ANCIENNES : nos Grand'mères, Motobec, Pigeot,...

Répondre
Avatar de l’utilisateur
papycoz
Membre
Messages : 503
Inscription : 20 mars 2018, 17:53
Localisation : Malause 82
Contact :

Re: ANCIENNES : nos Grand'mères, Motobec, Pigeot,...

Message par papycoz » 27 janv. 2020, 20:26

MIKO a écrit :
14 déc. 2019, 08:31
Le "C4" acceptera mieux d'éventuels montées en température avec une plage de dilatation plus large . Tout dépend de ce que tu veux faire avec ton moteur ... :D
Et une vieille mécanique sans jeu , ça ne marche pas longtemps = " y'a pas la place pour l'huile et la graisse " :!: :mrgreen: :lol: :lol: :lol:
Le jeu c'est l'âme de la mécanique me disait mon prof en technologie ...
Réparer c'est pas faire en sorte que ça marche !!!
http://roulemapoule.jouwweb.nl/

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 37012
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: ANCIENNES : nos Grand'mères, Motobec, Pigeot,...

Message par Est-Motorcycles » 27 janv. 2020, 22:10

papycoz a écrit :
27 janv. 2020, 20:26
MIKO a écrit :
14 déc. 2019, 08:31
Le "C4" acceptera mieux d'éventuels montées en température avec une plage de dilatation plus large . Tout dépend de ce que tu veux faire avec ton moteur ... :D
Et une vieille mécanique sans jeu , ça ne marche pas longtemps = " y'a pas la place pour l'huile et la graisse " :!: :mrgreen: :lol: :lol: :lol:
Le jeu c'est l'âme de la mécanique me disait mon prof en technologie ...
...et pas que... :lol:
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne.
Est-Motorcycles : affineurs d'Urals et pourvoyeur d'aventure. Inventeur.
Une démocratie qui va mal est toujours plus souhaitable qu'un état totalitaire.
Ces prochains temps n'oublions pas les gestes protecteurs sans devenir psychopathes, car la pire contagion à craindre pour les hommes est celle de la peur.

Avatar de l’utilisateur
MIKO
Membre
Messages : 2068
Inscription : 30 avr. 2011, 17:57
Localisation : Nurieux ( AIN )

Re: ANCIENNES : nos Grand'mères, Motobec, Pigeot,...

Message par MIKO » 28 janv. 2020, 14:48

Est-Motorcycles a écrit :
27 janv. 2020, 22:10
papycoz a écrit :
27 janv. 2020, 20:26
MIKO a écrit :
14 déc. 2019, 08:31
Le "C4" acceptera mieux d'éventuels montées en température avec une plage de dilatation plus large . Tout dépend de ce que tu veux faire avec ton moteur ... :D
Et une vieille mécanique sans jeu , ça ne marche pas longtemps = " y'a pas la place pour l'huile et la graisse " :!: :mrgreen: :lol: :lol: :lol:
Le jeu c'est l'âme de la mécanique me disait mon prof en technologie ...
...et pas que... :lol:
J'ai connu une jeune qui ne disais pas pareil ... :!: :mrgreen: :lol: :lol: :lol:
http://ural-france.com/
URAL 750 ( 850 ) Ranger Nato 2011 .
Société de consommation ? = Et dire qu'il suffirais de ne plus l'acheter pour que ça ne se vende plus ! ... ( Coluche )

Avatar de l’utilisateur
Omar_Cello
Membre
Messages : 969
Inscription : 25 juil. 2018, 13:58

Re: ANCIENNES : nos Grand'mères, Motobec, Pigeot,...

Message par Omar_Cello » 28 janv. 2020, 14:57

MIKO a écrit :
28 janv. 2020, 14:48
Est-Motorcycles a écrit :
27 janv. 2020, 22:10
papycoz a écrit :
27 janv. 2020, 20:26


Le jeu c'est l'âme de la mécanique me disait mon prof en technologie ...
...et pas que... :lol:
J'ai connu une jeune qui ne disais pas pareil ... :!: :mrgreen: :lol: :lol: :lol:
Est ce qu'on peut SVP éviter les hors-sujets ?
Non mais, franchement, quoi ça dérape !?

On parle moteurs !

