ANCIENNES : nos Grand'mères, Motobec, Pigeot,...

Répondre
Avatar de l’utilisateur
gecko
Modo
Messages : 8220
Inscription : 14 juin 2012, 12:33
Localisation : Aubord(30620)

Re: RéalRétromobile

Message par gecko » 05 août 2020, 20:16

Merci pour le partage.....

ca risque d etre comique car avec la nouvelle loi sur evolution moteur , droit de monter des moteur electrique dans des voitures ess/gasoil....on risque de voir ressortir un max d anccienne......(si ils ne cassent pas les couilles sur la possibilités de modifier personnellement san spasser par un pro)...
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...

Avatar de l’utilisateur
papycoz
Membre
Messages : 1200
Inscription : 20 mars 2018, 17:53
Localisation : Malause 82
Contact :

Re: RéalRétromobile

Message par papycoz » 05 août 2020, 22:27

A Toulouse un garage transforme les twingos en version électrique
Réparer c'est pas faire en sorte que ça marche !!!
http://roulemapoule.jouwweb.nl/

Omar_Cello

Re: RéalRétromobile

Message par Omar_Cello » 06 août 2020, 04:22

gecko a écrit :
05 août 2020, 20:16
Merci pour le partage.....

ca risque d etre comique car avec la nouvelle loi sur evolution moteur , droit de monter des moteur electrique dans des voitures ess/gasoil....on risque de voir ressortir un max d anccienne......(si ils ne cassent pas les couilles sur la possibilités de modifier personnellement san spasser par un pro)...
l'option "moteurs électriques" pour nos sides serait sympa : en ville, ils seraient accueillis à bras ouverts comme food-sidecars, livraisons, mototaxis, etc.

hurald

Re: RéalRétromobile

Message par hurald » 06 août 2020, 07:48

J'avais entendu parler d'une Ural électrique en préparation à une époque.

abonchab
Membre
Messages : 179
Inscription : 22 nov. 2017, 18:07
Localisation : oabonchab@outlook.fr

Re: RéalRétromobile

Message par abonchab » 06 août 2020, 09:30

Superbe, merci!

Y-a-t'il une vraie volonté de changer les choses quand on sait que rien n'a été pensé pour remplacer la TIPP remplacée désormais par la TICPE qui fait rentrer beaucoup d'argent à l’État même si depuis 2014, la TICPE intègre une composante carbone dont le montant est appelé à augmenter jusqu'à 100 €/t de CO2 en 2030 dans le cadre de la stratégie nationale bas carbone de lutte contre le réchauffement climatique.

Si il faut faire quelque chose, c'est maintenant.

Avatar de l’utilisateur
papycoz
Membre
Messages : 1200
Inscription : 20 mars 2018, 17:53
Localisation : Malause 82
Contact :

Petite collection

Message par papycoz » 19 sept. 2020, 12:14

Depuis plus d'un an que je les cherche, je les ai trouvés ...

Déjà quand j'ai vu la maison, j'ai été étonné:

Image

Mais l'entrée :

Image

L'intérieur valait le coup d'œil, des motos dans la cuisine :

ImageImageImageImage

LUral pour la fin:

Image

Image

Avec amortisseur à lames pour le panier:

Image

Puis une cadillac qui nécessite un grand garage:

ImageImageImage

Tous ces véhicules sont en état de marche !!
Réparer c'est pas faire en sorte que ça marche !!!
http://roulemapoule.jouwweb.nl/

abonchab
Membre
Messages : 179
Inscription : 22 nov. 2017, 18:07
Localisation : oabonchab@outlook.fr

Re: ANCIENNES : nos Grand'mères, Motobec, Pigeot,...

Message par abonchab » 20 mars 2021, 19:08

Salut à tous,

J'ai récupéré un moteur Norton Big 4 de 1948, que je souhaite restaurer pour m'en servir un jour.

Image

Bien sûr je démonte, d'autant que le vilo semble gratter au point mort bas.

Moteur en bon état, pas de crasse, chemisé avec un piston neuf en +0.20", pas d'usure prononcée...mais quand même, le volant côté primaire frotte sur le carter, et surtout, il y avait un joint papier entre les deux carters, ce qui est toujours signe d'un problème non résolu.

Image

Bilan, le volant incriminé a tourné sur le maneton, lequel est neuf...on décide de faire une bague en acier (pas moi, mais mon ami Alain) et on y va. Cette bague sera emmanchée dans le volant et le tout boulonné sur le maneton qui est légèrement conique.

Image

Dégagement du volant ; confection de la bague et montage.

