M70 : 19 NOVEMBRE 2011, Ural commémore son 70° anniversaire

Répondre
Avatar de l’utilisateur
arknight
Membre
Messages : 2509
Inscription : 03 oct. 2008, 21:47
Localisation : 77 (Est) La Ferté Gaucher

Re: M70 : 19 NOVEMBRE 2011, Ural commémore son 70° anniversaire

Message par arknight » 26 juin 2015, 19:17

Salut Onra ,
beau boulot ( comme j'aime ...!!...) , il ne faut pas avoir " peur " de démonter cette fourche Marzocchi ... la preuve ...!!...
je suis étonné par la quantité d'huile " usagée " que tu as mesurée ..!!... 450ml ... bon OK , c'est enregistré ...merci pour ces précisions qui seront utiles à tous les possesseurs de Rétro ....
C'est vrai qu'il vaut mieux démonter l'ensemble des tubes ... que de " percer " en bas ... c'est tout à fait aléatoire ... !!.... et pis ça évite les futures fuites , justement en bas des fourreaux ... !!... LOL ......
Encore merci de nous faire partager ta manip. sur ton rétro ....
le mien , rétro 2004 ex-IMZ ,( avec allumage TCIY d'Yvon et Jacky ) ,et suite aux nombreuses modifications que j'ai entrepris .... va très bien et me donne que du plaisir ....
j'espère que nous pourrons nous rencontrer un de ces jours ....( je vais à l'anni de la concess...)
Ark
" Bitza" BMW R1200GSA Dedome/panier Ural .... lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
gecko
Modo
Messages : 8220
Inscription : 14 juin 2012, 12:33
Localisation : Aubord(30620)

Re: M70 : 19 NOVEMBRE 2011, Ural commémore son 70° anniversaire

Message par gecko » 26 juin 2015, 19:34

il est moignon ton cochon.......

Vivement le reportage......
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34463
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: M70 : 19 NOVEMBRE 2011, Ural commémore son 70° anniversaire

Message par Est-Motorcycles » 26 juin 2015, 19:54

onra a écrit :SALUT;

Comme j'en avais l'intention, j'ai entrepris de vidanger la fourche du M70 qui a atteint 11000 kilomètres.

Comme Dan nous l'a montré, on peut enlever l'un après l'autre chaque tube de fourche en desserrant le Té du haut et celui du bas après avoir repéré leur position à la fois par rapport au gicleur d'huile de l'amortisseur et au niveau de la hauteur dans le Té supérieur.

C'est simple dans la mesure où les repères sont incrustés par la rouille : aide finalement précieuse même si j'ai tout nettoyé. Il reste comme un tatouage légèrement effacé par les ans.

Débloquer les bouchons alu du Té supérieur avant d'enlever les tubes et après avoir desserré les BTR du Té supérieur, c'est plus facile ensuite.

Pour la quantité d'huile vidangée, j'ai trouvé exactement la même à gauche puis à droite : 450 ml. Il y avait un peu de limaille, mais sans plus.
On doit pouvoir espacer ces vidanges tous les 20 000 kilomètres.

Les joints spi sont en parfait état, les soufflets ont fait leur boulot malgré des nombreux kilomètres de piste.
ATTENTION : tous les écrous et vis de la fourche, de la roue, du garde boue et de l'étrier de frein étaient desserrés plus ou moins.

Reste à savoir quelle viscosité apporter à la nouvelle onction : l'huile retirée, même un peu laminée semble assez fluide, entre 10 & 15.
C'est bien une fourche MARZOCCHI.

Je ne disposais pas d'un APN, mais je ferai des photos du remontage.

Image

Je renonce à percer des vis de vidange, le démontage est trop simple et donne l'avantage de pouvoir vérifier les éléments de sécurité.

Très pratique aussi pour les vérifications d'allumage : j'ai une petite fuite à l'axe du rupteur, va falloir changer le joint si ça existe.

La suite quand j'aurais tout remonté : démonter prend une heure environ, vidange comprise.

