Chroniques gastonomiques

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Modo
Messages : 3676
Inscription : 13 mai 2010, 04:01
Localisation : Auvergne
Contact :

Message par Cathy » 26 oct. 2011, 23:35

ARNOUX21 a écrit :Bon, avec l'autorisation de Dan bien-sur,je lance ce modeste post sur nos passions gastronomiques!!!

Aujourd'hui ,accompagné d'un beau soleil ,de ma femme et la Moon ,nous sommes allé en foret pour "cueillir" quelques champignons.
Les feuillages commencent à rougir ,la terre sent la mousse,l'humidité et ....les champignons.
Magnifiques impressions de communier avec la nature ,marcher simplement dans l'herbe recouverte de feuilles mortes et soudain ,voici mon premier Cepe .
Il s'élance de son gros tronc entre les feuilles ,son chapeau rouge terre de sienne est soyeux au toucher , ma chienne le renifle avec un air suspicieux ,le bonheur quoi!
https://lh3.googleusercontent.com/-P_qC ... 040008.JPG
Belle récolte !!!!

Avatar de l’utilisateur
lancelotc1
Membre
Messages : 392
Inscription : 26 nov. 2009, 18:30
Localisation : 62440 Harnes

Message par lancelotc1 » 27 oct. 2011, 10:10

ARNOUX21 a écrit :Je les ais lavés ,coupés en dés ,fait revenir à la poêle avec du beurre et enfin parfumés légèrement avec quelques gousses d'ails hachées.
Sel ,poivre et le tout mélangé à des spaghetti "al dente" .

Un petit Bourgogne était incontournable pour ce diner ,n'est ce pas ???
;)
Arghhhhhhhhhhhh....................................................
"Le guerrier est grand non parce qu'il tue, mais parce qu'il meurt. Ou parce qu'il sait qu'il va mourir. Et y consent. Et que ce n'est pas si simple que cela, d'accepter de mourir"

pat

Message par pat » 27 oct. 2011, 10:21

Heu!!
moi je ne vois pas de cèpes mais des bolets.Les pieds sont trop fin pour être des cepes;

en voici Cathy
Image

un des plus gros que j'ai ramassé cet été

Image

pat

Message par pat » 27 oct. 2011, 10:36

Dans une poêle, je mets un peu de margarine puis les champignons coupé en dés avec une tomate ou deux (sans peau), une gousse d'ail coupé en tous petits morceaux
Je laisse mijoter en mélangeant de temps a autres
Avant la fin de cuisson( environ 7minutes) , j'y incorpore un demi verre de lait, deux a trois vache qui rit , sel, poivre et mélange de nouveaux pour obtenir une sauce que je réduis.
Dès que la sauce est onctueuse, je passe a table.;)

Petit truc, vous pouvez y ajouter de la sauceline ( c'est un liant qui va épaissir votre sauce)
Dernière modification par pat le 27 oct. 2011, 10:38, modifié 1 fois.

PapyHD

Message par PapyHD » 27 oct. 2011, 15:48

semblerait que ce sont des bolets rudes !! comestible mais chapeau uniquement, le pied étant trop coriace.

pat

Message par pat » 27 oct. 2011, 17:47

PapyHD a écrit :semblerait que ce sont des bolets rudes !! comestible mais chapeau uniquement, le pied étant trop coriace.
oui, ou bolet des charmes
difficile a dire, il semble qu'ils ont pris pas mal d'eau .
le bolet rude possède sur le pied beaucoup de traces noirs.


un autre plat qui me va bien.
péché l'an dernier dans un lac du limousin.

Image

PapyHD

Message par PapyHD » 27 oct. 2011, 18:57

Bolet des charmes

Confusions : possible avec le bolet des peupliers ainsi qu'avec le bolet rude
La chair molle et blanchâtre de ce champignon devient rose sale puis noirâtre à la coupe. Quoique considéré comestible, il est de consistance molle et de saveur médiocre.