Image
Image
Image
Image

Voilà un vilebrequin qui va enfin pouvoir tourner sans entraves et donner le meilleur de ce moteur qui représente l'ultime évolution du Big4 fabriqué pendant presque 50 années. 596 cm3 ; 82 x 113 taux de compression 4.8. 14 chevaux (des percherons).

J'ai pu examiner la revue technique concernant le Big4 ancien modèle (633 cm3) ; les deux roulements du vilebrequin sont à rouleaux et le troisième oscillant à double rangée de billes est au font du carter de primaire.

Je vous tiens au courant de la suite si ça vous intéresse.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: ANCIENNES : nos Grand'mères, Motobec, Pigeot,...

Message par Est-Motorcycles » 21 mars 2021, 20:19

abonchab a écrit :
20 mars 2021, 19:08
Salut à tous,

J'ai récupéré un moteur Norton Big 4 de 1948, que je souhaite restaurer pour m'en servir un jour.

Image

Bien sûr je démonte, d'autant que le vilo semble gratter au point mort bas.

Moteur en bon état, pas de crasse, chemisé avec un piston neuf en +0.20", pas d'usure prononcée...mais quand même, le volant côté primaire frotte sur le carter, et surtout, il y avait un joint papier entre les deux carters, ce qui est toujours signe d'un problème non résolu.

Image

Bilan, le volant incriminé a tourné sur le maneton, lequel est neuf...on décide de faire une bague en acier (pas moi, mais mon ami Alain) et on y va. Cette bague sera emmanchée dans le volant et le tout boulonné sur le maneton qui est légèrement conique.

Image

Dégagement du volant ; confection de la bague et montage.

Image
Image
Image
Image

Voilà un vilebrequin qui va enfin pouvoir tourner sans entraves et donner le meilleur de ce moteur qui représente l'ultime évolution du Big4 fabriqué pendant presque 50 années. 596 cm3 ; 82 x 113 taux de compression 4.8. 14 chevaux (des percherons).

J'ai pu examiner la revue technique concernant le Big4 ancien modèle (633 cm3) ; les deux roulements du vilebrequin sont à rouleaux et le troisième oscillant à double rangée de billes est au font du carter de primaire.

Je vous tiens au courant de la suite si ça vous intéresse.
Bravo pour ce boulot apprécié et sérieux ! Bien sûr que cela nous intéresse...Merci...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Omar_Cello

Re: ANCIENNES : nos Grand'mères, Motobec, Pigeot,...

Message par Omar_Cello » 14 avr. 2021, 13:41

Bonjour,

vu aux puces de Plainpalais ce matin dans un "Atlas"

ImageImageImageImage

L'odeur de la plombée me manque :)

Avatar de l’utilisateur
SamFz
Modo
Messages : 1569
Inscription : 10 juin 2020, 15:43
Localisation : Sur terre

Re: ANCIENNES : nos Grand'mères, Motobec, Pigeot,...

Message par SamFz » 14 avr. 2021, 14:13

Omar_Cello a écrit :
14 avr. 2021, 13:41
Bonjour,

vu aux puces de Plainpalais ce matin dans un "Atlas"

ImageImageImageImage

L'odeur de la plombée me manque :)

Oulalala la R51 : magnifique !

https://www.youtube.com/watch?v=JYZokOtQs64

abonchab
Membre
Messages : 179
Inscription : 22 nov. 2017, 18:07
Localisation : oabonchab@outlook.fr

Re: ANCIENNES : nos Grand'mères, Motobec, Pigeot,...

Message par abonchab » 24 avr. 2021, 19:30

Salut à tous,

Confiné, j'en profite pour remettre en routes des machines qui encombrent mon garage mais qui sont en très bon état.

Aujourd'hui, remis en route d'une BSA, la Honda des années cinquante.

250 C11 GL l'huile était tombée dans la carter, comme d'habitude quand on ne fait pas tourner le moteur au moins une fois tous les deux mois.

Vidange du carter et réintégration de l'huile volage dans le réservoir et pose de la batterie entretenue grâce au chargeur LEEDL à 19 €. Premier coup de kick elle a démarré et j'ai parcouru 51 kilomètres en moyenne montagne avec trois cols à
1100 m d'altitude.

Image

ET je reprends aussi ma vieille HCTL qui a besoin de pneus neufs, car je l'utilise depuis 15 ans sans aucune difficulté.
Prévoir quand même une consommation régulière de vin bouché pour entretenir l'embrayage...enfin, je remplace ces bouchons une fois tous les 10 ans!

