ZORGOL, exemple URAL D'OCCASION : conseils d'achat et restau

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34457
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 21 déc. 2011, 17:23

Zorgol ! Ural 2004 qui a bourlingué (Maroc)
Moteur tombé, ouvert à moitié, les premières constatations :

- Embrayage mort à changer avec cloche.
- Joint de vilo idem
- pochette de joints complète
- Distribution russe avec beaucoup de jeu. J'en ai des russes, beaucoup moins chères que les Herzog et quasiment neuves. On remplace par ça ?

Les bonnes surprises :

- Les cylindres, pistons et culasses sont récupérables, en assez bon état. Déglaçage et changement des segments.
- Deux guides à refaire

Je n'ai pas encore accès au vilo, que je regarderai après Noël. De photos suivent pour te montrer tout ça.
Ca sent bon Zorgol...

NB : ces problèmes n'existent pas sur les modèles postèrieurs à 2008. Je suis obligé de le rappeller à chaque fois afin de ne pas créer une panique.
Zorgol, tu as bien entretenu ton Ural. Pour un 2004 pur jus c'est bien.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Zorgol94

Message par Zorgol94 » 21 déc. 2011, 18:13

Est-Motorcycles a écrit :
Zorgol ! Ural 2004 qui a bourlingué (Maroc)
Moteur tombé, ouvert à moitié, les premières constatations :

- Embrayage mort à changer avec cloche.
- Joint de vilo idem
- pochette de joints complète
- Distribution russe avec beaucoup de jeu. J'en ai des russes, beaucoup moins chères que les Herzog et quasiment neuves. On remplace par ça ?

Les bonnes surprises :

- Les cylindres, pistons et culasses sont récupérables, en assez bon état. Déglaçage et changement des segments.
- Deux guides à refaire

Je n'ai pas encore accès au vilo, que je regarderai après Noël. De photos suivent pour te montrer tout ça.
Ca sent bon Zorgol...

NB : ces problèmes n'existent pas sur les modèles postèrieurs à 2008. Je suis obligé de le rappeller à chaque fois afin de ne pas créer une panique.
Zorgol, tu as bien entretenu ton Ural. Pour un 2004 pur jus c'est bien.
Merci pour les news!
Pour ce qui est de la distrib, j'étais parti dans l'optique du Kit Herzog que tu dois avoir dans la caisse de pièces car il est déjà passé dans les investissements de cet été...Garde les russes moins cher pour le suivant qui en aura besoin, c'est pas que je suis pété de thunes mais la dépense a été épongée et je survivrais.
Je reste impatient de connaître l'état du vilo.
Peux-tu m'en dire plus à propos de la 2WD?

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34457
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 21 déc. 2011, 22:51

He oui pour le Herzog, j'avais pas resaisi, c'est donc évident. Pour la 2WD, les croisillons sont foutus et grippés. Il faut les changer. Je te tiens au jus.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34457
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 22 déc. 2011, 19:03

On avance, on avance...
Ton moteur est ouvert.
On le savait : l'embrayage est mort. On voit bien les disques qui se sont usés en poussière, les dents d'entraînement nickées :
Image
Image
Le joint vilo-embrayage était enfoncé de travers, d'où fuite :
Image
Les roulements ne sont pas morts, comme l'embiellage (j'y reviendrai) :
Image
Les pignons ont un jeu comme je n'en ai jamais vu : en effet on placera les Herzog. Vite.
Image
Grand classique, le joint du carter de distribution avait été monté par un "pro" :o sans être retouché, d'où mauvais graissage car passage d'huile insuffisant :
Image
Palier avant comme le palier arrière, dans le même état (assez bon) :
Image
...et c'est là que je cogite.
L'arbre à cames et bon.
Les roulements comme le vilo ont une usure normale pour ce 2004, mais comme tu le sais, les anciens pignons russe se sont abondemment ébavurés durant cette première vie et, bien sûr, les copeaux sont passés partout mais sans rien abîmer, ce qui prouve que tu as fait tes vidanges consciencieusement.
Et c'est là où je voulais en venir : le chemin de roulement, pas facile à prendre en photo, est usé. C'est une usure normale et l'ensemble est encore capable de bien tourner.
LA :
Image
Là s'arrête mon chamanisme. Après, ce sont les eaux de Lourdes.
Combien de temps ?
Je ne sais pas mais quand même "assez".
Tu me connais, je ne suis ni marchand ni consommateur de pièces. Un vilo est cher, avec ses roulements et la MO.
Tu peux tourner encore.
Réfléchis...bois, penses...prends ton temps car je reprendrai le boulot sur ton moteur début janvier, afin que, comme prévu, tu l'aies vers le 15.

