ANCIENNES : nos Grand'mères, Motobec, Pigeot,...

Répondre
Omar_Cello

Re: ANCIENNES : nos Grand'mères, Motobec, Pigeot,...

Message par Omar_Cello » 25 avr. 2021, 18:58

j'ai passé pour saluer les indiens

belles bécanes mais pas de MA

https://www.indian-geneve.ch/

mais un look trop longue barbe grise

Image


des tarots de ouf et rien possible à faire soi même au bord de la route

Avatar de l’utilisateur
ledoume
Membre
Messages : 3096
Inscription : 08 janv. 2011, 09:49
Localisation : Marvejols Gévaudan

Re: ANCIENNES : nos Grand'mères, Motobec, Pigeot,...

Message par ledoume » 25 avr. 2021, 19:16

Déglingos a écrit :
25 avr. 2021, 18:48
Allez comme ici aussi on aime les 'tites vieilles...une des motos du paternel...Louis Clément, début des années 20.
Image
Image

620cc...ACT...une seule culasse...à ma connaissance la seule qui roule régulierement...dans le même genre il a aussi un 500 Blériot(motos d'aviateurs dans les 2 cas)
excellent :!:
Gandhi "Commencez par changer en vous, ce que vous voulez changer autour de vous"

abonchab
Membre
Messages : 179
Inscription : 22 nov. 2017, 18:07
Localisation : oabonchab@outlook.fr

Re: ANCIENNES : nos Grand'mères, Motobec, Pigeot,...

Message par abonchab » 27 avr. 2021, 18:43

Superbe machine qui semble rouler et c'est tellement rare aujourd'hui.

Aujourd'hui, en attendant mes roues avec des pneus neufs, j'ai vidangé la fourche, vidangé et rincé la boite de vitesses
et faute de disposer de la graisse rose préconisée, j'y ai introduit de la graisse Restom thixotrope semi fluide haute pression, qui se liquéfie lorsque les engrenages tournent et se transforme en gel à l'arrêt, ce qui éviterait les fuites intempestives et la cavitation : on verra bien!

Image

Pendant que j'y étais, j'ai enlevé le réservoir d'huile qu'il est nécessaire de nettoyer de temps à autre pour enlever les sédiments qui s'installent inévitablement. Ils ont le mérite d'emprisonner les saloperies du moteur et on y trouve des tas de choses. Ça donne une idée de la vie de la machine.

Image

Une fois en 15 ans, ça ne fait pas de mal d'opérer ces petites vérifications sur cette presque septuagénaire (27 mai 1952).

Image

Salut à tous! Et si on se réunissait en anciennes un de ces quatre ?

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34441
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: ANCIENNES : nos Grand'mères, Motobec, Pigeot,...

Message par Est-Motorcycles » 27 avr. 2021, 20:14

abonchab a écrit :
27 avr. 2021, 18:43
Superbe machine qui semble rouler et c'est tellement rare aujourd'hui.

Aujourd'hui, en attendant mes roues avec des pneus neufs, j'ai vidangé la fourche, vidangé et rincé la boite de vitesses
et faute de disposer de la graisse rose préconisée, j'y ai introduit de la graisse Restom thixotrope semi fluide haute pression, qui se liquéfie lorsque les engrenages tournent et se transforme en gel à l'arrêt, ce qui éviterait les fuites intempestives et la cavitation : on verra bien!

Image

Pendant que j'y étais, j'ai enlevé le réservoir d'huile qu'il est nécessaire de nettoyer de temps à autre pour enlever les sédiments qui s'installent inévitablement. Ils ont le mérite d'emprisonner les saloperies du moteur et on y trouve des tas de choses. Ça donne une idée de la vie de la machine.

Image

Une fois en 15 ans, ça ne fait pas de mal d'opérer ces petites vérifications sur cette presque septuagénaire (27 mai 1952).

