SANTE : on en discute ?

Répondre
L'Ours

Message par L'Ours » 07 oct. 2012, 20:51

J'aime bien dire les vieux, les aveugles, les gros, les infirmes, ça a un côté subversif ces temps ci...

J'suis d'accord avec les collègues, on est charette en personnel au boulot, et pis de toute façon plus personne veut le faire dans ces conditions notre taf, les écoles sont obligés de refaire des concours pour avoir assez de candidat à choisir, en région parisienne ils savent plus comment faire la pute pour que t'y vienne y bosser, et même chez nous on vient te démarcher.... Sauf que les petits amis on a plus d'sous pour faire autrement pissqu'on a choisi d'investir dans autre chose (là je laisse les gens faire l'inventaire, après on va croire que je suis taquin).

Dan, pour ce qui est des urgences pleines d'irréguliers en difficultés, le préfet de Clermont est pas assez accueillant... Le notre c'est fait taper sur les doigts par Guéant parcequ'il y avait trop d'asso qui s'occupait de les accueillir sur le département. Par contre chez vous effectivement, vous avez trop de vieux pauvres, c'est connu, mais comme ils font moins de bruit et veulent pas gêner, c'est loin d'être prioritaire.

Globalement, les gens essayent de faire leur boulot correctement, mais le soucis c'est qu'on doit de plus en plus choisir entre deux trucs urgent faute de moyens humains... Du coup pour les gens s'est pas simple à vivre.

Allez, courage pour ceux qui auront à franchir les portes d'un hosto à l'avenir, il vous en faudra autant qu'à nous pour y travailler. ;)

Avatar de l’utilisateur
jj_Bzh
Membre
Messages : 602
Inscription : 01 déc. 2008, 22:41
Localisation : Beaucouzé (49)
Contact :

Message par jj_Bzh » 07 oct. 2012, 21:18

Nanuk a écrit :Salut,

c'est l'un des échecs de notre société moderne qui nous conduit à l'abandon des Anciens. Il subsiste dans certains coins d'Afrique (par exemple), des formes de vie sociale ou la solitude des Vieux ou des orphelins, des plus faibles en général, n'existe pas. Chez nous, l'esprit de tribu et de famille a disparu, du fait de l'éclatement des cellules sociales en tous genres, de l'individualisme, de la course au temps et aux bonheurs éphémères.

Comme Chris47, j'étais de ceux qui s'engageaient à rendre à ses parents tout l'amour et l'attention dont ils ont su nous entourer petits...mais la vie en a décidé autrement. Le peu de difficultés que j'ai eu a affronter m'a quand même suffit à comprendre le désastre social.
Nous avons en nous, même insoupsonnées avant l'épreuve, les ressources permettant de faire face. Mes parents sont partis trop vite et aujourd'hui, je suis partagé entre la "délivrance" et le "regret".

Concernant le don du sang, je partage l'avis de Dan, j'ai donné, un peu, mais désormais atteint par la limite d'âge.

Allez, pour ma part, à choisir, ce sera une Mort Subite....bien fraiche. ;)
Nous avons tenu 1 semaine avec ma belle mère, ensuite, ce fut avec déchirement que nous avons pris LA solution:
lui trouver un endroit le mieux adapté à cette fichue maladie dite "démence sénile"
A ce sujet nous avons eu la chance de trouver un établissement ou le personnel est EXTRA !
merci donc a vous qui se dévouez à l'hopital du Quesnoy ? Résidence Les Chênes.
Motard un jour, motard toujours!
ex Ural Tourist(vendu), BMW R1250GS Adv + Kawa ZXR6 pour les journées piste

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34363
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 07 oct. 2012, 21:59

Sur un plan tout-à-fait général, je ne souhaitais pas du tout que cela dévie vers des "noirceurs" ou des choses qui ne vont pas. Je le sais bien que les choses ne vont pas.
Dans la relance de cette discussion, je souhaite simplement dire, au sortir de cette "petite" expérience, mon admiration et aussi ma peine pour ce que j'ai vu.
On m'a bien pris en main, on a fait ce qu'on a pu et même pour ces pauvres vieux car en effet, à ces stades, d'autres structures sont nécessaires.
Je ne me suis pas senti abandonné, bâclé et j'ai une admiration puissante pour tous les intervenants médicaux. Trés loin de me plaindre, je les remercie et, malgré tout, je remercie aussi le système de santé français, avec ses défauts et ses problèmes.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

L'Ours

Message par L'Ours » 08 oct. 2012, 09:19

On a de beaux restes, du personnel plutôt compétent, à ceci prêt qu'on a le syndrôme des gosses de riches, on ne sais plus bosser avec pas grand chose et on a perdu une bonne part de l'humanité qu'on encore les pays pauvres...