C'est un vrai plaisir de s'en occuper
+1
Mais 450 est trop : 300 cc suffisent et je place de la 20.
Oui, il y a des vibrations qui ont tendance à desserrer les vis...à vérifier tous les 5000.
Beau travail.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

onra

Re: M70 : 19 NOVEMBRE 2011, Ural commémore son 70° anniversaire

Message par onra » 26 juin 2015, 20:39

Ark, je ne pourrai pas venir à l'anniversaire de la Concession because congés avec ANNE mon épouse qui n'est pas très enthousiaste à monter dans le side : mais l'amour a ses raisons....

Bardé, les deux vis btr sous l'axe de roue avant ne sont pas des vis de vidange; elles tiennent la tige d’amortisseur de la fourche et si on les retire, les remonter reste une affaire difficile car l'ensemble tourne et l'astuce pour bloquer cette rotation dépend de l'outil qu'on peut fabriquer : outil dédié?
tige filetée longue pour bloquer la tige comme sur les Guzzi ou crise de nerfs!

Dan, je sais que tu as préconisé 300 cc pour la fourche du retro en 20W.
J'ai été étonné de la précision du volume d'huile contenu dans chaque tube de fourche.
N'ayant pas constaté de pression anormale de nature à pousser les joints spi et aucune fuite n'étant apparue malgré une prédilection pour les pistes, j'hésite à ne verser que 300 CC de 20W dans cette fourche.
J'ai aussi remarqué que les fourches marzocchi utilisées sur les GUZZI contenaient souvent de grandes quantités d'huile :
560 cc pour la Jackal en 10 w.
565 cc pour la Quota en 7,5 w.
Je vais essayer avec 300 puis en fonction des réactions de la fourche il sera toujours facile d'en rajouter un peu plus.

à plus tard avec des photos.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34463
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: M70 : 19 NOVEMBRE 2011, Ural commémore son 70° anniversaire

Message par Est-Motorcycles » 26 juin 2015, 22:43

OK l'Ami. J'avais trouvé 300 dans deux fourches de Retro...puis eu l'occasion d'en causer avec Hari qui m'a confirmé. Bon, quelques cc en plus ça ne peut rien faire de méchant : je crois que l'important est la viscosité ainsi que la quantité identique. Au dessous de 15 je pense que c'est trop fluide.
Tiens-moi au jus... :idea:
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

onra

Re: M70 : 19 NOVEMBRE 2011, Ural commémore son 70° anniversaire

Message par onra » 27 juin 2015, 20:44

Remontage cette nouvelle semaine avant la Stella et avec des photos.

Merci!

onra

Re: M70 : 19 NOVEMBRE 2011, Ural commémore son 70° anniversaire

Message par onra » 08 juil. 2015, 11:59

Voilà, la vidange est faite au mieux.

On peut enlever les deux tubes de fourche sans difficulté autre que l'oxydation des tés : on dévisse un peu le té du haut pour débloquer la grosse vis de 30 qui fait bouchon puis on dévisse le té du bas.
Chaque tube s'élève par le bas en conservant les soufflets ; il est bon d'enlever les ressorts et les les laisser égoutter à part, c'est plus léger à manœuvrer.

Image

On peut en profiter pour vérifier les plaquettes de frein et l'allumage devenus très accessibles.
temps pour enlever les deux tubes sans s'affoler une petite heure.

Image

Le choix de l'huile m'a posé problème alors, sur le conseil des jumeaux TAVOLA bien connus sur Grenoble, j'ai simplement testé chaque
tube avec l'huile mais sans ressort pour sentir la qualité d'amortissement, c'est très facile et on sent très bien quelle huile marche le mieux.
En l’occurrence j'ai mis de la 20 de chez DAFY , laquelle est préparée par IGOL (dixit le gérant de Grenoble).

J'ai mis 430 CC par tube , ceci étant moins que la quantité vidangée (450 CC) , mais j'avais rajouté il y a 18 mois 20 CC par bras de mécacyl rouge.

Image

On repose les tubes avant de les remplir et on les remplit avant de mettre les ressorts pour éviter les éventuels refoulements.

Le remontage bute uniquement sur les joints tenant les pattes de phare j'ai mis de la graisse pour que ça passe en ayant au préalable dévissé les deux vis tenant le phare, c'est plus facile comme ça.