Image

Salut à tous! Et si on se réunissait en anciennes un de ces quatre ?
Beau travail ! Utile et vraiment rentable car on n'a pas idée des pépins qui arrivent à cause des stagnations d'huile...
Ce serait chouette, une réunion d'ancienne, je suis certain qu'il y en a qui seraient intéressés ici...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
ledoume
Membre
Messages : 3096
Inscription : 08 janv. 2011, 09:49
Localisation : Marvejols Gévaudan

Re: ANCIENNES : nos Grand'mères, Motobec, Pigeot,...

Message par ledoume » 28 avr. 2021, 18:26

Est-Motorcycles a écrit :
27 avr. 2021, 20:14

Salut à tous! Et si on se réunissait en anciennes un de ces quatre ?
Ce serait chouette, une réunion d'ancienne, je suis certain qu'il y en a qui seraient intéressés ici...
Yes :D
Gandhi "Commencez par changer en vous, ce que vous voulez changer autour de vous"

abonchab
Membre
Messages : 179
Inscription : 22 nov. 2017, 18:07
Localisation : oabonchab@outlook.fr

Re: ANCIENNES : nos Grand'mères, Motobec, Pigeot,...

Message par abonchab » 01 mai 2021, 16:58

Ça serait une très bonne idée de leur dégourdir les bielles à nos grand'mères que nous soignons attentivement.

Trouvons des dates et un lieu de rassemblement où nous pourrons soit camper, soit dormir en mobile-home mais aussi poser nos remorques et trouver un moyen de restauration...ça nous porte obligatoirement fin juin après réouverture de tout ce qui fait vivre le pays.

On pourrait faire ça dans la DRÔME à LUC en DIOIS ? Ou près de MANZAT ?

Je viens de poser mes roues sur la HCTL : pas simple car je n'arrive pas à soulever une roue tout seul et il reste un truc auquel je n'avais pas pensé : la tubulure qui admet l'huile au carter moteur dont je ne parviens pas à retrouver le cheminement faute d'avoir photographié le tout avant démontage...quel crétin je fais !

Image

J'ai installé des MITAS H02 en 350 à l'avant et 400 à l'arrière : ils ont l'ait parfaits pour cette machine.

Image

On en reparle rapidement; d'ici là on m'aura administré le sacrement Pfizer en seconde dose : on va y arriver, prenez soin de vous.

Salut à tous.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34441
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: ANCIENNES : nos Grand'mères, Motobec, Pigeot,...

Message par Est-Motorcycles » 01 mai 2021, 17:15

abonchab a écrit :
01 mai 2021, 16:58
Ça serait une très bonne idée de leur dégourdir les bielles à nos grand'mères que nous soignons attentivement.

Trouvons des dates et un lieu de rassemblement où nous pourrons soit camper, soit dormir en mobile-home mais aussi poser nos remorques et trouver un moyen de restauration...ça nous porte obligatoirement fin juin après réouverture de tout ce qui fait vivre le pays.

On pourrait faire ça dans la DRÔME à LUC en DIOIS ? Ou près de MANZAT ?

Je viens de poser mes roues sur la HCTL : pas simple car je n'arrive pas à soulever une roue tout seul et il reste un truc auquel je n'avais pas pensé : la tubulure qui admet l'huile au carter moteur dont je ne parviens pas à retrouver le cheminement faute d'avoir photographié le tout avant démontage...quel crétin je fais !

Image

J'ai installé des MITAS H02 en 350 à l'avant et 400 à l'arrière : ils ont l'ait parfaits pour cette machine.

Image

On en reparle rapidement; d'ici là on m'aura administré le sacrement Pfizer en seconde dose : on va y arriver, prenez soin de vous.

Salut à tous.
Si c'est près de Manzat on peut vous recevoir à la concess un midi...et dans le coin plein d'opportunités pour dormir...
Les Mitas sont très bien pour ce type de machine.
Doumé va peut-être te dire comment torcher ta durite : c'est un cas, le Doumé !
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
ledoume
Membre
Messages : 3096
Inscription : 08 janv. 2011, 09:49
Localisation : Marvejols Gévaudan

Re: ANCIENNES : nos Grand'mères, Motobec, Pigeot,...

Message par ledoume » 01 mai 2021, 18:07

Est-Motorcycles a écrit :
27 avr. 2021, 20:14
abonchab a écrit :
27 avr. 2021, 18:43
Superbe machine qui semble rouler et c'est tellement rare aujourd'hui.