Mes collègues Syriens ou centrafricains aux urgences savent mieux se démerder avec rien, continuent à palper et écouter les malades.....et font faire le scanner et la batterie d'examen nécessaires parceque c'est le protocole!

On est d'accord que ça permet de faire baisser les statistiques d'erreurs, mais ça nous enferme dans la dépendance et les jeunes générations d'urgentistes ont du mal à ne pas être dépendant du matos.

Tu prends un type formé comme Jean-Phi, avec un stétho, un autoscope et ses mimines, il te fait le tour de la bête à une marge d'erreur minime... Les petits jeunes maintenant ont plus de mal.

Vu qu'on va encore devoir encore se serrer la ceinture, la santé n'étant pas prioritaire-c'est flamby qui l'a dit (remarque l'autre s'en servait pour engraisser les lobby pharmaceutiques à la pogne de son frangin donc un partout la balle au centre), il faut qu'on réaprenne à bosser avec sa bite et un couteau, comme toi quand tu règles un carbu à l'oreille et avec tes mimines.

Après, perso, le boulot, je trouve pas que j'ai de mérite, je sais pas ce que je pourrais faire d'autre, si j'avais une relation clientèle, j'aurai pas la tolérance que j'ai avec les malades et je crois pas que ça remplirait ma gamelle vu que des fois faut être vachement tolérant avec le comportement des clients. Moi au moins, ils ont des excuses.

Image

Les vieux, je les aime bien, d'abord parce qu'ils aiment bien raconter, qu'ils te demandent pas une anesthésie pour une prise de sang (authentique), et que même complètement déments ils te transmettent des choses. Bon, c'est vrai qu'en médecine, on m'a souvent reproché de passer trop de temps au chevet des patients plutôt qu'à remplir la paperasse, du coup, là où je suis, quand t'as les mains dans le cambouis (et crois moi le mien de cambouis il sent pas la rose), et ben on te fout une paix royale des fois que tu demanderais un coup de main. Et puis en vieillissant je fais la paperasse plus vite et au moins je continue à apprendre auprès de ceux qui m'ont appris mon métier: les gens, les malades....

Causeàneuf

Message par Causeàneuf » 08 oct. 2012, 10:00

Si ils commenceraient d'abord par privilèger ceux qui travaillent dans le service public, sa va du pompier à l'infirmière, ces gens qui boulotent 7/7 et qui pour finir sont taxés a mort car ils travaille le WE, la nuit , les jours fériés,...
il y aurais bien plus de monde au guichet pour le boulot et ne seraient pas obliger d'engager des infirmières venant de derrière le rideaux de fer.

De plus les toubibs sont eux aussi responsable de cette situation en faisant admettre des personnes dans un service qui au départ n'est pas organisé pour les accueillir.
Y qu'a voir le pourcentage d'admission durant les vacances, où est passé mémé et pépé?

La crise et la bourse, tout doit rentabilisé et ce les 3/4 au dépend du personnel.
Une(1) infirmière pour soulever un malade, le remettre en haut dans son lit, ne tiens pas le coup et qui plus est si elles se plaignent de maux ceux ci ne sont pas reconnu comme maladie professionnelle. La belgolaise toujours une révolution en retard.

Ne parlons pas non plus de la relation patient/ infirmier(ere) qui les prends pour des pin-ut, les injuries , les accusent de vol, etc...
pout finir l'infirmier ou l'infirmière évite tout contact avec ceux ci, et aligne tout le monde sur la même grille.

Heureusement ce n'est pas partout pareille.

