ZORGOL, exemple URAL D'OCCASION : conseils d'achat et restau

Répondre
Zorgol94

Re: ZORGOL, exemple URAL D'OCCASION : conseils d'achat et re

Message par Zorgol94 » 14 juin 2013, 01:00

Le SS29 se fait une beauté pour cet été :
Image

Le panier était tellement bouffé par la rouille qu'il fut plus simple de repeindre un panier neuf aux couleurs d'origine du SS29, le hic c'est que maintenant il va falloir refaire la peinture du reste de la carrosserie, on va y réfléchir pour les années à venir.
Je compte bien de me servir de mon vieux panier rouillé pour tester quelques modifs du genre rallonger le nez de 20 cm et peaufiner le pare-brise plexi.

Dans l'immédiat mon nouveau panier se voit doté de mon 2ieme proto de pare-brise plexi avec une forme mieux adaptée et le joint d'étanchéité presque au point.
Image

Je commence à mieux maitriser la technique de fabrication, mon 1er proto était fait dans une chute de plexi en 4mm et m'a permit de lister les problèmes à résoudre :
Finaliser la forme trapèzoidale, la technique de pliage et découpage, le mode de fixation et d'étanchéité.
Le 2ieme fut réalisé en 5mm, un peu plus difficile à plier mais le résultat et satisfaisant.
La pliage se fait sur un gabari en contreplaqué en utilisant un pistolet à air chaud de 1600W (temp 550°), ensuite le découpage se fait à la scie sauteuse avec une lame métal usagée. La difficulté dans la découpe est que le plexi se ressoude derrière la lame si on va trop vite, pour éviter cela il suffit de découper très lentement en utilisant une souflette pour dégager la sciure et refroidir la lame. Pour tracer la découpe je colle un morceau de tiro (scotch pour peinture) sur lequel je trace au crayon.
Image

Avatar de l’utilisateur
CHRIS 47
Membre
Messages : 2546
Inscription : 12 févr. 2010, 21:56
Localisation : 47500 FUMEL

Re: ZORGOL, exemple URAL D'OCCASION : conseils d'achat et re

Message par CHRIS 47 » 14 juin 2013, 06:42

Treize un thé récent. Merkl
Ublanc Tourist de 2010 & SYLVERWING de 1983 & SYLVERWING de 1999
J'AIME LE TRAVAIL !
IL ME FASCINE !
JE PEUX LE REGARDER PENDANT DES HEURES !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34368
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: ZORGOL, exemple URAL D'OCCASION : conseils d'achat et re

Message par Est-Motorcycles » 14 juin 2013, 08:00

Magnifique ! Zorgol s'énerve. P'tin le side est beau et ton travail est en effet intéressant...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Zorgol94

Re: ZORGOL, exemple URAL D'OCCASION : conseils d'achat et re

Message par Zorgol94 » 14 juin 2013, 09:52

La voici réinstallé avec ses accessoires presque prête pour le départ
Image

pendant que j'étais dans le plexi, je me suis amusé à ajouter un support sur le carénage pour l'allume cigare et le GPS.
Image

Causeàneuf

Re: ZORGOL, exemple URAL D'OCCASION : conseils d'achat et re

Message par Causeàneuf » 14 juin 2013, 09:59

il a dix doigts en or le Zorgol. :D

jpoural
Membre
Messages : 3629
Inscription : 11 nov. 2007, 06:34

Re: ZORGOL, exemple URAL D'OCCASION : conseils d'achat et re

Message par jpoural » 14 juin 2013, 12:40

CHAPEAU ZORGOL :lol: Maintenant que tu as un panier en rabe, :P tu peux penser a une Remoural :P
Image
:lol: :lol: :lol: :lol: 8) 8) 8) 8)
L'avant pour allonger comme rtu dis :P Et l'arriere (comme les lapines :lol: :lol: :lol: :lol: ) tu la remets au male :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: 8) 8) 8) 8) 8) 8)

rogers
Membre
Messages : 1607
Inscription : 12 nov. 2009, 15:48
Localisation : Marvejols en Gevaudan 48100

Re: ZORGOL, exemple URAL D'OCCASION : conseils d'achat et re

Message par rogers » 14 juin 2013, 14:25

Merci Zorgol
Super interressant ton post sur la fabrication des pare brise plexis .... c est tres propre !!!
Ton side a vraiement une super gueule maintenant :) :) :)
C est quoi les pinces avec lequelles tu fixe ton plexi sur la table ; c est des trucs de vitriers ????
J ai pas tout pigé :mais c est quoi la qualité de ton plexi ? est ce que tu penses qu avec du plus fin on pourrai faire des courbes ; des bulles comme sur les vieilles Ducat ou Guzz ??

