ZORGOL, exemple URAL D'OCCASION : conseils d'achat et restau

Répondre
Avatar de l’utilisateur
gogo rando
Membre
Messages : 1618
Inscription : 10 nov. 2010, 17:05
Localisation : Fontaine le port

Re: ZORGOL, exemple URAL D'OCCASION : conseils d'achat et restau

Message par gogo rando » 20 avr. 2017, 20:56

Salut Zorgol, il me semble qu' habituellement la partie épaulée du flector est orientée vers l'avant et non vers l'arrière, mais peut-être sans objet puisque à priori il est symétrique ...

Zorgol94

Re: ZORGOL, exemple URAL D'OCCASION : conseils d'achat et restau

Message par Zorgol94 » 22 avr. 2017, 18:44

gogo rando a écrit :Salut Zorgol, il me semble qu' habituellement la partie épaulée du flector est orientée vers l'avant et non vers l'arrière, mais peut-être sans objet puisque à priori il est symétrique ...
Salut Gogo, pas évident de savoir si le sens de montage a vraiment une importance, mais dans le cas présent, le flector a été monté sous le contrôle de Dan, alors je ne m'inquiète pas trop :D

Zorgol94

Re: ZORGOL, exemple URAL D'OCCASION : conseils d'achat et restau

Message par Zorgol94 » 22 avr. 2017, 19:07

Après encore quelques km à tester mes freins à disque je dois reconnaître que mon principe de montage du maitre cylindre actionné par un pivot raccordé à la pédale n'est pas si simple.
J'ai conçu ce système complètement au pif et maintenant j'essaye de le mettre au point.
En première analyse je peux dire que ça freine mieux que mes tambours d'origine mais ce n'est pas encore le miracle attendu.
Ce système présente quelques difficultés :
-La tôle repliée sur la barre de commande du frein du panier se plie sous l'effort (on me l'avait dit mais je n'était pas convaincu), j'ai corrigé ce problème en ajoutant un renfort d'un coté en acier de 5 mm et ça ne plie plus.
-Le pivot qui transmet l'effort de traction de la pédale en poussée sur la tige du MC doit être mieux dimensionné pour permettre une meilleurs poussée sur la tige du MC. Actuellement il faut appuyer très fort sur la pédale pour un freinage moyen. Solution envisagée : mon pivot qui était symétrique avec 25 mm de chaque coté de l'axe a été modifié pour avoir 40 mm sur la partie basse qui est raccordée à la pédale et 28 mm raccordée au MC. Cela devrait augmenter la course mais permettre plus de puissance de poussée.
-Du fait de la nouvelle position du raccord de la pédale sur le pivot, j'ai fabriqué une cale de 20 mm pour relever l'ensemble du support, cela diminue un peu le tirage en biai ;)
Mon approche est certes empirique mais c'est le jeu, à tester demain :mrgreen: :mrgreen:
Image
Image

Un truc qui fonctionne très bien, c'est le contacteur hydraulique qui allume les feux stop :D

Zorgol94

Re: ZORGOL, exemple URAL D'OCCASION : conseils d'achat et restau

Message par Zorgol94 » 23 avr. 2017, 16:28

Petit test rapido autour du pâté de maison, ça commence à venir, je ne bloque pas encore les roues AR mais ça c'est peut-être normal, par contre les tests de freinage d'urgence en combinant frein AV et AR semblent concluants.
Reste à tester sur route et dans de vrais descentes comme celle de Florac ou d'Argentat ;)

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: ZORGOL, exemple URAL D'OCCASION : conseils d'achat et restau

Message par Est-Motorcycles » 24 avr. 2017, 22:40

Zorgol94 a écrit :Petit test rapido autour du pâté de maison, ça commence à venir, je ne bloque pas encore les roues AR mais ça c'est peut-être normal, par contre les tests de freinage d'urgence en combinant frein AV et AR semblent concluants.
Reste à tester sur route et dans de vrais descentes comme celle de Florac ou d'Argentat ;)
Bravo car les mises au point sont toujours longues et fastidieuse, il faut s'entêter et ne pas caler mais après, un vrai bonheur s'installe pour ne plus partir... Bravo et courage.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Zorgol94