Et soudain,

y a un membre qui sous-entend qu'il parle du sien...

Des preuves !

Bon je commence

Image


;-)
Мотоцикл с коляской - ни ванна, ни гроб, но что-то между.

jpoural
Membre
Messages : 4502
Inscription : 11 nov. 2007, 06:34

Re: ANCIENNES : nos Grand'mères, Motobec, Pigeot,...

Message par jpoural » 11 mars 2020, 07:47


athilys
Membre
Messages : 293
Inscription : 20 août 2018, 15:42

Re: ANCIENNES : nos Grand'mères, Motobec, Pigeot,...

Message par athilys » 11 mars 2020, 11:34

jpoural a écrit :
11 mars 2020, 07:47
vieilles docs
https://cyclememory.org/fr/search-coll-list.php
Super le lien !!! merci

je vous conseille le moto revue N° 25 sur la fabrication des side car.
On n'a que deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une.

Avatar de l’utilisateur
ledoume
Membre
Messages : 2666
Inscription : 08 janv. 2011, 09:49
Localisation : Marvejols Gévaudan

Re: ANCIENNES : nos Grand'mères, Motobec, Pigeot,...

Message par ledoume » 11 mars 2020, 11:37

Excellent, merci :D
parfois, ce sont les personnes que l'on imagine capable de rien, qui font les choses que personne n'aurait imaginé.
"imitation game"

Avatar de l’utilisateur
gecko
Modo
Messages : 8424
Inscription : 14 juin 2012, 12:33
Localisation : Aubord(30620)

Re: ANCIENNES : nos Grand'mères, Motobec, Pigeot,...

Message par gecko » 10 mai 2020, 03:34

Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 37012
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: ANCIENNES : nos Grand'mères, Motobec, Pigeot,...

Message par Est-Motorcycles » 10 mai 2020, 18:18

gecko a écrit :
10 mai 2020, 03:34
tiens trouvé sur la toile ....

http://terrot.club.pyreneen.free.fr/bas ... m-0001.htm
D'enfer ! Merci Gecko : j'en connais au moins deux qui vont se palucher sous le bureau en lisant... :wink:
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne.
Est-Motorcycles : affineurs d'Urals et pourvoyeur d'aventure. Inventeur.
Une démocratie qui va mal est toujours plus souhaitable qu'un état totalitaire.
Ces prochains temps n'oublions pas les gestes protecteurs sans devenir psychopathes, car la pire contagion à craindre pour les hommes est celle de la peur.

Avatar de l’utilisateur
ledoume
Membre
Messages : 2666
Inscription : 08 janv. 2011, 09:49
Localisation : Marvejols Gévaudan

Re: ANCIENNES : nos Grand'mères, Motobec, Pigeot,...

Message par ledoume » 10 mai 2020, 18:36

gecko a écrit :
10 mai 2020, 03:34
tiens trouvé sur la toile ....

http://terrot.club.pyreneen.free.fr/bas ... m-0001.htm
yes ! une belle bibliothèque :mrgreen: :!:
parfois, ce sont les personnes que l'on imagine capable de rien, qui font les choses que personne n'aurait imaginé.
"imitation game"

Philippe 26
Membre
Messages : 205
Inscription : 29 mai 2019, 22:19
Localisation : Vinsobres 26110

Re: ANCIENNES : nos Grand'mères, Motobec, Pigeot,...

Message par Philippe 26 » 11 mai 2020, 17:42

Bonsoir
Image
Vieux mo tard que jamais

abonchab
Membre
Messages : 154
Inscription : 22 nov. 2017, 18:07
Localisation : oabonchab@outlook.fr

Re: ANCIENNES : nos Grand'mères, Motobec, Pigeot,...

Message par abonchab » 01 juin 2020, 16:10

Salut à tous, une petite modif. sur le circuit de graissage d'une Moto Guzzi Nuevo Falcone de 1969.
L'huile est amenée sous pression au vilebrequin poussée par une pompe à engrenage actionnée par l'arbre à cames de ce monocylindre qui tourne sur coussinets et nécessite de ce fait, une bonne pression d'huile.
Mais, à l'instar de nombreuses machines de cette époque, l'étanchéité est assurée par une bague métallique qui coiffe la soie de vilebrequin (en bronze comme sur les ducati mono ou les bonneville et ici en aluminium etc.).
L'étanchéité reste aléatoire avec le temps, notamment sur les italiennes et les anglaises. J'ai été emmerdé de nombreuses fois avec une 350 desmo et une T 110 de 1959) Nous avons décidé d'y substituer un montage avec un joint spi.

