M70 : 19 NOVEMBRE 2011, Ural commémore son 70° anniversaire

Répondre
onra

Re: M70 : 19 NOVEMBRE 2011, Ural commémore son 70° anniversa

Message par onra » 29 août 2013, 18:49

Je m'en occupe rapidement; merci.

onra

Re: M70 : 19 NOVEMBRE 2011, Ural commémore son 70° anniversa

Message par onra » 07 sept. 2013, 19:03

Ça y est, j'ai bouché les tuyaux d'injection d'air dans l'échappement au niveau du filtre à air et au niveau du tube avant son entrée dans la sortie d’échappement : rond de caoutchouc en 10 & 12 mm de diamètre.

Le redémarrage s'est très bien passé et je suis maintenant en 65, 40, 118 : on verra la semaine prochaine en montagne.

Image

Merci à tous.

ouralman
Membre
Messages : 455
Inscription : 02 déc. 2008, 10:56

Re: M70 : 19 NOVEMBRE 2011, Ural commémore son 70° anniversa

Message par ouralman » 07 sept. 2013, 19:23

65 - 40 - 118 : drôles de mensurations ...........C' est vrai qu'avec le mariage pour tous ........

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34482
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: M70 : 19 NOVEMBRE 2011, Ural commémore son 70° anniversa

Message par Est-Motorcycles » 08 sept. 2013, 16:40

118, c'est faible kamarad : on avait pas mis des 125 lors de ta venue ?
Normalement c'est 122 mini...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

onra

Re: M70 : 19 NOVEMBRE 2011, Ural commémore son 70° anniversa

Message par onra » 09 sept. 2013, 16:31

Oui, mais, c'est ce que tu m'as conseillé pour rouler en altitude. J'ai toujours les 125 pour la ,plaine.

Je vais tester le WE prochain puisqu'on va se faire outre le Lautaret, le Granon et sans doute l'Izoard avec quelque piste de derrière les fagots.

En tout cas, sur le parcours d'hier matin pour la bourse de FARAMANS (Isère), ça a marché au poil. Le bouchage des tubes d'air a supprimé toutes les pétarades qu'il y avait dans les pots lors des décélérations. il y a 4800 kilomètres au compteur, c'est à dire près de 4000 kil. depuis mars 2013.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34482
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: M70 : 19 NOVEMBRE 2011, Ural commémore son 70° anniversa

Message par Est-Motorcycles » 09 sept. 2013, 21:17

OK maxi boy !
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

onra

Re: M70 : 19 NOVEMBRE 2011, Ural commémore son 70° anniversa

Message par onra » 17 sept. 2014, 21:18

Image

Voilà un des deux goujons qui tiennent le pont de mon M70 sur le bras oscillant.

Je l'ai démonté puisque il venait au fur et à mesure que je serrais son écrou pour le fixer.

Bilan le goujon n'est pas fileté dans le carter mais serti avec des cannelures et le sertissage n'a pas tenu une seconde (voir photo).

On va reprendre tout ça pour continuer à apprendre plein de choses utiles et améliorer l'engin qui ne peut pas fonctionner comme ça!

Image

Les engrenages sont à peine rodés (8340 kilomètres).
Faut-il changer le joint du couvercle du pont, le roulement et le joint en feutre qui étanchéifie l'arbre de roue ?

Image

Image

Au départ, je voulais rapprocher l'arbre de transmission qui n'entrait pas assez profondément dans le flector (un bon 5 mm de jeu).

Aucun réglage n'était possible puisque le circlip était déjà au troisième cran et c'est en remontant que le goujon est venu pendant que je vissais l'écrou : voilà! Merci d'avance, je souhaite en apprendre un peu plus pour continuer à rouler en URAL.

Avatar de l’utilisateur
gecko
Modo
Messages : 8220
Inscription : 14 juin 2012, 12:33
Localisation : Aubord(30620)

Re: M70 : 19 NOVEMBRE 2011, Ural commémore son 70° anniversa

Message par gecko » 17 sept. 2014, 21:40

bizarre qu il soit sortie,l autopsie nous diras le comment du pourquoi que la chose a pas voulu rester a sa place car elle avait comme l Ecosse envie d indépendance m enfin .....Je vais faire comme toi attendre la solution de Dan (j ai une petite idée mais ne veut pas t induire en erreur)
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34482
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: M70 : 19 NOVEMBRE 2011, Ural commémore son 70° anniversa