Zorgol94

Re: ZORGOL, exemple URAL D'OCCASION : conseils d'achat et re

Message par Zorgol94 » 14 juin 2013, 15:33

rogers a écrit :Merci Zorgol
C est quoi les pinces avec lequelles tu fixe ton plexi sur la table ; c est des trucs de vitriers ????
J ai pas tout pigé :mais c est quoi la qualité de ton plexi ? est ce que tu penses qu avec du plus fin on pourrai faire des courbes ; des bulles comme sur les vieilles Ducat ou Guzz ??
Salut Roger, les pinces c'est un outil de menuisier classique genre serre joint Wolfcraft, très pratique car il se règle d'une seule main.
Pour faire des courbes avec du plexi, je pense que c'est possible. le 4mm est le bon compromis entre la solidité du résultat et la facilité à travailler.
Le secret pour les courbes c'est le moule car quand le plexi est bien chaud il épouse la forme qu'on veut, il faut un peu le brider pendant le refroidissement pour prenne bien la forme. La difficulté réside donc dans le support de la forme qu'on veut donner car sans moule ça part en sucette rapido.
Pour la qualité,je ne sais pas trop, j'ai trouvé le mien chez Le Roy de la bricole et autre Merlin Casse tôt, ça porte différents noms, genre plexi, altu, ou glass machin chose mais grosso modo ça se travail pareil. La plaque de 1mx0,5 coute moins de 20 roros.
Le fiston veux que je lui fasse une bulle pour son bullet, ça ne devrait pas poser de problème.

Zorgol94

Re: ZORGOL, exemple URAL D'OCCASION : conseils d'achat et re

Message par Zorgol94 » 14 juin 2013, 15:37

jpoural a écrit :tu peux penser a une Remoural :P

L'avant pour allonger comme rtu dis :P Et l'arriere (comme les lapines :lol: :lol: :lol: :lol: ) tu la remets au male :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: 8) 8) 8) 8) 8) 8)
C'est une option, fo voir... mais ce n'est pas un peu lourd?
Je reconnais que pour ce qui est du look, ça me plait bien :D

Bardevitch

Re: ZORGOL, exemple URAL D'OCCASION : conseils d'achat et re

Message par Bardevitch » 14 juin 2013, 16:00

rogers a écrit :Merci Zorgol
J ai pas tout pigé :mais c est quoi la qualité de ton plexi ? est ce que tu penses qu avec du plus fin on pourrai faire des courbes ; des bulles comme sur les vieilles Ducat ou Guzz ??

Pour avoir été confronté à la difficulté de réaliser des courbes sur un moule je peux te dire que la fabrication de bulles ne va pas se faire comme ça. A mon avis le seul moyen pour essayer serait de disposer d'un moule mâle et d'un femelle, à la surface parfaitement lisse et tous deux chauffés à la même température partout et comprimés progressivement. En effet, le plexi fond à l'endroit que tu chauffes mais durcit derrière en cherchant à revenir à sa forme initiale (mémoire de forme) et si tu tables sur une certaine surface chauffée pour le niquer (je parle avec le décapeur) tu ne le tiens plus, même tenu sur un moule femelle avec des presses. Bref faudrait du matos.

Zorgol94

Re: ZORGOL, exemple URAL D'OCCASION : conseils d'achat et re

Message par Zorgol94 » 14 juin 2013, 16:29

Bardevitch a écrit : Pour avoir été confronté à la difficulté de réaliser des courbes sur un moule je peux te dire que la fabrication de bulles ne va pas se faire comme ça. A mon avis le seul moyen pour essayer serait de disposer d'un moule mâle et d'un femelle, à la surface parfaitement lisse et tous deux chauffés à la même température partout et comprimés progressivement. En effet, le plexi fond à l'endroit que tu chauffes mais durcit derrière en cherchant à revenir à sa forme initiale (mémoire de forme) et si tu tables sur une certaine surface chauffée pour le niquer (je parle avec le décapeur) tu ne le tiens plus, même tenu sur un moule femelle avec des presses. Bref faudrait du matos.
Tu as certainement raison Bardé, car pour ma part je n'ai testé que des pliage à "bouchin vif" et là no problème car je chauffe sur les 2 faces et ensuite ça plie tout seul par simple gravité.
Le problème du moule c'est qu'effectivement il empêche de chauffer l'intérieur, mais ne pourrait-on pas imaginer une forme en métal assez fin qui pourrait transmettre la chaleur? de façon à chauffer sur les deux faces (je parle pour une forme cylindrique car la sphère ne présente pas d'intérêt pour notre propos.. Je pense même que pour faire cela il faut faire un montage en fixant un coté de la plaque à plier et ensuite en chauffant progressivement sur les deux faces on doit pouvoir "enrouler" le plexi sur le "moule"?