Mr belette

Message par Mr belette » 27 oct. 2011, 20:08

Enfin ça vaut pas un bon aÏoli :p

mano

Message par mano » 27 oct. 2011, 20:38

petit barbecue,
Image
de chevreaux :p

Avatar de l’utilisateur
Raoul
Membre
Messages : 226
Inscription : 09 mai 2011, 11:11
Localisation : Thouars

Message par Raoul » 27 oct. 2011, 22:14

Oh, une bonne tête de veau sauce ravigote ! (Pour les Lorrains, je leur recommande celle des "Nouveaux Abattoirs" à Nancy. Jamais trouvé de meilleure. Mais, il y a 2 ans, alors depuis ?)
Plus éclectique : un Rougail -Saucisse bien relevé !
Mais aussi ... Non, j'arrête, sinon je vais faire exploser le site tant il y a de bonnes choses à partager et à découvrir pour des épicuriens !
Arnoux 21, t'aurais pas dû lancer cette discussion, car coté "Bouffe" j'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup d'irréductibles du Mac'Do et autres gavages pré-chiés ici.

Qui lance un post sur les vins ? ;-)
Jésus-Christ est un exemple pour tous : même en mauvaise posture, il n'a
jamais baissé les bras.

mano

Message par mano » 27 oct. 2011, 23:59

cote de boeuf au foie gras
Une belle cote de boeuf, du foie gras a pas chere
On fais des trou avec un emporte pieces dans la cote, on les boures avec le foie gras, on frote la cote avec du gros sel.
On commence a cuire au four' le foie gras fond dans la viande et impregne la viande
enfin on saisie la viande au barbecue
Je fais la saisie de la viande a la fin cela permet de mieux controlé la cuison
Servie avec une bonne assiette de frite et un bon bordeau

mano

Message par mano » 28 oct. 2011, 00:02

cassolette de camembert et andouille de vire
prendre une petite cassolette
une couche de camenbert, une couche d'andouille,,,faire les couche jusqu en haut de la casollete
faire fondre de la creme avec un jaune d'oeuf a la fin, saler, poivrer, on verse le tout sur la casolette
ensuite au four pour faire fondre le tout et legerement dorer le dessus

mano

Message par mano » 28 oct. 2011, 00:05

camenbert panée
prendre un bon camenbert, le tremper dans un oeuf, ensuite dans de la panure
Faire cuire le tout dans une friteuse
Manger dans l'assiete avec des cochonaille (un peu comme une raclette), de la pomme, et un vers de cidre ou poirée

mano

Message par mano » 28 oct. 2011, 00:07

mano a écrit :camenbert panée
prendre un bon camenbert, le tremper dans un oeuf, ensuite dans de la panure
Faire cuire le tout dans une friteuse
Manger dans l'assiete avec des cochonaille (un peu comme une raclette), de la pomme, et un vers de cidre ou poirée
la meme chose, mais sans la panure, est cuit dans sa boite au barbecue( oublier pas d'enlever le papier)

mano

Message par mano » 28 oct. 2011, 00:12

celle la elle est pas de moi, mais ca la specialiter du coin


Teurgoule du Pays d'Auge
Préparation 10 minutes - cuisson 9 heures (!!)

Ingrédients :

2 l de lait entier

150 g de riz rond

200 g de sucre blanc en poudre

1 pincée de sel

2 cuillerées à café arasées de cannelle en poudre

Préparation :

Mettre le riz dans le fond d'une terrine en terre cuite d'une contenance de deux litres.

Ajouter le sucre en poudre, le sel et la cannelle et mélanger le tout avec un fouet.

Verser le lait tout en douceur afin que le riz reste bien au fond du récipient.

Bien saisir cette préparation dans un four très chaud (260°) puis baisser le feu à 110° au bout de 1 heure. Après 2 heures de cuisson, réduire à nouveau jusqu'à 50° et laisser cuire durant 5 à 6 heures.

Les conseils du chef :

Choisir de préférence un lait fermier et une cannelle dont le goût n'est pas poivré.

Utiliser une terrine ronde afin que le lait en ébullition ne fasse pas remonter les ingrédients à la surface.

Dans un four électrique, mettre un bol d'eau à côté de la terrine pour maintenir un certain taux d'humidité.

La teurgoule peut se conserver une semaine au frais sans que son goût ne s'altère

Répondre