Re: ZORGOL, exemple URAL D'OCCASION : conseils d'achat et restau

Message par Zorgol94 » 05 mai 2017, 00:39

Petite virée de 300 km hier chez mon copain soudeur, histoire de tester et de bricoler quelques trucs.
Le frein commence à être efficace, l'étrier "Grimeca" d'origine douteuse à été remplacé par un Brembo.
Image

L'amortisseur de direction de cox apporte aussi du confort :
Image

Bricolage du jour : une modification du bras de rigidification de l’attache remorque va permettre de loger quelques trucs.
Image
Image
L'idée est d'y poser une boite de 450x350x150 mm pour y transporter l'huile et d'autres trucs.
Reste à trouver un contenant solide mais léger (ABS ou Alu)

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: ZORGOL, exemple URAL D'OCCASION : conseils d'achat et restau

Message par Est-Motorcycles » 05 mai 2017, 08:06

Bravo Gégé, je suis impressionné par ta détermination mais surtout par ton émancipation. Tu as beaucoup appris durant ces années et la construction de ton missile maintenant gros porteur ( :lol: :wink: ) force l'admiration.
J'attends aussi avec impatience le moment où je pourrai placer l'amorto de direction car comme toi je charge lourd.
Le système assez bas en centre de gravité est bien : Pierre du Petit Prince avait été précurseur et c'est un plan valable. Je ne le ferai pas car je me connais, je chargerais trop. Gaffe à la répartition des masses, mais le fait qu'il soit bas en gravité assurera une bonne tenue d'assiette.
Encore chapeau.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Zorgol94

Re: ZORGOL, exemple URAL D'OCCASION : conseils d'achat et restau

Message par Zorgol94 » 05 mai 2017, 08:24

Merci Dan,
à propos d'assiette, j'ai remarqué depuis quelques temps (peut-être depuis la pose des Fournalès) que ma tenue du guidon était plus difficile qu'avant et notamment je doit tirer un max à gauche pour aller droit.
Il faudrait certainement que je corrige le réglage de la position du panier mais je ne sais pas trop comment m'y prendre sans aggraver la situation.

Avatar de l’utilisateur
Lucdus
Membre
Messages : 479
Inscription : 15 juin 2014, 18:56
Localisation : 91 Essonnes

Re: ZORGOL, exemple URAL D'OCCASION : conseils d'achat et restau

Message par Lucdus » 05 mai 2017, 11:38

on sent la determination !!!
Dernière modification par Lucdus le 05 mai 2017, 22:54, modifié 1 fois.
Delphine Retro EFI 2014 - 17.000 kms en Aout 22 - E.M Assembled- Un gland en Uralogie mais je me soigne :-)

Avatar de l’utilisateur
gecko
Modo
Messages : 8220
Inscription : 14 juin 2012, 12:33
Localisation : Aubord(30620)

Re: ZORGOL, exemple URAL D'OCCASION : conseils d'achat et restau

Message par gecko » 05 mai 2017, 13:04

Zorgol94 a écrit :Merci Dan,
à propos d'assiette, j'ai remarqué depuis quelques temps (peut-être depuis la pose des Fournalès) que ma tenue du guidon était plus difficile qu'avant et notamment je doit tirer un max à gauche pour aller droit.
Il faudrait certainement que je corrige le réglage de la position du panier mais je ne sais pas trop comment m'y prendre sans aggraver la situation.
En regardant la photo l impression que t as du poids du côtés droit du panier (le jerrycan???) si tu deporte les poids ca pourrais permettre d avoir une piste
(a part si ma vue me plante.....)

Si tu roule en hiver, ca risque de faire une sacré surface une fois posé dessus :wink:
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: ZORGOL, exemple URAL D'OCCASION : conseils d'achat et restau

Message par Est-Motorcycles » 05 mai 2017, 22:48

gecko a écrit :
Zorgol94 a écrit :Merci Dan,
à propos d'assiette, j'ai remarqué depuis quelques temps (peut-être depuis la pose des Fournalès) que ma tenue du guidon était plus difficile qu'avant et notamment je doit tirer un max à gauche pour aller droit.
Il faudrait certainement que je corrige le réglage de la position du panier mais je ne sais pas trop comment m'y prendre sans aggraver la situation.
En regardant la photo l impression que t as du poids du côtés droit du panier (le jerrycan???) si tu deporte les poids ca pourrais permettre d avoir une piste
(a part si ma vue me plante.....)

