emporter par un vent d'Oural!

La jeunesse n'a pas d'âge
Est-Motorcycles
Site Admin

Bon bon...quelques pompes dans le cul font du bien, je sors le dossier sous peu. Il est prêt dans mes documents.
lesrousses
Membre

Message par lesrousses »

T'es marrant Dan, tu t'étonnes de ne pas avoir eu de réactions à ce post mais tu avais marqué a suivre... donc pour ma part je l'avais mis en sujet surveillé et j'attendais la suite. :)
Tout ce que j'aime c'est immoral ou ça fait grossir. Coluche
La civilisation a commencé avec la distillation. William Faulkner. :wink:
En Irlande il n'y a pas d'étrangers, ils n'y a que des amis que l'on ne connais pas encore. (proverbe Irlandais)
agdlf

Message par agdlf »

Est-Motorcycles a écrit :Aaaah, enfin une réaction : je vais donc réactiver cette discussion ce week-end - il me faut le temps de ressortir les photos.
Si j'oublie, n'hésite pas à me relancer milieu de semaine prochaine !
Salut Daniel !

Oui, bien sûr qu'on attendait la suite, réclamer après avoir lu un "à suivre" aurait été incongru, voulant dire "bon, tu te magnes", alors que nous sommes des lecteurs civilisés qui attendent sagement la suite ! ;):D:p

Amitiés à Valérie et toi.

Marc
pierrequiroule

Message par pierrequiroule »

Bon ben voilà, t'as pu qu'à y aller maintenant, et nous on se couchera moins bêtes dimanche soir...
hubert

Message par hubert »

Bonjour Dan,
Merci de reprendre la dicussion. ça va glisser les gars et attention au brouillard!

Image
Dernière modification par hubert le 03 févr. 2012, 14:45, modifié 1 fois.
pierrequiroule

Message par pierrequiroule »

Très fort Hubert, très fort !
pouet-pouet-81

Message par pouet-pouet-81 »

Savoir aussi quelle huile utiliser
Ainsi que les périodes de vidange en fonction de l utilisation du Side
Et aussi comment faire baisser la température du flat
Est-Motorcycles
Site Admin

pouet-pouet-81 a écrit :Savoir aussi quelle huile utiliser
Ainsi que les périodes de vidange en fonction de l utilisation du Side
Et aussi comment faire baisser la température du flat
He, Pouet-Pouet, lis le forum, c'est écrit dessus depuis 4 ans...
Voir LA :
viewtopic.php?f=2&t=1472
Est-Motorcycles
Site Admin

On continue ce reportage demain lundi...
Est-Motorcycles
Site Admin

Si on retourne au premier post de la discussion, l'huile est aspirée par la pompe et va directement aller vers le filtre à huile qui se situe dans le carter de distribution, via un des deux tubes (car le deuxième ira repartir du filtre pour envoyer une huile filtrée vers le moteur)
Image
C'est donc par le trou de gauche que l'huile arrive de la pompe (SP : sortie pompe). Elle passera dans le circuit du filtre à huile pour repartir dans le tube de droite graissser le moteur (M : moteur et F : venant du filtre) :
Image
Elle traverse donc le joint de carter avec son trou prévu et arrive dans le carter de distribution, dans lequel il y a le filtre (toujours SP : sortie pompe) :
Image
Le trou correspondant, dans le carter de distribution, est celui-ci : SP sortie pompe, l'huile arrive dans l'emplacement du filtre à huile
Image
L'huile coule dans le receptacle du support de filtre à huile :
Image
Comme tout est fermé, elle passe donc le long du filtre à huile, par l'extérieur, pour le traverser et retourner à l'intérieur du filtre :
Image
Elle continue son chemin par l'intérieur du filtre et comme ce dernier est monté sur un joint, elle ressort par le clapet de support du filtre, cette fois bien filtrée :
Image
La gorge du clapet de support de filtre correspond à l'emplacement du trou de retour d'huile vers le moteur, dans le carter de distribution (trou M) :
Image
Ce trou ressort vers l'avant du carter de distribution et rejoint le carter moteur (trou M) :
Image
Une fois ici, l'huile peut passer dans le carter moteur et donc dans le deuxième tube qui l'amènera partout dans le moteur :
Image
C'est loin d'être fini !
L'huile est juste filtrée et on voit qu'elle a déjà parcouru un bon petit chemin.

...à suivre...
Répondre