Image

La modification exige un savoir faire et une culture mécanique importante, mais elle est possible et très utile.
La bague en aluminium a été extraite avec un arrache à inertie, son logement rectifié et le joint spi a été assuré au moyen d'un circlip. Pas facile mais mon ami Alain était là; je le remercie parce que je ne sais pas faire grand-chose.

Image

Image

Vérification faite, le manomètre indique à chaud une pression constante de l'ordre de 3.8 k à vitesse de rotation normale de la machine et 3.2 à 3.5 au ralenti que je conserve à un régime d'environ 600 rpm.

Image

Voilà quelques photos; la machine est très agréable sur les petites routes de la Drôme et cette modification devrait résoudre les problèmes rencontrés par les possesseurs de Nuevo Falcone qui se plaignent des soucis de lubrification
de cette machine et la munissent souvent pour y remédier, de pompes de big blocs modifiées.

Avatar de l’utilisateur
ledoume
Membre
Messages : 2666
Inscription : 08 janv. 2011, 09:49
Localisation : Marvejols Gévaudan

Re: ANCIENNES : nos Grand'mères, Motobec, Pigeot,...

Message par ledoume » 01 juin 2020, 19:19

top ! 8)
parfois, ce sont les personnes que l'on imagine capable de rien, qui font les choses que personne n'aurait imaginé.
"imitation game"

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 37012
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: ANCIENNES : nos Grand'mères, Motobec, Pigeot,...

Message par Est-Motorcycles » 01 juin 2020, 22:42

abonchab a écrit :
01 juin 2020, 16:10
Salut à tous, une petite modif. sur le circuit de graissage d'une Moto Guzzi Nuevo Falcone de 1969.
L'huile est amenée sous pression au vilebrequin poussée par une pompe à engrenage actionnée par l'arbre à cames de ce monocylindre qui tourne sur coussinets et nécessite de ce fait, une bonne pression d'huile.
Mais, à l'instar de nombreuses machines de cette époque, l'étanchéité est assurée par une bague métallique qui coiffe la soie de vilebrequin (en bronze comme sur les ducati mono ou les bonneville et ici en aluminium etc.).
L'étanchéité reste aléatoire avec le temps, notamment sur les italiennes et les anglaises. J'ai été emmerdé de nombreuses fois avec une 350 desmo et une T 110 de 1959) Nous avons décidé d'y substituer un montage avec un joint spi.

Image

La modification exige un savoir faire et une culture mécanique importante, mais elle est possible et très utile.
La bague en aluminium a été extraite avec un arrache à inertie, son logement rectifié et le joint spi a été assuré au moyen d'un circlip. Pas facile mais mon ami Alain était là; je le remercie parce que je ne sais pas faire grand-chose.

Image

Image

Vérification faite, le manomètre indique à chaud une pression constante de l'ordre de 3.8 k à vitesse de rotation normale de la machine et 3.2 à 3.5 au ralenti que je conserve à un régime d'environ 600 rpm.

Image

Voilà quelques photos; la machine est très agréable sur les petites routes de la Drôme et cette modification devrait résoudre les problèmes rencontrés par les possesseurs de Nuevo Falcone qui se plaignent des soucis de lubrification
de cette machine et la munissent souvent pour y remédier, de pompes de big blocs modifiées.
Bravo, félicitations ! Voilà du boulot digne des grandes heures de la mécanique réelle.
Je suis très heureux que de tels comportements subsistent. Merci de l'avoir publié !
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne.
Est-Motorcycles : affineurs d'Urals et pourvoyeur d'aventure. Inventeur.
Une démocratie qui va mal est toujours plus souhaitable qu'un état totalitaire.
Ces prochains temps n'oublions pas les gestes protecteurs sans devenir psychopathes, car la pire contagion à craindre pour les hommes est celle de la peur.

Répondre