ANCIENNES : nos Grand'mères, Motobec, Pigeot,...

Répondre
Avatar de l’utilisateur
ledoume
Membre
Messages : 3091
Inscription : 08 janv. 2011, 09:49
Localisation : Marvejols Gévaudan

Re: ANCIENNES : nos Grand'mères, Motobec, Pigeot,...

Message par ledoume » 11 déc. 2019, 12:53

superbe :D

déja une belle gueule :!: :wink:
Gandhi "Commencez par changer en vous, ce que vous voulez changer autour de vous"

athilys
Membre
Messages : 338
Inscription : 20 août 2018, 15:42

Re: ANCIENNES : nos Grand'mères, Motobec, Pigeot,...

Message par athilys » 11 déc. 2019, 19:17

abonchab a écrit :
11 déc. 2019, 11:35
Salut, du nouveau chez Norton.

Mon projet avance et commence à se concrétiser après d'importantes recherches et essais.
La machine est provisoirement sur roues.

Image

Va falloir passer l'avant en 18 pouces et il reste à placer les repose-pieds et positionner réservoir (récup. honda CX custom).

Jante avant en 2.15 et arrière en 2.50 avec successivement pneu avant en 90 et arrière en 110.

Image

Alain a magnifiquement résolu la difficulté tenant à la présence d'un moteur et boite séparés; le système de tension de la chaîne primaire fonctionne parfaitement.

Image

Je vous tiens au courant de la suite de cette affaire et en attendant il faut s'occuper du moteur pour lequel il me manque encore les roulements de vilo dont un avec double rangée de billes sur cage bronze. on me conseille de prendre du c4 pour ce type de moteur ?
Vu l'age pourquoi pas du c4.
A mon avis du c3 doit suffire largement.
On n'a que deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une.

Avatar de l’utilisateur
belo
Membre
Messages : 38
Inscription : 04 sept. 2018, 16:46

Re: ANCIENNES : nos Grand'mères, Motobec, Pigeot,...

Message par belo » 11 déc. 2019, 19:51

je suppose que Alain ,c'est Alain Tailleux ?

abonchab
Membre
Messages : 179
Inscription : 22 nov. 2017, 18:07
Localisation : oabonchab@outlook.fr

Re: ANCIENNES : nos Grand'mères, Motobec, Pigeot,...

Message par abonchab » 11 déc. 2019, 21:34

Bien sûr! Il a accepté de s'occuper de ce projet auquel je pense depuis longtemps, J'avais une épave de 16H transformée en moto de cross ne manquaient que les garde boues et le réservoir.

Image

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34362
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: ANCIENNES : nos Grand'mères, Motobec, Pigeot,...

Message par Est-Motorcycles » 11 déc. 2019, 22:42

athilys a écrit :
11 déc. 2019, 19:17
abonchab a écrit :
11 déc. 2019, 11:35
Salut, du nouveau chez Norton.

Mon projet avance et commence à se concrétiser après d'importantes recherches et essais.
La machine est provisoirement sur roues.

Image

Va falloir passer l'avant en 18 pouces et il reste à placer les repose-pieds et positionner réservoir (récup. honda CX custom).

Jante avant en 2.15 et arrière en 2.50 avec successivement pneu avant en 90 et arrière en 110.

Image

Alain a magnifiquement résolu la difficulté tenant à la présence d'un moteur et boite séparés; le système de tension de la chaîne primaire fonctionne parfaitement.

Image

Je vous tiens au courant de la suite de cette affaire et en attendant il faut s'occuper du moteur pour lequel il me manque encore les roulements de vilo dont un avec double rangée de billes sur cage bronze. on me conseille de prendre du c4 pour ce type de moteur ?
Vu l'age pourquoi pas du c4.
A mon avis du c3 doit suffire largement.
Superbe projet !
Je plussoie pour le C3...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
MIKO
Membre
Messages : 1749
Inscription : 30 avr. 2011, 17:57
Localisation : Nurieux ( AIN )

Re: ANCIENNES : nos Grand'mères, Motobec, Pigeot,...

Message par MIKO » 13 déc. 2019, 09:24

Qui peux le plus , peux le moins ... = C4 !! C'est une pièce ou tu n'y reviendra pas à 2 fois !!! :!: :D :wink:

Beau projet en tous cas :!: :!: :wink:
http://ural-france.com/
URAL 750 ( 850 ) Ranger Nato 2011 .
Société de consommation ? = Et dire qu'il suffirais de ne plus l'acheter pour que ça ne se vende plus ! ... ( Coluche )

athilys
Membre
Messages : 338
Inscription : 20 août 2018, 15:42

Re: ANCIENNES : nos Grand'mères, Motobec, Pigeot,...

Message par athilys » 13 déc. 2019, 10:49

MIKO a écrit :
13 déc. 2019, 09:24
Qui peux le plus , peux le moins ... = C4 !! C'est une pièce ou tu n'y reviendra pas à 2 fois !!! :!: :D :wink:

Beau projet en tous cas :!: :!: :wink:
Ca n'a rien a voir avec la qualité
Les c4 et plus sont fait pour des appli avec des vibrations importantes et des chocs. Ou encore de grosses differences de dilatation entre axe et cage.