Aujourd'hui, en attendant mes roues avec des pneus neufs, j'ai vidangé la fourche, vidangé et rincé la boite de vitesses
et faute de disposer de la graisse rose préconisée, j'y ai introduit de la graisse Restom thixotrope semi fluide haute pression, qui se liquéfie lorsque les engrenages tournent et se transforme en gel à l'arrêt, ce qui éviterait les fuites intempestives et la cavitation : on verra bien!

Image

Pendant que j'y étais, j'ai enlevé le réservoir d'huile qu'il est nécessaire de nettoyer de temps à autre pour enlever les sédiments qui s'installent inévitablement. Ils ont le mérite d'emprisonner les saloperies du moteur et on y trouve des tas de choses. Ça donne une idée de la vie de la machine.

Image

Une fois en 15 ans, ça ne fait pas de mal d'opérer ces petites vérifications sur cette presque septuagénaire (27 mai 1952).

Image

Salut à tous! Et si on se réunissait en anciennes un de ces quatre ?
Beau travail ! Utile et vraiment rentable car on n'a pas idée des pépins qui arrivent à cause des stagnations d'huile...
Ce serait chouette, une réunion d'ancienne, je suis certain qu'il y en a qui seraient intéressés ici...
ça serait sympa de rouler avec Dan et sa Junak :D :wink:

pour ta durite , vu sa longueur ... en réfléchissant un peu tu va vite trouver !!
sinon jette un coup d’œil sur net dans les images ... ça peut aider :wink:
Gandhi "Commencez par changer en vous, ce que vous voulez changer autour de vous"

abonchab
Membre
Messages : 179
Inscription : 22 nov. 2017, 18:07
Localisation : oabonchab@outlook.fr

Re: ANCIENNES : nos Grand'mères, Motobec, Pigeot,...

Message par abonchab » 01 mai 2021, 18:37

Merci Doumé, je ne veux pas couper le tuyau et malgré mes recherches je vais être contraint de lui tordre un peu le cou.

Je pense qu'elle était en contrainte depuis son dernier montage car j'ai eu du mal à l'enlever.
Les anglaises ont des tubulures souples pour ce genre de fonction; c'est plus simple.

Mais je vais y arriver, je l'utilise dans moins de 3 semaines vers le col de Finiels.

Image

abonchab
Membre
Messages : 179
Inscription : 22 nov. 2017, 18:07
Localisation : oabonchab@outlook.fr

Re: ANCIENNES : nos Grand'mères, Motobec, Pigeot,...

Message par abonchab » 02 mai 2021, 19:21

Salut à tous, je dois commencer à vous ennuyer avec mes histoires.

Je suis enfin arrivé à remonter mes tubulures d'huile sur cette HCTL; il m'a fallu pas mal de temps et de patience.

Toutes les photographies que j'ai pu observer montraient la tubulure principale passant devant le tube de selle. Et je voyais bien que sur ma machine qui conserve les tubulures d'origine c'était impossible sans tordre exagérément ces tuyaux.

Patiemment, on observant la géométrie de cette partie-cycle d'avant-guerre, j'ai trouvé un passage derrière le support de boite et au-dessus du support du repose-pied droit qui me permet de visser ces éléments sans contrainte. Pour les générations futures, je poste les photos prises, que je n'ai trouvées nulle part...je crois que ça sera utile et c'est bien là l'essentiel de ma démarche.

D'abord, la tubulure complète avec les vis dédiées.
Image

Fixation sous le moteur.
Image

Passage derrière le support de boite et dessus l'axe du repose-pied droit.
Image
Image

Ensuite, le tuyau de retour d'huile se fixe très simplement: on repère dans l'ordre : 1 le tuyau de graissage de la chaîne primaire; 2 le tuyau de retour d'huile; 3 le tuyau d'arrivée d'huile au moteur. Le tout sans contrainte mécanique pour une meilleure tenue dans le temps et aussi un meilleur flux de l'huile parce qu'on ne se rend pas compte des perturbations générées par des vibrations anormales.

