Si on retourne au premier post de la discussion, l'huile est aspirée par la pompe et va directement aller vers le filtre à huile qui se situe dans le carter de distribution, via un des deux tubes (car le deuxième ira repartir du filtre pour envoyer une huile filtrée vers le moteur)
C'est donc par le trou de gauche que l'huile arrive de la pompe (SP : sortie pompe). Elle passera dans le circuit du filtre à huile pour repartir dans le tube de droite graissser le moteur (M : moteur et F : venant du filtre) :
Elle traverse donc le joint de carter avec son trou prévu et arrive dans le carter de distribution, dans lequel il y a le filtre (toujours SP : sortie pompe) :
Le trou correspondant, dans le carter de distribution, est celui-ci : SP sortie pompe, l'huile arrive dans l'emplacement du filtre à huile
L'huile coule dans le receptacle du support de filtre à huile :
Comme tout est fermé, elle passe donc le long du filtre à huile, par l'extérieur, pour le traverser et retourner à l'intérieur du filtre :
Elle continue son chemin par l'intérieur du filtre et comme ce dernier est monté sur un joint, elle ressort par le clapet de support du filtre, cette fois bien filtrée :
La gorge du clapet de support de filtre correspond à l'emplacement du trou de retour d'huile vers le moteur, dans le carter de distribution (trou M) :
Ce trou ressort vers l'avant du carter de distribution et rejoint le carter moteur (trou M) :
Une fois ici, l'huile peut passer dans le carter moteur et donc dans le deuxième tube qui l'amènera partout dans le moteur :
C'est loin d'être fini !
L'huile est juste filtrée et on voit qu'elle a déjà parcouru un bon petit chemin.
...à suivre...