Discret
Membre
Messages : 1804
Inscription : 06 nov. 2011, 11:11
Localisation : Belle-Ile en Mer

Message par Discret » 08 oct. 2012, 10:41

Bonjour à tous,

Je ne prendrai pas part à cette discussion parce que je n'ai rien d'intelligent à ajouter qui n'ait déjà été dit.
Simplement,je remercie ceux d'entre vous qui nous reconnaissent,qui reconnaissent nos problèmes.
Grâce à vous,nous avons l'impression d'exister et non d'être une ombre qui passe,rend service et disparait
François alias Discret,
Transalp 1990 183 000kms+Ural T 1WD 2014 E-M,pont long 12000kms MERCI Dan,y a que toi qui aies le droit d'y toucher

Bardevitch

Message par Bardevitch » 08 oct. 2012, 12:17

Discret a écrit :Bonjour à tous,

Je ne prendrai pas part à cette discussion parce que je n'ai rien d'intelligent à ajouter qui n'ait déjà été dit.
Simplement,je remercie ceux d'entre vous qui nous reconnaissent,qui reconnaissent nos problèmes.
Grâce à vous,nous avons l'impression d'exister et non d'être une ombre qui passe,rend service et disparait
Ce que tu écris me fait penser que les seuls qui ne prennent pas en charge sérieusement ce problème sont précisément ceux qui sont en place pour le régler. Pourtant, en commençant par manifester un peu plus de considération on mettrait déjà dans les actes ce que la loi seule ne suffit pas à impulser : la reconnaissance. On se moque parfois du puritanisme nationaliste des américains, pourtant eux ils savent faire (voir les pompiers du 11 septembre). M'enfin en même temps malgré tout ce qu'on peut en dire, eux, ils ne se torchent pas dans leur drapeau.
Dernière modification par Bardevitch le 08 oct. 2012, 12:18, modifié 1 fois.

PHILIPPE & CHRISTINE 56

Message par PHILIPPE & CHRISTINE 56 » 08 oct. 2012, 12:35

Juste une anecdote qui je crois démontre assez bien l'état d' esprit général . Ayant eu besoin des services des sapeurs pompier saluant au passage leur efficacité'( dans le bénévolat pour la majorité d' entre eux ) je me suis présenté à la caserne de mon canton avec quelques virtuailles afin d'agrémenter leur tour de garde et les remercier en personne , et croyez le ou non c' était la première fois que cela leurs arrivaient . Voilà c'est tout . Dan repose toi bien ne fais pas le jeunot on a plus vingt ans bises à dame souris

L'Ours

Message par L'Ours » 08 oct. 2012, 13:01

PHILIPPE & CHRISTINE 56 a écrit :Juste une anecdote qui je crois démontre assez bien l'état d' esprit général . Ayant eu besoin des services des sapeurs pompier saluant au passage leur efficacité'( dans le bénévolat pour la majorité d' entre eux ) je me suis présenté à la caserne de mon canton avec quelques virtuailles afin d'agrémenter leur tour de garde et les remercier en personne , et croyez le ou non c' était la première fois que cela leurs arrivaient . Voilà c'est tout . Dan repose toi bien ne fais pas le jeunot on a plus vingt ans bises à dame souris
Vous avez pas idée comme ça fait plaisir de recevoir un petit mot ou un petit quelque chose des gens après leur passage, ça vous remet du carburant pour les jours qui viennent.

Pour ce qui est des grincheux, c'est vrai que j'ai l'impression (mais ce n'est qu'une impression, j'ai pas de stats) que les incivilités augmentent régulièrement au fil des ans au point que dernièrement lors d'une ènième prise de bec j'ai pensé porter plainte pour outrage, je sais pas comment font les autres, je serai curieux de savoir... Je tolère au boulot de la part des familles et des gens qui vont pas bien des trucs qui me démangeraient les phalanges en dehors, curieux non?

La reconnaissance Bardevitch c'est compliqué, on sent que malgré l'absence de moyens ils ont envie de faire quelque chose, j'ai appris récemment avec bonheur que mes cadets dans le corps des MITHA avaient enfin un galonnage identifiable par tous et non plus ces ridicules bout de laines qui ne correspondent à rien pour personne. Sans doute que ça va venir. ... Mais la patience est parfois difficile et je comprends bien ceux qui baissent les bras.