Bardevitch

Re: ZORGOL, exemple URAL D'OCCASION : conseils d'achat et re

Message par Bardevitch » 14 juin 2013, 17:08

Zorgol94 a écrit :Tu as certainement raison Bardé, car pour ma part je n'ai testé que des pliage à "bouchin vif" et là no problème car je chauffe sur les 2 faces et ensuite ça plie tout seul par simple gravité.
Le problème du moule c'est qu'effectivement il empêche de chauffer l'intérieur, mais ne pourrait-on pas imaginer une forme en métal assez fin qui pourrait transmettre la chaleur? de façon à chauffer sur les deux faces (je parle pour une forme cylindrique car la sphère ne présente pas d'intérêt pour notre propos.. Je pense même que pour faire cela il faut faire un montage en fixant un coté de la plaque à plier et ensuite en chauffant progressivement sur les deux faces on doit pouvoir "enrouler" le plexi sur le "moule"?
Oui ça doit être possible, c'est ce que j'aurais dû faire mais d'abord je pensais que ce serait facile de mouler sur une seule surface en dessous avec mise en contrainte par serre-joints et ensuite il aurait fallu que je me procure de quoi faire une forme extérieure adaptée et je n'avais pas le matos sous la main.
Question sphère si si, je crois que c'est le propos de Rogers (enfin plus ou moins la demi sphère).

jpoural
Membre
Messages : 3629
Inscription : 11 nov. 2007, 06:34

Re: ZORGOL, exemple URAL D'OCCASION : conseils d'achat et re

Message par jpoural » 14 juin 2013, 17:31

Zorgol : Le chassis seul PORTAFLOT T26 diminué de 40cm en largeur 30kgs.Le demi panier Ural en ayant conservé la fermeture metal du coffre,fabriqué le couvercle avant en C.P. avec roue de secours remorque,et sans la roue en 19 et le porte bagage = 30kg. Evidement cela peut s'alleger en ayant des couvercles de coffre en resine ou autre et sans roue de secours remorque ,sans doute pas loin de 10kgs en moins.J'ai roulé plusieurs fois avec le matos camping et tel que sur la photo j'étais sans doute proche des 100kgs(sinon plus) et jamais eu de probleme particulier il suffit de tenir compte du poids AR et anticiper et ne pas tirer sur Titine

ilederiou

Re: ZORGOL, exemple URAL D'OCCASION : conseils d'achat et re

Message par ilederiou » 14 juin 2013, 20:39

Bardevitch a écrit :
rogers a écrit :Merci Zorgol
J ai pas tout pigé :mais c est quoi la qualité de ton plexi ? est ce que tu penses qu avec du plus fin on pourrai faire des courbes ; des bulles comme sur les vieilles Ducat ou Guzz ??

Pour avoir été confronté à la difficulté de réaliser des courbes sur un moule je peux te dire que la fabrication de bulles ne va pas se faire comme ça. A mon avis le seul moyen pour essayer serait de disposer d'un moule mâle et d'un femelle, à la surface parfaitement lisse et tous deux chauffés à la même température partout et comprimés progressivement. En effet, le plexi fond à l'endroit que tu chauffes mais durcit derrière en cherchant à revenir à sa forme initiale (mémoire de forme) et si tu tables sur une certaine surface chauffée pour le niquer (je parle avec le décapeur) tu ne le tiens plus, même tenu sur un moule femelle avec des presses. Bref faudrait du matos.
Avez vous essayé avec des radians infrarouges, vous devriez pouvoir chauffer une grande surface dans une enceinte type "four solaire" avec la forme en positif dessous, le plexi dessus qui viendra l'épouser lorsque sa température sera suffisante ?

Avatar de l’utilisateur
CHRIS 47
Membre
Messages : 2546
Inscription : 12 févr. 2010, 21:56
Localisation : 47500 FUMEL

Re: ZORGOL, exemple URAL D'OCCASION : conseils d'achat et re

Message par CHRIS 47 » 14 juin 2013, 21:38

ilederiou à dit:

Avez vous essayé avec des radians infrarouges, vous devriez pouvoir chauffer une grande surface dans une enceinte type "four solaire" avec la forme en positif dessous, le plexi dessus qui viendra l'épouser lorsque sa température sera suffisante ?


déjà utilisé cette méthode, réussite après plusieurs ratages.
- positif en plâtre recouvert d'un tissus épais coton.
faut trouver la bonne distance & la bonne température du radiant.

pas facile mais possible .
Ublanc Tourist de 2010 & SYLVERWING de 1983 & SYLVERWING de 1999
J'AIME LE TRAVAIL !
IL ME FASCINE !
JE PEUX LE REGARDER PENDANT DES HEURES !

Répondre