Image

Voilà, je vais sortir la machine la semaine prochaine pour les essais et poser mes bagages.

Avatar de l’utilisateur
ledoume
Membre
Messages : 3096
Inscription : 08 janv. 2011, 09:49
Localisation : Marvejols Gévaudan

Re: ANCIENNES : nos Grand'mères, Motobec, Pigeot,...

Message par ledoume » 02 mai 2021, 19:38

abonchab a écrit :
02 mai 2021, 19:21
Salut à tous, je dois commencer à vous ennuyer avec mes histoires.

Je suis enfin arrivé à remonter mes tubulures d'huile sur cette HCTL; il m'a fallu pas mal de temps et de patience.

Toutes les photographies que j'ai pu observer montraient la tubulure principale passant devant le tube de selle. Et je voyais bien que sur ma machine qui conserve les tubulures d'origine c'était impossible sans tordre exagérément ces tuyaux.

Patiemment, on observant la géométrie de cette partie-cycle d'avant-guerre, j'ai trouvé un passage derrière le support de boite et au-dessus du support du repose-pied droit qui me permet de visser ces éléments sans contrainte. Pour les générations futures, je poste les photos prises, que je n'ai trouvées nulle part...je crois que ça sera utile et c'est bien là l'essentiel de ma démarche.

D'abord, la tubulure complète avec les vis dédiées.
Image

Fixation sous le moteur.
Image

Passage derrière le support de boite et dessus l'axe du repose-pied droit.
Image
Image

Ensuite, le tuyau de retour d'huile se fixe très simplement: on repère dans l'ordre : 1 le tuyau de graissage de la chaîne primaire; 2 le tuyau de retour d'huile; 3 le tuyau d'arrivée d'huile au moteur. Le tout sans contrainte mécanique pour une meilleure tenue dans le temps et aussi un meilleur flux de l'huile parce qu'on ne se rend pas compte des perturbations générées par des vibrations anormales.

Image

Voilà, je vais sortir la machine la semaine prochaine pour les essais et poser mes bagages.
bravo :D
Gandhi "Commencez par changer en vous, ce que vous voulez changer autour de vous"

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34441
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: ANCIENNES : nos Grand'mères, Motobec, Pigeot,...

Message par Est-Motorcycles » 02 mai 2021, 22:55

+1 grand bravo.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

abonchab
Membre
Messages : 179
Inscription : 22 nov. 2017, 18:07
Localisation : oabonchab@outlook.fr

Re: ANCIENNES : nos Grand'mères, Motobec, Pigeot,...

Message par abonchab » 09 mai 2021, 18:15

Ça y est, elle marche fort et bien . Merci de votre soutien, ça m'aide beaucoup.

J'y ai passé beaucoup de temps et de courbatures.

Image

A bientôt sur les routes !

Image

Salut à tous !

pvdm100358
Modo
Messages : 876
Inscription : 03 avr. 2017, 10:54
Localisation : Belgique

Re: ANCIENNES : nos Grand'mères, Motobec, Pigeot,...

Message par pvdm100358 » 09 mai 2021, 18:48

abonchab a écrit :
09 mai 2021, 18:15
Ça y est, elle marche fort et bien . Merci de votre soutien, ça m'aide beaucoup.

J'y ai passé beaucoup de temps et de courbatures.

Image

A bientôt sur les routes !

Image

Salut à tous !
Elle en jette! Bravo !

Avatar de l’utilisateur
SamFz
Modo
Messages : 1570
Inscription : 10 juin 2020, 15:43
Localisation : Sur terre

Re: ANCIENNES : nos Grand'mères, Motobec, Pigeot,...

Message par SamFz » 09 mai 2021, 19:26

abonchab a écrit :
09 mai 2021, 18:15
Ça y est, elle marche fort et bien . Merci de votre soutien, ça m'aide beaucoup.

J'y ai passé beaucoup de temps et de courbatures.

Image

A bientôt sur les routes !

Image

Salut à tous !
Superbe ! Beau travail !
Il ne lui reste plus qu'à rouler 👍

Répondre