Question importante :
Sans nommer, est-ce que ton moteur est passé chez un concess pour changer les roulements de vilo et sais-tu quelle qualité de roulements il a placé ?
C'est du bon boulot et je suis globalement satisfait de l'aspect positif de ce que j'ai trouvé.
Tu peux jouir pendant les fêtes et bander en paix !
:lol::lol:
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Zorgol94

Message par Zorgol94 » 23 déc. 2011, 00:28

Houlalala, c'est comme d'hab, au début in se demande pourquoi ça tomberait en panne et plus on démonte, plus on se demande comment ça pouvait encore marcher...
Pour ce qui est de ta question sur le concess qui m'a livré la bécane, je crois que tu le connais, c'est pas loin de chez moi dans le val de marne il est très sympa mais il ne vend plus d'Ural depuis quelques temps. Je crois qu'il s'est embrouillé avec les autrichien et il se consacre maintenant à la Bullet.
Vu de ma fenêtre il est sérieux et m'a toujours bien conseillé, la preuve c'est lui qui m'a entretenu ma bécane puis il m'a envoyé chez toi.
Pour ce qui est du travail effectué au départ sur les roulements du vilo il faudrait que je passe lui demander, ça sera l'occasion de lui dire bonjour et de lui raconter ou nous en sommes.

Pour décider en connaissance de cause, peux-tu me donner une idée (aproximative) du prix global pour changer le vilo et les roulements? En gros, je me dis que au point où nous sommes rendu avec le moteur sur la table ça vaut peut-être le coup de faire la totale pour repartir avec une bécane "neuve" si financièrement ça m'est possible aujourd'hui ce ne sera peut-etre plus le cas plus tard...
Dernière modification par Zorgol94 le 23 déc. 2011, 09:06, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34457
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 23 déc. 2011, 16:40

OK Zorgol, je fais ça et je te joints en MP.
J'aime bien Jean (pour ne pas le nommer) et ce que j'en dis partout c'est qu'il a hérité des 2002/2008, ce qui n'était pas de la tarte : il s'est enquillé tous les ennuis sur ces anciennes machines.
Si tu n'as pas le temps de le voir, je regarderai les roulements (il suffit de démonter les clips), je verrai la marque. Si ce sont des russes, je change impérativement.
Donc à plus...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Zorgol94

Message par Zorgol94 » 24 déc. 2011, 12:50

QUestion subsidiaire qui n'a rien à voir avec l'état du moteur.
A propos du circuit électrique, pourrais-tu me remplacer la bougie qui est dans mon phare par une loupioute digne de ce nom?
J'ai aussi une petite question à propos de mon bidouillage pour avoir une prise d'allume cigare dans le panier peut-on envisager un montage un peu plus pro, qui me permettrait aussi d'allumer le phare du panier, car actuellement de me suis contenté de débrancher le phare pour y raccorder mon allume cigare.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34457
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 24 déc. 2011, 16:42

Yet, la lampe je te la changerai mais je ne ferai pas le branchement spécial sur le side : je suis mécano et pas electricien...non pas que je réchigne mais pour moi, c'est un métier à part entière. Je ne soude pas, je ne peinds pas, je ne fais pas d'electricité moto en dehors du basique car ce sont des métiers à part entière.
Je pense que le montage plus pro que celui que tu as actuellement doit justement être réalisé par un pro, et je ne suis pas pro en élec. Je suis sûr qu'entre tous les potes qu'il y a ici y'en a qui sont capables...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Zorgol94

Message par Zorgol94 » 24 déc. 2011, 17:15

Ok, je comprends, je me demandais juste si il n'existait pas un accessoire genre petit support d'allume cigare que je pourrais fixer et raccorder proprement en remplacement de ma rallonge d'allume cigare fixé avec un elastique.
Si un pote sais ou je peut trouver le truc qui va bien...