Image

Maintenant je vais repeindre le garde boue dont les pattes d'attache sont très oxydées et sans peinture laquelle est partie par plaques , la routine quoi!

Image

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34463
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: M70 : 19 NOVEMBRE 2011, Ural commémore son 70° anniversaire

Message par Est-Motorcycles » 08 juil. 2015, 17:20

Yet, beau travail mais j'aurais mis moins...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

onra

Re: M70 : 19 NOVEMBRE 2011, Ural commémore son 70° anniversaire

Message par onra » 09 juil. 2015, 09:39

J'ai préféré mettre la même chose qu'en standard, mais il reste une mesure importante que j'ignore, savoir la hauteur d'air subsistante dans la fourche.

La sté WILBERS en SUISSE semble y attacher une importance primordiale quand on lui achète des ressorts progressifs , lesquels sont livrés avec une huile spéciale et un niveau à mesurer fourreau poussé en haut sans les ressorts.

Le volume résiduel d'air dans chaque bras de fourche complète l'amortissement : un peu comme les FOURNALES et si on regarde chez nous, cette mesure était prescrite pour le niveau des fourches télescopiques des René Gillet 125 & 250, lesquelles fonctionnent très bien et en tout cas bien mieux que sur les Motobécane et même Terrot.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34463
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: M70 : 19 NOVEMBRE 2011, Ural commémore son 70° anniversaire

Message par Est-Motorcycles » 09 juil. 2015, 11:04

Yesss c'est pour cela que je mets moins d'huile afin d'avoir plus d'élasticité
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Bardevitch

Re: M70 : 19 NOVEMBRE 2011, Ural commémore son 70° anniversaire

Message par Bardevitch » 09 juil. 2015, 11:25

Est-Motorcycles a écrit :Yesss c'est pour cela que je mets moins d'huile afin d'avoir plus d'élasticité
Voila une donnée importante pour rouler avec des Heindenau aux flancs relativement rigides. J'ai ma réponse, merci.

onra

Re: M70 : 19 NOVEMBRE 2011, Ural commémore son 70° anniversaire

Message par onra » 09 juil. 2015, 13:03

Bardevitch a écrit :
Est-Motorcycles a écrit :Yesss c'est pour cela que je mets moins d'huile afin d'avoir plus d'élasticité
Voila une donnée importante pour rouler avec des Heindenau aux flancs relativement rigides. J'ai ma réponse, merci.
Merci, je commence à comprendre mais il me faut du temps : j'ai une seringue qui me permet, le cas échéant de retirer telle ou telle quantité
en la mesurant en même temps : ça va être bien fignolé cette vidange.

onra

Re: M70 : 19 NOVEMBRE 2011, Ural commémore son 70° anniversaire

Message par onra » 06 août 2015, 09:46

Salut, des nouvelles du M70.
Retour de congés avec ma moitié en vrac suite à une énorme vague qui lui a provoqué une entorse du genou droit : opération et 45 jours sans poser le pied par terre.
j'en profite pour faire de la mécanique et me suis aperçu que les plaquettes avant étaient usées jusqu'aux rainures.
J'en ai trouvé chez DAFY, un modèle pour Yamaha dont je dois élargir les deux trous support.
C'est écrit "céramic" est-ce trop risqué pour la survie du disque?

Avatar de l’utilisateur
gecko
Modo
Messages : 8220
Inscription : 14 juin 2012, 12:33
Localisation : Aubord(30620)

Re: M70 : 19 NOVEMBRE 2011, Ural commémore son 70° anniversaire

Message par gecko » 06 août 2015, 11:45

"Les plaquettes Organiques (ou céramiques):

La plaquette organique est plus riche en graphite. Plus tendre et moins abrasive que les autres, elle offre l’avantage de moins attaquer le disque. Leur faiblesse en revanche, et de ne pas supporter les très hautes températures. Les plaquettes organiques sont donc parfaites pour des machine de puissance "normale", ou pour une conduite citadine, normale elle aussi".


Voili voilou

Bon courage a ta Dame....... :?
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...


Répondre