ANCIENNES : nos Grand'mères, Motobec, Pigeot,...

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Message par Est-Motorcycles » 12 déc. 2011, 10:24

C'est d'enfer !
Bravo JP.
Si l'éclaté du 4 cylindre DKW suit, n'hésite pas...
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Message par Est-Motorcycles » 12 déc. 2011, 10:26

Fred a écrit :Très bonne idée cet hommage à nos anciennes.

Désolé mais le scan de la doc de celle ci sera impossible : je me suis procuré le manuel de maintenance militaire et il fait plus de 450 pages !

[url]http://img4.hostingpics.net/pics/368115Scan10029.jpg[/url]

Cependant, je peux répondre aux demandes de scan de doc pour un point particulier.
Par exemple :

[url]http://img4.hostingpics.net/pics/197032Scan10030.jpg[/url]

[url]http://img4.hostingpics.net/pics/627508Scan10031.jpg[/url]

Voici donc une photo de la moto actuellement en remontage :

[url]http://img15.hostingpics.net/pics/235822P1010018.jpg[/url]

C'est du longue course bien français, comme on n'en fait plus (alésage 84, course 90).
Si si, on refait !! LCBC :lol:
Merci, c'est beau.
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Message par Est-Motorcycles » 12 déc. 2011, 10:27

Guy & Claudette a écrit :Voici donc pour la 175 Motobec
Mais y'a plusieurs modéles: la Z 2 C et la Z 22 C
Ici ça sera la Z 22 C
http://i48.servimg.com/u/f48/14/28/74/41/file0114.jpg
http://i48.servimg.com/u/f48/14/28/74/41/file0115.jpg
http://i48.servimg.com/u/f48/14/28/74/41/file0116.jpg
http://i48.servimg.com/u/f48/14/28/74/41/file0117.jpg

C'est un extrait "Les Arhives du Collectionneur"

Courage à toi, Philippe, et à ta famille.
Salutations à tous
Gros merci Guy et Claudette pour ces éclatés du 175 Tobec, c'est vraiment intéressant. Les dessins techniques d'antan avaient, outre le côté technologique, l'Art, la beauté.
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Message par jpoural » 12 déc. 2011, 18:20

Desole Dan je n'ai rien sur D.K.W..p AR CONTRE SURVEILLE TA BOITE AUX LETTRES.

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Message par jpoural » 12 déc. 2011, 19:24

Une grande marque aussi TERROT .pour les amateursImage
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Message par jpoural » 12 déc. 2011, 19:41

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Image2]Image[/url]
RTM N° 9 et 10 du 09/10 1948
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Dernière modification par jpoural le 13 déc. 2011, 03:16, modifié 1 fois.

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Message par jpoural » 14 déc. 2011, 20:34

Encore du Pigeot :B Desole mais j'aime et j'admire ce que nos aieux pouvaient accessoirisés sur leur Becane ;) ce que nous reproduisons avec nos Belles :B
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Extraits de 42 pages access origine avec eclatés et ref. d'epoque
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Message par jpoural » 15 déc. 2011, 08:29

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Celle là il y a 12 pages je vais pas tout scanner sauf sur demande
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Dernière modification par jpoural le 15 déc. 2011, 08:48, modifié 1 fois.

drujba

Message par drujba » 15 déc. 2011, 19:17

La Française Diamant du grand dab' paternel...

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Message par Est-Motorcycles » 15 déc. 2011, 19:33

drujba a écrit :La Française Diamant du grand dab' paternel...

[url]http://images.imagehotel.net/0anyi22e04.jpg[/url]
Y'a une ressemblance mon n'veux.
A lundi, avec des choses sympas...he he...
T'as vu le JP, un Grand Fou des vieilles...
Bonne nouvelle : Momo, la Maman de JP qui s'est faite opérée aujourd'hui, va bien.
Happy.
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drujba

Message par drujba » 15 déc. 2011, 19:51

Est-Motorcycles a écrit :
drujba a écrit :La Française Diamant du grand dab' paternel...

[url]http://images.imagehotel.net/0anyi22e04.jpg[/url]
Y'a une ressemblance mon n'veux.
A lundi, avec des choses sympas...he he...
T'as vu le JP, un Grand Fou des vieilles...
Bonne nouvelle : Momo, la Maman de JP qui s'est faite opérée aujourd'hui, va bien.
Happy.
Oui, d'alleurs quand je montre la photo, on me demande si ce n'est pas un "montage"...:B
Oui, lundi belle journée...:p
Heureux que la Mam de JP soit en bonne santé après l'opé

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Message par Est-Motorcycles » 16 déc. 2011, 19:05

Quand on en sera là avec nos belles, hein les gars ?... On aura gagné le paradis et, pour ce qui me concerne, j'accepte alors le mariage !
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jefflebarbu
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Message par jefflebarbu » 16 déc. 2011, 19:15

