ZORGOL, exemple URAL D'OCCASION : conseils d'achat et restau

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: ZORGOL, exemple URAL D'OCCASION : conseils d'achat et restau

Message par Est-Motorcycles » 01 sept. 2017, 22:59

Zorgol94 a écrit :
Zorgol94 a écrit :En attendant le récit plus complet de nos zaventures vers la grande Russie je vais devoir autopsier le moteur du SS29 qui a bien voulu nous ramener en France mais une fois la frontière allemande passée, le brave moteur qui fumait anormalement via le reniflard depuis une centaine de Km a donné de réel signe de faiblesse au vu de l'approche des vallons jurassiens et nous avons décidé de faire appel à l'assistance.
J'ai démonté la culasse du cylindre de gauche qui suintait un max d'huile, et effectivement on baigne dans le gras.
J'ai aussi sorti le cylindre mais les segments sont toujours là et ont l'air entier.
Coté culasse pas évident pour moi de voir si les guides sont morts.
Le seul truc que je peux dire est que le joints de culasse était entier et qu'il y a un max de calamine.
Image
Après avoir lu les aventures de Dan avec Vassili, je me demande si malgré que mon joint de culasse paraisse entier, il se pourrait que l'étanchéité de celui-ci soit défectueux. (desserrage ou autre, est-ce possible ?)
Il me reste à démonter mes soupapes pour voir l'état des guides.
J'avoue avoir fait petit joueur sur ce coup, car je n'ai même pas essayé de changer ce joint de culasse avant d’appeler l'assistance.
Il faut dire que c'était le dernier jour du voyage, après 40 jours sur la selle. :mrgreen: :mrgreen:
Possible mon Gégé mais...je vois comme une sorte de fente sur ton pistard, apparemment quelque chose a tapé. Ton cylindre a avalé quelque chose ?
Lorsque tu tournes le vilo doudou, est-ce qu'il y a un jeu important dans les mouvements des pistons ?
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Zorgol94

Re: ZORGOL, exemple URAL D'OCCASION : conseils d'achat et restau

Message par Zorgol94 » 01 sept. 2017, 23:10

Est-Motorcycles a écrit :...
Possible mon Gégé mais...je vois comme une sorte de fente sur ton pistard, apparemment quelque chose a tapé. Ton cylindre a avalé quelque chose ?
Lorsque tu tournes le vilo doudou, est-ce qu'il y a un jeu important dans les mouvements des pistons ?
Pas évident à voir surtout qu'aujourd'hui nous sommes reviendu à Valenton avec l'EFI sur la remorque et j'ai laissé le SS29 dans le garage à Oléron.
J'ai juste rapporté ma culasse a autopsier, et je reprendrai l'explo du SS29 après la rencontre Européenne.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: ZORGOL, exemple URAL D'OCCASION : conseils d'achat et restau

Message par Est-Motorcycles » 02 sept. 2017, 10:01

Zorgol94 a écrit :
Est-Motorcycles a écrit :...
Possible mon Gégé mais...je vois comme une sorte de fente sur ton pistard, apparemment quelque chose a tapé. Ton cylindre a avalé quelque chose ?
Lorsque tu tournes le vilo doudou, est-ce qu'il y a un jeu important dans les mouvements des pistons ?
Pas évident à voir surtout qu'aujourd'hui nous sommes reviendu à Valenton avec l'EFI sur la remorque et j'ai laissé le SS29 dans le garage à Oléron.
J'ai juste rapporté ma culasse a autopsier, et je reprendrai l'explo du SS29 après la rencontre Européenne.
Tu n'aurais pas une vue côté soupapes ?
Si tu mets une bougie dans la culasse et que tu verses de l'essence, que se passe-t-il ?
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Zorgol94

Re: ZORGOL, exemple URAL D'OCCASION : conseils d'achat et restau

Message par Zorgol94 » 02 sept. 2017, 15:29

Voici la photo de la culasse, on voit le joint qui est entier mais il y a de grosses traces d'huile sur le bas de la culasse :
Image
J'ai fait le test en mettant une bougie et de l'essence, ça ne fuit pas, les soupapes ferment bien.

J'ai fait aussi une photo coté admission car le dos de la soupape me parait bien calaminé :
Image

Avatar de l’utilisateur
Helga
Membre
Messages : 569
Inscription : 25 déc. 2008, 09:48

Re: ZORGOL, exemple URAL D'OCCASION : conseils d'achat et restau

Message par Helga » 03 sept. 2017, 10:27

La c'est clair : passage d'huile par le trou de la tige de culbuteur gauche : l'huile passe dans le carter et remonte.