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34457
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 24 déc. 2011, 19:10

He oui...
Je sais que Ural propose un kit avec allume-cigare comme il y a dans les Ranger 2011, avec relais et fusibles, mais c'est pas trop donné (je n'ai pas le prix en tête, il faut appller le garage lundi).
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Zorgol94

Message par Zorgol94 » 27 déc. 2011, 19:18

Allez, c'est Noel c'est donc ok pour changer le vilo, on ne va pas chipoter.
Par curiosité, peux-tu m'en dire plus sur l'état des bielles?

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34457
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 27 déc. 2011, 19:29

Zorgol94 a écrit :Allez, c'est Noel c'est donc ok pour changer le vilo, on ne va pas chipoter.
Par curiosité, peux-tu m'en dire plus sur l'état des bielles?
Une fois démonté seulement pour des mesures précises : mais je ne te mettrai pas ton ancien vilo à la benne, tu le prendras pour les périodes de disette...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Zorgol94

Message par Zorgol94 » 28 déc. 2011, 11:58

Est-Motorcycles a écrit :Une fois démonté seulement pour des mesures précises : mais je ne te mettrai pas ton ancien vilo à la benne, tu le prendras pour les périodes de disette...
OK Dan, je pourrais voir ensuite avec mes potes si ça vaut le coup de remettre le vilo en état pour une vie future, je sais qu'il font cela avec des vilos de BM type russie.

Dans l'immédiat, ces mêmes potes me proposent un WE sympathique le 22 janvier du coté de Polminhac (vers le Lioran), penses-tu que ma moto sera Ok pour ce trip?

Je cherche pas à te mettre la pression, c'est juste une question d'organisation car l'idée serait pour nous de descendre en train à Manzat dans la semaine entre le 15 et le 22, pour prendre le temps de discuter le bout de gras avec vous et de se ballader un petit peu autour de Manzat qu'on a raté lors de notre dernière visite. Pour ensuite enchainer sur Polminhac, mais bien sur il faut qu'on confirme notre participation dès qu'on peu. Je me doute que pour l'instant il est prématuré de s'engager sur une date de livraison de la bécane mais tu te doutes que je commence à avoir des fourmis dans les pattes.
Toutefois le critère prioritaire reste d'avoir une moto en bon état, ce qui signifie de prendre le temps pour faire ce qu'il faut sans stress. Si je rate le WE cette année, je me rattraperais l"année prochaine...;)

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34457
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 28 déc. 2011, 12:27

Une date proche, c'est toujours une pression...
Normalement cela devrait être bon mais, comme je te l'ai dit, je l'attaque vers le 5 janvier en remontage. Avant je ne peux pas (un peu de repos pour le premier de l'an comme tout le monde, et des retards dans les livraisons de sides dues aux transporteurs).
On ne peut pas se dépêcher sur du travail comme ça. Je comprends cependant ton échéance mais les vieux 2004 m'ont appris qu'au remontage il y a toujours des surprises genre roulements de roues, rayons, etc...déjà les croisillons de la transmission, c'est une demi journée de taf' en plus, si les roulements de support dans le bras ne sont pas nazes.
Reponse à 100% le 10 janvier.
Je veux que tu aies une machine qui tourne bien, sur laquelle on ne revient pas.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
geuledebois
Membre
Messages : 846
Inscription : 19 mai 2010, 21:17
Localisation : Elsass bossue

Message par geuledebois » 28 déc. 2011, 12:40

Zorgol94 a écrit :Ok, je comprends, je me demandais juste si il n'existait pas un accessoire genre petit support d'allume cigare que je pourrais fixer et raccorder proprement en remplacement de ma rallonge d'allume cigare fixé avec un elastique.
Si un pote sais ou je peut trouver le truc qui va bien...
http://cgi.ebay.fr/12v-Waterproof-Acces ... 2a0793e52a
Jawa pas vite, MAIS Jawa loin...

" SI UN IMPOT SUR LA CONNERIE EXISTAIT, L’ÉTAT S'AUTOFINANCERAIT".

Répondre