JP sur cette page d'éclaté de la fourche à parallélogramme , une pièce m'interesse c'est la pièce de friction 33652.
>Elle est en quelle matière? , moi elle est en contre-plaqué et çà me surprend un peu, j'aurai plutôt imaginé du cuir ou du liège.

onra

Message par onra » 17 déc. 2011, 20:04

Guy & Claudette a écrit :
alubat a écrit :J'ai eu cette LABOR moteur AMC 175 195?
Salut Alubat,
Moi c'était une Automoto de 49 avec moteur AMC 125, et à ce sujet pourrais-tu me dire si ton reniflard, qui est situé sur le cache-culbut, pisse de l'huile en roulant.
Peut-être que Dan pourra répondre, il doit me manquer quelque chose.
Il se constitue de cet espéce d'escargot et d'un joint conique qui ressemble plutôt à un entonnoir d'une épaisseur assez faible.
D'aprés certaine revue technique il n'y a rien de plus, j'comprends pas.
Salutations à tous.
Salut, normalement, le reniflard ne doit pas pisser quand tu roules: d'après la RTM n° 22 du salon 1949, (mon année de naissance). Je cite:" le clapet du du reniflard laisse échapper l'air expulsé du carter pendant la course descendante du piston; il s'oppose à une nouvelle rentée d'air lors de sa remontée.

La dépression ainsi créée rappelle à l'intérieur du carter l'huile poussée vers le reniflard au temps précédent du cycle.

La chicane en spirale du corps de reniflard draine l'huile dont est chargé l'air d'expulsion et celle-ci transformée en gouttelettes, graisse les culbuteurs, retourne au circuit en empruntant le tunnel des tiges de culbuteurs, lubrifiant au passage, l'arbre à cames, les toucheaux et les pignons de distribution.

L'huile qui graisse les queues de soupapes et les doigts des culbuteurs est récoltée par les alvéoles prévues dans la culasse et dans lesquelles sont logés les ressorts; des canalisations ramènent le surplus de cette huile dans les couloir des tiges de culbuteurs.

La pompe débite à 500 tours 2 litres à la minute; cela correspond à un régime moteur de 5000 t/mn.

Dès le démarrage du moteur, la pompe à huile entre en action et assure le remplissage immédiat du réservoir auxiliaire. Ainsi se trouve abaissé très rapidement le niveau d'huile, ce qui permet aux organes moteur et boite d"e travailler librement en "carter sec".

La pagination de cette RTM est difficile à scanner, mais je vais bien trouver un moyen de le faire, avec une petite pensée
pour les gars de PESCHADOIRES qui avaient réussi la prouesse de reconstruire des GIMA, dont j'ai possédé deux exemplaires avec partie cycle superbe en 1968 et 69.

Attention sur ces moteurs: le carter contient 1,5 litre d'huile 30 en hiver 50 en été (la 20 x 50 de Dan convient parfaitement. Si vous avez refait l'engin, vous mettez 1,5 litre mais après vous ne mettrez qu'un litre d'huile aux vidanges successives et ce moteur ne supporte pas l'excès d'huile pour les raisons simples tenant à l'explication qui précède (le réservoir auxiliaire). J'ai d'ailleurs très souvent remarqué que les motos avec des AMC et il y en a eu énormément, fumaient beaucoup: certainement à cause d'excès d'huile et de ce magnifique reniflard qui faisait ce qu'il pouvait.

A bien tôt pour le scan de cette RTM.

Fred

Message par Fred » 18 déc. 2011, 08:10

jefflebarbu a écrit :JP sur cette page d'éclaté de la fourche à parallélogramme , une pièce m'interesse c'est la pièce de friction 33652.
>Elle est en quelle matière? , moi elle est en contre-plaqué et çà me surprend un peu, j'aurai plutôt imaginé du cuir ou du liège.
Bonjour jefflebarbu,

Non, non, cette pièce n'est pas en liège ou en cuir. Du moins sur toutes les fourche à parallélogramme que j'ai eu en main à ce jour.
C'est une garniture de friction constitué d'un matériau fibré de couleur rouge/marron. C'est certainement du céloron ou quelque chose de semblable.
Lorsqu'il me manque une telle garniture, je la refais dans un contreplaqué multiplis "aviation" très robuste. On trouve un tel CTP multiplis dans les magasins de modèles réduits.

Certaines de mes terrot roulent comme ça depuis plusieurs milliers de kilomètres sans le moindre problème.

Attention tout de mêm à la qualité du CTP, j'insiste sur la qualité "aviation" car du CTP ordinaire peut prendre l'humidité, ce qui modifie automatiquement l'amortissement de la fourche sous la pluie....... mais dans le mauvais sens (la fourche se durcit).

Enfin, vas y mollo en injectant la graisse dans le graisseur de l'articulation supérieure du parallélogramme : l'excès de graisse va dans les garnitures de friction et retire toute efficacité à l'amortissement.

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