Zorgol94

Re: ZORGOL, exemple URAL D'OCCASION : conseils d'achat et restau

Message par Zorgol94 » 03 sept. 2017, 10:51

Helga a écrit :La c'est clair : passage d'huile par le trou de la tige de culbuteur gauche : l'huile passe dans le carter et remonte.
OK, je pourrais donc envisager de remonter le tout avec un joint de culasse neuf et ça devrait fonctionner, mais comme j'ai aussi déposé le cylindre pour vérifier l'état des segment, il faudrait que je le remonte correctement.
De toutes façon j'avions décidé de me lancer dans une restauration complète de la machine.

Dans l'immédiat, nous allons utiliser l'EFI de Zorgoline car il faut qu'on se refasse une santé financière et que je mette en quête d'un carter moteur des années 2012-2015 (ou que je trouve une épave à un prix raisonnable car si j'avais une boite de vitesse en plus ça me plairait bien) et ensuite je me lance.

Avatar de l’utilisateur
Helga
Membre
Messages : 569
Inscription : 25 déc. 2008, 09:48

Re: ZORGOL, exemple URAL D'OCCASION : conseils d'achat et restau

Message par Helga » 03 sept. 2017, 11:06

Zorgol94 a écrit :
Helga a écrit :La c'est clair : passage d'huile par le trou de la tige de culbuteur gauche : l'huile passe dans le carter et remonte.
OK, je pourrais donc envisager de remonter le tout avec un joint de culasse neuf et ça devrait fonctionner, mais comme j'ai aussi déposé le cylindre pour vérifier l'état des segment, il faudrait que je le remonte correctement.
De toutes façon j'avions décidé de me lancer dans une restauration complète de la machine.

Dans l'immédiat, nous allons utiliser l'EFI de Zorgoline car il faut qu'on se refasse une santé financière et que je mette en quête d'un carter moteur des années 2012-2015 (ou que je trouve une épave à un prix raisonnable car si j'avais une boite de vitesse en plus ça me plairait bien) et ensuite je me lance.
Et si tu l'apportais à St Nectaire dans l'état ?

Zorgol94

Re: ZORGOL, exemple URAL D'OCCASION : conseils d'achat et restau

Message par Zorgol94 » 03 sept. 2017, 13:29

Pour St Nectaire je pourrais apporter la culasse, mais comme nous venons la semaine qui précède pour préparer la rencontre nous apporterons l'EFI sur la remorque pour pouvoir circuler avec sur place. Le SS29 est resté en stand by à Oléron.
Pour remettre le SS29 en marche, il faudrait que je soit capable de remonter correctement, cylindre et culasse. Il faut sans doute me prévoir un joint d'embase et le briefing pour que fasse ça correctement. On en causera lors de notre passage à la concess ;)

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: ZORGOL, exemple URAL D'OCCASION : conseils d'achat et restau

Message par Est-Motorcycles » 03 sept. 2017, 17:24

Zorgol94 a écrit :Pour St Nectaire je pourrais apporter la culasse, mais comme nous venons la semaine qui précède pour préparer la rencontre nous apporterons l'EFI sur la remorque pour pouvoir circuler avec sur place. Le SS29 est resté en stand by à Oléron.
Pour remettre le SS29 en marche, il faudrait que je soit capable de remonter correctement, cylindre et culasse. Il faut sans doute me prévoir un joint d'embase et le briefing pour que fasse ça correctement. On en causera lors de notre passage à la concess ;)
+1 pas de souci.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

celtibet

Re: ZORGOL, exemple URAL D'OCCASION : conseils d'achat et restau

Message par celtibet » 04 sept. 2017, 15:05

Zorgol, si j'ai bien lu, tu cherches un carter d'huile 2015 (capacité normale) ? si oui, je peux t'en amener un raide de neuf pour l'Européenne

Zorgol94

Re: ZORGOL, exemple URAL D'OCCASION : conseils d'achat et restau

Message par Zorgol94 » 04 sept. 2017, 15:29

celtibet a écrit :Zorgol, si j'ai bien lu, tu cherches un carter d'huile 2015 (capacité normale) ? si oui, je peux t'en amener un raide de neuf pour l'Européenne
Désolé, je me suis peut-être mal exprimé mais ce que je cherche en fait c'est un carter moteur complet, voir un moteur complet ou même encore mieux une machine complète (soit accidentée, soit moteur cassée pour avoir un prix cassé lui aussi).
Mais ce n'est pas pour tout de suite car dans l'immédiat je ni le budget ni la place nécessaire pour entamer une restauration complète de mon 2005.
Je lance donc une bouteille à la mer sachant qu'il faut un certain temps pour qu'elle trouve son chemin...