Message par Est-Motorcycles » 17 sept. 2014, 23:13

Ces goujons ne se serrent en effet pas trop fort - maxi 3m.kg - et il m'est arrivé, au début de mes activités, d'en sortir un aussi : c'est le défaut que l'on a avec ce type de montage. Depuis j'ai réparer au moins 6 ponts 1WD qui avaient cette sorte de "fragilité" mais en réalité due à un serrage trop puissant des écrous de 17. En fait le pont tient par la fente qui vient exactement s'ajuster sur le gras oscillant et les deux écrous ne servent pas à le fixer dessus, mais simplement à empêcher qu'il ne se déboite du bras. Il faut placer le pont en position avant de visser les deux écrous, et non pas plaquer le pont contre le bras avec ces deux écrous car on ne le monte dans ce cas jamais vraiment droit, il coince et c'est en forçant pour le plaquer qu'on foire les goujons.
Il faut changer le goujon et le coller au loctite.
Il faut bien entendu changer le joint papier et, tant qu'on y est, le joint de nez de pont. Pas besoin de changer le feutre pour ce premier démontage.
Pas difficile mais pas facile : fin mais tout-à-fait dans tes cordes, Onra, après un bon whisky pour éliminer les 286 questions inutiles qui te viendraient à la tête en le faisant... :wink:
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

onra

Re: M70 : 19 NOVEMBRE 2011, Ural commémore son 70° anniversa

Message par onra » 18 sept. 2014, 22:13

Salut, ça y est le pont est réparé.

Image

Deux goujons vissés et collés au loctite;

Image

Une bague pour diminuer le jeu entre moyeu et turbine de retour d'huile;

Image


Remontage des aiguilles (45 en tout) avec de la graisse de marteau piqueur bien collante.

Image

La machine repartira demain après remontage sur le cadre.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34482
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: M70 : 19 NOVEMBRE 2011, Ural commémore son 70° anniversa

Message par Est-Motorcycles » 18 sept. 2014, 22:44

Super : beau travail. Fais gaffe de bien plaquer les aiguilles sur leur portée afin qu'il n'y en ait pas qui se barre dans le pont à la fermeture, j'en vois une qui dépasse un peu....
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

onra

Re: M70 : 19 NOVEMBRE 2011, Ural commémore son 70° anniversa

Message par onra » 19 sept. 2014, 08:57

Tout s'est bien passé, le pont est refermé et ça tourne gras et sans jeu; on avait fait une bague en nylon pour passer les
doubles lèvres si sensibles du joint avec toute la délicatesse requise en la matière.

Merci!

Avatar de l’utilisateur
казак
Membre
Messages : 103
Inscription : 16 sept. 2014, 09:49

Re: M70 : 19 NOVEMBRE 2011, Ural commémore son 70° anniversa

Message par казак » 15 oct. 2014, 15:44

Bonjour à tous !

Ah la M70 ! Pour moi, elle sera à jamais le premier Side Ural que j'ai eu la chance d'essayer, en tant que passager dans le panier et au guidon de celle de Luc. Encore un énorme merci emplis de reconnaissance pour sa confiance ! Prêter sa moto à un parfait étranger rencontrer en bordure de route, au hasard ! C'est beau la vie !
On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver.

onra

Re: M70 : 19 NOVEMBRE 2011, Ural commémore son 70° anniversaire

Message par onra » 26 juin 2015, 18:42

SALUT;

Comme j'en avais l'intention, j'ai entrepris de vidanger la fourche du M70 qui a atteint 11000 kilomètres.

Comme Dan nous l'a montré, on peut enlever l'un après l'autre chaque tube de fourche en desserrant le Té du haut et celui du bas après avoir repéré leur position à la fois par rapport au gicleur d'huile de l'amortisseur et au niveau de la hauteur dans le Té supérieur.

C'est simple dans la mesure où les repères sont incrustés par la rouille : aide finalement précieuse même si j'ai tout nettoyé. Il reste comme un tatouage légèrement effacé par les ans.

Débloquer les bouchons alu du Té supérieur avant d'enlever les tubes et après avoir desserré les BTR du Té supérieur, c'est plus facile ensuite.

Pour la quantité d'huile vidangée, j'ai trouvé exactement la même à gauche puis à droite : 450 ml. Il y avait un peu de limaille, mais sans plus.
On doit pouvoir espacer ces vidanges tous les 20 000 kilomètres.

Les joints spi sont en parfait état, les soufflets ont fait leur boulot malgré des nombreux kilomètres de piste.
ATTENTION : tous les écrous et vis de la fourche, de la roue, du garde boue et de l'étrier de frein étaient desserrés plus ou moins.

Reste à savoir quelle viscosité apporter à la nouvelle onction : l'huile retirée, même un peu laminée semble assez fluide, entre 10 & 15.
C'est bien une fourche MARZOCCHI.

Je ne disposais pas d'un APN, mais je ferai des photos du remontage.

Image

Je renonce à percer des vis de vidange, le démontage est trop simple et donne l'avantage de pouvoir vérifier les éléments de sécurité.

Très pratique aussi pour les vérifications d'allumage : j'ai une petite fuite à l'axe du rupteur, va falloir changer le joint si ça existe.

La suite quand j'aurais tout remonté : démonter prend une heure environ, vidange comprise.

C'est un vrai plaisir de s'en occuper

Bardevitch

Re: M70 : 19 NOVEMBRE 2011, Ural commémore son 70° anniversaire

Message par Bardevitch » 26 juin 2015, 19:08

Et ben Onra, sur le Retro les vis de vidange elles y sont, sous le fourreau inférieur.

Répondre