Image

Bientôt la libération des routes, je compte l'emmener à FINIELS le WE du 15 mai.

Faites de la motocyclette, surtout si vous êtes retraités : ça conserve quand même un peu!

Avatar de l’utilisateur
papycoz
Membre
Messages : 1200
Inscription : 20 mars 2018, 17:53
Localisation : Malause 82
Contact :

Re: ANCIENNES : nos Grand'mères, Motobec, Pigeot,...

Message par papycoz » 24 avr. 2021, 22:15

abonchab a écrit :
24 avr. 2021, 19:30
Salut à tous,

Confiné, j'en profite pour remettre en routes des machines qui encombrent mon garage mais qui sont en très bon état.

Aujourd'hui, remis en route d'une BSA, la Honda des années cinquante.

250 C11 GL l'huile était tombée dans la carter, comme d'habitude quand on ne fait pas tourner le moteur au moins une fois tous les deux mois.

Vidange du carter et réintégration de l'huile volage dans le réservoir et pose de la batterie entretenue grâce au chargeur LEEDL à 19 €. Premier coup de kick elle a démarré et j'ai parcouru 51 kilomètres en moyenne montagne avec trois cols à
1100 m d'altitude.

Image

ET je reprends aussi ma vieille HCTL qui a besoin de pneus neufs, car je l'utilise depuis 15 ans sans aucune difficulté.
Prévoir quand même une consommation régulière de vin bouché pour entretenir l'embrayage...enfin, je remplace ces bouchons une fois tous les 10 ans!

Image

Bientôt la libération des routes, je compte l'emmener à FINIELS le WE du 15 mai.

Faites de la motocyclette, surtout si vous êtes retraités : ça conserve quand même un peu!
Bravo, fais les rouler que les jeunes comprennent l'évolution de la moto
Réparer c'est pas faire en sorte que ça marche !!!
http://roulemapoule.jouwweb.nl/

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: ANCIENNES : nos Grand'mères, Motobec, Pigeot,...

Message par Est-Motorcycles » 24 avr. 2021, 22:59

abonchab a écrit :
24 avr. 2021, 19:30
Salut à tous,

Confiné, j'en profite pour remettre en routes des machines qui encombrent mon garage mais qui sont en très bon état.

Aujourd'hui, remis en route d'une BSA, la Honda des années cinquante.

250 C11 GL l'huile était tombée dans la carter, comme d'habitude quand on ne fait pas tourner le moteur au moins une fois tous les deux mois.

Vidange du carter et réintégration de l'huile volage dans le réservoir et pose de la batterie entretenue grâce au chargeur LEEDL à 19 €. Premier coup de kick elle a démarré et j'ai parcouru 51 kilomètres en moyenne montagne avec trois cols à
1100 m d'altitude.

Image

ET je reprends aussi ma vieille HCTL qui a besoin de pneus neufs, car je l'utilise depuis 15 ans sans aucune difficulté.
Prévoir quand même une consommation régulière de vin bouché pour entretenir l'embrayage...enfin, je remplace ces bouchons une fois tous les 10 ans!

Image

Bientôt la libération des routes, je compte l'emmener à FINIELS le WE du 15 mai.

Faites de la motocyclette, surtout si vous êtes retraités : ça conserve quand même un peu!
Oui ça conserve et cela permet de rester réveillé...
Beau travail ! Les 2,5 anglais pètent très bien, sont très agréables et sont solides ( lorsqu'ils sont entretenus !)
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
ledoume
Membre
Messages : 3091
Inscription : 08 janv. 2011, 09:49
Localisation : Marvejols Gévaudan

Re: ANCIENNES : nos Grand'mères, Motobec, Pigeot,...

Message par ledoume » 25 avr. 2021, 18:31

besoin de prendre l'air .... flâner à 50 km/h au milieu de dame nature :D

Image

Image

Image

Image
Gandhi "Commencez par changer en vous, ce que vous voulez changer autour de vous"

Avatar de l’utilisateur
Déglingos
Membre
Messages : 65
Inscription : 13 mars 2021, 18:42

Re: ANCIENNES : nos Grand'mères, Motobec, Pigeot,...

Message par Déglingos » 25 avr. 2021, 18:48

Allez comme ici aussi on aime les 'tites vieilles...une des motos du paternel...Louis Clément, début des années 20.
Image
Image

620cc...ACT...une seule culasse...à ma connaissance la seule qui roule régulierement...dans le même genre il a aussi un 500 Blériot(motos d'aviateurs dans les 2 cas)

Répondre