C4 defini un jeu interne supérieur a la normale ( c3 aussi mais minime ) ca ne veut pas dire qu il est plus solide ou plus facile a monter.
Sible roulement a plus de jeu, tout va avoir plus de jeu notamment en radial.

Par contre ne pas hesiter a acheter du haut de gamme.
Les cages laiton se justifient pour des utilisations intensives ou en ambiance agressive.
On n'a que deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une.

Avatar de l’utilisateur
MIKO
Membre
Messages : 1749
Inscription : 30 avr. 2011, 17:57
Localisation : Nurieux ( AIN )

Re: ANCIENNES : nos Grand'mères, Motobec, Pigeot,...

Message par MIKO » 14 déc. 2019, 08:31

Le "C4" acceptera mieux d'éventuels montées en température avec une plage de dilatation plus large . Tout dépend de ce que tu veux faire avec ton moteur ... :D
Et une vieille mécanique sans jeu , ça ne marche pas longtemps = " y'a pas la place pour l'huile et la graisse " :!: :mrgreen: :lol: :lol: :lol:
http://ural-france.com/
URAL 750 ( 850 ) Ranger Nato 2011 .
Société de consommation ? = Et dire qu'il suffirais de ne plus l'acheter pour que ça ne se vende plus ! ... ( Coluche )

athilys
Membre
Messages : 338
Inscription : 20 août 2018, 15:42

Re: ANCIENNES : nos Grand'mères, Motobec, Pigeot,...

Message par athilys » 15 déc. 2019, 09:22

Et bien voilà... un pour un contre....
:)
Choisit....
On n'a que deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une.

Avatar de l’utilisateur
ledoume
Membre
Messages : 3091
Inscription : 08 janv. 2011, 09:49
Localisation : Marvejols Gévaudan

Re: ANCIENNES : nos Grand'mères, Motobec, Pigeot,...

Message par ledoume » 15 déc. 2019, 09:32

va voir sur les forums en Angleterre .... :wink:
Gandhi "Commencez par changer en vous, ce que vous voulez changer autour de vous"

abonchab
Membre
Messages : 179
Inscription : 22 nov. 2017, 18:07
Localisation : oabonchab@outlook.fr

Re: ANCIENNES : nos Grand'mères, Motobec, Pigeot,...

Message par abonchab » 18 déc. 2019, 16:34

Merci des conseils, pour l'instant nous remontons le vilebrequin, maneton et galets neufs collés à la graisse de marteau piqueur.

Image

Terminé ce matin, reste à trouver deux roulements oscillants à double rangée de billes.

Image

Je vous tiens au courant de la suite de cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34362
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: ANCIENNES : nos Grand'mères, Motobec, Pigeot,...

Message par Est-Motorcycles » 18 déc. 2019, 18:26

abonchab a écrit :
18 déc. 2019, 16:34
Merci des conseils, pour l'instant nous remontons le vilebrequin, maneton et galets neufs collés à la graisse de marteau piqueur.

Image

Terminé ce matin, reste à trouver deux roulements oscillants à double rangée de billes.

Image

Je vous tiens au courant de la suite de cette histoire.
Bravo !
:D :D c'est le même montage que les vilos de Saro... :wink:

Image
Image
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
ledoume
Membre
Messages : 3091
Inscription : 08 janv. 2011, 09:49
Localisation : Marvejols Gévaudan

Re: ANCIENNES : nos Grand'mères, Motobec, Pigeot,...

Message par ledoume » 18 déc. 2019, 19:32

yes !!! :D
Gandhi "Commencez par changer en vous, ce que vous voulez changer autour de vous"

le louis
Membre
Messages : 143
Inscription : 28 avr. 2019, 17:53
Localisation : Gironde

Re: ANCIENNES : nos Grand'mères, Motobec, Pigeot,...

Message par le louis » 27 déc. 2019, 09:25

Bonjour,

Vue aux Millevaches 2019 une 125 GIMA de 1954 fabriquée à Chamalières près de Clermont Ferrand.

Image

Image

abonchab
Membre
Messages : 179
Inscription : 22 nov. 2017, 18:07
Localisation : oabonchab@outlook.fr

Re: ANCIENNES : nos Grand'mères, Motobec, Pigeot,...

Message par abonchab » 27 janv. 2020, 19:07

Magnifique machine; j'ai eu dans les années 60 deux GIMA avec moteur AMC.

Partie cycle très solide et fourche efficace.

Par contre, le moteur AMC ne m'a pas laissé de bons souvenirs; surtout la boite...et quand nous sommes partis d’Arras en juillet 1969 avec mon frangin et quelques autres amis, nous avions préféré les TOBEC , Terrot, Peugeot et Gnôme-Rhône et laissé ces pauvres AMC au garage.

Le moteur YDRAL était bien meilleur à tous les niveaux, mais on en trouvait pas facilement à ARRAS à l'époque; on trouvait
des Gnôme-Rhône R3, R4 R4b et R5 parce que l'ancien concess. était un type bien et passionné

Image

Quelqu'un aurait-il l'adresse d'un marchand de roulements oscillants à cage bronze ou laiton?

Merci d'avance et salut à tous.

Répondre