Bardevitch

Message par Bardevitch » 08 oct. 2012, 13:25

L'Ours a écrit :La reconnaissance Bardevitch c'est compliqué, on sent que malgré l'absence de moyens ils ont envie de faire quelque chose, j'ai appris récemment avec bonheur que mes cadets dans le corps des MITHA avaient enfin un galonnage identifiable par tous et non plus ces ridicules bout de laines qui ne correspondent à rien pour personne. Sans doute que ça va venir. ... Mais la patience est parfois difficile et je comprends bien ceux qui baissent les bras.
Le niveau de reconnaissance (enfin je veux dire de considération) dans les domaines dont nous parlons ne peut être que l'effet d'une bonne connaissance des réalités. Or cela s'apprend. Et qu'on ne me parle pas des cours de morale à l'école, auxquels j'ai eu droit en mon temps (à mon grand ennui) et dont Pagnol (et oui, un provençal) dès 1929 montrait dans son Topaze l'irréalisme social. Cela s'apprend, dis-je, comme il est important d'apprendre à nos successeurs le fonctionnement des rouages essentiels de notre société. Mais est-ce concevable entre deux épisodes de séries télé ? Ce n'est pas le même monde. Et nous vivons assez vieux ajourd'hui pour avoir le temps d'hériter un beau jour des conséquences du déclin des valeurs auxquelles nous avons cru. Ce n'est pas le moindre défi humain de notre temps car s'en aigrir revient à se classer tout seul dans les recalés.
Allez j'arrête mes vaticinations, je vais lasser.

L'Ours

Message par L'Ours » 08 oct. 2012, 14:39

Tu lasses pas Bardevitch, j'ai une analyse du problème similaire, qui est à imputer à quoi? L'éclatement des cellules familiales, la perte de la transmission transgénérationnelle, de grandes illusions perdues?

Pour les aprentissages, si t'as des gosses on voit bien l'ampleur de la gageure, mais on tente tous de faire face, même avec des institutions en perte de repères.... On reste en panne de cohésions , d'homogénéïté. Si les générations d'avant on souffert du monolithisme de la société la notre pleure son éparpillement et sa perte de sens. Allez j'arrête, je vais lasser. ;)

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34363
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 08 oct. 2012, 15:48

Ben moi ma technique est de venir avec fleurs, chocolat et pinard chez les infirmières (celles qui m'ont torchées la nuit) et de me pointer en faisant du bruit, en gueulant un peu, "à l'italienne" pour que tous les autres voient qu'on peu dire merci. Sans me pousser à droite en entrant par la grande porte, les bras chargés, en demandant fort "où sont-elles ?"
J'attends encore, ça va le faire.
Nan les mecs, vous ne lassez pas.
Lorsque je suis parti des urgences de Clermont, j'ai embrassé et serré la pogne à tous ceux qui étaient là (et y'avait du monde...).
Z'avaient jamais vu ça...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

philippe labbe

Message par philippe labbe » 08 oct. 2012, 16:53

Est-Motorcycles a écrit :Ben moi ma technique est de venir avec fleurs, chocolat et pinard chez les infirmières (celles qui m'ont torchées la nuit) et de me pointer en faisant du bruit, en gueulant un peu, "à l'italienne" pour que tous les autres voient qu'on peu dire merci. Sans me pousser à droite en entrant par la grande porte, les bras chargés, en demandant fort "où sont-elles ?"
J'attends encore, ça va le faire.
Nan les mecs, vous ne lassez pas.
Lorsque je suis parti des urgences de Clermont, j'ai embrassé et serré la pogne à tous ceux qui étaient là (et y'avait du monde...).
Z'avaient jamais vu ça...
Oui Dan, je te suis là dessus. Parce que le type qui t'ouvre le ventre ne fait pas que son boulot... En plus, il te sauve la vie. Mais il ne sait pas le faire sans tous ceux qui sont autours de lui, jusqu'à celle qui lave le sol pour t'éviter de choper une maladie nosocomiale...
Alors c'est rien un petit bouquet, un merci tout court, et une boîte de bêtises de Cambrais quand tu sais que tu peux continuer à embrasser ceux que tu aimes... avec un forfait sur l'avenir, à côté c'est rien du tout. Encore faut-il y penser.

Bon courage pour la suite
Philou

L'Ours

Message par L'Ours » 08 oct. 2012, 18:20

Vérole!
ça en ferait un sacré bordel de vous avoir dan notre cambuse, changez rien les mecs, changez rien...

lafourme63
Membre
Messages : 39
Inscription : 18 nov. 2010, 07:04

Message par lafourme63 » 08 oct. 2012, 18:40

Content que tu sois rentré. Bises à tous les 2

Jean-Louis et Joëlle

Répondre