Si tu roule en hiver, ca risque de faire une sacré surface une fois posé dessus :wink:
Oui, il faut faire très attention à la répartition des masses, au gonflage des pneus aussi et à la pression des amortos (Fournalès). Si j'étais toi je prendrais ces données une par une en les faisant varier :
- varier l'emplacement des masses pour observer.
- varier la pression des pneus sans descendre au dessous de 2,3 kg.
- varier les pressions des amortos...
tous cela avant de toucher aux règlages du side. Car si tu penses au nombre de transformations effectuées sur ta machine ces 6 derniers mois, c'est velu... :wink:
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Zorgol94

Re: ZORGOL, exemple URAL D'OCCASION : conseils d'achat et restau

Message par Zorgol94 » 06 mai 2017, 01:38

Est-Motorcycles a écrit :...
Oui, il faut faire très attention à la répartition des masses, au gonflage des pneus aussi et à la pression des amortos (Fournalès). Si j'étais toi je prendrais ces données une par une en les faisant varier :
- varier l'emplacement des masses pour observer.
- varier la pression des pneus sans descendre au dessous de 2,3 kg.
- varier les pressions des amortos...
tous cela avant de toucher aux règlages du side. Car si tu penses au nombre de transformations effectuées sur ta machine ces 6 derniers mois, c'est velu... :wink:
C'est sur qu'il y a eu du changement et que ce n'est pas évident.
Pour ce qui est des masses pas contre il n'y a pas de grand changements car mon nouveau système sous le panier je ne l'ai pas encore utilisé en charge. Et de toute façon quand Zorgoline est dans le panier, le poids d'une sacoche est relativement négligeable :)
Par contre c'est vrai que avec les Fournalès j'ai gagné quelques centimètres en hauteur, cela peut-il avoir une influence sur l'angle de chasse ?

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: ZORGOL, exemple URAL D'OCCASION : conseils d'achat et restau

Message par Est-Motorcycles » 06 mai 2017, 08:37

Zorgol94 a écrit :
Est-Motorcycles a écrit :...
Oui, il faut faire très attention à la répartition des masses, au gonflage des pneus aussi et à la pression des amortos (Fournalès). Si j'étais toi je prendrais ces données une par une en les faisant varier :
- varier l'emplacement des masses pour observer.
- varier la pression des pneus sans descendre au dessous de 2,3 kg.
- varier les pressions des amortos...
tous cela avant de toucher aux règlages du side. Car si tu penses au nombre de transformations effectuées sur ta machine ces 6 derniers mois, c'est velu... :wink:
C'est sur qu'il y a eu du changement et que ce n'est pas évident.
Pour ce qui est des masses pas contre il n'y a pas de grand changements car mon nouveau système sous le panier je ne l'ai pas encore utilisé en charge. Et de toute façon quand Zorgoline est dans le panier, le poids d'une sacoche est relativement négligeable :)
Par contre c'est vrai que avec les Fournalès j'ai gagné quelques centimètres en hauteur, cela peut-il avoir une influence sur l'angle de chasse ?
Pas du tout Gégé : l'angle de chasse est celui qu'il y a entre une verticale et celui de la colonne de direction. Il peut en effet varier légèrement avec les niveaux d'amortissement différents, mais pas si fort. Perso j'essaierais les pressions des pneus et celle des amortos.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Zorgol94

Re: ZORGOL, exemple URAL D'OCCASION : conseils d'achat et restau

Message par Zorgol94 » 06 mai 2017, 09:29

OK, je vais donc me mettre en quête d'un mano pour la pression des pneus car actuellement j'ai un gadget qui n'est pas fameux.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: ZORGOL, exemple URAL D'OCCASION : conseils d'achat et restau

Message par Est-Motorcycles » 06 mai 2017, 10:55

Zorgol94 a écrit :OK, je vais donc me mettre en quête d'un mano pour la pression des pneus car actuellement j'ai un gadget qui n'est pas fameux.
Ouai et puis tu as une bâtons à l'arrière avec deux rayons aux autres roues. Je pense que lorsque tout sera en bâtons tu y verras aussi plus clair. Mais tu peux déjà étalonner ton mano d'air-pneus...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Répondre