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: ZORGOL, exemple URAL D'OCCASION : conseils d'achat et restau

Message par Est-Motorcycles » 04 sept. 2017, 17:17

Zorgol94 a écrit :
celtibet a écrit :Zorgol, si j'ai bien lu, tu cherches un carter d'huile 2015 (capacité normale) ? si oui, je peux t'en amener un raide de neuf pour l'Européenne
Désolé, je me suis peut-être mal exprimé mais ce que je cherche en fait c'est un carter moteur complet, voir un moteur complet ou même encore mieux une machine complète (soit accidentée, soit moteur cassée pour avoir un prix cassé lui aussi).
Mais ce n'est pas pour tout de suite car dans l'immédiat je ni le budget ni la place nécessaire pour entamer une restauration complète de mon 2005.
Je lance donc une bouteille à la mer sachant qu'il faut un certain temps pour qu'elle trouve son chemin...
Je ne pense pas qu'il faille changer ton carter - sauf si tu veux un deuxième moteur sous le coude...comme bibi... 8) :wink:
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Zorgol94

Re: ZORGOL, exemple URAL D'OCCASION : conseils d'achat et restau

Message par Zorgol94 » 04 sept. 2017, 17:47

Est-Motorcycles a écrit :...
Je ne pense pas qu'il faille changer ton carter - sauf si tu veux un deuxième moteur sous le coude...comme bibi... 8) :wink:
Bah c'est un peu l'idée quand même, du genre je remet en route la machine dans son état actuel (surtout si il suffit de remonter le joint de culasse) et je passe l'hiver avec (voir plus) et pendant ce temps là je me prépare un nouveau moteur avé un carter plus récent de façon à bénéficier d'un arbre à came sur roulement et tout et tout :D et si en plus j'ai une partie cycle d'avance, je prend le temps de peindouiller tout ça comme neuf... genre epoxy thermo laque de la mort qui tue :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: ZORGOL, exemple URAL D'OCCASION : conseils d'achat et restau

Message par Est-Motorcycles » 04 sept. 2017, 18:15

Zorgol94 a écrit :
Est-Motorcycles a écrit :...
Je ne pense pas qu'il faille changer ton carter - sauf si tu veux un deuxième moteur sous le coude...comme bibi... 8) :wink:
Bah c'est un peu l'idée quand même, du genre je remet en route la machine dans son état actuel (surtout si il suffit de remonter le joint de culasse) et je passe l'hiver avec (voir plus) et pendant ce temps là je me prépare un nouveau moteur avé un carter plus récent de façon à bénéficier d'un arbre à came sur roulement et tout et tout :D et si en plus j'ai une partie cycle d'avance, je prend le temps de peindouiller tout ça comme neuf... genre epoxy thermo laque de la mort qui tue :mrgreen:
C'est comme ça que je fais Gégé...: toujours un moulbif d'avance. Bon, c'est pas pour faire 50 bornes chez nous hein -fô pas donner des guêpes pour rien...- c'est juste au cas où on casse dans un périple de 15000 bornes ! :lol:
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Zorgol94

Re: ZORGOL, exemple URAL D'OCCASION : conseils d'achat et restau

Message par Zorgol94 » 15 janv. 2018, 18:43

Les hostilités sont lancées, on commence par le plus facile : le démontage...
Il y a du taf quand même et quand on voit tout ce qu'il faut débrancher, ça fait peur pour le remontage.
Bon, le protocole est relativement simple mais il va falloir procéder par étapes.
Comme il va falloir désacoupler l'attelage je commence par vérifier que mon installation de frein à disque AR ne va pas me compliquer le travail. Apparament, je n''ai pas trop mal pensé le truc car il suffit que je tombe l'amortisseur AR gauche pour libérer l'étrier et la durite et je pose le tout dans le panier, comme mon maître cylindre est fixé sur la barre du panier ça va être trop facile.
Le seul gadget qui va me pourrir la vie est le raccord électrique du témoin de freinage qui est en fait raccordé à un détecteur de pression sur le circuit de lookeed. Pour le remontage, je refléchirai à un raccord rapide.

Il est temps de passer aux choses sérieuses.
On a bien sûr enlevé le filtre à air, la selle, le réservoir, les carbus bref tout ce qui encombre ;)
Image
Démontage de la roue AR pour pouvoir reculer le bras oscillant et ainsi enlever le flector facilement.
Démontage du démarreur et de toutes les connexion électrique (fil de masse sur la boite, contacteur de point mort)
Démontage du cable d'embrayage.
Yapuka enlever la dernière vis qui est en dessous de la boite. Elle est très longue, pas très facile d'accès et se dévisse avec une clé de 12.
Lapin s'en rappelle car c'est lui qui s'y est collé cet été en Finlande. Du coup la vis n'est pas grippée et vient facilement, merci Lapin.
Il y a aussi une dernière vis qui est logée à gauche sous le démarreur.
Et hop la boite sort tranquillou et se retrouve sur l'établi
Image
On voit les disque d'embrayage.
Image
Démontage de l'alternateur, de la patte de fixation en haut du moteur.
Restera à débrancher l'oeil de Moscou d'Yvon et sortir les axes de fixation du moteur.

Répondre